Définition de « suffisance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suffisance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suffisance pour aider à enrichir la compréhension du mot Suffisance et répondre à la question quelle est la définition de suffisance ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sy.fi.z??s) suffisance (f)

  • Ce qui suffit, ce qui est assez. - Avoir suffisance de blé, de vivres. Il ne souhaite pas plus de bien, il en a sa suffisance.

  • (péj) Satisfaction de soi, présomption impertinente. - Chef-dœuvre de suffisance en même temps que dinsuffisance administrative, le plan 17, en un mot, recélait autant d’impéritie, dans la préparation, quen devait déceler le «plan d’opérations» dans sa conduite. (Victor Margueritte; « Au bord du Gouffre. » -1919)
    Expression : suffisance alimentaire à suffisance , en suffisance



    Définitions de « suffisance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUFFISANCE, subst. fém.

    I. ? Fait de suffire; état qui en résulte.
    A. ? [Dans le domaine de l'abstr.] La raison générale, progressant toujours, nie incessamment la plénitude et la suffisance de ses idées antérieures (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 194).Le rationalisme n'a qu'un principe, qui est la suffisance de la raison toute seule pour expliquer le mystère des destinées (Lacord., Conf. N.-D., 1848, p. 179).
    ? En partic. État de ce qui se suffit à soi-même. Il semble que l'?uvre belle ait une suffisance absolue, qu'elle vive, qu'elle soit non pas seulement le reflet d'une idée, mais une idée réelle (Blondel, Action, 1893, p. 229).
    B. ? [Dans le domaine du concr.] Avec le développement économique, et particulièrement depuis la période de suffisance alimentaire, les classes moyennes se sont fortement étoffées dans les pays occidentaux (Tiers Monde, 1956, p. 146).
    1. Vieilli. Avoir sa suffisance de + subst.J'ai ma suffisance de pain, et même de fricot pour mettre dessus (R. Bazin, Blé, 1907, p. 41).Empl. abs. L'ancien secrétaire sautait le mur toutes les nuits (...). Alors le vieux a décidé que le suivant serait marié pour avoir sa suffisance à domicile (Sartre, Mains sales, 1948, III, 2, p. 78).
    ? Il y a suffisance de + subst.Les pierres répandues dans la forme étaient légèrement cylindrées à sec avec le cylindre à vapeur (...). Lorsqu'on jugeait qu'il y avait suffisance de matière d'agrégation (...) on procédait au mouillage rapide avec le tonneau d'arrosage (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 107).
    ? À la suffisance de qqn. Je l'aimais, le pauvre vieux, seulement (...) je ne savais pas le mignoter à sa suffisance (Renard, Nos frères farouches, 1910, p. 10).
    2. En suffisance. Il y avait de l'eau en suffisance: il y a eu du vin plus qu'en suffisance dans deux tonnelets qui avaient été apportés par le mulet aux provisions (Ramuz, Gde peur mont., 1926, p. 52).
    ? Vieilli. À suffisance. Ce qui fournit à suffisance la preuve de la proposition que nous avons émise ailleurs (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 292).Il y a des millions de travailleurs qui n'ont à suffisance ni la nourriture, ni le vêtement (Jaures, Paix menacée, 1914, p. 169).
    II. ? [Corresp. à suffisant II] Synon. fatuité, prétention, vanité.Un (des) air(s) de suffisance; plein de suffisance. C'est le dédain, la morgue, l'incivilité obstinée, de la vanité (...) et de la suffisance infatuée d'elle-même (...). Encore si on avait de l'esprit (...). Mais hors de sa spécialité, on est nul (Amiel, Journal, 1866, p. 289).Il étale (...) une suffisance insupportable et un orgueil professionnel qui m'accablent (Nizan, Conspir., 1938, p. 157).
    ? P. méton. Admiratif pour les suffisances qui se proclament intelligences supérieures, mon mépris caché rit et place sur tous ces visages enfumés d'encens des masques de Callot (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 468).
    Prononc. et Orth.: [syfiz? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1erquart xiiies. souffisanche « contentement, satisfaction » (Reclus de Molliens, Charité, 41, 12 ds T.-L.); 2. 1269-78 soffisance « situation qui suffit (à la subsistance) » (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 5034); 1370 a souffisance (Nicole Oresme, Ethiques, 210d, éd. A. D. Menut, p. 520); 1601 en suffisance (P. Charron, De la Sagesse, Trois Livres, p. 556); 3. fin xive-déb. xves. suffisance « aptitude, capacité intellectuelle » (Eustache Deschamps, Balade, éd. G. Raynaud, t. 7, p. 362). B. 1588 « insolente présomption qui perce dans les manières » (Montaigne, Essais, III, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, 1039 [v. FEW t. 12, p. 406b, note 3]: toute cette nostre suffisance, qui est au delà de la naturelle, est à peu près vaine et superflue); 1623 suffisance Turlipinesque et Caignardoise (le Père Fr. Garasse, La Doctrine Curieuse des beaux-esprits de ce temps, p. 281). Dér. de suffisant*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér.: 270. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 194, b) 150; xxes.: a) 417, b) 650. Bbg. Roch (J. L.). Les Mots aussi sont de l'histoire... Thèse, Paris, 1986, p. 338. ? Schalk (F.). Sufficentia im Romanischen. Rom. Forsch. 1963, t. 75, pp. 81-82.

    suffisance « caractère de celui qui est suffisant »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    suffisance \sy.fi.z??s\ féminin

    1. Ce qui suffit, ce qui est assez.
      • Il n'y a aucune exagération à alléguer que, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, les populations se trouvaient approvisionnées plus qu'à leur suffisance, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910)
      • Cette cérémonie assurait des pluies en suffisance pour l'ensemble des villages limitrophes. (Jean-Michel Lebigre, Milieux et sociétés dans le Sud-Ouest de Madagascar, 1997)
      • Les pays en développement n'en produisant guère, en tous cas pas en suffisance, les produits pharmaceutiques doivent le plus souvent être importés. (Pascale Brudon, Médicaments pour tous en l'an 2000?: les multinationales pharmaceutiques face au tiers monde : l'exemple du Mexique, Lausanne : Éditions d'En bas, 1983, page VIII)
    2. Vanité, satisfaction de soi, présomption impertinente. Prétention à détenir la vérité sur un point de détail, ou à dicter la manière de faire.
      • On dit souvent d'un sot présomptueux, que rien n'égale sa suffisance, si ce n'est son insuffisance. (Littré)
      • À son ton naturellement tranchant, il ajouta la suffisance d'un parvenu, et devint même ridicule, à force d'être impertinent. (Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, 1782-1789, Livre IX)
      • Chef-d'?uvre de suffisance en même temps que d'insuffisance administrative, le plan 17, en un mot, recélait autant d'impéritie, dans la préparation, qu'en devait déceler le "plan d'opérations" dans sa conduite. (Victor Margueritte, Au bord du Gouffre, 1919)
      • Mais nous ne verrons rien dans une pareille phrase qu'un mélange de mépris, d'insulte, de suffisance bourgeoise. (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932)
      • M'autorisez-vous, maintenant, s'informa-t-il, en affectant une rondeur pleine de suffisance, à évoquer l'atmosphère du crime ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • L'homme argue de son droit avec une suffisance presque impertinente, une humilité feinte qui voile une ironie bien claire : [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUFFISANCE. n. f.
    Ce qui suffit, ce qui est assez. Avoir suffisance de blé, de vivres. Vous êtes le maître, prenez-en votre suffisance. Il ne souhaite pas plus de bien, il en a sa suffisance. Il signifie encore Satisfaction de soi, présomption impertinente. N'êtes-vous pas choqué de la suffisance de cet individu? Il a une suffisance insupportable. Il est plein de suffisance. Un air de suffisance.

    À SUFFISANCE, EN SUFFISANCE, loc. adverbiales et familières. Suffisamment, assez. Il y a eu cette année du blé et du vin en suffisance.

    Littré

    SUFFISANCE (su-fi-zan-s') s. f.
    • 1Ce qui suffit, ce qui est assez. Avoir suffisance de blé. Avant qu'elle [une dame] en eût pris sa suffisance [de danse], Hamilton, Gramm. 10. On avait dès le matin renvoyé Mme de Verneuil à Paris, trouvant qu'elle en avait eu sa suffisance [de la fête], Saint-Simon, 3, 57.
    • 2Il s'est dit de la grâce dans les querelles qu'elle a suscitées. Supposez que tous les hommes aient des grâces suffisantes?; il n'y a rien de plus naturel que d'en conclure que la grâce efficace n'est donc pas nécessaire pour agir, puisque la suffisance de ces grâces générales exclurait la nécessité de toutes les autres, Pascal, Prov. II. N'est-ce point ici quelque chose de semblable à cette suffisance qui ne suffit pas?? Pascal, ib. IV.
    • 3Capacité intellectuelle. Qu'est-ce qu'on peut dire à la louange de messieurs les secrétaires d'État, qui ne soit au-dessous de leur inestimable suffisance et de leur incomparable probité?? Malherbe, à M. de Luynes, trad. du XXXIIIe liv. de Tite Live. Quand on est assuré de la suffisance de son guide, il n'y a que plaisir à être mené, Guez de Balzac, liv. v, lett. 12. Broussel, personnage d'une ancienne probité, de médiocre suffisance, et qui avait vieilli dans la haine des courtisans, La Rochefoucauld, Mém. 28. Homme de suffisance, homme de capacité, Molière, Mar. forcé, 6. Nous ne pouvons pas seulement voir un avocat en soutane et le bonnet en tête, sans une opinion avantageuse de sa suffisance, Pascal, Pens. III, 3, éd. HAVET. La vie des hommes est trop importante, on y agit avec plus de respect?; les lois ne l'ont pas soumise à toutes sortes de personnes, mais seulement aux juges dont on a examiné la probité et la suffisance, Pascal, Prov. XI. On estime les choses à proportion du degré de suffisance qui est requis pour les bien faire, Montesquieu, Esp. XXI, 13.
    • 4Il s'est dit pour capacité, droit politique. Le roi étant informé de sa capacité et suffisance. La plupart des citoyens, qui ont assez de suffisance pour élire, n'en ont pas assez pour élus, Montesquieu, Espr. II, 2.
    • 5Vanité, présomption ridicule. À son ton naturellement tranchant, il ajouta la suffisance d'un parvenu, Rousseau, Confess. IX. Jusqu'à ce que la suffisance soit devenue la mesure du mérite, il faudrait se garder d'en prendre le ton, Diderot, Claude et Nér. II, 17. Décidant avec suffisance, à la fois pédant et superficiel, Genlis, Veillées du château t. I, p. 347, dans POUGENS. Il a bien de la suffisance pour avoir de l'esprit, Genlis, Théât d'éducation, le Voyageur, I, 2.

      On dit souvent d'un sot présomptueux, que rien n'égale sa suffisance, si ce n'est son insuffisance.

      Il se dit aussi des manières. La suffisance de son maintien et de ses manières, Genlis, Mèr. riv. t. III, p. 43, dans POUGENS.

    • 6À suffisance, en suffisance, loc. adv. Suffisamment, assez. Il y a eu cette année du blé en suffisance. Il y avait abondance de munitions de guerre et de bouche, et de l'artillerie à suffisance, Saint-Simon, t. VIII, p. 441, éd. CHÉRUEL. Il peut, sans préjudice de sa félicité, ignorer la nature de l'or et de l'argent, pourvu qu'il en possède à suffisance de ses besoins, Boulainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 147.

      PROVERBE

      Qui n'a suffisance n'a rien, quelques avantages qu'on ait d'ailleurs, si on manque de ce qui est nécessaire, on n'a rien.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Si ne fait pas richesse riche Celi qui en tresor la fiche?; Car sofisance [contentement] solement Fait homme vivre richement, la Rose, 4993.

    XIVe s. Quant l'en a de teles choses à soufisance pour vie humaine, oncor celuy qui est juste a mestier d'autres choses, Oresme, Éth. 315.

    XVe s. Il a acquis un très grand tresor, qui est a suffisance, et c'est la propre richesse, ny point n'en est d'autre, Bouciq. IV, 6.

    XVIe s. Ils en acquirent à suffisance pour s'en servir à la necessité, Montaigne, I, 194. Ma suffisance ne va pas si avant que d'oser entreprendre?, Montaigne, I, 206. Les unes se contentent de suffisance honneste?; les autres ne se plaisent qu'en l'abondance, Lanoue, 162. Il n'estoit pas moins bien né à la temperance et à la simplicité et suffisance de peu que luy, Amyot, Agés. et Cléom. 25. Qui a suffisance a prou de bien?; qui n'a suffisance, il n'a rien, H. Estienne, Précell. p. 88.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    SUFFISANCE.
    3Ajoutez?:

    Suffisance à, habileté à. L'amas des consolations, L'éclat des révélations, Ne sont pas du mérite une marque fort sûre?; Et ni par le degré plus haut, Ni par la suffisance à lire l'Écriture, On ne juge bien ce qu'il vaut, Corneille, Imit. III, 953, ch. VII.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « suffisance »

    Suffisant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) De suffisant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUFFISANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1erquart xiiies. souffisanche « contentement, satisfaction » (Reclus de Molliens, Charité, 41, 12 ds T.-L.); 2. 1269-78 soffisance « situation qui suffit (à la subsistance) » (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 5034); 1370 a souffisance (Nicole Oresme, Ethiques, 210d, éd. A. D. Menut, p. 520); 1601 en suffisance (P. Charron, De la Sagesse, Trois Livres, p. 556); 3. fin xive-déb. xves. suffisance « aptitude, capacité intellectuelle » (Eustache Deschamps, Balade, éd. G. Raynaud, t. 7, p. 362). B. 1588 « insolente présomption qui perce dans les manières » (Montaigne, Essais, III, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, 1039 [v. FEW t. 12, p. 406b, note 3]: toute cette nostre suffisance, qui est au delà de la naturelle, est à peu près vaine et superflue); 1623 suffisance Turlipinesque et Caignardoise (le Père Fr. Garasse, La Doctrine Curieuse des beaux-esprits de ce temps, p. 281). Dér. de suffisant*; suff. -ance*.

    suffisance au Scrabble


    Le mot suffisance vaut 18 points au Scrabble.

    suffisance

    Informations sur le mot suffisance - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suffisance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suffisance

    Les rimes de « suffisance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de suffisance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de non-appartenance      Rimes de aisances      Rimes de prégnance      Rimes de sénescence      Rimes de denses      Rimes de méfiance      Rimes de ignorance      Rimes de portance      Rimes de coprésidence      Rimes de puissance      Rimes de partance      Rimes de pénitences      Rimes de tumescence      Rimes de tonitruance      Rimes de tranches      Rimes de concurrence      Rimes de imprévoyance      Rimes de observance      Rimes de souvenance      Rimes de continence      Rimes de exubérances      Rimes de lance      Rimes de inconnaissance      Rimes de pénitence      Rimes de devancent      Rimes de innocences      Rimes de assistances      Rimes de indolences      Rimes de redevance      Rimes de jouissances      Rimes de vice-présidence      Rimes de ganses      Rimes de intransigeances      Rimes de intendance      Rimes de confiance      Rimes de providence      Rimes de absences      Rimes de résidence      Rimes de surpuissance      Rimes de indépendance      Rimes de expérience      Rimes de résipiscence      Rimes de convergence      Rimes de lamellibranches      Rimes de tendance      Rimes de non-croyance      Rimes de échéance      Rimes de dégénérescences      Rimes de récompensent      Rimes de déficience     

    Mots du jour

    non-appartenance     aisances     prégnance     sénescence     denses     méfiance     ignorance     portance     coprésidence     puissance     partance     pénitences     tumescence     tonitruance     tranches     concurrence     imprévoyance     observance     souvenance     continence     exubérances     lance     inconnaissance     pénitence     devancent     innocences     assistances     indolences     redevance     jouissances     vice-présidence     ganses     intransigeances     intendance     confiance     providence     absences     résidence     surpuissance     indépendance     expérience     résipiscence     convergence     lamellibranches     tendance     non-croyance     échéance     dégénérescences     récompensent     déficience     


    Les citations sur « suffisance »

    1. Ici le graveur voudrait peindre; il ne le peut point. Rien ne peut effacer la ligne; et l'embrouillement des lignes n'offre qu'incertitude et dénonce l'insuffisance de l'idée.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 13 mars 1924


    2. Que celui qui mène à vive allure le cheval-de-la- suffisance se retourne, et il verra la honte accrochée à sa queue

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


    3. Le temps est le lieu de l'insuffisance et, par conséquent, du mal et du malheur.

      Auteur : Georges Poulet - Source : Etudes sur le temps humain, Rousseau


    4. Montrez-moi un homme heureux, moi, je vous montrerai la suffisance, l'égoïsme, la malignité... à moins que ce ne soit la totale ignorance.

      Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


    5. C'est le propre du comique d'étaler aux yeux l'insuffisance humaine.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    6. L'atmosphère avait changé. Tant de pression et tant de peur. L'heure des aveux. Elle approchait. Les aveux spontanés, les aveux bidon, les aveux véridiques, les aveux fantaisistes, les aveux extorqués... J'avoue parce que ça me soulage du fardeau de ma culpabilité, j'avoue parce que j'en ai marre, parce que je suis trop fatigué, trop impuissant, parce que j'ai une envie irrésistible d'aller pisser, j'avoue parce que ce sale type, là, n'arrête pas de me souffler son haleine infecte à la figure, j'avoue parce qu'il me rend cinglé, avec ses hurlements, et parce qu'il me fait peur, j'avoue parce que c'est ce qu'ils veulent tous, dans le fond, et parce que je vais finir par faire une crise cardiaque, un infarctus du myocarde, une hypoglycémie, une insuffisance rénale, une épilepsie..

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    7. Notre époque, dont je connaissais mieux que personne les insuffisances et les tares, serait peut-être un jour considérée, par contraste, comme un des âges d'or de l'humanité.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    8. Dans la voie spirituelle, l'égoïsme, l'égocentrisme et la suffisance sont de graves défauts.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    9. Notre dégoût n'est point un défaut et une insuffisance des objets extérieurs, comme nous aimons à le croire; mais un épuisement de nos propres organes, et un témoignage de notre faiblesse.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    10. Tout attachement est un signe d'insuffisance: si chacun de nous n'avait nul besoin des autres, il ne songerait guère à s'unir à eux.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    11. Choses qui remplissent toute leur place et en elles-mêmes leur propre suffisance : nouer les lacets d'un petit enfant. Lire un livre d'une traite, avec la nuit alentour. Changer l'eau des fleurs. L'empreinte d'un moineau sur la neige fraîche. L'amour.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


    12. Archimède ... fit connaître les méthodes de l'approximation, ce supplément heureux de l'insuffisance des méthodes connues, et souvent de la science elle-même.

      Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1795)


    13. Le selfie, j'appelle ça un selfish (« égoïste », en anglais). Il traduit la suffisance de notre époque. On n'est plus face au monde, on lui tourne le dos. Et lorsque les gens ne se prennent pas en photo, c'est leur assiette ou leurs enfants qu'ils exposent. Je ne comprends pas l'idée, j'aurais honte, moi qui ne suis ni sur Facebook ni sur Twitter.

      Auteur : Rachida Brakni - Source : Dans Le Monde, 17 avril 2017.


    14. Oui, je crois que l'application manque beaucoup plus souvent que le don. L'insuffisance d'application provient souvent d'un doute sur sa propre importance; mais est due plus fréquemment encore à une suffisance excessive.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1 mars 1918


    15. Peu importe, du reste, qu'on soit jeune par l'âge ou jeune par le caractère; l'insuffisance à cet égard n'est pas une question de temps, mais elle est due au fait qu'on vit au gré de ses passions et qu'on s'élance à la poursuite de tout ce qu'on voit.

      Auteur : Aristote - Source : Ethique à Nicomaque


    16. Ainsi tout le domaine de l'ineffable, ce trop-plein ou au contraire, ce trop vide, cette anhélation est insuffisance.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    17. Le suprême effort de l’écrivain comme de l’artiste n’aboutit qu’à soulever partiellement pour nous le voile de laideur et d’insignifiance qui nous laisse incurieux devant l’univers. Alors il nous dit : « Regarde, regarde, parfumés de trèfle et d’armoise, serrant leurs vifs ruisseaux étroits, les pays de l’Aisne et de l’Oise. Regarde la maison de Zélande rose et luisante comme un coquillage, regarde ! Apprends à voir ! » Et à ce moment il disparaît. Tel est le prix de la lecture et telle est aussi son insuffisance. C’est donner un trop grand rôle à ce qui n’est qu’une initiation d’en faire une discipline. La lecture est au seuil de la vie spirituelle; elle peut nous y introduire : elle ne la constitue pas.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    18. Il ne saurait dire tant de mal de ma façon de m'exprimer que je n'en pense davantage, ni maudire plus que je ne fais la faiblesse, l'insuffisance des termes que j'emploie.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Pamphlets politiques (1816)


    19. Suffisance provient presque toujours d'insuffisance.

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles contradictions


    20. Aucun défaut ne me choque, excepté la moquerie et la suffisance que j'ai grand-peine à ne pas morguer; je trouve que les autres ont toujours sur moi une supériorité quelconque, et si je me sens par hasard un avantage, j'en suis tout embarrassé.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 2, Chapitre 1


    21. Mais l'homme est l'insuffisance vivante, l'homme a besoin de savoir, il perçoit désespérément qu'il ignore.

      Auteur : José Ortega y Gasset - Source : Qu'est ce que la philosophie? Leçons de métaphysique


    22. Le comble de la suffisance intellectuelle est de croire qu'on peut apprendre quelque chose en s'écoutant monologuer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


    23. La suffisance semble engraisser son homme.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    24. Le grand amour nous fait oublier notre orgueil, notre pouvoir, notre suffisance, parce que nous savons que nous ne pouvons pas obtenir de force l'amour de notre aimé.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


    25. La bouche révèle le manque de confiance en soi, la suffisance, ou tout autre nuance de caractère. Pour lui, elle est ce qu'un visage a de plus complexe. Il n'est jamais sûr de ce qu'un oeil révèle. Mais il peut lire la façon dont la bouche peut s'assombrir jusqu'à la dureté, suggérer la tendresse.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    Les citations sur suffisance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suffisance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suffisance »

    SuffètesSuffinSuffireSuffisammentSuffisanceSuffisant, anteSuffixationSuffixerSuffocant, anteSuffoqué, éeSuffoquerSuffragantSuffrageSuffumigationSuffusion

    Les mots débutant par suf  Les mots débutant par su

    suffètesuffisufficitsuffirasuffiraisuffiraientsuffiraissuffiraitsuffiresuffirentsuffirontsuffissuffisaientsuffisaissuffisaitsuffisammentsuffisancesuffisancessuffisantsuffisantsuffisantesuffisantessuffisantssuffisesuffisentsuffisezsuffisionssuffisonssuffîtsuffitsuffixessuffocantsuffocantesuffocantessuffocantssuffocationsuffocationssuffoquasuffoquaisuffoquaientsuffoquaissuffoquaitsuffoquantsuffoquesuffoquésuffoquéesuffoquentsuffoquersuffoquerasuffoquerait

    Les synonymes de « suffisance»

    Les synonymes de suffisance :

      1. arrogance
      2. insolence
      3. mépris
      4. dédain
      5. morgue
      6. orgueil
      7. fierté
      8. supériorité
      9. autosatisfaction
      10. contentement
      11. vanité
      12. triomphalisme
      13. fatuité
      14. infatuation
      15. prétention
      16. jactance
      17. gloriole
      18. impertinence
      19. irrespect
      20. effronterie
      21. grossièreté
      22. injure
      23. insulte
      24. offense
      25. pédanterie
      26. affète

    synonymes de suffisance

    Fréquence et usage du mot suffisance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suffisance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suffisance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suffisance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suffisance     Citation sur suffisance   Poèmes suffisance   Proverbes suffisance   Rime avec suffisance    Définition de suffisance  


    Définition de suffisance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suffisance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suffisance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 13:09:17