Définition de « immanence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot immanence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur immanence pour aider à enrichir la compréhension du mot Immanence et répondre à la question quelle est la définition de immanence ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : immanence (f)

  • (philo) Le fait d’exister d’une manière immanente. - Les panthéistes professent l’immanence de Dieu dans le monde. - Philosophie de l’immanence. Il s’oppose à Transcendance.


    Définitions de « immanence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMMANENCE, subst. fém.

    Présence par mode d'intériorité. Immanence pure, divine, psychologique, transcendentale, absolue; immanence de principe, de l'expérience, de la vie morale; idée, doctrine, théorie, philosophie, dialectique de l'immanence; l'immanence n'est concevable que par la transcendance; la transcendance implique l'immanence. Tout ce que j'aime, tout ce que je pense et ressens, m'incline à une philosophie particulière de l'immanence d'après laquelle la surréalité serait contenue dans la réalité même (ne lui serait ni supérieure ni extérieure) (Éluard, Donner,1939, p. 122).Pour le marxiste comme pour le chrétien, ce qui fait la bonté du moyen c'est l'immanence et la présence en lui du but (Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p. 21) :
    1. Hegel (...) restaure, sans doute, dans le devenir du monde, l'immanence de l'esprit. Mais cette immanence n'est pas fixe, elle n'a rien de commun avec le panthéisme ancien. Camus, Homme rév.,1951, p. 179.
    ? THÉOL. Immanence divine. Présence de Dieu dans l'intériorité de la conscience humaine. L'immanence divine est telle que l'homme prend conscience de l'action de Dieu sur lui (Théol. cath.t. 4 1 1920, p. 852).
    ? (Apologétique) Méthode d'immanence. Méthode permettant d'accéder à la connaissance de Dieu par la considération des aspirations naturelles de la conscience en tant qu'elles sont prégnantes de la présence divine :
    2. En quoi consiste donc la méthode d'immanence, sinon à mettre en équation, dans la conscience même, ce que nous paraissons penser et vouloir faire, avec ce que nous faisons, nous voulons et nous pensons en réalité ... M. Blondel, Lettres sur les exigences de la pensée contemporaine,p. 39 ds Foulq.-St-Jean 1962.
    ? PHILOS. [En parlant de la conscience] Prérogative attribuée à la conscience dans l'acte par lequel, par la réflexion, elle fait retour sur soi. Immanence de l'esprit, de la conscience. Il nous faut bien refuser à la conscience perceptive la pleine possession de soi et l'immanence qui exclurait toute illusion (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, 396) :
    3. Par expérience interne transcendantale, nous entendons (...) la révélation originaire du vécu à soi-même, telle qu'elle s'accomplit dans une sphère d'immanence radicale... M. Henry, Philos. et phénoménologie du corps, Paris, P.U.F., 1965, p. 21.
    ? Principe d'immanence. Principe suivant lequel ,,tout est intérieur à tout`` (E. Le Roy, Dogme et critique, 9-10 ds Foulq.-St-Jean 1962) en telle sorte que rien n'advient à l'esprit qui ne soit déjà virtuellement contenu en lui :
    4. Le principe d'immanence consiste, au plan ontologique, à affirmer que tout est réductible à tout, c'est-à-dire qu'il n'existe qu'un seul mode de réalité. Au point de vue épistémologique, ce principe soutient que nous ne connaissons que ce qui est « à l'intérieur » de l'esprit ou chez Blondel (méthode d'immanence), que rien n'advient à l'esprit si celui-ci n'est pas déjà en attente. Thinès-Lemp. 1975.
    ? Philosophie de l'immanence. Philosophie qui exclut la transcendance divine et assigne à l'homme une fin immanente à son propre développement. La transcendance divine est maintenant rejetée, c'est une philosophie de l'immanence qui occupe la place. Avec Hegel, Dieu apparaîtra comme la limite idéale du développement du monde et de l'humanité (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 42).
    ? LING. Principe d'immanence. Principe méthodologique admis par F. de Saussure d'après lequel l'étude du fonctionnement de la langue revendique son autonomie sans en appeler aux phénomènes et aux explications extra-linguistiques (d'apr. D.D.L. 1976).
    Prononc. et Orth. : [im(m)an? ?:s]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1840 l'immanence de Dieu (P. Leroux, Humanité, t. 1, p. 313). Dér. de immanent*; suff. -ence (-ance*). Fréq. abs. littér. : 81. Bbg. Barthes (R.). Éléments de sémiologie. Communications. 1964, t. 4, p. 133. - Gohin (Y.). Sur l'emploi des mots immanent et immanence chez Victor Hugo. Paris, 1968, 55 p. - Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-1918, t. 30, p. 62. - Seebacher (J.). R. Hist. litt. Fr. 1970, t. 70, pp. 1085-1086.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    immanence \i.ma.n??s\ féminin

    1. (Philosophie) Le fait d'exister d'une manière immanente.
      • Les panthéistes professent l'immanence de Dieu dans le monde. - Philosophie de l'immanence.
      • L'autour est l'oiseau de l'immanence, une foudre horizontale, capable de sauts ascendants, de quasi-voltes en l'air, d'une promptitude magnifique. (Alain Damasio, La Horde du Contrevent, 2004)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMMANENCE. n. f.
    T. de Philosophie. Le fait d'exister d'une manière immanente. Les panthéistes professent l'immanence de Dieu dans le monde. Philosophie de l'immanence. Il s'oppose à TRANSCENDANCE.

    Étymologie de « immanence »

    De immanent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMMANENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1840 l'immanence de Dieu (P. Leroux, Humanité, t. 1, p. 313). Dér. de immanent*; suff. -ence (-ance*).

    immanence au Scrabble


    Le mot immanence vaut 13 points au Scrabble.

    immanence

    Informations sur le mot immanence - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot immanence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    immanence

    Les rimes de « immanence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de immanence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de hortense      Rimes de revanchent      Rimes de mouvances      Rimes de carence      Rimes de Alpes-de-Haute-Provence      Rimes de anses      Rimes de malchance      Rimes de insuffisances      Rimes de sous-traitance      Rimes de délinquance      Rimes de redevance      Rimes de ignorances      Rimes de immanence      Rimes de indolences      Rimes de déclenchent      Rimes de irrévérence      Rimes de nuance      Rimes de protubérance      Rimes de magnificences      Rimes de désespérance      Rimes de appartenance      Rimes de prévalence      Rimes de dissonance      Rimes de imprudence      Rimes de impatiences      Rimes de pervenche      Rimes de prépondérance      Rimes de confidence      Rimes de quasi-permanence      Rimes de contrebalance      Rimes de boutanches      Rimes de avalanche      Rimes de ascendance      Rimes de manigances      Rimes de ranche      Rimes de pitances      Rimes de phynances      Rimes de clairvoyance      Rimes de branche      Rimes de planches      Rimes de récurrence      Rimes de intransigeance      Rimes de réminiscences      Rimes de croissance      Rimes de offenses      Rimes de branches      Rimes de multifréquences      Rimes de navrance      Rimes de diligence      Rimes de relances     

    Mots du jour

    hortense     revanchent     mouvances     carence     Alpes-de-Haute-Provence     anses     malchance     insuffisances     sous-traitance     délinquance     redevance     ignorances     immanence     indolences     déclenchent     irrévérence     nuance     protubérance     magnificences     désespérance     appartenance     prévalence     dissonance     imprudence     impatiences     pervenche     prépondérance     confidence     quasi-permanence     contrebalance     boutanches     avalanche     ascendance     manigances     ranche     pitances     phynances     clairvoyance     branche     planches     récurrence     intransigeance     réminiscences     croissance     offenses     branches     multifréquences     navrance     diligence     relances     


    Les citations sur « immanence »

    1. Par l'éveil du besoin cesse la torpeur de l'immanence.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Désir et le temps (1971)


    2. Quand la croyance fâche avec l'immanence, donc soi, l'athéisme réconcilie avec la terre, l'autre nom de la vie.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


    3. J'ai toujours assumé la dimension de verticalité, de transcendance, mais en même temps elle doit s'ancrer dans de l'immanence complète, de la matérialité.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans le Journal du Dimanche, 12 février 2017.


    Les citations sur immanence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot immanence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « immanence »

    Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, ale

    Les mots débutant par imm  Les mots débutant par im

    immaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé

    Les synonymes de « immanence»

    Les synonymes de immanence :

      1. essence
      2. inhérence
      3. adhérence

    synonymes de immanence

    Fréquence et usage du mot immanence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « immanence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot immanence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Immanence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations immanence     Citation sur immanence   Poèmes immanence   Proverbes immanence   Rime avec immanence    Définition de immanence  


    Définition de immanence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot immanence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot immanence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 16:45:50