Définition de « étudie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etudie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étudie pour aider à enrichir la compréhension du mot étudie et répondre à la question quelle est la définition de etudie ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe étudier.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTUDIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1155 « chercher à acquérir une connaissance » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3341 : Mult sout e mult estudia); 1261 les estudians de Paris (...) en théologie (...) médecine (Doc. hist. inédits, II, 68, Champollion-Figeac ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 243); b) ca 1200 « mettre son application, ses soins à quelque chose » trans. (Dialogue Grégoire, 44, 10 ds T.-L. : studoient bien faire); 2. 1588 [éd.] « chercher à comprendre par un examen attentif » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 3, chap. 13, p. 1208); 1588 [éd.] pronom. « se prendre pour objet de son étude » (Id., ibid., p. 1204); 1824 « se composer une attitude » (Balzac, Annette, t. 3, p. 14). Dér. de l'a. fr. estudie, v. étude; cf. le lat. class. studere « s'appliquer à »; lat. impérial « étudier ».

    étudie au Scrabble


    Le mot étudie vaut 7 points au Scrabble.

    etudie

    Informations sur le mot etudie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étudie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etudie

    Les rimes de « étudie »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de étudie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de contredit      Rimes de bandit      Rimes de affadis      Rimes de quintidi      Rimes de fendit      Rimes de affadi      Rimes de perdît      Rimes de vendredi      Rimes de alourdies      Rimes de modus vivendi      Rimes de répandît      Rimes de étourdis      Rimes de arrondies      Rimes de pendit      Rimes de resplendit      Rimes de non-dits      Rimes de arrondis      Rimes de raidie      Rimes de prédit      Rimes de assourdies      Rimes de comédies      Rimes de alourdît      Rimes de ledit      Rimes de étourdie      Rimes de maladies      Rimes de abasourdis      Rimes de prétendis      Rimes de perfidie      Rimes de agrandie      Rimes de crédit      Rimes de engourdi      Rimes de voïvodie      Rimes de dégourdie      Rimes de redescendît      Rimes de tiédit      Rimes de étourdies      Rimes de ourdis      Rimes de grandie      Rimes de lydie      Rimes de vendit      Rimes de mélodies      Rimes de hardi      Rimes de incendient      Rimes de enlaidis      Rimes de tachycardie      Rimes de brandi      Rimes de interdit      Rimes de bondi      Rimes de ébaudi      Rimes de répandit     

    Mots du jour

    contredit     bandit     affadis     quintidi     fendit     affadi     perdît     vendredi     alourdies     modus vivendi     répandît     étourdis     arrondies     pendit     resplendit     non-dits     arrondis     raidie     prédit     assourdies     comédies     alourdît     ledit     étourdie     maladies     abasourdis     prétendis     perfidie     agrandie     crédit     engourdi     voïvodie     dégourdie     redescendît     tiédit     étourdies     ourdis     grandie     lydie     vendit     mélodies     hardi     incendient     enlaidis     tachycardie     brandi     interdit     bondi     ébaudi     répandit     


    Les citations sur « étudie »

    1. Le savant n'étudie pas la nature parce que cela est utile ; il l'étudie parce qu'il y prend plaisir et il y prend plaisir parce qu'elle est belle.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : Science et méthode (1908)


    2. Tout ceci demande à la fois un regard sur le monde entier et un retour sur nous-même. Le temps n'est plus où il suffisait de se considérer et de s'étudier pour se connaître. Nous sommes aujourd'hui ce que les autres font de nous.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Vues (1948)


    3. De toute façon l'homme est conditionné, disent certains d'entre eux: alors, à quoi cela peut-il servir d'étudier, de réfléchir.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    4. La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés, qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée en laquelle ils ne nous livrent que les meilleures de leurs pensées.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    5. Il n'y a rien au monde que les sauvages, les paysans et les gens de province pour étudier à fond leurs affaires dans tous les sens; aussi quand ils arrivent de la pensée au fait, trouvez vous les choses complètes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


    6. C'est avoir une très mauvaise opinion des hommes, et néanmoins les bien connaître, que de croire dans un grand poste leur imposer par des caresses étudiées, par de longs et stériles embrassements.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 49, I, Des grands


    7. Quand on désire savoir, on interroge. Quand on veut être capable, on étudie. Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà. Etudiez sans cesse du nouveau. Alors vous deviendrez un Maître.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    8. Montesquieu disait à madame du Châtelet: Vous vous empêchez de dormir pour apprendre la philosophie; il faudrait au contraire étudier la philosophie pour apprendre à dormir.

      Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791), 262


    9. J'ai été chérie. Adorée. Accablée d'espérances. J'ai été tout ce que les bébés peuvent être. J'ai dansé autant que j'ai pu. Etudié. Je me suis entraînée. J'ai fait de mon mieux pour devenir tout ce qu'ils rêvaient que je sois.

      Auteur : Mary E. Pearson - Source : Jenna Fox, pour toujours (2010)


    10. Et pourquoi au juste est-ce que je devrais étudier pour un avenir qui pourrait bientôt ne plus exister parce que personne ne fait rien pour le sauver ? Quel est l'intérêt de suivre les enseignements du système scolaire quand les plus grands scientifiques issus du même système scolaire ne sont pas écoutés par nos politiques et nos sociétés ?

      Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


    11. Je n'ai jamais rien étudié, mais tout vécu et cela m'a appris quelque chose.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Dans revue 84, n° 16


    12. Le monde est a celui qui sait l'étudier.

      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : La Conversation (1812), Chant I


    13. Les hommes laids, en général, ont plus d'esprit, parce qu'ils ont eu moins d'occasions de plaisirs, et plus de temps pour étudier.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    14. Le hasard est le plus grand romancier du monde: pour être fécond, il n'y a qu'à l'étudier.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852), Avant-propos


    15. Que de gens s'étudient à ne pas se connaître !

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    16. La lecture de tous les bons livres et comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée en laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs pensées.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    17. La vieillesse qui étudie, écrit sur le sable; et la jeunesse grave dans la pierre.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    18. Il avait été séduit par Facebook au début... Mais il fut bientôt consterné par l'atmosphère d'irréalité, la manipulation étudiée des images destinée à créer une vie parallèle, les photos prises dans l'intention de les publier, montrant en arrière plan les choses dont ils étaient fiers.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    19. Les hommes nous prêchent sans cesse la douceur et la patience, parce qu'ils trouvent plus facile de nous élever à supporter leurs défauts que de s'étudier à les vaincre.

      Auteur : Constance Marie de Théis, princesse de Salm-Dyck - Source : Pensées (1829)


    20. A ses pieds ce qu'on peut cultiver et cueillir ; sur sa tête ce qu'on peut étudier et méditer ; quelques fleurs sur la terre et toutes les étoiles dans le ciel.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    21. La faculté qu'a l'homme de se creuser un trou, de sécréter une coquille, de dresser autour de soi une fragile barrière de défense, même dans des circonstances apparemment désespérées, est un phénomène stupéfiant qui demanderait à être étudié de près.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    22. Étudier l'art te mènera à étudier l'humanité, étudier l'humanité te conduira à célébrer le monde ou à pleurer sur lui.

      Auteur : Anne Rice - Source : Les Chroniques des Vampires (1990)


    23. Tant de pages, tant de livres qui furent nos sources d'émotion, et que nous relisons pour y étudier la qualité des adverbes ou la propriété des adjectifs!

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    24. J'ai un vrai problème avec la politique. J'ai étudié ce truc-là. La politique, c'est comme les antibiotiques : un agent susceptible de tuer ou de blesser des organismes vivants. J'ai un gros problème avec ça.

      Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


    25. La société japonaise est comme le pays, on est perché sur un volcan au milieu de l'océan, sur une île parcourue par des milliers de lignes de faille, et ça tremble, et ça craque de partout. Vous voulez connaître le pays, étudiez son sous-sol. Eh bien, c'est pareil pour la société.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


    Les citations sur étudie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etudie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etudie »

    ÉtudeÉtudiantÉtudié, éeÉtudierÉtuiÉtuveÉtuvementÉtuver

    Les mots débutant par etu  Les mots débutant par et

    étudeétudesétudiaétudiaiétudiaientétudiaisétudiaitétudiantétudiantétudiantétudianteétudianteétudiantesétudiantesétudiantsétudiantsétudieétudiéétudiéétudiéeétudiéeétudiéeétudiéesétudiéesétudientétudierétudieraétudieraiétudieraisétudieraitétudierasétudièrentétudierezétudierionsétudieronsétudiesétudiésétudiésétudiezétudionsÉtueffontÉtueffont-BasétuiétuisÉtupesÉturquerayeÉtussonétuveétuvéétuvée

    Les synonymes de « etudie»

    Les synonymes de étudie :

      1. analysé
      2. psychanalysé
      3. examiné
      4. décomposé
      5. appris
      6. enseigné
      7. renseigné
      8. calculé
      9. soigné
      10. recherché
      11. apprêté
      12. compassé
      13. affecté
      14. concerté
      15. contraint
      16. empesé
      17. guindé
      18. maniéré
      19. forcé
      20. gourmé
      21. intentionnel
      22. conscient
      23. décidé
      24. préparé
      25. délibéré
      26. prémédité
      27. volontaire
      28. voulu
      29. projeté
      30. empr

    synonymes de étudie

    Fréquence et usage du mot étudie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etudie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étudie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étudie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étudie     Citation sur étudie   Poèmes étudie   Proverbes étudie   Rime avec étudie    Définition de étudie  


    Définition de étudie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étudie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étudie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 12:10:33