Définition de « étudie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etudie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étudie pour aider à enrichir la compréhension du mot étudie et répondre à la question quelle est la définition de etudie ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe étudier.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTUDIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1155 « chercher à acquérir une connaissance » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3341 : Mult sout e mult estudia); 1261 les estudians de Paris (...) en théologie (...) médecine (Doc. hist. inédits, II, 68, Champollion-Figeac ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 243); b) ca 1200 « mettre son application, ses soins à quelque chose » trans. (Dialogue Grégoire, 44, 10 ds T.-L. : studoient bien faire); 2. 1588 [éd.] « chercher à comprendre par un examen attentif » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 3, chap. 13, p. 1208); 1588 [éd.] pronom. « se prendre pour objet de son étude » (Id., ibid., p. 1204); 1824 « se composer une attitude » (Balzac, Annette, t. 3, p. 14). Dér. de l'a. fr. estudie, v. étude; cf. le lat. class. studere « s'appliquer à »; lat. impérial « étudier ».

    étudie au Scrabble


    Le mot étudie vaut 7 points au Scrabble.

    etudie

    Informations sur le mot etudie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étudie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etudie

    Les rimes de « étudie »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de étudie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de tordît      Rimes de non-dits      Rimes de crédit      Rimes de revendis      Rimes de étourdis      Rimes de étendît      Rimes de affadit      Rimes de refroidies      Rimes de enlaidis      Rimes de hypothyroïdie      Rimes de affadies      Rimes de applaudis      Rimes de arrondies      Rimes de ourdit      Rimes de lydie      Rimes de détendit      Rimes de lieux-dits      Rimes de midi      Rimes de lady      Rimes de interdît      Rimes de voïvodie      Rimes de assourdit      Rimes de mendie      Rimes de confondis      Rimes de encyclopédie      Rimes de étourdi      Rimes de tachycardie      Rimes de condescendit      Rimes de jeudis      Rimes de arrondis      Rimes de monodie      Rimes de salmigondis      Rimes de dégourdie      Rimes de reverdit      Rimes de alourdie      Rimes de approfondis      Rimes de dit      Rimes de pandit      Rimes de abâtardi      Rimes de interdits      Rimes de froidi      Rimes de confondît      Rimes de resplendi      Rimes de correspondît      Rimes de expédie      Rimes de étourdie      Rimes de abasourdis      Rimes de arrondie      Rimes de caddy      Rimes de redits     

    Mots du jour

    tordît     non-dits     crédit     revendis     étourdis     étendît     affadit     refroidies     enlaidis     hypothyroïdie     affadies     applaudis     arrondies     ourdit     lydie     détendit     lieux-dits     midi     lady     interdît     voïvodie     assourdit     mendie     confondis     encyclopédie     étourdi     tachycardie     condescendit     jeudis     arrondis     monodie     salmigondis     dégourdie     reverdit     alourdie     approfondis     dit     pandit     abâtardi     interdits     froidi     confondît     resplendi     correspondît     expédie     étourdie     abasourdis     arrondie     caddy     redits     


    Les citations sur « étudie »

    1. C'est la plus belle définition qui soit sans doute pour rendre le métier d'écrivain (si écrire n'est pas une profession, c'est un métier) : je n' étudie pas les êtres à travers le temps ; j'étudie le temps à travers les êtres.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    2. C'est avoir une très mauvaise opinion des hommes, et néanmoins les bien connaître, que de croire dans un grand poste leur imposer par des caresses étudiées, par de longs et stériles embrassements.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 49, I, Des grands


    3. Pour connaître l'homme, il suffit de s'étudier soi-même; pour connaître les hommes, il faut les pratiquer. - Je connais très peu les hommes. Mes études ont été sur l'homme.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 1810


    4. Un héros n'est fait que pour subjuguer et détruire. Un roi ne doit s'étudier qu'à rendre ses sujets bons et heureux. Il faut nécessairement des ennemis à l'un pour se faire un nom; l'autre n'a besoin pour sa gloire que d'être aimé de ses peuples.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    5. Montesquieu disait à madame de Châtelet : Vous vous empêchez de dormir pour apprendre la philosophie il faudrait au contraire étudier la philosophie pour apprendre à dormir.

      Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


    6. La morale : Est tout près du savoir celui qui aime étudier ou exercer sa pensée à la recherche de la loi du devoir.

      Auteur : Confucius - Source : Sagesses


    7. Alors que leurs prédécesseurs se réunirent dans des classes ou des amphis homogènes culturellement, ils étudient au sein d'un collectif où se côtoient désormais plusieurs religions, langues, provenances et moeurs. Pour eux et leurs enseignants, le multiculturalisme est de règle depuis quelques décennies. Pendant combien de temps pourront-ils encore chanter l'ignoble « sang impur » de quelque étranger ?

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    8. Les hommes laids, en général, ont plus d'esprit, parce qu'ils ont eu moins d'occasions de plaisirs, et plus de temps pour étudier.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    9. Etudier sans but, pour simplement pouvoir dire ce que d'autres ont fait, c'est là des sciences la dernière, et de pareilles gens sont autant des savants, que des registres sont des livres.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    10. La jeunesse est le temps d'étudier la sagesse; la vieillesse est le temps de la pratiquer.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    11. J'ai l'esprit tout ennuyé - D'avoir trop étudié ... - Bons Dieux! qui voudrait louer - Ceux qui, collés sur un livre, - N'ont jamais souci de vivre! - Que nous sert l'étudier - Sinon de nous ennuyer?

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence


    12. Ecarte Descartes et toutes les philosophies, - Etudie les lois universelles de la vie.

      Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


    13. Etudier tout en répétant, n'est-ce pas source de plaisir?

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    14. Il faut étudier la société par les hommes, et les hommes par la société: ceux qui voudront traiter séparément la politique et la morale n'entendront jamais rien à aucune des deux.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    15. Dès qu'un critique est intéressant, il le devient beaucoup plus que l'auteur qu'il étudie. L'homme qui lit n'est pas moindre que l'homme qui écrit. Enfin, nous sommes tous des critiques.

      Auteur : Georges Perros - Source : Lectures (1981)


    16. Le hasard est le plus grand romancier du monde: pour être fécond, il n'y a qu'à l'étudier.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852), Avant-propos


    17. C'est déjà quelque chose de révéler la poésie à un versificateur et la religion à un dévot. Et c'est pourquoi mon livre s'adresse à tous : aux étudiants d'abord, et qui donc cesserait d'étudier ? Voilà bien un titre qu'on ne dépose qu'au tombeau.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Nouvel art de penser (1946)


    18. Celui qui se sera étudié lui-même sera bien avancé dans la connaissance des autres.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1778)


    19. On devient, à force de s'étudier, au lieu de s'endurcir, une sorte d'écorché moral et sensitif.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, mars 1862


    20. Ne pouvez-vous comprendre que ce que vous pouvez éprouver? Vous qui avez vu tant de choses, étudié tant de natures diverses, ne savez-vous pas que l'amour-propre est une cause de dépit et de jalousie aussi bien que la passion veritable?

      Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)


    21. Est tout près du savoir celui qui aime étudier ou exercer sa pensée à la recherche de la loi du devoir.

      Auteur : Confucius - Source : Sagesses


    22. Le hasard est le plus grand romancier du monde; pour être fécond, il n'y a qu'à l'étudier.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine


    23. Pour étudier l'ordre, il ne faut pas étudier le désordre.



    24. Tous les échecs de la métaphysique viennent de ce que les métaphysiciens ont substitué à l'être, comme premier principe de leur science, l'un des aspects particuliers de l'être étudiés dans les diverses sciences de la nature.

      Auteur : Etienne Gilson - Source : L'Etre et l'essence (1948)


    25. Il y a des hommes qui s'étudient à découvrir les défauts de leurs amis. Il n'en résulte aucun avantage. Pour moi, j'ai toujours fait attention au mérite de mes adversaires, et j'en ai profité.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    Les citations sur étudie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etudie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etudie »

    ÉtudeÉtudiantÉtudié, éeÉtudierÉtuiÉtuveÉtuvementÉtuver

    Les mots débutant par etu  Les mots débutant par et

    étudeétudesétudiaétudiaiétudiaientétudiaisétudiaitétudiantétudiantétudiantétudianteétudianteétudiantesétudiantesétudiantsétudiantsétudieétudiéétudiéétudiéeétudiéeétudiéeétudiéesétudiéesétudientétudierétudieraétudieraiétudieraisétudieraitétudierasétudièrentétudierezétudierionsétudieronsétudiesétudiésétudiésétudiezétudionsÉtueffontÉtueffont-BasétuiétuisÉtupesÉturquerayeÉtussonétuveétuvéétuvée

    Les synonymes de « etudie»

    Les synonymes de étudie :

      1. analysé
      2. psychanalysé
      3. examiné
      4. décomposé
      5. appris
      6. enseigné
      7. renseigné
      8. calculé
      9. soigné
      10. recherché
      11. apprêté
      12. compassé
      13. affecté
      14. concerté
      15. contraint
      16. empesé
      17. guindé
      18. maniéré
      19. forcé
      20. gourmé
      21. intentionnel
      22. conscient
      23. décidé
      24. préparé
      25. délibéré
      26. prémédité
      27. volontaire
      28. voulu
      29. projeté
      30. empr

    synonymes de étudie

    Fréquence et usage du mot étudie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etudie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étudie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étudie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étudie     Citation sur étudie   Poèmes étudie   Proverbes étudie   Rime avec étudie    Définition de étudie  


    Définition de étudie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étudie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étudie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:55:01