Définition de « engourdis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot engourdis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur engourdis pour aider à enrichir la compréhension du mot Engourdis et répondre à la question quelle est la définition de engourdis ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : engourdis

  • Masculin pluriel d’engourdi. (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui) engourdis

  • Du verbe engourdir.

    Pas de définition complémentaire
    ENGOURDIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1195 (Ambroise, Guerre Sainte, 1571 ds T.-L. : engurdi [ms. desgurdi]); ca 1260 « devenir gourd » (Ph. de Novare, Quatre temps, 123, ibid.). Dér. de gourd*; préf. en-*; dés. -er.

    engourdis au Scrabble


    Le mot engourdis vaut 11 points au Scrabble.

    engourdis

    Informations sur le mot engourdis - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot engourdis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    engourdis

    Les rimes de « engourdis »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de engourdis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de refroidie      Rimes de fondit      Rimes de assourdies      Rimes de mendient      Rimes de approfondis      Rimes de perdît      Rimes de anti-incendie      Rimes de interdit      Rimes de élodie      Rimes de bigoudi      Rimes de arrondit      Rimes de abasourdis      Rimes de verdis      Rimes de agrandies      Rimes de psalmodies      Rimes de érudits      Rimes de non-dits      Rimes de rendît      Rimes de étourdis      Rimes de répudie      Rimes de verdie      Rimes de tordit      Rimes de arrondie      Rimes de maudits      Rimes de kadi      Rimes de approfondie      Rimes de tragicomédies      Rimes de étudient      Rimes de samedis      Rimes de comédies      Rimes de inédits      Rimes de tachycardie      Rimes de boudi      Rimes de rhapsodies      Rimes de maudit      Rimes de maladies      Rimes de hourdis      Rimes de ourdis      Rimes de engourdies      Rimes de assourdis      Rimes de fondis      Rimes de incendient      Rimes de interdis      Rimes de resplendit      Rimes de arrondies      Rimes de grandis      Rimes de affadis      Rimes de quintidi      Rimes de psalmodie      Rimes de caddy     

    Mots du jour

    refroidie     fondit     assourdies     mendient     approfondis     perdît     anti-incendie     interdit     élodie     bigoudi     arrondit     abasourdis     verdis     agrandies     psalmodies     érudits     non-dits     rendît     étourdis     répudie     verdie     tordit     arrondie     maudits     kadi     approfondie     tragicomédies     étudient     samedis     comédies     inédits     tachycardie     boudi     rhapsodies     maudit     maladies     hourdis     ourdis     engourdies     assourdis     fondis     incendient     interdis     resplendit     arrondies     grandis     affadis     quintidi     psalmodie     caddy     


    Les citations sur « engourdis »

    1. Ils tombent épuisés, la bataille était rude. - Près d'un fleuve, au hasard sur le dos, sur le flanc, - Ils gisent, engourdis par tant de lassitude - Qu'ils sont bien, dans la boue et dans leur propre sang.



    2. Si tu veux rester jeune toute ta vie, continue d'évoluer, d'apprendre, de découvrir, et ne t'enferme pas dans des habitudes qui sclérosent l'esprit, ni dans le confort engourdissant de ce que tu sais déjà faire.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


    3. DDE: Dix Doigts Engourdis.

      Auteur : Gustave Pie - Source : Dictionnaire des abréviations (2012)


    4. Je revenais vers des lieux engourdis, des paysages qui me parlaient au coeur avec l'accent traînant des peines jamais guéries.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)


    5. Elle aimait prolonger cet état de latence, d'engourdissement, ne rien prévoir, laisser aller les choses comme elles venaient, accueillir l'étirement du temps.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    6. C'est comme une anesthésie progressive: on pourrait se lover dans la torpeur du néant et voir passer les mois - les années peut-être, pourquoi pas? Avec toujours les mêmes échanges de mots, les gestes habituels, l'attente du casse-croûte du matin, puis l'attente de la cantine, puis l'attente du casse-croûte de l'après-midi, puis l'attente de cinq heures du soir. De compte à rebours en compte à rebours, la journée finit toujours par passer. Quand on a supporté le choc du début, le vrais péril est là. L'engourdissement. Oublier jusqu'aux raisons de sa propre présence ici. Se satisfaire de ce miracle : survivre. S'habituer. On s'habitue à tout, paraît-il.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    7. C'est du latin, petit. Il n'y a pas de langues mortes, il n'y a que des cerveaux engourdis.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    8. Il lui semblait qu'un engourdissement s'emparait de ses membres, et de même, son cerveau fatigué ne lui obéissait plus.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    9. Une force, me semblait-il, une force occulte m'engourdissait, m'arrêtait, m'empêchait d'aller plus loin, me rappelait en arrière.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    10. Assis sur les bancs verts, les jambes croisées, ils savourent leur cigare, et s'engourdissent dans le silence épais de la pleine campagne.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918)


    11. Cette absence d'accueil, à notre arrivée, de sourires et de saluts à notre passage ne semble point marquer l'hostilité, mais la plus profonde apathie, l'engourdissement de la bêtise.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    12. Aujourd'hui quand je lis les articles sur le baby blues, cette dépression postnatale, je suis de tout cœur avec ces femmes-là, ayant bien connu ce désarroi face à un bébé. Ce trou qui semble vous aspirer à la nuit tombée, quand le silence se fait, que votre bébé s'est endormi enfin. Ce corps qui n'est plus le vôtre, que vous lavez sans plus rien ressentir, cet engourdissement permanent, cette façon de se couper de tout, de ne plus s'intéresser à rien, rien d'autre que son enfant et lui en vouloir un peu pour cela.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


    13. Quand nos doigts engourdis de froid ne pouvaient plus tenir la plume, la flamme de la lampe était le seul foyer où nous pouvions les dégourdir.

      Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Mémoires


    14. e convoi, après un long arrêt à Hambourg, avait enfin atteint son terme. Par les vasistas, nous apercevions, dans une grande plaine morne et venteuse, le dos des baraquements verts déteints mais bien alignés. […] Nous apprîmes seulement que ce lieu sinistre s'appelait Neuengamme. Après une attente de quelques heures, les portes des wagons glissèrent enfin. Des SS alignés nous attendaient, la schlague au poing. A peine avions-nous sauté, tous engourdis par une immobilité de trois jours, il nous fallait courir, sous une rouée de coups. Malheur à ceux qui tombaient. La route paraissait longue ; la cour, derrière les barbelés - l'Appelplatz -, immense ; nous la traversâmes au pas de course, jusqu'à un bâtiment de briques, à son extrémité, où l'on nous engouffra dans des caves.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    15. Je ris aussi je crois, je suis heureuse, là, tout de suite, dans l'engourdissement du sommeil, et si c'était ça le bonheur, pas même un rêve, pas même une promesse, juste l'instant.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    16. C'était l'engourdissement mortel, inévitable, de la routine.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    17. Il parlait avec netteté. Son esprit se désengourdissait. Lentement, la machine à raisonner s'était mise en branle et elle ne s'arrêtait plus.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    18. Une sorte de torpeur, bienfaisante sous les souffles du matin vierge, engourdissait son jeune corps, laissant son esprit en demi-rêve.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    19. Les mots morts, les nombres austères - Laissaient mes espoirs engourdis.

      Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence


    20. La douleur et la répétition monotone d'une action engourdissent l'esprit, tout en le laissant libre de suivre ses pensées.

      Auteur : Roger Zelazny - Source : L'Ile des morts (1973)


    21. Je n'ai jamais éprouvé que le sommeil fût un repos. Après un engourdissement de quelques minutes une vie nouvelle commence.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


    22. Un morne engourdissement de l'esprit me fait végéter depuis trois ans. Peut-être, m'occupant trop de mon jardin, au contact des plantes ai-je pu prendre leurs habitudes.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, novembre 1904


    23. Mourir m'enrhume, c'est amusant. Le chaud et froid sans doute. Je sens dans mes membres engourdis l'impatience de la vermine puis, moins précises, tâtonnées, les gammes d'un musicien aztèque.

      Auteur : Eric Chevillard - Source : Mourir m'enrhume (1987)


    24. L'étrange, dans l'orage, ce n'est pas son tumulte, ciais le silence qu'il impose au monde et cet engourdissement.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)


    25. Je ne parle pas des jambes, où l'engourdissement avait piqué toutes les aiguilles de l'Angleterre, et où grouillaient les pattes de cent mille fourmis invisibles.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    Les citations sur engourdis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot engourdis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « engourdis »

    Engagé, éeEngageant, anteEngageantesEngagementEngagerEngagisteEngaînerEngamerEnganterEnganyméderEngardeEngastrimytheEngeanceEngeancerEngeignerEngelerEngendrableEngendrant, anteEngendré, éeEngendrementEngendrerEngendrerEngendreurEngerEnginEngloberEnglouti, ieEngloutirEngloutissementEngloutisseurEngluementEngluerEngoncé, éeEngoncerEngorgé, éeEngorgementEngorgerEngoué, éeEngouementEngouerEngouffré, éeEngouffrer (s')Engoulé, éeEngoulerEngourdi, ieEngourdirEngourdissementEngrainEngrainageEngrais

    Les mots débutant par eng  Les mots débutant par en

    engageengagéengagéengagéengageaengageableengageaiengageaientengageaisengageaitengageâmesengageantengageantengageanteengageantesengageantsengageâtengagéeengagéeengagéesengagéesengagementengagementsengagentengageonsengagerengageraengageraiengageraientengageraisengageraitengagèrentengageriezengagerionsengageronsengagerontengagesengagésengagésengagésengagezengagiezengagionsEngayracengazonnéeengeanceengeancesEngelmanshovenengelureengelures

    Les synonymes de « engourdis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot engourdis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « engourdis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot engourdis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Engourdis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations engourdis     Citation sur engourdis   Poèmes engourdis   Proverbes engourdis   Rime avec engourdis    Définition de engourdis  


    Définition de engourdis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot engourdis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot engourdis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:02:09