Définition de « ourdi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ourdi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ourdi pour aider à enrichir la compréhension du mot Ourdi et répondre à la question quelle est la définition de ourdi ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
ourdi au Scrabble
Le mot ourdi vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot ourdi - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ourdi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ourdi »
On recherche une rime en DI .
Les rimes de ourdi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en di
Rimes de lieudit Rimes de agrandit Rimes de descendit Rimes de rhapsodie Rimes de répudie Rimes de alourdie Rimes de correspondît Rimes de détordit Rimes de abasourdi Rimes de détendis Rimes de septidi Rimes de hardie Rimes de engourdies Rimes de répondis Rimes de dégourdi Rimes de décadi Rimes de érudit Rimes de vendit Rimes de boudi Rimes de brandi Rimes de engourdis Rimes de raidis Rimes de crédits Rimes de mendies Rimes de bandit Rimes de anti-incendie Rimes de engourdi Rimes de incendie Rimes de incendient Rimes de assourdi Rimes de détendît Rimes de dits Rimes de quartidi Rimes de orthopédie Rimes de élodie Rimes de enhardies Rimes de dédit Rimes de affadis Rimes de dépendit Rimes de ourdis Rimes de reverdies Rimes de étourdit Rimes de inédits Rimes de ébaudi Rimes de ragaillardi Rimes de étendit Rimes de inédit Rimes de tragi-comédies Rimes de nonidi Rimes de interditsMots du jour
lieudit agrandit descendit rhapsodie répudie alourdie correspondît détordit abasourdi détendis septidi hardie engourdies répondis dégourdi décadi érudit vendit boudi brandi engourdis raidis crédits mendies bandit anti-incendie engourdi incendie incendient assourdi détendît dits quartidi orthopédie élodie enhardies dédit affadis dépendit ourdis reverdies étourdit inédits ébaudi ragaillardi étendit inédit tragi-comédies nonidi interdits
Les citations sur « ourdi »
- Etourdissons-nous avec le bruit de la plume et buvons de l'encre. Cela grise mieux que le vin.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Feydau, 15 juillet 1861
- Nous avons traversé une cour où il y avait beaucoup de vieillard, bavardant par petits groupes. Ils se taisaient quand nous passions. Et derrière nous, les conversations reprenaient. On aurait dit un jacassement assourdi de perruches.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)
- La douleur et la répétition monotone d'une action engourdissent l'esprit, tout en le laissant libre de suivre ses pensées.Auteur : Roger Zelazny - Source : L'Ile des morts (1973)
- Puis la dispute s'ébranlait. Verlaine, avec les siens, s'éloignait, dans un frappement pénible de galoches et de gourdin, développant une colère magnifique.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété II
- La guerre sourdit forte et aspre de tous costez à Demetrius.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 61
- Sa berlue il n'y pouvait rien. Le tiers-monde ne peut voir les plaies de l'Europe, les siennes l'aveuglent; il ne peut entendre son cri, le sien l'assourdit.Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)
- Nous ne sommes jamais plus mécontents des autres que lorsque nous sommes mécontents de nous. La conscience d'un tort nous rend impatients, et notre coeur rusé querelle au-dehors pour s'étourdir au-dedans.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846
- L'habitude est une grande sourdine.Auteur : Samuel Beckett - Source : En attendant Godot (1953), II
- Goûte à cette cire des candélabres c'est l'érection de Dieu qui se figera bientôt, sa dernière coulée m'alourdit comme une pesante retaille d'ange.Auteur : Denis Vanier - Source : L'Urine des forêts (1999)
- Il se déconcerte, il s'étourdit; c'est une courte aliénation.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- Ce qui m'a toujours séduite, c'est de brûler ma vie, de boire, de m'étourdir. Et si ça me plaît, à moi, ce jeu dérisoire et gratuit à notre époque mesquine, sordide et cruelle, mais qui, par un hasard prodigieux dont je la félicite vivement, m'a donné les moyens de lui échapperAuteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)
- Oui, j'entendais, avec la finesse d'une ouïe tendue par la batteuse lointaine dans la campagne, gonfler et s'alourdir non point l'orge dans les épis, non point la pomme du Nord, mais le monde, le monde capitaliste gonfler pour tomber ! Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps
- Ne prenez jamais de confident à vos chagrins d'amour: il vous écoute deux minutes, puis vous étourdit de ses propres souffrances.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Provinciales (1909)
- Un grand sommeil m'engourdit depuis mon lever jusqu'au soir ... lentement je perds l'habitude de l'effort ... tout s'amollit dans cette facilité de l'existence.Auteur : André Gide - Source : Journal, 1er septembre 1905
- Ne pas alourdir ses pensées du poids de ses souliers.Auteur : André Breton - Source : Nadja (1928)
- Il n'y a pas de langues mortes, il n'y a que des cerveaux engourdis.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
- Il ouvrait les narines pour mieux humer le parfum s'exhalant de sa personne. C'était une émanation indéfinissable, fraîche, et cependant qui étourdissait comme la fumée d'une cassolette.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
- Il était si bien dans le dorlotement de cette chambre voluptueuse, si délicieusement étourdi.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Sapho: moeurs parisiennes (1884)
- A peine suis-je en société que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu quelque part, auparavant, les mêmes opinions défendues par les mêmes personnes, de la même manière, avec les mêmes mots, tournures et gestes. Cet état extrêmement déconcertant et qui, dans certains cas, peut durer fort longtemps, est tout à fait comparable, au point de vue de la sensation physique, à cette sorte d'engourdissement résultant de la perte significative de sang susceptible de provoquer une paralysie momentanée de la pensée, des organes de la parole et des membres telle que peut la connaître quelqu'un qui, sans le savoir, vient d'être frôlé par une attaque. Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
- Fardeau étourdiment chargé,
Doit être patiemment porté.Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier - Elle aimait prolonger cet état de latence, d'engourdissement, ne rien prévoir, laisser aller les choses comme elles venaient, accueillir l'étirement du temps.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)
- Chez la plupart des hommes, ce qui est en repos est engourdi, ce qui est un mouvement est enragé.Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes
- Ils tombent épuisés, la bataille était rude. - Près d'un fleuve, au hasard sur le dos, sur le flanc, - Ils gisent, engourdis par tant de lassitude - Qu'ils sont bien, dans la boue et dans leur propre sang.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Poésies
- Voici que j'ai touché les confins de mon âge. - Tandis que mes désirs sèchent sous le ciel nu, - Le temps passe et m'emporte à l'abîme inconnu, - Comme un grand fleuve noir, où s'engourdit la nage.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)
- Les victoires ont tendance à glisser sur vous. Les défaites - les morts - restent à vos côtés, vous tapent sur l'épaule, alourdissent votre démarche, s'approprient votre sommeil.Auteur : Harlan Coben - Source : Promets-moi (2006)
Les mots proches de « ourdi »
Ouragan Ouraque Ource Ourdi, ie Ourdir Ourdissage Ourdisseur, euse Ourdissure Ourlé, ée Ourler Ourlet Ours Ourse Ourseau Oursin Oursin, ine OursonLes mots débutant par our Les mots débutant par ou
Our ouragan ouragans ouralienne ouraniennes Ourches Ourches-sur-Meuse Ourde ourdi ourdie ourdies ourdir ourdira ourdis Ourdis-Cotdoussan ourdissage ourdissait ourdissant ourdissent ourdisseur ourdisseurs ourdisseuses ourdissoir ourdit Ourdon ourdou ourlaient ourlait ourlant ourle ourlé ourlée ourlées ourlent ourler ourlés ourlet ourlets ouroboros Ourouër Ourouer-les-Bourdelins Ouroux Ouroux-en-Morvan Ouroux-sous-le-Bois-Sainte-Marie Ouroux-sur-Saône ours Ours-Mons Oursbelille ourse Oursel-Maison
Les synonymes de « ourdi»
Les synonymes de ourdi :- 1. préparé
2. apprêté
3. accommodé
4. arrangé
5. dressé
6. organisé
7. disposé
8. prévu
9. échafaudé
10. combiné
11. concerté
12. nourri
13. goupillé
synonymes de ourdi
Fréquence et usage du mot ourdi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ourdi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ourdi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ourdi ?
Citations ourdi Citation sur ourdi Poèmes ourdi Proverbes ourdi Rime avec ourdi Définition de ourdi
Définition de ourdi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ourdi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ourdi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
