Définition de « enlaidi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enlaidi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enlaidi pour aider à enrichir la compréhension du mot Enlaidi et répondre à la question quelle est la définition de enlaidi ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe enlaidir.

    Pas de définition complémentaire
    ENLAIDIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 intrans. « devenir laid » (B. de Sainte-Maure, Troie, 17507 ds T.-L.); 2. ca 1175 « rendre laid » (Id., Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 15661). Dér. de laid*; préf. en-*; dés. -ir.

    enlaidi au Scrabble


    Le mot enlaidi vaut 8 points au Scrabble.

    enlaidi

    Informations sur le mot enlaidi - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enlaidi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enlaidi

    Les rimes de « enlaidi »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de enlaidi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de brandy      Rimes de tridi      Rimes de hindi      Rimes de incendies      Rimes de auxdits      Rimes de redit      Rimes de vendit      Rimes de tragédie      Rimes de verdie      Rimes de lundis      Rimes de arrondi      Rimes de brandies      Rimes de alourdit      Rimes de assourdie      Rimes de attiédis      Rimes de ragaillardit      Rimes de condescendit      Rimes de mardis      Rimes de caddy      Rimes de rebondit      Rimes de lesdits      Rimes de midi      Rimes de Burundi      Rimes de inédits      Rimes de alourdies      Rimes de verdit      Rimes de pardi      Rimes de affadies      Rimes de attendis      Rimes de tiédies      Rimes de alourdît      Rimes de brandit      Rimes de non-dit      Rimes de refroidi      Rimes de mélodie      Rimes de répandît      Rimes de mardi      Rimes de vendis      Rimes de médit      Rimes de enlaidit      Rimes de mordit      Rimes de kadi      Rimes de hardi      Rimes de palinodies      Rimes de reverdie      Rimes de prédis      Rimes de comédie      Rimes de jaguarondi      Rimes de étourdit      Rimes de fendit     

    Mots du jour

    brandy     tridi     hindi     incendies     auxdits     redit     vendit     tragédie     verdie     lundis     arrondi     brandies     alourdit     assourdie     attiédis     ragaillardit     condescendit     mardis     caddy     rebondit     lesdits     midi     Burundi     inédits     alourdies     verdit     pardi     affadies     attendis     tiédies     alourdît     brandit     non-dit     refroidi     mélodie     répandît     mardi     vendis     médit     enlaidit     mordit     kadi     hardi     palinodies     reverdie     prédis     comédie     jaguarondi     étourdit     fendit     


    Les citations sur « enlaidi »

    1. La parure enlaidit souvent, comme l'excuse aggrave.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    2. Décidément j'enlaidis; j'en suis affligé. Ah! je ne suis plus ce magnifique jouvencel d'il y a dix ans. Dans onze mois, j'aurai 30 ans. 30 ans, c'est l'âge de raison. Je n'en ai guère pourtant.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à sa mère, 20 janvier 1851.


    3. Le Champagne est le seul vin que la femme peut boire sans s'enlaidir.

      Auteur : Marquise de Pompadour - Source : Sans référence


    4. Un être beau n'a pas le droit d'enlaidir.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    5. Celle qui reconnaît qu'un chagrin d'amour l'enlaidit est déjà à moitié guérie.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    6. Presque toutes les fois qu'une femme se dégrade - par une mode qui l'enlaidit, une danse qui l'encanaille, une façon imbécile de penser ou de parler, - c'est l'homme qui l'y a poussée.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


    7. Depuis quelque temps, Guillaume s'ennuyait, premiers troubles de l'amour qui, prudemment, avant de paraître dans sa splendeur, commence par enlaidir, dégonfler, décolorer tout. Guillaume s'efflanquait ...

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    8. Véronique, irréparablement enlaidie, deviendrait cette amie très douce, cette compagne bienfaisante des heures de lassitude intellectuelle et de tristesse, cette quasi-soeur qu'on avait rêvée et que la jolie femme ne pouvait être.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    9. C'est drôle ... aussi laid que ce soit, un paysage, les hommes arrivent toujours à l'enlaidir encore.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Sophie, la mer et la nuit


    10. C'est drôle aussi laid que ce soit, un paysage, les hommes arrivent toujours à l'enlaidir encore.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Sophie, la mer et la nuit (1976)


    11. La vertu n'embellit pas toujours, mais le vice toujours enlaidit.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Blumen, Frucht und Dornenstücke (1796)


    12. Quant au nez de Cléopâtre, c'est une affaire de chirurgie esthétique assez banale en somme. On eût un peu enlaidi cette pernicieuse beauté, et la face du monde y eût peut-être gagné.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V


    13. La laideur ne fait que s'enlaidir par l'impertinence.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)


    14. La gestation, chez la femme, dure deux cent soixante-dix jours, au cours desquels elle s'empiffre, s'enlaidit, gémit vaguement, tout en contribuant a faire grimper les courbes de l'absentéisme dans l'entreprise.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    15. Je voulais en enlaidir ton visage si lisse des larmes que tu ne verses pas, ignorant des sanglots que je pleure à ta place.

      Auteur : Brigitte Munier - Source : Récits à claire-voie (2005)


    16. Et, bien sûr, mieux je m'habillais, plus je tentais d'apparaître beau, élégant, désirable, plus je m'enlaidissais, plus mes traits perdaient leur union d'étendard, leur unité presque héraldique.

      Auteur : Marien Defalvard - Source : Du temps qu'on existait (2011)


    17. C'est un grand malheur pour une femme jolie que le rire l'enlaidisse; le rire qui a souvent la force d'embellir une laide.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


    18. La beauté sans charme ne rend pas les autres beaux : elle les enlaidit - par humiliation, ébahissement ou jalousie.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    19. Toute passion où il entre de la colère déforme et enlaidit les traits.

      Auteur : Jules Lemaître - Source : Les Rois (1893)


    20. Le point de Paris, où se trouvait Jean Valjean ... est un de ceux qu'ont transformés de fond en comble les travaux récents, enlaidissement selon les uns, transfiguration selon les autres.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    21. Mais c'est justement ça, vivre, c'est avoir des problèmes et les résoudre. ... - Oui, pis pendant ce temps-là on vieillit, on s'enlaidit, et la première chose qu'on sait y est trop tard!

      Auteur : Roger Fournier - Source : Moi, mon corps, mon âme, Montréal, etc... (1974)


    Les citations sur enlaidi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enlaidi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enlaidi »

    Enlacé, éeEnlacementEnlacerEnlaidirEnlaidissementEnlevé, éeEnlevéeEnlèvementEnleverEnlevureEnliasserEnlierEnluminementEnluminerEnlumineur, euseEnluminure

    Les mots débutant par enl  Les mots débutant par en

    enlaçaenlaçaientenlaçaisenlaçaitenlaçantenlaçantenlaceenlacéenlacéeenlacéesenlacementenlacementsenlacentenlacerenlaceraienlacèrentenlaceronsenlacésenlacezenlacionsenlaçonsenlaidienlaidieenlaidieenlaidirenlaidisenlaidisenlaidissaitenlaidissantenlaidisseenlaidissementenlaidissentenlaidissesenlaiditenlevaenlevaienlevaientenlevaisenlevaitenlevantenlevâtenlèveenlevéenlevéenlevéenlevéeenlevéeenlevéesenlevéesenlèvement

    Les synonymes de « enlaidi»

    Les synonymes de enlaidi :

      1. laid
      2. affreux
      3. hideux
      4. abominable
      5. vilain
      6. disgracieux
      7. déplaisant
      8. désagréable
      9. inesthétique
      10. inélégant
      11. repoussant
      12. répugnant
      13. difforme
      14. monstrueux
      15. abject
      16. honteux
      17. vil
      18. bas
      19. immoral
      20. monstre
      21. horreur
      22. épouvantail

    synonymes de enlaidi

    Fréquence et usage du mot enlaidi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enlaidi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enlaidi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enlaidi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enlaidi     Citation sur enlaidi   Poèmes enlaidi   Proverbes enlaidi   Rime avec enlaidi    Définition de enlaidi  


    Définition de enlaidi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enlaidi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enlaidi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:12:33