Définition de « approfondi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot approfondi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur approfondi pour aider à enrichir la compréhension du mot Approfondi et répondre à la question quelle est la définition de approfondi ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui|pp=oui)

  • Rendu plus profond. - Une fosse approfondie.

  • Examiné à fond. - L’étude approfondie des Anciens. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe approfondir. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « approfondi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APPROFONDI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de approfondir*.
    II.? Adjectif
    A.? [Correspond à approfondir B 1] Rendu profond ou plus profond :
    1. La lune était dans le ciel; et le paysage approfondi. J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1906, p. 245.
    SYNT. Paysage, ciel, soir, silence approfondi; regard approfondi.
    B.? [Correspond à approfondir B 2] Étudié à fond, réfléchi :
    2. Au syncrétisme primitif, à l'étude vague et approximative doit succéder la rigueur de la scrupuleuse analyse. L'étude superficielle du tout doit faire place à l'examen approfondi et successif des parties; ... Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 158.
    3. En présentant aux lecteurs une réalité pipée et tronquée, une pauvre et plate apparence (...), on éveille en eux la désaffection et la méfiance, on les décourage dans leurs efforts pour trouver dans la littérature cette satisfaction essentielle qu'elle seule peut leur donner : une connaissance plus approfondie, plus complexe, plus lucide, plus juste que celle qu'ils peuvent avoir par eux-mêmes de ce qu'ils sont, de ce qu'est leur condition et leur vie. N. Sarraute, L'Ère du soupçon,1956, p. 153.
    SYNT. Analyse, étude, connaissance, réflexion approfondie.
    PRONONC. : [ap? ?f? ?di].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 392. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 742, b) 388; xxes. : a) 431, b) 565.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    approfondi masculin

    1. Rendu plus profond.
      • Une fosse approfondie.
    2. Examiné à fond.
      • L'étude approfondie des Anciens.
    3. Placé plus profondément.
      • Il ne le prit pas, il l'engloutit. Puis, une fois le volume bien approfondi dans sa poche, il resta sans bouger, sans parler, la tête penchée sur l'épaule, essuyant ses lunettes d'un air attendri. (Alphonse Daudet, Le dernier livre, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 184.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APPROFONDIR. v. tr.
    Rendre plus profond, creuser plus avant. Approfondir un puits qui n'a pas assez d'eau. Approfondir un fossé. Approfondir un canal. Approfondir des fondations. Il ne faut pas les approfondir davantage. Il signifie au figuré Étudier à fond. Il a approfondi cette science. Approfondir une question, une matière, un sujet d'ouvrage. J'approfondirai cette affaire. Il ne faut pas vouloir approfondir les mystères. Une étude approfondie. Un examen approfondi.

    Littré

    APPROFONDI (a-pro-fon-di, die) part. passé.
    • 1Rendu plus profond. Une fosse approfondie.
    • 2Examiné à fond. L'étude approfondie des anciens.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « approfondi »

    Participe passé adjectivé du verbe approfondir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APPROFONDIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1287 d'une réalité phys. « creuser, rendre plus profond » (Longnon, Documents Champagne, 64 : Pour partir et approfondir les biez, XXX s.); 1662 p. métaph. « rendre plus profond, augmenter » (Corn., Sertor., III, 1 ds Rob. : Et la gloire, qui suit vos plus nobles travaux, Ne fait qu'approfondir l'abîme de leurs maux); 2. xvies. approfonder « examiner à fond, pénétrer (une chose par l'esprit) » (Var. hist. et litt., II, 179-180 ds Hug. : Ceux qui visiteront les pièces seront tenus de bien et diligemment les feuilleter et approfonder); 1596 approfondir (Estienne Pasquier, Recherches de la France, III, 29 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 510); spéc. av. 1704 absol. « aller plus loin dans la connaissance » (Bourdaloue ds Lar. 19e). Dér. de profond*; préf. a-1*, dés. -ir ou -er.

    approfondi au Scrabble


    Le mot approfondi vaut 18 points au Scrabble.

    approfondi

    Informations sur le mot approfondi - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot approfondi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    approfondi

    Les rimes de « approfondi »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de approfondi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de octidi      Rimes de dégourdi      Rimes de expédie      Rimes de érudits      Rimes de taudis      Rimes de tiédis      Rimes de mordît      Rimes de froidi      Rimes de lieudits      Rimes de raidi      Rimes de dandys      Rimes de abâtardies      Rimes de assourdi      Rimes de lundis      Rimes de grandi      Rimes de agrandi      Rimes de redit      Rimes de septidi      Rimes de refroidie      Rimes de hardi      Rimes de approfondis      Rimes de approfondies      Rimes de tachycardie      Rimes de bodhi      Rimes de jaguarondi      Rimes de confondit      Rimes de quartidi      Rimes de refroidit      Rimes de susdit      Rimes de enlaidis      Rimes de bondit      Rimes de entendît      Rimes de dédie      Rimes de contredits      Rimes de arrondi      Rimes de monodie      Rimes de vendît      Rimes de abâtardie      Rimes de perdît      Rimes de tiédies      Rimes de attiédi      Rimes de mendie      Rimes de candi      Rimes de comédies      Rimes de descendit      Rimes de congédient      Rimes de répandit      Rimes de lieu-dit      Rimes de refroidis      Rimes de verdis     

    Mots du jour

    octidi     dégourdi     expédie     érudits     taudis     tiédis     mordît     froidi     lieudits     raidi     dandys     abâtardies     assourdi     lundis     grandi     agrandi     redit     septidi     refroidie     hardi     approfondis     approfondies     tachycardie     bodhi     jaguarondi     confondit     quartidi     refroidit     susdit     enlaidis     bondit     entendît     dédie     contredits     arrondi     monodie     vendît     abâtardie     perdît     tiédies     attiédi     mendie     candi     comédies     descendit     congédient     répandit     lieu-dit     refroidis     verdis     


    Les citations sur « approfondi »

    1. Les aéroplanes que j'avais vus quelques heures plus tôt faire comme des insectes des taches brunes sur le soir bleu, passaient maintenant dans la nuit qu'approfondissait encore l'extinction partielle des réverbères, comme de lumineux brûlots.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    2. Dans la société, on parle de ce qu'on effleure. Mais dans l'intimité on ne parle guères que de ce qu'on approfondit.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    3. La pauvreté, plus généreuse que l'opulence, donne aux femmes bien plus que la toilette qu'elles ne peuvent pas acheter, le désir de cette toilette, et qui en est la connaissance véritable, détaillée, approfondie.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    4. Chaque création change, altère, éclaire, approfondit, confirme, exalte, recrée ou crée d'avance toutes les autres.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Sans référence


    5. Connaître l'homme et connaître les hommes, ce n'est pas la même chose, et souvent qui connaît le mieux l'un connaît le moins les autres. On n'apprend qu'en les fréquentant à connaître les hommes, on approfondit l'homme surtout en soi et dans la solitude.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    6. La pensée d'un homme de génie est une vrille sans fin. Le trou qu'elle fait va toujours s'approfondissant et s'élargissant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    7. Avec l'impérialisme de la méthodologie, on brise tout le travail de recherche et d'approfondissement.

      Auteur : François Châtelet - Source : Dans La Quinzaine Littéraire n° 143, 1972.


    8. Le courage, c'est de comprendre sa propre vie, de la préciser, de l'approfondir, de l'établir et de la coordonner cependant à la vie générale.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 30 juillet 1903 au lycée d'Albi.


    9. Ne lisez pas pour contredire ou pour réfuter, ni pour croire et pour accepter sans approfondir, mais pour peser et pour réfléchir.

      Auteur : Roger Bacon - Source : Sans référence


    10. L'esprit de ce pays n'est qu'en superficie ;
      Sitôt que vous voulez un peu l'approfondir,
      Vous rencontrez le tuf.


      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Joueur (1696), II, 3


    11. L'avenir : cette excuse du temps de nous faire peur ; projet trop vaste, morceau trop grand pour la bouche du coeur. Qui t'aura jamais attendu, avenir ? Tout le monde s'en va. Il te suffit d'approfondir L'absence que l'on a.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : L'Avenir


    12. Un vieux juge d'instruction de mes amis, qui a puisé dans l'étude des dossiers criminels une connaissance approfondie des choses de la cambriole.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Contes et chroniques


    13. La conversation doit tout aborder mais ne rien approfondir.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Intentions (1891), Le Critique comme artiste


    14. Voulez-vous connaître le mécanisme de la pensée, et ses effets? lisez les poètes. Voulez-vous connaître la morale, la politique? lisez les poètes. Ce qui vous plaît chez eux, approfondissez-le: c'est le vrai.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    15. Clarté est convention. Une idée est claire quand nous faisons convention avec nous-mêmes de ne point l'approfondir.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Langage


    16. Les victoires sont nécessaires aux gouvernements, les défaites aux peuples. Après la victoire, on veut d'autres victoires encore ; après une défaite, on veut la liberté, et généralement on l'obtient. Les défaites sont nécessaires aux peuples comme les souffrances et les malheurs à l'individu ; ils vous obligent à approfondir votre vie intérieure, à vous élever spirituellement.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    17. Parfois m'envahit un sentiment des plus puissants, un égarement de jalousie désespérée qui, approfondi par l'alcool, tourne au désir de me détruire par ma propre imagination - au moins pour ne pas être en proie aux - fantômes -

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    18. Il est rare qu'on approfondisse la pensée d'un autre; de sorte que, s'il arrive dans la suite qu'on fasse la même réflexion, on se persuade aisément qu'elle est nouvelle, tant elle offre de circonstances et de dépendances qu'on avait laissé échapper.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    19. Le calcul des probabilités, appliqué à la mortalité humaine, aux risques maritimes, aux cas d'incendie ou d'inondation, a donné naissance à une science nouvelle qui n'est encore qu'à son berceau : celle des assurances. Le calcul des probabilités, appliqué à la vie des nations, aux cas de guerre ou de révolution, est le fondement de toute haute politique. Selon que ce calcul est rigoureux ou faux, approfondi ou dédaigné, la politique est glorieuse ou funeste, grande ou petite. Gouverner, c'est prévoir. Ne rien prévoir, ce n'est pas gouverner, c'est courir à sa perte.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : La Politique universelle, décrets de l'avenir (1852)


    20. Nous sommes trop inattentifs ou trop occupés de nous-même pour nous approfondir les uns les autres.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 330


    21. Il est vrai cependant qu'un peu de philosophie fait incliner les hommes vers l'athéisme, mais une connaissance plus approfondie de la nature les ramène à la religion.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Fideles Sermones ethici, politici, sive interiora rerum, XVI


    22. A approfondir un domaine de connaissance on y apprend à gagner sa vie mais on consent à y perdre le développement de sa conscience de tout le reste de l'existence.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    23. Le vent parcourt les rameaux de La haie — de petites feuilles rondes et dorées s'envolent, ponctuent les meubles posés dans l'herbe et la fourrure de la pelisse qui protège Gaia. Cet instant de lumière dit l'essentiel : un soleil d'hiver, un ciel aux légers nuages hauts, la brume irisée des champs et cette femme endormie, si inconnue, si proche. Les débris du passé, éparpillés dans l'herbe, approfondissent le temps d'une enfilade d'existences devinées. Gaia se relève, me sourit et, comme si quelqu'un pouvait nous entendre, murmure : « Ici, on est vraiment loin de tout… » Ces heures ensoleillées, devant Mo i Rana, marque le début de ce que les diggers appelaient « le franchissement ».

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    24. Ce n'est que par la connaissance approfondie d'un peuple qu'on trouve le secret de le vaincre, de le soumettre, et de le gouverner.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    25. Le monde se paye de paroles : peu approfondissent les choses.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), II


    Les citations sur approfondi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot approfondi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « approfondi »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « approfondi»

    Les synonymes de approfondi :

      1. fouillé
      2. creusé
      3. cavé
      4. foré
      5. détaillé
      6. poussé

    synonymes de approfondi

    Fréquence et usage du mot approfondi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « approfondi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot approfondi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Approfondi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations approfondi     Citation sur approfondi   Poèmes approfondi   Proverbes approfondi   Rime avec approfondi    Définition de approfondi  


    Définition de approfondi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot approfondi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot approfondi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 22:18:56