Définition de « mi-voix »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mi-voix de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mi-voix pour aider à enrichir la compréhension du mot Mi-voix et répondre à la question quelle est la définition de mi-voix ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mi-voix »


Trésor de la Langue Française informatisé


MI-VOIX (À), loc. adv.

D'une voix mesurée, discrète; sans élever la voix. Un groupe d'agents (...) causent entre eux à mi-voix, et ceci parvient jusqu'à nous dans le grand silence de la rue déserte (Green, Journal,1948, p.210):
. ... avant que j'eusse pu le prier de m'annoncer à mi-voix pour ménager mon amour-propre si je n'étais pas invité (...) [l'huissier] hurla les syllabes inquiétantes avec une force capable d'ébranler la voûte de l'hôtel. Proust, Sodome,1922, p.637.
SYNT. Chanter, fredonner, jurer, lire, parler, réciter, répondre à mi-voix; ajouter, demander, dire, expliquer qqc. à mi-voix; échanger, prononcer des paroles à mi-voix.
? MUS. Synon. de mezza voce.Emploi subst. Le langage du coeur est net; c'est une aspiration douce et tendre, qui par deux fois (...) s'enfle et expire, dans un «à mi-voix» (p.), qu'effleure à peine un bref et discret > <, correspondant au souffle même de la respiration (Rolland, Beethoven,t.1,1937, p.116).
? Emploi adj. Conversation, rêverie à mi-voix. [Dans l'Église d'Orient] les enterrements (...) ont lieu le soir (...) avec des chants à mi-voix et un déploiement de couleurs voyantes (Renan, St-Paul,1869, p.202).
? Emploi subst., littér. À mi-voix (masc.), mi-voix (fém.). Voix mesurée, discrète. Ah! surtout, surtout, Douceur, patience, Mi-voix et nuance (Verlaine, ?uvres compl.,t.1, Sagesse, 1881, p.250).Plus de bruit, plus de hâte fébrile (...) mais un sourire et un à mi-voix de personne âgée (Huysmans, De tout,1902, p.201 ds Cressot, Phrase et vocab. Huysmans, 1938, p.237).Il y avait dans l'air une rumeur de mi-voix, égale, calme, comme au théâtre avant le lever du rideau (Triolet, Prem. accroc,1945, p.395).
Rem. Pour la concurrence avec demi-voix (à), v. ce mot.
Prononc.: [mivwa], [-?]. Étymol. et Hist. 1832 (Hugo, N.-D. Paris, p.250). Comp.de mi-* et de voix; cf. anciennement à demi-voix (1809, Chateaubriand, Martyrs, V ds Littré, s.v. voix ? 1893, DG, s.v. voix) et le m. fr. à sous-voix (1584, Ronsard, Elégies ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t.18, p.137, 175). Fréq. abs. littér.: 730. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 94, b) 476; xxes.: a) 1526, b)1850.

MI-VOIX (À), loc. adv.
Étymol. et Hist. 1832 (Hugo, N.-D. Paris, p.250). Comp.de mi-* et de voix; cf. anciennement à demi-voix (1809, Chateaubriand, Martyrs, V ds Littré, s.v. voix ? 1893, DG, s.v. voix) et le m. fr. à sous-voix (1584, Ronsard, Elégies ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t.18, p.137, 175).

mi-voix au Scrabble


Le mot mi-voix vaut 19 points au Scrabble.

mi-voix

Informations sur le mot mi-voix - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mi-voix au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mi-voix

Les rimes de « mi-voix »


On recherche une rime en WA .

Les rimes de mi-voix peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en wa

Rimes de béninois      Rimes de pavois      Rimes de mi-voix      Rimes de fois      Rimes de envoient      Rimes de quant-à-moi      Rimes de avouât      Rimes de toi      Rimes de Rouvroy      Rimes de voix      Rimes de danois      Rimes de rassoie      Rimes de vichyssois      Rimes de festoie      Rimes de tournoient      Rimes de contrepoids      Rimes de benoit      Rimes de voient      Rimes de putois      Rimes de froids      Rimes de lois      Rimes de vouvoies      Rimes de clermontois      Rimes de mi-patois      Rimes de décroît      Rimes de vaudois      Rimes de blaisois      Rimes de luxembourgeois      Rimes de dénouât      Rimes de croies      Rimes de accroît      Rimes de soi      Rimes de adroit      Rimes de Queue-du-Bois      Rimes de avouas      Rimes de aloi      Rimes de envoi      Rimes de contre-emploi      Rimes de mi-courtois      Rimes de surcroîts      Rimes de Boussoit      Rimes de pékinois      Rimes de tournois      Rimes de nettoient      Rimes de noix      Rimes de dévoua      Rimes de broie      Rimes de doigts      Rimes de foi      Rimes de pieds-droits     

Mots du jour

béninois     pavois     mi-voix     fois     envoient     quant-à-moi     avouât     toi     Rouvroy     voix     danois     rassoie     vichyssois     festoie     tournoient     contrepoids     benoit     voient     putois     froids     lois     vouvoies     clermontois     mi-patois     décroît     vaudois     blaisois     luxembourgeois     dénouât     croies     accroît     soi     adroit     Queue-du-Bois     avouas     aloi     envoi     contre-emploi     mi-courtois     surcroîts     Boussoit     pékinois     tournois     nettoient     noix     dévoua     broie     doigts     foi     pieds-droits     


Les citations sur « mi-voix »

  1. Une blonde charnue glissa de son tabouret, lui demanda du feu, but dans son verre, à mi-voix lui promit pour cinq louis de bonheur, puis de nouveau se percha, expectante.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Baiser au lépreux (1922)


  2. Et l'homme, boulversé, saluant, saisissant le billet, l'examina. - Cinq cents francs ! reprit-il, ébahi. Et il bégaya à mi-voix: Un fafiot sérieux !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  3. Sacré nom de Dieu! fit en même temps le rieur à mi-voix, mais pas de manière cependant qu'on entendit pas, près de là, le blasphème et l'autre irrévérente parole.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


  4. Il faudra faire nos comptes, dit-il à mi-voix.
    - Certainement, ce soir, murmura-t-elle. D'ailleurs, ça doit se balancer. J'ai déjeuné avec toi quatre fois, n'est-ce pas? mais je t'ai prêté cent sous, la semaine dernière.


    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  5. Il écrivait rapidement, d'une écriture déliée, symétrique, très nette à l'oeil, et semblait se dicter à lui-même à demi-voix.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  6. Il aurait fallu les arracher, comme ça, en les épelant doucement à mi-voix, au trouble ignoble de l'indétermination. Les rappeler à la vie, les faire objets, hors de cette éternelle nuit de l'innommable.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


  7. Non seulement ils (les rossignols) dorment, mais ils rêvent, et d'un rêve de rossignol, car on les entend gazouiller à demi-voix et chanter tout bas.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Oiseaux


  8. Je suis devant le roi, je tends mes lettres de créance de la main droite, mon bicorne à plumes sous le bras gauche, comme le veut la règle. Et le roi dit à mi-voix: «Tu aurais cru qu'un jour on se retrouverait tous les deux costumés comme ça?»

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : Mémoire de sept vies (1997), Croire et oser


  9. Elle se remis au piano et commença à mi-voix une chanson libertine, dans l'accompagnement de laquelle elle ne s'embrouilla point.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


Les citations sur mi-voix renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mi-voix en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mi-voix »

Mi-parti, ieMi-partition

Les mots débutant par mi-  Les mots débutant par mi

mi-accablémi-africainsmi-airainmi-allemandmi-allongémi-américainemi-angemi-angevinsmi-animalmi-animauxmi-aoûtmi-appointéesmi-appréhensionmi-arabemi-artisanmi-automnemi-banditmi-basmi-bêtemi-bibliquemi-blackmi-blancmi-blancsmi-bleumi-boismi-bordelmi-bourgeoismi-bovinsmi-braconniersmi-brasmi-britanniquemi-buildingmi-bureaucratesmi-cafémi-cafémi-campagnardemi-canardmi-capacitémi-carêmemi-carrièremi-célestemi-cérémonieuxmi-chairmi-chatmi-châtaigniersmi-chattemi-chauvemi-cheminmi-chênesmi-chèvre

Les synonymes de « mi-voix»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mi-voix dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mi-voix » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mi-voix dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mi-voix ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations voix     Citation sur voix   Poèmes voix   Proverbes voix   Rime avec mi-voix    Définition de mi-voix  


Définition de mi-voix présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mi-voix sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mi-voix notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 16:28:17