Définition de « cois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cois pour aider à enrichir la compréhension du mot Cois et répondre à la question quelle est la définition de cois ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
COI, COITE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 quei « (d'une pers.) calme, tranquille » (Roland, éd. J. Bédier, 3797); ca 1170 soi tenir tut coi « se tenir tranquille » (Rois, éd. Curtius, IV, chap. 24, verset 7); 1160-85 mer coie (Chr. de Troie, G. d'Angleterre, éd. Wilmotte, 2033); 2. 1798 coite fém. (Ac.). Du lat. vulg. que?tus, lat. class. quie?tus « qui est au repos (d'une pers., d'une chose) »; le fém. coite succédant à coie d'apr. droit/droite, étroit/étroite.

cois au Scrabble


Le mot cois vaut 6 points au Scrabble.

cois

Informations sur le mot cois - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cois au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cois

Les rimes de « cois »


On recherche une rime en WA .

Les rimes de cois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en wa

Rimes de coudoie      Rimes de hambourgeois      Rimes de montmartrois      Rimes de brandebourgeois      Rimes de gaulois      Rimes de munichois      Rimes de Ardooie      Rimes de croîs      Rimes de vichyssois      Rimes de lois      Rimes de inadéquat      Rimes de sois      Rimes de ayants droit      Rimes de adroit      Rimes de croit      Rimes de alloua      Rimes de carthaginois      Rimes de dieu-roi      Rimes de remploi      Rimes de autrefois      Rimes de bernois      Rimes de chihuahua      Rimes de hambourgeois      Rimes de inadéquats      Rimes de palefrois      Rimes de faîtes-la-moi      Rimes de entrevois      Rimes de file-la-moi      Rimes de pourvois      Rimes de quoi      Rimes de pourquoi      Rimes de passe-droit      Rimes de Auby-sur-Semois      Rimes de loi      Rimes de toits      Rimes de gardes-voies      Rimes de dévoua      Rimes de décroît      Rimes de assoit      Rimes de client-roi      Rimes de laisse-la-moi      Rimes de oie      Rimes de croît      Rimes de prévoit      Rimes de zurichois      Rimes de toi      Rimes de strasbourgeois      Rimes de vaudois      Rimes de quelquefois      Rimes de lillois     

Mots du jour

coudoie     hambourgeois     montmartrois     brandebourgeois     gaulois     munichois     Ardooie     croîs     vichyssois     lois     inadéquat     sois     ayants droit     adroit     croit     alloua     carthaginois     dieu-roi     remploi     autrefois     bernois     chihuahua     hambourgeois     inadéquats     palefrois     faîtes-la-moi     entrevois     file-la-moi     pourvois     quoi     pourquoi     passe-droit     Auby-sur-Semois     loi     toits     gardes-voies     dévoua     décroît     assoit     client-roi     laisse-la-moi     oie     croît     prévoit     zurichois     toi     strasbourgeois     vaudois     quelquefois     lillois     


Les citations sur « cois »

  1. Chaque jour est un bien que du ciel je reçois:
    Jouissons aujourd'hui de celui qu'il me donne,
    Il n'appartient pas plus aux jeunes gens qu'à moi
    Et celui de demain n'appartient à personne.


    Auteur : François de Maucroix - Source : Nouvelles oeuvres (1699)


  2. François Rabelais, le poète, a dit sur son lit de mort : Je pars en quête d'un Grand Peut-Etre.

    Auteur : John Michael Green - Source : Qui es-tu Alaska ? (2007)


  3. «Ce que j'ai découvert en analyse, disait Françoise Dolto, c'est que tout se répare avec des mots.»

    Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire


  4. Mon audace a soif de votre courage. J'aperçois votre beauté, je devine votre bonté. J'ai besoin de la lumière qui vous brûle. Je vous donne ma jeunesse, mon espérance illimitée. Ensemble, nous braverons tout.

    Auteur : Martine Le Coz - Source : Céleste (2001)


  5. Mon âme est quelque chose de bien exigu, bien bourgeois, et jamais je n'y aperçois même l'ombre d'un inconnu.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Suzanne et le Pacifique (1921)


  6. Théorème de Claude Francois : Tout corps plongé dans une baignoire ne doit pas profiter de ce moment pour changer une ampoule

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. François Mitterrand est le spécialiste du piège à consensus.

    Auteur : Alain Juppé - Source : Prix de l'humour politique 1988, Prix d'excellence.


  8. Pour ceux qui sont passés par des cours d’art dramatique, Molière c’est un peu comme Alexandrie Alexandra de Claude François, ce sont des tubes dont on connaît certaines répliques par coeur.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Entretien Paris Match, propos recueillis par Benjamin Locoge et Karelle Fitoussi, Octobre 2016


  9. Ne sème point au jour de Saint-Léger, - Si tu veux blé trop léger. - Sème au jour de Saint-François, - Il te rendra grain de bon poids. - Mais n'attends pas la Saint-Bruno, - Ton blé serait tout noiraud.

    Auteur : Dictons - Source : 2, 4 et 6 octobre


  10. Quand je les reverrai tous, je ferai la plus grande émission de tous les temps avec Gainsbourg, Coluche, Hallyday, Claude François et tant d'autres malheureusement. Je voudrais juste mourir en bonne santé et avec un bon audimat. Tiens, Delahousse pourrait en faire « Un jour, un destin ». Au moins, il sera obligé d'être élégant.

    Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


  11. Et voilà ce que François redoutait fort: c'est cette chaude fièvre du paysan qui ne veut pas se départir de sa glèbe.

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


  12. Une collègue de Paris-Match fait circuler comme un bon mot que je suis le Rottweiler de François Hollande, son molosse. L'expression fait florès. La médisance est une maladie malheureuse bien que souvent bénigne entre amis.

    Auteur : Valérie Trierweiler - Source : Merci pour ce moment (2014)


  13. Françoise de Panafieu aurait «une gueule à sondage» d'après l'Elysée... C'est bien le genre à ne se parfumer qu'avec des échantillons!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  14. Mais avant le réveil il y a un rêve qui a toujours le même contenu, savoir, que je bois. J'ingurgite de l'eau à plein traits, je trouve ça délicieux, comme seule peut l'être une boisson fraîche quand on crève de soif, et alors je me réveille et il faut impérativement que j'aille boire pour de bon. Ce qui déclenche ce rêve simple c'est la soif, que je perçois effectivement au réveil.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : L'interprétation des rêves (1900)


  15. Un jour mon père m'avait dit: « Accroche-toi à tes rêves! Tu le dois à trois personnes:à toi aujourd'hui,à l'enfant que tu as été,au vieil homme que tu deviendras. Ne les déçois pas ! » George était le roi de la citation.Je ne sais pas à quel auteur beatnik il avait emprunté celle-ci,mais elle nous avait bien plu.Stan l'avait recopiée au stylo-bille sur son jean et en avait fait sa devise.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


  16. Dans les lettres que je reçois d'elle, ce qui me touche le plus, ce pour quoi je donnerais tout le reste, c'est le post-scriptum.

    Auteur : André Breton - Source : Nadja (1928)


  17. Je m'en vais promener tantôt parmi la plaine, - Tantôt en un village et tantôt en un bois, - Et tantôt par les lieux solitaires et cois.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Oeuvres


  18. Je ne conçois pas de sagesse sans défiance. L'Ecriture a dit que le commencement de la sagesse était la crainte de Dieu; moi, je crois que c'est la crainte des hommes.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  19. Les premiers liens conduisaient vers des pages Facebook ou LinkedIn. François ne s'était jamais fait à ces réseaux sociaux - pour lui le comble de l'exhibition et de l'impudeur. Il ne comprenait pas comment des gens pouvaient volontairement étaler leurs moindres faits et gestes, qui ne passionnaient personne d'autre qu'eux.

    Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


  20. Et à son grand ébahissement, François lui répondit: «J'aime mieux souffrir le mal que de le rendre».

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


  21. L'Introduction à la vie dévote de saint François de Sales et les Chroniques de Froissart nous ouvrent à des façons de vivre étrangères à notre époque : la vie comme « dévotion », la vie comme « prouesse ». Deux façons de sentir la vie comme une exaltation virile et délicieuse, comme un claquement d'oriflammes dans l'aurore.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  22. Je te le redis de vivement prendre la porte. Ou je vas te botter les fesses, François!

    Auteur : Gabriel Chevallier - Source : Clochemerle (1934)


  23. Je sais si mal m'exprimer que je déçois aussitôt que j'ouvre la bouche.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 1943


  24. Madame de Coislin, avare de même que beaucoup de gens d'esprit, entassait son argent dans des armoires. Elle vivait toute rongée d'une vermine d'écus qui s'attachait à sa peau: ses gens la soulageaient.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 17, Chapitre 2


  25. Prononcez : « Françoise Sagan » et vous verrez les gens se mettre à sourire, de ce même sourire que si vous leur proposiez : « une coupe de champagne ? ».

    Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


Les citations sur cois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cois »

Coi, coiteCoiffeCoiffé, éeCoifferCoiffeur, euseCoiffureCoimentCoinCoïnciderCoïnculpé, éeCoïndicant, anteCoïndicationCoïndiquerCoingCoït

Les mots débutant par coi  Les mots débutant par co

coicoiffacoiffaicoiffaientcoiffaiscoiffaitcoiffantcoiffantcoiffantecoiffâtcoiffecoiffecoiffécoiffécoifféecoifféecoifféescoifféescoiffentcoiffercoifferacoifferaiscoifferaitcoifferascoiffèrentcoifferontcoiffescoiffescoifféscoifféscoiffeurcoiffeurscoiffeusecoiffeusescoiffezcoiffiezcoiffurecoiffuresCoiffy-le-BasCoiffy-le-HautCoigneuxCoignièresCoignyCoimèrescoincoin-coinCoin-lès-Cuvrycoin-repasCoin-sur-Seillecoinça

Les synonymes de « cois»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot cois dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cois dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cois ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cois     Citation sur cois   Poèmes cois   Proverbes cois   Rime avec cois    Définition de cois  


Définition de cois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot cois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:39:28