Définition de « pisse-froid »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pisse-froid de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pisse-froid pour aider à enrichir la compréhension du mot Pisse-froid et répondre à la question quelle est la définition de pisse-froid ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) (ucf|personne) morose, revêche, sans chaleur humaine, sans humour. - Difficile de leur arracher un sourire à ces pisse-froid! (-ortho-alt-) : pissefroid


    Définitions de « pisse-froid »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PISSE-FROID, subst. masc. inv.

    Familier
    A. ? Homme froid et morose, sans humour. Il était assez satisfait que, chez lui, les garçons eussent du goût à trousser les filles. De ce côté-là, au moins, ils ne ressemblaient pas à ce pisse-froid de Ferdinand qui avait mené une jeunesse morose dans des faux cols et des bouquins à oremus (Aymé, Jument, 1933, p.80).
    B. ? Vieilli. Homme faible, sans vigueur morale, qui manque d'audace. Il parlait, ce sournois, ce pisse-froid, qui n'avait jamais montré à personne la couleur de son opinion, et qui se sauvait, dans la crainte de ses supérieurs, dès qu'il s'agissait d'être un homme! (Zola, Terre, 1887, p.468).
    Prononc. et Orth.: [pisf?w?], [-a]. Plur. régularisé: des pisse-froids (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p.53). Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p.252: pisse-froid ou pissefroid, plur. des pisse-froids ou pissefroids. V. garde-. Étymol. et Hist.1. 1609 pisse-froit «homme froid, flegmatique, insensible» (La Petite bourgeoise in Sigogne, OEuvres satyriques, p.262 ds Quem. DDL t.12); 2. 1843 «homme revêche, ennuyeux» (Flaub., Corresp., p.145). Comp. de pisse, forme du verbe pisser*, et de froid*. Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Fr. mod. 1963, t.31, p.299.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pisse-froid \pis.f?wa\ masculin et féminin identiques invariable (orthographe traditionnelle)

    1. (Familier) Personne morose, revêche, sans chaleur humaine, sans humour.
      • Pisse-froid dans la canicule. C'est la qualification que j'entendais un jour donner à son fils par une bonne mère. Il n'en a pas moins fait fortune dans l'épicerie, où il n'est pas nécessaire d'être un volcan. (Nizier du Puitspelu, Le Littré de la Grand'Côte, Académie du Gourguillon, Lyon, 1895)
      • Joigneau ne l'aime pas. Rien à dire contre lui, ni contre ses idées ; mais c'est un pisse-froid de l'Est.( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; réédition Le Livre de Poche, page 24)
      • ? Et le comble, c'est qu'il n'a même pas remarqué la petite blonde, ce sacré pisse-froid !
        ? C'est un avide.
        ? Quoi ? dit Alexandre en levant ses gros sourcils, un avide ? Quel est le rapport ?
        ? Tu n'as pas remarqué qu'en général les avides sont des pisse-froid ?
        ? Continue, dit Alexandre. Tu ne sais pas comme ça m'instruit de t'écouter déconner.
        (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 64)
      • On connaît des gens très spirituels qui font des à-peu-près : ils en usent de façon si vive et si joyeuse qu'il faudrait être un triste pisse-froid pour ne pas rire avec eux de bon c?ur. (Claude Gagnière, Le grand bêtisier des mots, Robert Laffont, Paris, 1996 (réimpr. 2009), page 18)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PISSE-FROID (pi-se-froi) s. m.
    • Terme populaire et grossier. Homme faible et sans vigueur morale. C'est César que cela [dans un tableau]? c'est un fesse-mathieu, un pisse-froid, un morveux dont il n'y a rien à attendre de grand, Diderot, Salon de 1767, t. IX, p. 69, éd. 1821.

      On dit aussi?: c'est un pisse-froid dans la canicule

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pisse-froid »

    (Date à préciser) De pisser et de froid.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pisser, et froid.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PISSE-FROID, subst. masc. inv.
    Étymol. et Hist.1. 1609 pisse-froit «homme froid, flegmatique, insensible» (La Petite bourgeoise in Sigogne, OEuvres satyriques, p.262 ds Quem. DDL t.12); 2. 1843 «homme revêche, ennuyeux» (Flaub., Corresp., p.145). Comp. de pisse, forme du verbe pisser*, et de froid*.

    pisse-froid au Scrabble


    Le mot pisse-froid vaut 16 points au Scrabble.

    pisse-froid

    Informations sur le mot pisse-froid - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pisse-froid au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pisse-froid

    Les rimes de « pisse-froid »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de pisse-froid peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de passe-la-moi      Rimes de lamproie      Rimes de autrefois      Rimes de gallois      Rimes de entrevoie      Rimes de bavarois      Rimes de chauds-froids      Rimes de pose-la-moi      Rimes de palefrois      Rimes de je-ne-sais-quoi      Rimes de moi-moi-moi      Rimes de anchois      Rimes de noua      Rimes de proies      Rimes de matois      Rimes de hongrois      Rimes de baudroies      Rimes de roi-roi      Rimes de badois      Rimes de rudoies      Rimes de déçoit      Rimes de Soy      Rimes de doit      Rimes de oye      Rimes de reçois      Rimes de verdoient      Rimes de oit      Rimes de droits      Rimes de suédois      Rimes de sous-bois      Rimes de zaïrois      Rimes de file-la-moi      Rimes de stéphanois      Rimes de inemploi      Rimes de dévoua      Rimes de pourquoi      Rimes de broie      Rimes de assoit      Rimes de demi-mois      Rimes de rose-croix      Rimes de Aulnois      Rimes de Savoie      Rimes de broies      Rimes de zurichois      Rimes de montmartrois      Rimes de brestois      Rimes de soi      Rimes de jolibois      Rimes de trois      Rimes de vice-rois     

    Mots du jour

    passe-la-moi     lamproie     autrefois     gallois     entrevoie     bavarois     chauds-froids     pose-la-moi     palefrois     je-ne-sais-quoi     moi-moi-moi     anchois     noua     proies     matois     hongrois     baudroies     roi-roi     badois     rudoies     déçoit     Soy     doit     oye     reçois     verdoient     oit     droits     suédois     sous-bois     zaïrois     file-la-moi     stéphanois     inemploi     dévoua     pourquoi     broie     assoit     demi-mois     rose-croix     Aulnois     Savoie     broies     zurichois     montmartrois     brestois     soi     jolibois     trois     vice-rois     


    Les citations sur « pisse-froid »

    Les citations sur pisse-froid renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pisse-froid en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pisse-froid »

    PisPisPisangPiscicolePiscicultural, alePiscinePiséPissasphaltePissasphaltiquePissatPisse-chienPisse-froidPissenlitPisserPisse-sangPisseur, eusePisseux, eusePissodePissoirPissoterPistachePistePistilPistoladePistolePistolerPistoletPistolierPiston

    Les mots débutant par pis  Les mots débutant par pi

    pispispisPispis-allerpisapisanpisanspisansPisanypiscicolepiscicolespisciculteurpisciculturepisciformepiscinepiscinesPiscopPiscoppiséPiseuxPisieupisiformepissapissaientpissaispissaitpissaladièrepissantpissatpissâtpissepissepissépisse-copiepisse-copiespisse-froidpisse-vinaigrepisséePisseleuPisseleuxPisselouppissenlitpissenlitspissentpisserpisserapisseraipisseraientpisserais

    Les synonymes de « pisse-froid»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pisse-froid dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pisse-froid » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pisse-froid dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pisse-froid ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations froid     Citation sur froid   Poèmes froid   Proverbes froid   Rime avec pisse-froid    Définition de pisse-froid  


    Définition de pisse-froid présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pisse-froid sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pisse-froid notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:58:21