Définition de « matois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot matois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur matois pour aider à enrichir la compréhension du mot Matois et répondre à la question quelle est la définition de matois ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-s|ma.twa) matois (m)

  • Rusé sans le laisser paraître. - Il est très matois. - Elle est plus matoise que vous ne pensez. (fr-accord-s|ma.twa) matois (m)

  • Rusé sans le laisser paraître. - C’est un matois, un fin matois.


    Définitions de « matois »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MATOIS, -OISE, subst. et adj.

    I. ? Subst., vx. Bandit, voleur:
    1. ... le sentiment particulier de Gobinot Chevassut était (...) que l'on ne peut établir aucune qualité au-dessus de l'esprit et de l'adresse (...) et nulle part il ne trouvait ces qualités plus brillantes et mieux développées que chez la grande nation des tire-laine, matois, coupeurs de bourse et bohêmes... Nerval, Nouv. et fantais., 1855, p.185.
    II. ? Adj. Qui est capable de finesse, de ruse, malgré des dehors débonnaires. Synon. roué, rusé.Il écrit comme vit un bon propriétaire normand (...) Madré, matois, bon enfant (A. France, Vie littér., 1888, p.55).Racadot, matois comme un courtier véreux (Barrès, Déracinés, 1897, p.278).
    ? [P. méton.] Air matois; bonhomie matoise. Leur gendre (...) envoya sa fille à Paris, chez son beau-frère, autant pour lui faire voir la capitale, que par une pensée matoise (Balzac, Rabouill., 1842, p.253).Ce sourire matois des paysans qui plisse les yeux en amincissant la lèvre un peu mauvaisement (A. Daudet, R. Helmont, 1874, p.134).
    ? Emploi subst. M. du Poirier, qui mène la noblesse, est un fin matois, du premier ordre et d'une activité assourdissante (Stendhal, L. Leuwen, t.1, 1835, p.49).Plus d'un matois cherchait le moyen de ne pas partir. Tel se disait sourd, tel faisait le fou (Pourrat, Gaspard, 1922, p.224):
    2. Le commissaire de police (...) se terminait par un crâne jaune, pauvre en cheveux, qui dénotait un matois égrillard, rieur, et pour qui la vie de Paris n'avait plus de secrets. Balzac, Cous. Bette, 1846, p.263.
    REM. 1.
    Mate, subst. fém.,arg. des voleurs. Lieu de Paris où se ressemblaient autrefois les filous. (Dict. xixeet xxes.). Loc. Enfant, suppôt de la mate. ,,Filou`` (Littré; dict. xixeet xxes.). Vx. Filouterie, tromperie. Découvrir la mate (Lar. Lang. fr.).
    2.
    Matoisement, adv.,rare. D'une façon matoise. Fait un bien joli temps, me cria-t-il en souriant matoisement, et comme si j'eusse été là pour l'agrément de la promenade (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p.371).
    Prononc. et Orth.: [matwa], [-?], fém. [-wa:z], [-w?:z]. La prononc. avec [-?] est ds DG. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Av. 1573 subst. «filou, bandit» (M. de L'Hospital, Reformat. de la Justice, 4epart. [IV, 223-224] ds Hug.); 2. a) 1609 adj. «qui a de la ruse sous des dehors de bonhomie» (M. Régnier, Satire XI, 8 ds ?uvres complètes, éd. G. Raibaud, p.129); b) 1611 subst. (Cotgr.). Mot de l'arg. des voleurs, dér. de mate «lieu de rendez-vous des voleurs» (2emoitié du xves., Villon, Ballades en jargon, éd. A. Lanly, I, 1), lui-même prob. empr. à l'alémanique Matte «prairie» et «lieu de réunion» dès le xvies. (FEW t.16, p.542b). Fréq. abs. littér.: 46.
    DÉR.
    Matoiserie, subst. fém.Qualité d'une personne matoise et, p. méton., action d'une personne matoise. Synon. fourberie, rouerie.Voilà une fine matoiserie (Ac.1835-1935).La matoiserie des paysans (Richepin, Miarka, 1883, p.6).Il y eut encore quelques manèges de matoiserie (...). À la fin des fins, l'affaire se conclut. Le coude en l'air, le Guillaume, échauffé, et les yeux noyés, topa trois fois dans la main de M. César. ? Vous le voulez? En avant, portez armes! Vous aurez mon dernier carré de terre (Pourrat, Gaspard, 1930, p.167).P. anal. [En parlant d'un animal] Quelquefois les pièges sont détendus sans que le gibier y soit resté: cet accident est l'effet de la matoiserie des renards (Chateaubr., Voy. Amér. et Ital., t.1, 1827, p.220).? [matwaz?i], [-tw?z?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. a) 1610 «façon d'agir, tour matois» (Carabinage et matoiserie soldatesque [titre] ds DG), b) 1640 «caractère, qualité du matois» (Oudin Curiositez); de matois, suff. -erie*.
    BBG. ? Esnault (G.). Qq. dates. Fr. mod. 1952, t.20, p.131. _ Quem. DDL t.19 (s.v. mate). _ Sain. Arg. 1972 [1907], passim; Sources t.1 1972 [1925], p.12, pp.351-352, p.364.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    matois \ma.twa\ ou \ma.tw?\ masculin (pour une femme, on dit : matoise) singulier et pluriel identiques

    1. Individu rusé sans le laisser paraître.
      • C'est un matois, un fin matois.

    Adjectif - français

    matois \ma.twa\ ou \ma.tw?\ masculin

    1. Rusé sans le laisser paraître.
      • Puis il ajouta avec l'hypocrisie matoise d'un ancien bonnetier de la rue Saint-Honoré : [?] (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1871)
      • Une expression matoise parcourut le visage de l'homme aux lunettes noires sans qu'il me fût possible d'en deviner la cause. (Francis Carco, Les Hommes en cage, Éditions Albin Michel, Paris, 1936, p. 79)
      • Inconditionnel de Jean-Pierre Foucault, de son humanité, de sa rondeur matoise, Jed devait néanmoins convenir qu'il était, de plus en plus souvent, séduit par Julien Lepers. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 50)
      • Comme je suis un gars pratique, prudent et fièrement pacifique, pour éviter la tentation d'un ramponneau vengeur et ses emmouscaillements collatéraux, je me fais rare dans les parages.
        D'autres, moins matois, se sont fait épingler.
        (Pascal Jahouel, Un temps de chien !, Éditions Lajouanie, 2016, chapitre 8)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MATOIS, OISE. adj.
    Qui est rusé. Il est très matois. Elle est plus matoise que vous ne pensez. Substantivement, C'est un matois, un fin matois.

    Littré

    MATOIS (ma-toî, toî-z') adj.
    • 1 Terme familier. Qui a, comme le renard, la ruse et la hardiesse. Souvent le plus matois ne passe que pour dupe, Régnier, Sat. X. Un vieux coq adroit et matois, La Fontaine, Fabl. II, 15.

      Il se dit aussi des choses. Le chat dit au renard?: fouille en ton sac, ami?; Cherche en ta cervelle matoise Un stratagème sûr, La Fontaine, Fabl. IX, 14. Une femme grande, âgée, maigre, pâle, vêtue en femme du commun, mais proprement pourtant, qui avait un air posé et matois, Marivaux, Pays. parv. part. 5. Jamais physionomie n'exprime mieux que la physionomie matoise de Vespasien la nature d'un personnage historique, habile, prosaïque, ironique, qui savait administrer et mépriser les hommes, Ampère, Hist. rom. à Rome, Introd. p. LI.

    • 2 Substantivement. Un matois, une matoise. Nous sommes une cabale De plus subtils que Dédale, Plus dissimulés et plus fins Que l'énigmatique Sphynx?; Nous avons vu plus qu'Ulyssès, De sirènes et de Circés?; Le Gange au languide pas, L'Ob et le Nil à sept bras, Hâtant leur course animée, Fiers de notre renommée, Rechantent en leur patois Ce que c'est que des matois, La cabale des matois, V. 13, dans FR. MICHEL, Argot. Les bibliophiles connaissent parfaitement le matois ou le marchand meslé propre à tout faire, (Paris, Anthoine du Breuil, 1614, in-8°), FR. MICHEL, Argot. Rosen était un matois rusé qui n'avait garde de se blesser [de s'offenser], Saint-Simon, 25, 32. Il est bien vrai que je me représentai aussi que ce pouvait être une matoise des plus raffinées, Lesage, Gil Blas, III, 5.

    HISTORIQUE

    XVIe s. On a beau estre agile et subtil de la main comme un basteleur ou un matois à couper une bourse, Brantôme, Cap. franç. t. III, p. 385, dans LACURNE. Le capitaine Lachambe, bon soldat et bon matois, ib. p. 181. Ils furent chargez de gayeté de c?ur par treize mattois armez de jacques de mailles, D'Aubigné, Vie, XXX.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « matois »

    Mate?; wallon mat', rusé. Voy. cependant?: Ribler, tromper soir et matois, COQUILLART, Monol. des perruques. Matois paraît ici signifier matin?; et en effet quelques-uns ont prétendu que la mate signifiait ceux qui se levaient de grand matin pour faire leurs mauvais coups. Fr. Michel y voit un dérivé de matto, fou?; mais rien n'appuie cette étymologie. La finale ois, qui indique souvent extraction d'un pays, d'un lieu, favorise la dérivation de la mate, place de Paris.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) A pour sens premier « qui vient de la matte ». En argot des voleurs du XVe siècle, la matte ou mathe désigne un lieu de rendez-vous des voleurs, probablement du bas allemand Matte (« prairie »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MATOIS, -OISE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1573 subst. «filou, bandit» (M. de L'Hospital, Reformat. de la Justice, 4epart. [IV, 223-224] ds Hug.); 2. a) 1609 adj. «qui a de la ruse sous des dehors de bonhomie» (M. Régnier, Satire XI, 8 ds ?uvres complètes, éd. G. Raibaud, p.129); b) 1611 subst. (Cotgr.). Mot de l'arg. des voleurs, dér. de mate «lieu de rendez-vous des voleurs» (2emoitié du xves., Villon, Ballades en jargon, éd. A. Lanly, I, 1), lui-même prob. empr. à l'alémanique Matte «prairie» et «lieu de réunion» dès le xvies. (FEW t.16, p.542b).

    matois au Scrabble


    Le mot matois vaut 7 points au Scrabble.

    matois

    Informations sur le mot matois - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot matois au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    matois

    Les rimes de « matois »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de matois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de avouas      Rimes de côtoies      Rimes de kawa      Rimes de dévoua      Rimes de quant-à-soi      Rimes de maladroits      Rimes de croies      Rimes de soixante-trois      Rimes de geoffroi      Rimes de chinois      Rimes de suroît      Rimes de oies      Rimes de maladroit      Rimes de trémois      Rimes de coi      Rimes de avoua      Rimes de pourquoi      Rimes de albigeois      Rimes de siamois      Rimes de renvoie      Rimes de renvoies      Rimes de carthaginois      Rimes de pourquoi      Rimes de joie      Rimes de pourquoi      Rimes de quoi      Rimes de gallois      Rimes de prévoie      Rimes de enfants-rois      Rimes de contre-emploi      Rimes de génois      Rimes de dévoie      Rimes de décroît      Rimes de viennois      Rimes de piédroit      Rimes de rassois      Rimes de doit      Rimes de bois      Rimes de froids      Rimes de louvoient      Rimes de re-aboie      Rimes de zurichois      Rimes de moi-moi-moi      Rimes de putois      Rimes de conçois      Rimes de hongrois      Rimes de eloi      Rimes de côtoient      Rimes de quoi      Rimes de renoua     

    Mots du jour

    avouas     côtoies     kawa     dévoua     quant-à-soi     maladroits     croies     soixante-trois     geoffroi     chinois     suroît     oies     maladroit     trémois     coi     avoua     pourquoi     albigeois     siamois     renvoie     renvoies     carthaginois     pourquoi     joie     pourquoi     quoi     gallois     prévoie     enfants-rois     contre-emploi     génois     dévoie     décroît     viennois     piédroit     rassois     doit     bois     froids     louvoient     re-aboie     zurichois     moi-moi-moi     putois     conçois     hongrois     eloi     côtoient     quoi     renoua     


    Les citations sur « matois »

    1. Dauphinois, fin matois;
      Ne vous y fiez pas.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Février est de tous les mois, - Le plus court et le plus mâtois.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    3. Et cependant un fripon de libraire, - Des beaux esprits écumeur mercenaire, - Vendeur adroit de sottise et de vent, - En souriant d'une mine matoise, - Lui mesurait des livres à la toise, - Car Monseigneur est surtout fort savant.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Temple du Goût


    Les citations sur matois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot matois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « matois »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « matois»

    Les synonymes de matois :

      1. rusé
      2. madré
      3. malin
      4. hypocrite
      5. finaud
      6. sournois
      7. fourbe
      8. chafouin
      9. insidieux
      10. perfide
      11. méfiant
      12. retors

    synonymes de matois

    Fréquence et usage du mot matois dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « matois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot matois dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Matois ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations matois     Citation sur matois   Poèmes matois   Proverbes matois   Rime avec matois    Définition de matois  


    Définition de matois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot matois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot matois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:41:43