Définition de « printanier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot printanier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur printanier pour aider à enrichir la compréhension du mot Printanier et répondre à la question quelle est la définition de printanier ?
Une définition simple : (fr-accord-er|printani|p???.ta.nj) printanier
Définitions de « printanier »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRINTANIER, -IÈRE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
printanier \p???.ta.nje\
- Qui se rapporte au printemps.
-
L'Inde autrefois nous donna l'anémone,
De nos jardins ornement printanier. ? (Évariste de Parny, « Les Fleurs », dans le recueil ?uvres d'Évariste Parny, tome 1, Paris : chez Debray, impr. Didot l'aîné, 1808, page 177) - Les partis politiques annoncent des candidatures, de potentiels candidats font leur entrée sur les médias sociaux et on commence à voir des publicités, mais est-ce que la fenêtre pour un scrutin printanier n'est pas en train de se refermer tranquillement ? ? (Marc-André Leclerc, Des élections en ce moment, sérieusement?, Le Journal de Québec, 18 février 2021)
- Temps humide, redoux? malheureusement pour les cultures de printemps, le climat printanier plait aux limaces. ? (« Le phosphate ferrique, solution naturelle contre les limaces », le 8 mars 2021, sur le site de La France Agricole (www.lafranceagricole.fr))
-
L'Inde autrefois nous donna l'anémone,
-
Frais, fleuri et gai comme le printemps.
- Il fait doux, il fait clair. L'hiver commence à peine et je ne sais quoi de printanier flotte dans l'air subtil. ? (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.205)
- Étoffes printanières.
-
(Cuisine) Qui contient des légumes qui poussent au printemps, tels que carottes, asperges, petits pois, etc.
- Potage printanier.
Littré
- Qui est du printemps, qui naît au printemps.
Une pourtant [alouette] Avait laissé passer la moitié d'un printemps Sans goûter le plaisir des amours printanières
, La Fontaine, Fabl. IV, 22.Ils partent?: des zéphyrs l'haleine printanière Souffle, et vient se jouer dans leur riche bannière
, Delille, Pit. IV.L'incarnat des roses printanières
, Millevoye, Épigr.Les premiers feux d'un soleil printanier
, De St-Ange, dans GIRAULT-DUVIVIER.Fig.
Anselme?: Elle eut vingt et trois ans à la Saint-Jean dernière. - Géraste?: La fille, à mon avis, n'est pas fort printanière
, Hauteroche, l'Am. qui ne flatte point, I, 3.L'État volé paya ses amours printanières [de jeunesse]?; l'État jusqu'à sa mort paîra ses adultères
, Gilbert, Mon apol.Potage printanier, voy. POTAGE.
Étoffe printanière, et, substantivement, une printanière, étoffe légère qu'on porte au printemps et en été. Un pantalon, une robe de printanière.
HISTORIQUE
XVIe s. Les semences des bleds printaniers viennent après la seconde façon de nos terres de relais
, De Serres, 93.
Étymologie de « printanier »
Printemps. On trouve aussi au XVIe siècle printannal et printannin.
- De l'ancien français printans « printemps » et de -ier.
printanier au Scrabble
Le mot printanier vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot printanier - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot printanier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « printanier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de printanier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de gommiers Rimes de accorderiez Rimes de oubliiez Rimes de carrossier Rimes de consoliez Rimes de cendrier Rimes de financier Rimes de falsifiée Rimes de aillais Rimes de certifiée Rimes de éraillaient Rimes de contrarié Rimes de dédié Rimes de parcouriez Rimes de grimacier Rimes de rapportiez Rimes de putassiers Rimes de statufiait Rimes de embrouillé Rimes de zigouillait Rimes de pressiez Rimes de fripiers Rimes de remerciée Rimes de excommuniés Rimes de tireriez Rimes de pomponniez Rimes de ployée Rimes de appropriée Rimes de licencié Rimes de crucifier Rimes de anesthésiait Rimes de exemptiez Rimes de vacancier Rimes de presse-papiers Rimes de enlèveriez Rimes de vaisseliers Rimes de rouiller Rimes de meunier Rimes de suppliée Rimes de détaillé Rimes de dépoitraillée Rimes de sanctifiée Rimes de irradiée Rimes de convié Rimes de mémorisiez Rimes de avocatier Rimes de appariés Rimes de étiez Rimes de abuseriez Rimes de détruisiezMots du jour
gommiers accorderiez oubliiez carrossier consoliez cendrier financier falsifiée aillais certifiée éraillaient contrarié dédié parcouriez grimacier rapportiez putassiers statufiait embrouillé zigouillait pressiez fripiers remerciée excommuniés tireriez pomponniez ployée appropriée licencié crucifier anesthésiait exemptiez vacancier presse-papiers enlèveriez vaisseliers rouiller meunier suppliée détaillé dépoitraillée sanctifiée irradiée convié mémorisiez avocatier appariés étiez abuseriez détruisiez
Les citations sur « printanier »
- Dans le jardin, un étroit gazon et ses petits monticules de buis entourait la terre des massifs dégarnis entre deux floraisons printanières.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- Les paroles froides échappées à l'amour et à l'amitié, ressemblent à la neige printanière qui se fond bientôt et se convertit en une brillante rosée. Les expressions de la haine sont comme la neige d'automne qui présage les glaces de l'hiver.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Etre artiste veut dire ne pas calculer, ne pas compter, mûrir tel un arbre qui ne presse pas sa sève, et qui, confiant, se dresse dans les tempêtes printanières sans craindre que l'été puisse ne pas venir.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète 1903-1908 (1929)
- Songez dès à présent à la vieillesse qui viendra trop tôt, et vous ne perdrez pas un instant. Tandis que vous le pouvez, et que vous en êtes encore à vos années printanières, donnez-vous du bon temps; comme l'eau s'écoulent les années.Auteur : Ovide - Source : L'Art d'aimer, III
- Je voudrais qu'il aimât les clairs de lune, les roses pompon, les nostalgies exotiques, les langueurs printanières, les névroses fin de siècle, toutes choses que personnellement j'abomine mais qui, de nos jours, font bien dans un roman.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Vol d'Icare (1968)
- Mes maîtres à l'école m'ont pendant des années parlé en vain: je n'ai rien retenu de ce qu'ils m'enseignaient, peut-être parce qu'ils le tiraient de leur certitude et non de l'ignorance printanière de leurs âme.Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)
- La fontaine printanière a renouvelé ses eaux sans vous rendre votre jouvence, et la vue de tout ce qui renaît, de tout ce qui est heureux, vous réduit à la douloureuse mémoire de vos plaisirs.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- En cette saison printanière de l'année, quand l'air est doux et plaisant, ce serait une injure à la nature et vraiment dommage de ne pas aller dehors voir sa magnificence et partager sa façon de relier le ciel et la terre.Auteur : John Milton - Source : Sans référence
- Le temps s'étire - Soirée de pluie printanière - Et moi je songe.Auteur : Natsume Soseki - Source : Haikus
- Le paysage de Paris rossignol du monde variait de minute en minute et parmi les cires de ses coiffeurs élançait ses jolis arbres printaniers, pareils à l'inclinaison de l'âme sur l'horizon.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
Les mots proches de « printanier »
Priant, ante Priape Prié, ée Prie-dieu Prier Prier-dieu Prière Prieur Prieural, ale Prieure Prieuré Primaire Primat Primatial, ale Primatie Primauté Prime Prime Prime Prime Prime Primé, ée Primefeuille Primefleur Primer Primerole Primerose Prime-sautier, ière Primeur Primevère Primitif, ive Primitivement Primogéniture Primordial, ale Prince Princerie Princesse Principal, ale Principal Principalement Principalité Principat Principauté Principe Principion Princiser Printanier, ière Printemps Priori (à) PriorissaleLes mots débutant par pri Les mots débutant par pr
pria priai priaient Priaires priais priait priâmes priant priant priant priapique priapiques priapisme priasse priât Priay prie prié prie-dieu priée priées prient prier priera prierai prieraient prierais prierait prieras prière prièrent prières prierez prierons prieront pries priés prieur prieur prieure prieuré prieurés prieurs priez Priez Prignac Prignac-en-Médoc Prignac-et-Marcamps Prigonrieux priions
Les synonymes de « printanier»
Les synonymes de printanier :- 1. jeune
2. gai
3. neuf
4. clair
5. frais
6. vif
synonymes de printanier
Fréquence et usage du mot printanier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « printanier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot printanier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Printanier ?
Citations printanier Citation sur printanier Poèmes printanier Proverbes printanier Rime avec printanier Définition de printanier
Définition de printanier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot printanier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot printanier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
