Définition de « baissier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baissier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baissier pour aider à enrichir la compréhension du mot Baissier et répondre à la question quelle est la définition de baissier ?
Une définition simple : (fr-accord-er|baissi|b?.sj) baissier
Définitions de « baissier »
Trésor de la Langue Française informatisé
BAISSIER1, subst. masc.
BOURSE. ,,Spéculateur qui escompte une baisse, et qui, en conséquence, vend soit des titres qu'il possède, soit des titres qu'il n'a pas, mais qu'il espère acheter moins cher le jour où il devra les livrer`` (Baudhuin 1968). Une coalition de baissiers. Anton. haussier :BAISSIER2, subst. masc.
GÉOL. Atterrissement accidentel dans une rivière sur laquelle la navigation est de ce fait impossible.Wiktionnaire
Verbe - ancien français
baissier \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)
- Faire descendre, transporter d'amont en aval.
-
baisser un pont.
- le franchir en bateau en descendant la rivière.
-
baisser un pont.
Adjectif - français
baissier
-
(Bourse) Qui concerne un marché boursier à la baisse.
- L'indice est entraîné à la baisse par les spéculateurs baissiers, qui ont les mains libres pour manipuler le marché étant donné que personne ne veut se mettre en face pour acheter. ? (La Bourse de Paris chute (-2,46%), les bancaires de nouveau dans la tourmente, LePoint.fr, 29 novembre 2010)
- Si la Chine se débarrassait massivement de ses bons du Trésor, cela ferait monter les taux d'intérêt, entravant la croissance économique américaine avec des effets baissiers significatifs sur l'économie chinoise. ? (Normand Lester, Pékin, les Jeux olympiques et les bons du Trésor, Le Journal de Québec, 8 décembre 2021)
- Le marché est baissier ces jours-ci. La tendance baissière continue.
- Qui concerne une grandeur numérique décroissante.
- Parodoxalement, ce sont dans les régions connaissant l'évolution la plus baissière où le délai moyen d'enregistrement a été plus élevé. ? ( Enregistrement des demandes d'asile: le conseil d'état saisi pour faire respecter le délai légal , La Cimade, 2021)
Nom commun - français
baissier \b?.sje\ masculin (pour une femme, on dit : baissière)
-
(Bourse) Celui qui joue à la baisse en matière de spéculation boursière.
- En réalité, pour la première fois, les baissiers l'emportaient, touchaient enfin des différences, eux qui en payaient depuis des mois, et, la situation se retournant, lui dut se faire reporter chez Mazaud, lequel se trouva dès lors fortement engagé. ? (Émile Zola, L'Argent, 1891.)
Littré
- Spéculateur qui joue à la baisse sur les fonds publics.
Étymologie de « baissier »
Baisse.
- (Date à préciser) Dérivé de baisse, avec le suffixe -ier.
baissier au Scrabble
Le mot baissier vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot baissier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot baissier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « baissier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de baissier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de torpillaient Rimes de fichiez Rimes de oubliait Rimes de mâchouillé Rimes de tassiez Rimes de non-initiés Rimes de essuyés Rimes de impayée Rimes de personnifiée Rimes de muletier Rimes de tromperiez Rimes de immortifiées Rimes de embrouillés Rimes de rudoyer Rimes de remarié Rimes de pendillaient Rimes de encanaillais Rimes de identifié Rimes de réagissiez Rimes de atrophier Rimes de replier Rimes de brandissiez Rimes de badamier Rimes de mystifiées Rimes de chandelier Rimes de édifiées Rimes de exciteriez Rimes de oubliées Rimes de calomniés Rimes de cantiniers Rimes de écumiez Rimes de enquillais Rimes de entraidiez Rimes de liait Rimes de empaillez Rimes de tournoyer Rimes de priée Rimes de terrifiés Rimes de enrayée Rimes de rassasiées Rimes de viciés Rimes de nautonier Rimes de notifiaient Rimes de railler Rimes de rapatriés Rimes de cuvier Rimes de rapprochiez Rimes de coursier Rimes de surqualifiée Rimes de mêliezMots du jour
torpillaient fichiez oubliait mâchouillé tassiez non-initiés essuyés impayée personnifiée muletier tromperiez immortifiées embrouillés rudoyer remarié pendillaient encanaillais identifié réagissiez atrophier replier brandissiez badamier mystifiées chandelier édifiées exciteriez oubliées calomniés cantiniers écumiez enquillais entraidiez liait empaillez tournoyer priée terrifiés enrayée rassasiées viciés nautonier notifiaient railler rapatriés cuvier rapprochiez coursier surqualifiée mêliez
Les citations sur « baissier »
- Ainsi se poursuit chaque jour, entre dix heures et trois heures, cette bataille quotidienne des baissiers et des haussiers, ou, comme l'on dit en argot de Bourse, le combat des «ours» et des «taureaux».Auteur : Paul Morand - Source : New-York (1929)
Les mots proches de « baissier »
Bai, baie Baie Baie Baie Baignade Baignage Baignante Baigné, ée Baigner Baigneur, euse Baignoire Bail Baile Baille Baillé, ée Baillée Bâillement Bailler Bâiller Baillet Baillette Bailleul Bailli Bailliage Baillie Baillival, ale Baillive Bâillon Bâillonné, ée Bâillonner Bain Baïonnette Baïoque Baisailler Baisemain Baiser Baiser Baisotter Baisse Baissé, ée Baissement Baisser BaissièreLes mots débutant par bai Les mots débutant par ba
bai baie baie baie Baie-Mahault baies baies baigna baignade baignades baignai baignaient baignais baignait baignant baigne baigné Baigneaux Baigneaux Baigneaux baignée baignées baignent baigner baignera baigneraient baignerait baignèrent baignerons baigneront baignes baignés Baignes Baignes-Sainte-Radegonde baigneur baigneurs baigneuse baigneuses Baigneux-les-Juifs baignez baignions baignoire baignoires Baignolet baignons Baigts Baigts-de-Béarn bail baile bailes
Les synonymes de « baissier»
Les synonymes de baissier :- 1. spéculateur
2. boursicoteur
3. haussier
synonymes de baissier
Fréquence et usage du mot baissier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « baissier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baissier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Baissier ?
Citations baissier Citation sur baissier Poèmes baissier Proverbes baissier Rime avec baissier Définition de baissier
Définition de baissier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baissier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot baissier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
