Définition de « bêtifier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot betifier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bêtifier pour aider à enrichir la compréhension du mot Bêtifier et répondre à la question quelle est la définition de betifier ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : bêtifier (i) (1ergroupe)

  • Dire des niaiseries, se comporter de manière puérile.


    Définitions de « bêtifier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BÊTIFIER, verbe.

    A.? Emploi trans. Rendre bête, abrutir :
    1. J'attribuai son changement d'attitude à l'influence de M. de Charlus, laquelle, en effet, le rendait, sur certains points, moins borné, plus artiste, mais sur d'autres, où il appliquait à la lettre les formules éloquentes, mensongères, et d'ailleurs momentanées, du maître, le bêtifiait encore davantage. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 1032.
    ? Spéc., emploi pronom. Se rendre bête, s'abrutir :
    2. Vous ne trouvez pas qu'on se bêtifie à rester tout le temps sur la plage? Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 877.
    B.? Emploi intrans.
    1. Parler d'une manière niaise à la façon des tout petits enfants. Tu bêtifies encore à ton âge (Lar. Lang. fr.) :
    3. ? Laissez donc avec les enfants! Il faut toujours descendre à eux, bêtifier, parler nègre. Ils vous rabougrissent l'intelligence... E. et J. de Goncourt, Journal,1866, p. 284.
    2. Faire la bête, se donner un air niais :
    4. ... tout en étant l'individu de qualité que je viens de dire, elle demeurait bien capable de bêtifier parfois avec des nigauds, ... J. Bousquet, Traduit du silence,1935-36, p. 69.
    ? Bêtifier sur.Tenir des propos stupides, dire des sottises :
    5. ... il aimait tant la littérature que, même ce qu'il ne comprenait pas par l'esprit, je crois encore qu'il y parvenait par la lettre, et je ne me souviens pas de l'avoir entendu bêtifier sur rien. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 533.
    ? Plaisanter, tenir des propos légers. Cyrano (...) ce faux Pardaillon qui bêtifiait devant les femmes (Sartre, Le Mur,1964, p. 155).
    1reattest. 1777 (Beaumarchais, À Madame de Godeville, ds Proschwitz Beaumarchais, p. 68); dér. de bête* adj., élément suff. -fier*. ? [betifje]. Également [b?-]. ? Fréq. abs. littér. : 20.
    BBG. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 148. ? Quem. 2es. t. 3, 1972, p. 21. ? Wexler (P. J.). Pour l'ét. du vocab. des vaudevilles. In : [Mél. Cohen (M.)]. The Hague-Paris, 1970, p. 213.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    bêtifier \be.ti.fje\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Dire des niaiseries, se comporter de manière puérile.
      • Laissez donc avec les enfants ! Il faut toujours descendre à eux, bêtifier, parler nègre. Ils vous rabougrissent l'intelligence. (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1866, page 284)
      • Elle bêtifiait, retrouvait le ton qu'on prend avec les tout petits. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 226)
      • Jed bêtifiait un peu, il s'en rendait parfaitement compte, en offrant un tel repas à son père. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 20)
    2. S'abrutir.
      • Comme vous devez vous raser ! Vous ne trouvez pas qu'on se bêtifie à rester tout le temps sur la plage ? Ah ! vous aimez à faire le lézard ? (Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, in À la recherche du temps perdu, t. II, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, page 231)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bêtifier »

    (XVIIIe siècle) Dérivé de bête, avec le suffixe -ifier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BÊTIFIER, verbe.
    1reattest. 1777 (Beaumarchais, À Madame de Godeville, ds Proschwitz Beaumarchais, p. 68); dér. de bête* adj., élément suff. -fier*. ? [betifje]. Également [b?-]. ? Fréq. abs. littér. : 20.

    bêtifier au Scrabble


    Le mot bêtifier vaut 13 points au Scrabble.

    betifier

    Informations sur le mot betifier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bêtifier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    betifier

    Les rimes de « bêtifier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de bêtifier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de remariée      Rimes de protégeriez      Rimes de suppliciée      Rimes de ferblantiers      Rimes de sillet      Rimes de oubliiez      Rimes de descendiez      Rimes de remariaient      Rimes de poudriers      Rimes de tamarinier      Rimes de miroitier      Rimes de cassier      Rimes de éraillées      Rimes de amplifiez      Rimes de apprécieriez      Rimes de méfié      Rimes de carrossier      Rimes de calcifié      Rimes de disgraciés      Rimes de anémiée      Rimes de négociez      Rimes de orthographiait      Rimes de épiés      Rimes de ateliers      Rimes de psautier      Rimes de édifier      Rimes de croustillait      Rimes de babillé      Rimes de layer      Rimes de congédier      Rimes de éparpillées      Rimes de laitiers      Rimes de huilier      Rimes de excuseriez      Rimes de sous-entendiez      Rimes de vicié      Rimes de avoyer      Rimes de charretiers      Rimes de destroyers      Rimes de viviez      Rimes de patrouillaient      Rimes de réfugiée      Rimes de fusillées      Rimes de verriers      Rimes de différencié      Rimes de mi-plombiers      Rimes de relayés      Rimes de gargotiers      Rimes de relayer      Rimes de déshabillées     

    Mots du jour

    remariée     protégeriez     suppliciée     ferblantiers     sillet     oubliiez     descendiez     remariaient     poudriers     tamarinier     miroitier     cassier     éraillées     amplifiez     apprécieriez     méfié     carrossier     calcifié     disgraciés     anémiée     négociez     orthographiait     épiés     ateliers     psautier     édifier     croustillait     babillé     layer     congédier     éparpillées     laitiers     huilier     excuseriez     sous-entendiez     vicié     avoyer     charretiers     destroyers     viviez     patrouillaient     réfugiée     fusillées     verriers     différencié     mi-plombiers     relayés     gargotiers     relayer     déshabillées     


    Les citations sur « bêtifier »

    Les citations sur bêtifier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot betifier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « betifier »

    BétailBêteBêtiseBétoineBétonBétonBetteBetteraveBetteravier, ière

    Les mots débutant par bet  Les mots débutant par be

    bêtabêtabêtabétailBétaillebétaillèrebétaillèresbétailsbêtasbêtasbêtassebêtassebêtassesbêtatronBetaucourtBetbèzeBetbezer-d'ArmagnacBetcave-AguinBetchatbêtebêteBetekombételbêtementbêtesbêtesBétêteBéthancourt-en-ValoisBéthancourt-en-VauxBéthelainvilleBéthemont-la-ForêtBéthemont-la-ForêtBéthencourtBéthencourt-sur-MerBéthencourt-sur-SommeBéthenivilleBéthenyBéthincourtBéthinesBéthisy-Saint-MartinBéthisy-Saint-PierreBethmaleBethonBéthonBethoncourtBéthonsartBéthonvilliersBethonvilliersBéthuneBéthune

    Les synonymes de « betifier»

    Les synonymes de bêtifier :

      1. bétiser
    Les synonymes de bêtifier :

      1. abêtir
      2. abrutir
      3. gâtifier

    synonymes de bêtifier

    Fréquence et usage du mot bêtifier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « betifier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bêtifier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bêtifier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bêtifier     Citation sur bêtifier   Poèmes bêtifier   Proverbes bêtifier   Rime avec bêtifier    Définition de bêtifier  


    Définition de bêtifier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bêtifier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bêtifier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:09:03