Définition de « accepter »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accepter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accepter pour aider à enrichir la compréhension du mot Accepter et répondre à la question quelle est la définition de accepter ?
Une définition simple : accepter (t) (1ergroupe)
Approchant : acceptation, accepteur
Définitions de « accepter »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCEPTER, verbe trans.
Donner son consentement ou son assentiment à ce qui est offert, à ce qui arrive; agréer qqn.Wiktionnaire
Verbe - français
accepter \ak.s?p.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Agréer ce qui est offert.
- A Rouen, les autorités firent savoir que ceux qui n'accepteraient pas le baptême seraient considérés comme hors-la-loi. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Il prit un siège, alluma une cigarette et accepta sans se faire prier un verre de vin de messe. ? (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p.32-33)
- [?], on lui glisse toujours quelques douceurs. Elle les refuse, puis finit par les accepter pour sa vieille mère : un pot de miel, une paire de grives, une hottée de pommes. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Mais cette même classe allait accepter, au lendemain de la guerre du Pacifique, durant la même décennie 1880-1890, de se livrer à l'impérialisme britannique, plus puissant et doté d'une plus forte hégémonie : [?]. ? (Armando Uribe, Le livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
- Un jour il se présente au Colonel avant un départ en mission : « Mon Colonel, je venais vous prier déféremment d'accepter mes respects ». L'adverbe était si bien dans la note professionnelle que tous les assistants, dont le Colonel, ont éclaté de rire, sans que le type comprenne leur hilarité. ? (Daniel Gallois, Inédits, Association des amis de Daniel Gallois, 1979, page 87)
- Il fallut qu'Abdel Latif insistât, et elle accepta enfin, comme à regret. ? (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- (Absolument) ? 4 avril 1871. Ils n'ont encore rien compris. De toute façon les vaincus, ça n'a pas besoin de comprendre. Ça doit accepter. ? (Jean-Pierre Brésillon, Le père Leuleu Troglodyte, Avallon : éd. de Civry, 1981, page 11)
-
Approuver une chose, la considérer comme juste.
- Accepter une théorie.
-
Faire rentrer une personne dans un groupe.
- Henri s'était rapidement familiarisé avec la plupart de ces messieurs. Grâce à Tacherot, il était accepté ; il appartenait maintenant à leur monde. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 89)
- Comme dans les prépas scientifiques, il est tout à fait possible de la redoubler (on dit « cuber ») en espérant être accepté dans une école plus prestigieuse. ? (Philippe Mandry, Bien choisir son école de commerce et sa filière d'économie-gestion à la fac, page 20, Éditions l'Étudiant, 2007)
-
(Droit) S'engager à payer un effet de commerce à son l'échéance.
- Pour accepter une lettre de change, le tiré inscrit à l'emplacement prévu la mention « accepté », suivie de sa signature. ? (H. Bloch, M. Bordenave-Guillou, J. Abourachid, Correspondance commerciale 1ère G 1, G 2, G 3, B.E.P, Éditeur Sirey, 1980)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Agréer ce qui est offert. Accepter une donation, une offre, une condition, une tutelle. Accepter un emploi, une charge. J'accepte ce que vous m'offrez. Les ennemis ont accepté la trêve. Le prince a accepté la dédicace de ce livre. Il l'a accepté pour gendre. Accepter un défi, S'engager à faire quelque chose dont on a été défié, et particulièrement quand il s'agit d'un duel. Accepter le combat, Témoigner que l'on est prêt à soutenir l'attaque de l'ennemi. J'en accepte l'augure. Voyez AUGURE. En termes de Banque, Accepter une lettre de change, Prendre l'engagement de la payer à l'échéance, en mettant son nom au bas ou en travers du corps de l'écriture, avec le mot Accepté.
ACCEPTER s'emploie aussi absolument. Il vient d'être nommé à cette place, on ne sait s'il acceptera.
Littré
-
1Agréer, consentir à, prendre ce qui est offert ou ce qui se présente. Il ne voulut rien accepter d'eux. Accepter la paix, une condition. L'excuse fut acceptée. Accepter une chose. J'accepterai tous les coups de la fortune plutôt que? Accepter le débat en justice. Accepter un arrêt, une peine. Accepter un héritage. Il accepta l'invitation à dîner. Le sacrifice fut accepté de Dieu. L'empire qu'il n'avait accepté que par force. Acceptant ce qu'il avait refusé d'abord. Ce traité ne fut pas accepté par la cour de France.
Il fait de fausses offres, mais extraordinaires, qui donnent de la défiance et obligent de rejeter ce que l'on accepterait inutilement
, La Bruyère, 10.De grand c?ur j'accepte la condition
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 80.Dans le fond, il doit se réputer digne des plus mauvais traitements, et les accepter
, Bourdaloue, ib. p. 129.J'ai dû prévoir tout cela?: que dis-je?? je l'ai même prévu?; et en le prévoyant, je l'ai accepté
, Bourdaloue, ib. p. 418.Il ne rejetait pas ces victimes, il voulait bien les accepter
, Bourdaloue, ib. t. II, p. 421.Jésus soutint le supplice de la croix, dit l'apôtre, et il accepta toute la confusion de la mort la plus infâme
, Bourdaloue, ib. t. I, p. 329.Ce peuple abandonnerait son pays, ou se livrerait à la mort plutôt que d'accepter la servitude
, Fénelon, Tél. VIII.J'accepte aveuglément cette gloire avec joie
, Corneille, Hor. II, 3.Renoncer à la gloire, accepter pour jamais L'infamie et l'horreur qui suivent les forfaits
, Corneille, Sert. V, 4.Cependant c'en est peu [de prudence] que de n'accepter pas Le bonheur qu'on recherche au péril du trépas
, Corneille, Cinna, II, 2.Je t'adopte pour fils, accepte-moi pour père
, Corneille, Hér. V, 3.Et faisons qu'à ses fils il ne puisse dicter Que les conditions qu'ils voudront accepter
, Racine, Mithr. I, 5.Il me fit d'un empire accepter l'espérance
, Racine, Esth. I, 1.J'accepte tous les dons que vous me voulez faire
, Racine, Phèd. II, 3.Il vient en m'embrassant de m'accepter pour gendre
, Racine, Iphig. III, 3.? puis-je espérer encore Que vous accepterez un c?ur qui vous adore??
Racine, Andr. I, 4.En citoyen zélé, j'accepte votre fille
, Voltaire, Tancr. I, 1.Acceptez aujourd'hui Rome pour votre mère, Son vengeur pour époux, Brutus pour votre père
, Voltaire, Brut. III, 5.J'entre, je me présente, on accepte ma foi
, Voltaire, Fanat. II, 1. - 2Accepter un défi, promettre de faire ce dont on a été défié, et, plus particulièrement, accepter un duel.
- 3Accepter le combat, se montrer prêt à soutenir le combat.
-
4J'en accepte l'augure, je souhaite qu'il en soit comme on me le fait espérer.
J'accepte avec plaisir un présage si doux
, Racine, Bérén. III, 2. - 5 En termes de banque, accepter une lettre de change, s'engager à la payer à l'échéance.
- 6 Absolument. On tira parole de cet homme qu'il accepterait. Un faible roi ne sachant ni refuser ni accepter.
-
7S'accepter, v. réfl. Être accepté. Cela peut s'accepter.
Enfin l'offre s'accepte, et la paix désirée Sous ces conditions est aussitôt jurée
, Corneille, Hor. I, 4.
HISTORIQUE
XIVe s. Que si li rois englois ne voloit acepter Et tenir loialment, sans lui aparjurer, La paix si faitement qu'on l'ot foit ordener
, Guesclin, 21367.
XVIe s. Il accepta à prendre du vin qu'il avoit refusé
, Montaigne, II, 129.
Encyclopédie, 1re édition
ACCEPTER une lettre de change, c'est la souscrire, s'engager au payement de la somme qui y est portée dans le tems marqué ; ce qui s'appelle accepter pour éviter à protêt. Voyez Lettre de change & Protêt.
Il faut prendre garde à ne point accepter des lettres que l'on n'ait provision en main, ou qu'on ne soit certain qu'elle sera remise dans le tems ; car quand une fois on a accepté une lettre, on en devient le principal débiteur : il la faut absolument acquiter à son échéance, autrement on seroit poursuivi à la requête de celui qui en est le porteur, après le protêt qu'il en auroit fait faire faute de payement.
Il est d'usage de laisser les lettres de change chez ceux sur qui elles sont tirées pour les accepter : mais les Auteurs qui ont écrit du Commerce, remarquent que cet usage est dangereux, & que surtout quand une lettre de change est signée au dos pour acquit, & qu'elle n'est pas encore acceptée, comme il peut arriver quelquefois, alors il ne faut jamais la laisser, pour quelque raison que ce soit, chez celui qui doit l'accepter, parce que s'il étoit de mauvaise foi il pourroit en mésuser. Si cependant celui chez qui une lettre de change a été laissée pour accepter, la vouloit retenir sous quelque prétexte que ce fût, la difficulté qu'il feroit de la rendre vaudroit acceptation, & il seroit obligé d'en payer le contenu.
Nous observerons pour ceux qui veulent se mêler du commerce des lettres de change, que celles qui sont tirées des places où le vieux style est en usage, comme à Londres, sur d'autres places où l'on suit le nouveau style, comme à Paris, la date differe ordinairement de dix jours ; c'est-à-dire, que si la lettre est datée à Londres le 11 Mars, ce sera le 21 Mars à Paris ; & ainsi des autres dates. Cette observation n'est pas également sûre pour tous les lieux où l'ancien style est en usage. En Suede, par exemple, la différence est toûjours de dix jours ; ce qui a changé en Angleterre depuis 1700, où elle a commencé d'être d'onze jours, à cause que cette année n'a pas été bissextile. V. Nouveau style & Vieux style. (G)
Étymologie de « accepter »
Provenç. acceptar?; espagn. aceptar?; ital. accettare?; de acceptare, fréquentatif de accipere, recevoir, de ad, à, et cipere pour capere, prendre (voy. CAPTURE).
- Du latin acceptare.
accepter au Scrabble
Le mot accepter vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot accepter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accepter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « accepter »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de accepter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de grelottée Rimes de exhortais Rimes de hérité Rimes de vantait Rimes de déporté Rimes de tâtaient Rimes de précitées Rimes de subtilité Rimes de dater Rimes de pelotais Rimes de photosensibilité Rimes de entêter Rimes de recrutés Rimes de emberlificotées Rimes de charcuter Rimes de colportait Rimes de mutité Rimes de lutter Rimes de authenticité Rimes de déconcertés Rimes de quasi-impunité Rimes de préméditée Rimes de expérimentés Rimes de planté Rimes de plantais Rimes de inventivité Rimes de innocuité Rimes de affectées Rimes de rajoutez Rimes de tétée Rimes de crédibilité Rimes de périclitait Rimes de exploités Rimes de hébétée Rimes de chahutaient Rimes de militait Rimes de empaqueté Rimes de sentaient Rimes de permanentés Rimes de exempté Rimes de fagotées Rimes de infériorités Rimes de persister Rimes de dotés Rimes de invitées Rimes de volubilité Rimes de désertés Rimes de grignotés Rimes de chipotait Rimes de emberlificotéeMots du jour
grelottée exhortais hérité vantait déporté tâtaient précitées subtilité dater pelotais photosensibilité entêter recrutés emberlificotées charcuter colportait mutité lutter authenticité déconcertés quasi-impunité préméditée expérimentés planté plantais inventivité innocuité affectées rajoutez tétée crédibilité périclitait exploités hébétée chahutaient militait empaqueté sentaient permanentés exempté fagotées infériorités persister dotés invitées volubilité désertés grignotés chipotait emberlificotée
Les citations sur « accepter »
- Qui accepte le plus doit accepter le moins.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Vouloir vivre, c'est accepter le mal.Auteur : Pierre Leroux - Source : Sans référence
- On n'est pas un homme tant qu'on n'a pas trouvé quelque chose pour quoi on accepterait de mourir.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison
- En amour ma chérie, il faut rien demander, rien quémander. Ne cherche jamais à te faire aimer des gens comme tu voudrais qu'ils t'aiment, ce n'est pas ça, le véritable amour. Il faut accepter que les gens t'aiment à leur manière.Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)
- Il n'y a pas de raisons de vivre, mais il n'y a pas de raisons de mourir non plus. La seule façon qui nous soit laissée de témoigner notre dédain de la vie, c'est de l'accepter. La vie ne vaut pas qu'on se donne la peine de la quitter...Auteur : Jacques Rigaut - Source : Ecrits posthumes (1970), Pensées
- Je me parle à moi-même en contemplant les arbres sombres, d'une bienheureuse neutralité. C'est tellement plus facile que d'affronter les gens, que de devoir paraître heureuse, invulnérable, intelligente. Tous masques ôtés, je me promène en parlant à la lune, à cette force neutre et impersonnelle qui n'entend pas, mais se contente tout bonnement d'accepter mon existence. Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)
- On peut vivre au rythme que l'on veut et que l'on choisit mais il faut accepter et subir les inconvénients et les conséquences qui y sont reliés.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- La difficulté à dire je t'aime n'a d'égale que celle à oser reconnaître et accepter le besoin d'être aimé.Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)
- La sagesse d'un homme, c'est aussi sa propension à accepter ses limites.Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Combien veux-tu m'épouser ? (2013)
- Quel homme accepterait l'empire, s'il voyait écrit sur le sceptre: J'écarte la vérité.Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- Etre honnête, c'est accepter de devenir un mouton au milieu des bouchers.Auteur : Serge Brussolo - Source : Les Cavaliers de la pyramide (2004)
- On est bien forcé de s'accepter soi-même, seulement il ne faudrait pas s'en monter aussi souvent satisfait.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Les pires souffrances de l'homme lui viennent le plus souvent de l'intérieur de lui-même. Souvent ils naissent de la difficulté à accepter la réalité.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Les juifs vont-ils accepter d'être des étrangers parmi les Arabes, ou bien voudront-ils faire des arabes des étrangers parmi eux ? Auteur : Shlomo Sand - Source : Comment la terre d'Israël fut inventée (2012)
- Toute notre vie avec notre belle morale et notre chère liberté, cela consiste en fin de compte à nous accepter tels que nous sommes...Auteur : Jean Anouilh - Source : Le voyageur sans bagages
- Tous acceptèrent gentiment que je me recharge à chacune de leurs aspérités comme à des bornes où se polarise un courant.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Je crois qu'un maître n'a qu'une chance de se faire accepter et de tenir debout face à vingt ou trente garçons et filles de quatorze à dix-sept ans, c'est en participant d'une certaine façon à l'espèce d'ébriété érotique qui caractérise cet âge.Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux
- C'est pourtant la plus grande preuve de force, qu'accepter d'être dédaigné, sachant qu'on ne le mérite pas.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)
- Je n’accepterai jamais les violences perpétrées envers nos policiers et nos gendarmes, tous ceux qui portent l’uniforme. Ne jamais se résoudre à ce que des femmes et des hommes qui se sont engagés pour défendre l’ordre républicain soient blessés ou tués dans l’exercice de leur mission.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron, vendredi 27 novembre 2020, sur Facebook.
- Quand le fait qu'on rencontre ne s'accorde pas avec une théorie régnante il faut accepter le fait et abandonner la théorie.Auteur : Claude Bernard - Source : Cahier de notes (1965)
- La première condition pour être heureux est de se croire indispensable au bonheur d'un autre; cela fait accepter la vie.Auteur : Diane de Beausacq - Source : Maximes de la vie (1883)
- Vivre une expérience, un destin, c'est l'accepter pleinement.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- On a beau avoir horreur de la guerre: Victor Hugo et Rostand finissent presque par faire accepter les tueries de Napoléon.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 avril 1903
- Je crois que les gens ressentent une sorte de besoin d'être punis quand ils n'arrivent plus à accepter ce qu'ils font.Auteur : Jo Nesbø - Source : L'Homme chauve-souris (1997)
- L'amour n'est pas une chose commune sur laquelle on peut broder ... et il faut l'offrir et l'accepter, le donner et le recevoir, avec cet esprit de dépouillement et de simple feu qui est le meilleur moyen pour arriver à l'intimité des âmes et des corps.Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le lis de mer
Les mots proches de « accepter »
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ieLes mots débutant par acc Les mots débutant par ac
accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédai
Les synonymes de « accepter»
Les synonymes de accepter :- 1. admettre
2. permettre
3. agréer
4. consentir
5. acquiescer
6. accéder
7. souscrire
8. opiner
9. concéder
10. ratifier
11. adopter
12. opter
13. choisir
14. apprendre
15. entériner
16. élire
17. convenir
18. approuver
19. autoriser
20. encourager
21. condescendre
22. adhérer
23. céder
24. obéir
25. fléchir
26. suivre
27. patienter
28. endurer
29. attendre
30. gu
synonymes de accepter
Fréquence et usage du mot accepter dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « accepter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accepter dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Accepter ?
Citations accepter Citation sur accepter Poèmes accepter Proverbes accepter Rime avec accepter Définition de accepter
Définition de accepter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accepter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot accepter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
