Définition de « patienté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot patiente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur patienté pour aider à enrichir la compréhension du mot Patienté et répondre à la question quelle est la définition de patiente ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe patienter.

    Pas de définition complémentaire
    PATIENT, -ENTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist.A. Adj. 1. 1remoitié xiies. «qui supporte patiemment les défauts d'autrui» (Psautier d'Oxford, 85, 14, éd. F. Michel, 123); 2. 2emoitié xives. «qui souffre sans murmurer les adversités, les contrariétés» (Brun de la Montaigne, éd. P. Meyer, 3126); 3. 1370-72 t.didact. «qui subit» (Nicole Oresme, Ethiques, V, 23, éd. A. D. Menut, 327); ca 1380 emploi subst. (J. Lefevre, La Vieille, 196 ds T.-L.). B. Subst.1. xives. «malade» (Brun de Long-Bore, Cyrurgie, ms. de Salis, fo102d ds Gdf. Compl.); 2. 1617 «personne qui est condamnée au supplice» (A. d'Aubigné, Avantures du baron de Faeneste, I, 12, éd. Réaume et de Causade, II, 419). Empr. au lat. patiens «qui supporte, endurant», part. prés. adjectivé de patior «souffrir, supporter, endurer».

    patienté au Scrabble


    Le mot patienté vaut 10 points au Scrabble.

    patiente

    Informations sur le mot patiente - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot patienté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    patiente

    Les rimes de « patienté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de patienté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de fomenté      Rimes de dégotez      Rimes de épousseter      Rimes de supplantée      Rimes de cogitait      Rimes de dotées      Rimes de hésitez      Rimes de arrêtais      Rimes de chahuter      Rimes de reconter      Rimes de côté      Rimes de exaltait      Rimes de alertait      Rimes de allaitée      Rimes de héritez      Rimes de profitai      Rimes de mégoté      Rimes de débraguetté      Rimes de chapeauté      Rimes de dépoté      Rimes de corsetées      Rimes de réputaient      Rimes de sortaient      Rimes de vénusté      Rimes de ripostez      Rimes de reportée      Rimes de domptait      Rimes de perplexités      Rimes de désadaptée      Rimes de beauté      Rimes de caducité      Rimes de laïcité      Rimes de catapultée      Rimes de sortez      Rimes de diversités      Rimes de natté      Rimes de déjanter      Rimes de pilotée      Rimes de capoter      Rimes de sécrétais      Rimes de Outer      Rimes de décontractés      Rimes de photosensibilité      Rimes de pivotaient      Rimes de toussotait      Rimes de consultée      Rimes de raté      Rimes de attentais      Rimes de exploitées      Rimes de flûtés     

    Mots du jour

    fomenté     dégotez     épousseter     supplantée     cogitait     dotées     hésitez     arrêtais     chahuter     reconter     côté     exaltait     alertait     allaitée     héritez     profitai     mégoté     débraguetté     chapeauté     dépoté     corsetées     réputaient     sortaient     vénusté     ripostez     reportée     domptait     perplexités     désadaptée     beauté     caducité     laïcité     catapultée     sortez     diversités     natté     déjanter     pilotée     capoter     sécrétais     Outer     décontractés     photosensibilité     pivotaient     toussotait     consultée     raté     attentais     exploitées     flûtés     


    Les citations sur « patienté »

    1. Hâtez-vous de patienter.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    2. Giovanni! Giovanni! Et, le cadavre n'ayant pas répondu, le camerlingue se tournait après avoir patienté quelques secondes, disait: «Le pape est mort!»

      Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


    3. Allan trouvait incompréhensible que les gens aient envie de s'entretuer au XVIIe siècle. S'ils avaient patienté un peu, ils seraient mort de toute manière.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    4. Le boeuf est lent, mais la terre est patiente.

      Auteur : Proverbes cambodgiens - Source : Proverbe


    5. Les fils ne savent pas que leurs mères sont mortelles. ... Aucun fils ne sait vraiment que sa mère mourra et tous les fils se fâchent et s'impatientent contre leurs mères, les fous si tôt punis.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)


    6. Qui peut patienter,
      Finira par arriver.


      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    7. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    8. Tous mes sacrifices étaient supportables parce que notre couple était une oeuvre de longue haleine , dont on ne mesurerait la force et l'équilibre que des années plus tard . Une construction lente et patiente

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    9. La fausse facture éloigne le spectre du marasme commercial tandis que les faux bilans aident les âmes simples à patienter en attendant des meilleurs résultats.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    11. Alors le grand pontife tire la patiente toute bouchée (voilée) hors de la littiere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 18


    12. Il n'y a qu'une seule Loi, qu'une seule voie pour se cultiver et s'élever par les Livres : le respect de ce qu'on lit, la patiente Volonté de comprendre, l'Humilité de recevoir et d'écouter.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Une bibliothèque idéale


    13. Et bien, février n'est pas trop loin... je serai patiente d'ici là.

      Auteur : Bleuette Diot - Source : Yrmeline ou le chant des pierres (2011)


    14. La victoire s'use par ses excès; on ne réussit véritablement qu'à force de patientes défaites.

      Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Faut-il brûler Jeanne?


    15. Pour nous faire accepter la vie, Dieu a été forcé de nous en retirer la moitié. Sans le sommeil, qui est la mort temporaire du chagrin et de la souffrance, l'homme ne patienterait pas jusqu'à la mort.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    16. Le chien vient au monde, et quelques semaines plus tard il appartient à un maître, il devient son attente impatiente. Il connaît le code du bien et du mal qui lui a été inculquée, et par conséquent la mauvaise conscience, il peut être accablé. Sa joie, ce sont les louanges du maître. Il n'en ai jamais rassasié. Il veut tout partager avec son maître, même la nourriture, même le restaurant enfumé, ses amis, ses ennemis. Il jouit d'une confiance aveugle. Devant son chien, le maître se montre complètement nu.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    17. Naître, c'est commencer à mourir. La plupart des gens vivent en niant cette cour patiente de la mort jusqu'au moment où, parvenus à un âge avancé et criblés de maux, ils s'aperçoivent qu'elle est assise à leur chevet.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Le mari (2006)


    18. Vous commencez à m'énerver, monsieur Ausonius. Et les baroudeurs comme moi, quand ils s'impatientent, leurs revolvers partent tout seuls.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    19. On patiente un an, deux ans, sept ans, huit ans et on explose.

      Auteur : Paul Fournel - Source : Les petites filles respirent le même air que nous (1978)


    20. Cette femme patiente a trouvé une formule pour reprocher à un homme qu'elle aime, et qui ne l'aime pas assez, de lui refuser sa présence : Ne me faites pas absente.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    21. Les raisonnements en étaient tellement tirés à l'alambic qu'ils l'impatientèrent ...

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    22. Qui sait patienter, arrive à ce qu'il désire.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    23. Il avait choisi médecine pour pouvoir coucher avec ses patientes. Après de longues années d'études, il a enfin son diplôme de vétérinaire.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    24. Si tu as pu apprivoiser un lion, ce n’est pas ton mari, un pauvre homme, qui te dépassera. Agis exactement de la même manière avec lui et il sera à toi à jamais. Si tu as pu obtenir ces moustaches, c’est parce que tu as eu les meilleures qualités qu’une femme puisse avoir : la patience et la ruse. Occupe-toi de ton mari comme d’un enfant. Apprivoise-le comme ce lion que tu as apprivoisé. Sois patiente, rusée, intelligente. Et jamais il ne pourra se séparer de toi. Voilà le secret pour s’attacher un mari. Aucune amulette ne le vaudrait.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    25. Il faut avoir patienté devant une cabine téléphonique occupée par une femme pour vraiment mesurer à quel point le beau sexe est bavard.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Le Pain des fossoyeurs (1957)


    Les citations sur patienté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot patiente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « patiente »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « patiente»

    Les synonymes de patienté :

      1. attendu
      2. prévu

    synonymes de patienté

    Fréquence et usage du mot patienté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « patiente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot patienté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Patienté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations patienté     Citation sur patienté   Poèmes patienté   Proverbes patienté   Rime avec patienté    Définition de patienté  


    Définition de patienté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot patienté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot patienté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 05:52:07