Définition de « abrité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abrite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abrité pour aider à enrichir la compréhension du mot Abrité et répondre à la question quelle est la définition de abrite ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=abrité|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe abriter.

    Pas de définition complémentaire
    ABRITER, verbe trans.
    Étymol. ? 1. 1489 pronom. « se protéger » (Robert gaguin, Passe-temps d'oysiveté, Anc. Poés. fr., VII, 242 ds Delboulle, R. Hist. litt. Fr., I, 181 : Furon suit aprés le connin Le lyon contre l'ours s'abrite Et triacle het le venin); 2. 1751 trans. terme hortic. (Encyclop. : Abriter, v. a. c'est porter à l'ombre une plante mise dans un pot, dans une caisse pour lui ôter le trop de soleil. On peut encore abriter une planche entière, en la couvrant d'une toile ou d'un paillasson, ce qui s'appelle proprement couvrir). Dér. de abri*. HIST. ? Attest. isolée au xves. (cf. étymol.), où le mot semble être un néol. (la forme usuelle est alors abrier, cf. ce mot, hist.) sans aucun succès puisqu'il n'est entré réellement dans la lang. qu'au xviiies. (1reattest. ds Ac. 1740). ? Il apparaît d'abord comme terme techn. d'hortic. et sous la forme partic. abrité : Terme de Jardinage. Qui est à l'abri. Un espalier bien abrité. (Ac. 1740). C'est la même chose qu'abrier qui est moins en usage. (Trév. 1771). Il est curieux de constater que le verbe, passé à la fin du xviiies. dans la lang. cour. (cf. inf.) a perdu de sa vitalité comme terme techn. d'hortic. et a été remplacé dans ce sens par le verbe abrier, déjà inusité au sens gén. mais vivant dans la lang. techn. ? Au xviiies. il est de même attesté dans le vocab. de la mar. « mettre à l'abri, garantir des effets du vent et de la mer » où il subsiste : L'Encyclopédie (1783) l'admit comme synonyme d'Abreyer. L'Escallier (1777) écrit : Abrier, qui vaut mieux qu'Abreyer et surtout qu'Abriter, qui a prévalu. (Jal 1848). ? À la fin du xviiies. enfin, il apparaît dans la lexicogr. comme terme gén. (Ac. 1798); il subsiste dans ce sens (cf. sém.). ? Rem. La forme s'abriter, attestée au xves., ne reparaît dans la lexicogr. qu'à partir de Ac. 1835; elle subsiste (cf. sém.).

    abrité au Scrabble


    Le mot abrité vaut 8 points au Scrabble.

    abrite

    Informations sur le mot abrite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abrité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abrite

    Les rimes de « abrité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de abrité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de emberlificoter      Rimes de romanité      Rimes de complotaient      Rimes de fiertés      Rimes de manifesté      Rimes de éclaté      Rimes de affectais      Rimes de entremettait      Rimes de gâtais      Rimes de déboîtais      Rimes de latinité      Rimes de relater      Rimes de fermenter      Rimes de tâtés      Rimes de mouvementés      Rimes de hébétés      Rimes de suradapté      Rimes de déboîtait      Rimes de transportait      Rimes de hoqueter      Rimes de tempêté      Rimes de écarté      Rimes de accidentés      Rimes de désorientés      Rimes de décachetée      Rimes de impatientais      Rimes de reflétait      Rimes de ténuité      Rimes de désaffectées      Rimes de dotées      Rimes de tintait      Rimes de entêtez      Rimes de feuilletaient      Rimes de cérébralité      Rimes de contestait      Rimes de boulottait      Rimes de mégoté      Rimes de sous-alimenté      Rimes de patentés      Rimes de viscosités      Rimes de projetais      Rimes de transbahuter      Rimes de assistait      Rimes de rajoutais      Rimes de pirouetter      Rimes de cambuté      Rimes de montai      Rimes de pâtées      Rimes de protêt      Rimes de assiduités     

    Mots du jour

    emberlificoter     romanité     complotaient     fiertés     manifesté     éclaté     affectais     entremettait     gâtais     déboîtais     latinité     relater     fermenter     tâtés     mouvementés     hébétés     suradapté     déboîtait     transportait     hoqueter     tempêté     écarté     accidentés     désorientés     décachetée     impatientais     reflétait     ténuité     désaffectées     dotées     tintait     entêtez     feuilletaient     cérébralité     contestait     boulottait     mégoté     sous-alimenté     patentés     viscosités     projetais     transbahuter     assistait     rajoutais     pirouetter     cambuté     montai     pâtées     protêt     assiduités     


    Les citations sur « abrité »

    1. Qu’en mes rêves je vois deux amants, muets, seuls,
      Abriter un bonheur doux et mélancolique,
      Ainsi qu’aux soirs de mai l’arôme des tilleuls.


      Auteur : Léon Valade - Source : L’Asile (1866)


    2. Sous les ifs noirs qui les abritent,
      Les hiboux se tiennent rangés,
      Ainsi que des dieux étrangers,
      Dardant leur oeil rouge. Ils méditent.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXVII - Les Hiboux


    3. Ce que mon âge trop tendre, ma trop courte expérience et une vie abritée m'empêchèrent de voir, c'est la fortune et ses coups.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    4. Il n'y a pas un être civilisé qui, en se levant le matin, ne reconnaisse la souveraineté de l'argent, sans lequel il n'aurait ni le toit qui l'abrite, ni le lit où il se couche, ni le pain qu'il mange...

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Question d'argent (1857), I, 5, Jean


    5. Un arbre qui t'abrite,
      Salue-le, il le mérite.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    6. Un soir, il leur dit:
      «Nous ne ferons rien que par nous-mêmes. Il nous faut une maison... une Maison du Peuple, où faire nos conférences, abriter nos syndicats...»


      Auteur : Louis Guilloux - Source : La Maison du Peuple (1927)


    7. La planète abrite aujourd'hui 6 milliards d'individus. La situation est inédite. Les effectifs humains ont été multipliés par 4 en un siècle ! Il est temps de réinventer la société. Vivre comme avant n'est plus possible, ou nous allons au-devant de catastrophes. 20 % des hommes consomment 80 % des richesses produites. Dans nos pays industrialisés, un signe majeur de prospérité est, c'est le comble, la croissance de la consommation ! La croissance est criminelle, elle prend le peu qui reste aux 80 % de pauvres. Elle génère de surcroît une pollution à grande échelle.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    8. Sous la pluie, la poule mouillée est celle qui a eu le courgae de ne pas aller s'abriter.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    9. Quand à nous, nous avons pris pour cette nuit nos logements dans le fondouk. Y sommes-nous plus abrités qu'en plein air ? Ce serait à essayer, si je l'osais.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    10. Le calcul lui a desséché le coeur et le cerveau. Je n'ose confier qu'à vous le secret de sa nullité, abritée par le renom de l'Ecole Polytechnique. Cette étiquette impose, et sur la foi du préjugé, personne n'ose mettre en doute sa capacité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


    11. L'homme est un animal singulier. Il a reçu le don de la parole, mais l'abrite souvent sous des précautions oratoires plus ou moins subtiles. « En tout état de cause », «en revanche», «en même temps» précèdent alternativement ce qu'il va dire. Mais la plus étrange est sans doute « c'est pas pour dire », suivie d'un mais qui annonce que l'on va dire beaucoup. En fait, il va moins s'agir de dire que de médire.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


    12. Dans ses veines, l'héroïne s'éploie, reine d'or qu'aucun royaume n'abrite. La délivrance ravale toute attente. Une joie vide, sans nom, taraude la mémoire. L'extase se substitue à l'ordure de vivre.

      Auteur : Hubert Haddad - Source : Opium Poppy (2011)


    13. Il est vain, si l'on plante un chêne, d'espérer s'abriter bientôt sous son feuillage.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    14. Si l'on nous demandait le bienfait le plus précieux de la maison, nous dirions: la maison abrite la rêverie, la maison protège le rêveur, la maison nous permet de rêver en paix.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Poétique de l'espace (1957)


    15. O terre entière d'Asie, murs des villes, ô Perse, terre où tant de richesses s'abritent. Comme en un coup, tout est détruit de tant de bonheur ! Et la fleur des Perses, elle est partie, elle est tombée.

      Auteur : Nadeem Aslam - Source : La Vaine Attente (2009)


    16. En fait, l'art n'est d'aucune utilité pour personne; les gens ne peuvent pas le manger, il ne les habillera pas, pas plus qu'il ne les abritera - et, s'ils sont malades, il ne les aidera pas à guérir.

      Auteur : John Irving - Source : Le Monde selon Garp (1978)


    17. Pour s'abriter contre les coups du sort, rien de tel que le coeur d'une mère ou d'une femme dévouée.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    18. C'est curieux comme on peut abriter au fond de soi une personne tout à fait différente de celle qu'on a été pendant des années.

      Auteur : Carl Aderhold - Source : Les poissons ne connaissent pas l'adultère (2010)


    19. Je dirai qu'il est mort à la manière des chats ou des bêtes sauvages qui cherchent une tanière secrète pour abriter les dernières convulsions de leur vie.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), L'oeuvre et la vie d'Eugène Delacroix


    20. J'observais les touristes de Notre-dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée? Ces gens devaient gober les discours sur la "réalité augmentée" ânonnés par les marchands de gadgets. Ce bluff technologique, comme disait Jacques Ellul, me rendait triste. Il siphonnait la joie de vivre, il asséchait la fantaisie, le mystère de l'homme et sa poésie vive. De quoi avaient ils peurs, ces braves visiteurs, pour s'abriter derrière leurs blindages portatifs ?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


    21. Loin de m'abriter les yeux de mon avant-bras, j'étais occupé à nouer de mes lèvres un bouquet de serments que deux jours plus tard je voulais trahir.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    22. Et dans ce jour d'août 1915 le plus chaud de l'année
      Bien abrité dans l'hypogée que j'ai creusé moi-même
      C'est à toi que je songe Italie mère de mes pensées ...


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), A l'Italie


    23. Chaque époque a une ville qui la représente au monde et qui abrite son âme, sa volonté. Stalingrad fut cette ville pendant un certain temps de la Seconde Guerre mondiale. Il concentra toute la pensée et la passion du genre humain.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    24. Par dessus cette couche de terre ainsi parsemée de la poussière et des os de cadavres décomposés, la ville, aux XVIIe et XVIIIe siècles, s'était développée en un enchevêtrement de plus en plus dédaléen de ruelles et de maisons malsaines, bousillées avec les poutres, le torchis et tous les matériaux dont on pouvait disposer, afin d'abriter les couches les plus viles de la population londonienne.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    25. Le plus important, ce n'est pas l'apparence d'un logis, mais le bonheur qu'il abrite !

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Le Cachot de Hautefaille (2006)


    Les citations sur abrité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abrite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abrite »

    AbracadabraAbrégé, éeAbrégéAbrégementAbrégémentAbrégerAbreuvageAbreuvé, éeAbreuvementAbreuverAbreuvoirAbréviateurAbréviatif, iveAbréviationAbréviatureAbriAbricotAbricotierAbrité, éeAbriterAbrogationAbrogerAbroutissementAbrupt, teAbruptementAbruti, ieAbrutirAbrutissant, anteAbrutisseur

    Les mots débutant par abr  Les mots débutant par ab

    abracadabraabracadabrantabracadabranteabracadabrantesabracadabrantsabracadabréabraséabrasifabrasifabrasifsabrasifsabrasionabrasiveabraxasabrègeabrégéabrégéabrégéabrégeaabrégeaiabrégeaientabrégeaitabrégeantabrégeâtabrégéeabrégéeabrègentabrégeonsabrégerabrégeraabrégeraiabrégeraitabrégésabrégésabrégezAbreschvillerAbrestAbretsabreuvaabreuvageabreuvaientabreuvaitabreuvantabreuveabreuvéabreuvéabreuvéeabreuventabreuverabreuvera

    Les synonymes de « abrite»

    Les synonymes de abrité :

      1. couvert
      2. protégé
      3. caché
      4. défendu
      5. garanti
      6. préservé
      7. sauvegardé
      8. vêtu
      9. abri
      10. ombrage
      11. protection
      12. recouvert
      13. bâché
      14. caparaçonné
      15. revêtu
      16. enveloppé
      17. logé
      18. domicilié
      19. installé
      20. hébergé
      21. reçu
      22. casé
      23. placé
      24. mis
      25. habité
      26. ombreux
      27. ténébreux

    synonymes de abrité

    Fréquence et usage du mot abrité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abrite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abrité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abrité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abrité     Citation sur abrité   Poèmes abrité   Proverbes abrité   Rime avec abrité    Définition de abrité  


    Définition de abrité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abrité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abrité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 19:33:19