Définition de « manifesté »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manifeste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur manifesté pour aider à enrichir la compréhension du mot Manifesté et répondre à la question quelle est la définition de manifeste ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « manifeste »
Trésor de la Langue Française informatisé
MANIFESTE1, adj.
MANIFESTE2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
manifeste \ma.ni.f?st\ masculin
- Écrit public par lequel un prince, un État, un parti? fait connaître ses vues sur tel ou tel sujet ou explique sa conduite dans une affaire importante.
- À la veille des élections, ce parti politique fit publier un manifeste, lança un manifeste.
- Un crédo est un manifeste de croyances religieuses ou spirituelles
- Document de bord d'un avion.
- Le manifeste de cargaison dématérialisé constituera la matrice du nouveau système informatisé. ? (Internet).
- Liste des marchandises que transporte un navire destinée à être présentée à la douane.
-
(Par extension) (Par ellipse) Preuve notoire, évidente pour tout le monde.
- La tour lanterne, haute de 56 mètres porte la fleur de lys au plus haut point du château. Une preuve que Chambord était vraiment un manifeste.? (Paula Boyer Les châteaux de la Loire... - Journal La Croix, page 19, 24-25 janvier 2015)
Adjectif - français
manifeste \ma.ni.f?st\ masculin et féminin identiques
- Qui peut en quelque sorte être touché par la main, qu'on prend sur le fait.
- C'est un faussaire, un plagiaire manifeste.
-
(Par extension) Notoire ; évident pour tout le monde.
- Après la défaite de K?niggraetz [?], François-Joseph reçut du Saint-Esprit l'ordre d'appeler au pouvoir, [?], un ministre saxon. L'inspiration céleste est ici manifeste, parce que le choix de l'Empereur ne saurait évidemment s'expliquer par aucune raison humaine. ? (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, p.197)
- Ce patchwork est encore plus manifeste dans les mégapoles, l'archétype étant New York avec ses communautés irlandaise, italienne, chinoise?, leurs quartiers et leurs festivités. ? (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui peut en quelque sorte être touché par la main, qu'on prend sur le fait. C'est un faussaire, un plagiaire manifeste. Il se dit, par extension, des Choses et signifie Qui est notoire, évident pour tout le monde. C'est une erreur manifeste. C'est une chose publique et manifeste.
Littré
-
1En parlant des personnes, pris sur le fait, convaincu par le fait (le sens propre est saisi par la main). Un plagiaire manifeste.
Après que le milan, manifeste voleur, Eut répandu l'alarme en tout le voisinage
, La Fontaine, Fabl. IX, 18. -
2En parlant des choses, qui est aussi palpable, aussi apparent que si on y pouvait porter la main.
Il avait lieu de craindre en me disant le reste, Que son crime par moi devenu manifeste?
, Corneille, ?d. V, 6.Un événement manifeste [la ruine totale des Juifs] nous met au-dessus de tous les raffinements des chronologistes
, Bossuet, Hist. II, 4.Cette voix manifeste qui sortit du fond de ce lieu sacré
, Bossuet, ib. II, 8.Lorsque son âme épurée de tous les sentiments de la terre et pleine du ciel où elle touchait, a vu la lumière toute manifeste
, Bossuet, Duch. d'Orl.Ainsi [dans sa conversion] elle passa tout à coup d'une profonde obscurité à une lumière manifeste
, Bossuet, Anne de Gonz.J'écarte de vos jours un péril manifeste
, Racine, Bajaz. II, 1.Il est manifeste que le commun des hommes doit être dans une ignorance très grossière à l'égard même des choses qui ont quelque rapport à eux
, Malebranche, Rech. vér. IV, 2.L'horrible projet de son fils [Néron] est manifeste?; elle [Agrippine] dissimule
, Diderot, Claude et Nér. I, 71.
SYNONYME
MANIFESTE, NOTOIRE. Notoire porte en soi l'idée de connaissance?; et manifeste celle d'évidence?: ce qui est notoire est connu de tous?; ce qui est manifeste est évident pour tous.
HISTORIQUE
XIVe s. Les choses dessus dictes sont notoires et manifaites
, Bibl. des chartes, 4e série, t. II, p. 69. En chascun bras sont quatre voines manifestes
, Lanfranc, f° 30. Afin que le forfait qui eret [était] manifeste fust puni?
, Bercheure, f° 16.
XVIe s. Combien que tous ne soyent pas tombez en des idolatries manifestes
, Calvin, Inst. 25. Il est tout manifeste, qu'avec si grosse puissance, nous pourrons facilement recouvrer le royaume de la Macedoine
, Amyot, Pyrrh. 30.
Encyclopédie, 1re édition
MANIFESTE, s. m. (Droit polit.) déclaration que font les Princes, & autres puissances, par un écrit public, des raisons & moyens sur lesquels ils fondent leurs droits & leurs prétentions, en commençant quelque guerre, ou autre entreprise ; c'est en deux mots l'apologie de leur conduite.
Les anciens avoient une cérémonie auguste & solemnelle, par laquelle ils faisoient intervenir dans la déclaration de guerre, la majesté divine, comme témoin & vengeresse de l'injustice de ceux qui soutiendroient une telle guerre injustement. Peut-être aussi que leurs ambassadeurs étaloient les raisons de la guerre dans des harangues expresses, qui précédoient la dénonciation des hérauts d'armes : du moins nous trouvons de telles harangues dans presque tous les Historiens, en particulier dans Polybe, dans Tite-Live, dans Thucydide, & ces sortes de pieces sont d'un grand ornement à l'histoire. Que ces harangues soient de leur propre génie ou non, il est très-probable que le fond en est vrai, & que les raisons justificatives, ou seulement persuasives, ont été publiées & alléguées des deux côtés. Sans doute que les Romains employoient toute leur force de plume pour colorer leurs guerres, & sur cet article, jamais peuple n'eut plus besoin des supercheries de l'éloquence que celui-là.
Les puissances modernes étalent à leur tour, dans leurs écrits publics, tous les artifices de la rhétorique, & tout ce qu'elle a d'adresse, pour exposer la justice des causes qui leur font prendre les armes, & les torts qu'ils prétendent avoir reçus.
Un motif de politique a rendu nécessaires ces manifestes, dans la situation où sont à l'égard des uns des autres les princes de l'Europe, liés ensemble par la religion, par le sang, par des alliances, par des ligues offensives & défensives. Il est de la prudence du prince qui déclare la guerre à un autre, de ne pas s'attirer en même tems sur les bras tous les alliés de celui qu'il attaque : c'est en partie pour détourner cet inconvénient qu'on fait aujourd'hui des manifestes, qui renferment quelquefois la raison qui a déterminé le prince à commencer la guerre sans la déclarer.
Ce n'est pas cependant sur ces sortes de pieces qu'ils fondent le plus le succès de leurs armes, c'est sur leurs préparatifs, leurs forces, leurs alliances & leurs négociations. Ils pourroient tous s'exprimer comme fit un préteur latin dans une assemblée où l'on délibéroit ce qu'on répondroit aux Romains, qui sur des soupçons de révolte, avoient mandé les magistrats du Latium. « Messieurs, dit-il, il me semble que dans la conjoncture présente nous devons moins nous embarrasser de ce que nous avons à dire que de ce que nous avons à faire ; car quand nous aurons bien pris notre parti, & bien concerté nos mesures, il ne sera pas difficile d'y ajuster des paroles ». (D. J.)
Manifeste, s. m. (Comm.) est le nom que les François, Anglois, Hollandois donnent, dans les échelles du Levant, à ce que nous nommons autrement une déclaration.
Les reglemens de la nation angloise portent que les écrivains des vaisseaux seront tenus de remettre des manifestes fideles de leurs chargemens, à peine d'être punis comme contrebandiers, & chassés du service. Ceux de la nation hollandoise ordonnent aux capitaines, pilotes, & écrivains de remettre leurs manifestes au trésorier, tant à leur arrivée qu'avant leur départ, & d'assurer par serment qu'ils sont fideles, à peine de mille écus d'amande, & d'être privés de leur emploi.
Ces manifestes sont envoyés tous les ans par le trésorier des échelles, aux directeurs du Levant établis à Amsterdam, pour servir à l'examen de son compte. Dict. de commerce. (G)
Étymologie de « manifeste »
Provenç. manifest?; espagn. manifiesto?; ital. manifesto?; du lat. manifestus. D'après Corssen, Beiträge, p. 182, manifestus est composé avec manus, comme in-festus, con-festim, etc. le sont avec in, cum?; fest représente le radical fen d'of-fendere, defendere, qui veut dire frapper, toucher?: manifestus (mani-festus pour mani-fend-tus), frappé, touché, surpris avec la main, pris sur le fait, découvert.
- (Adjectif) Du latin manifestus (« palpable, manifeste »).
- (Nom) (XVIe siècle) De l'italien manifesto[1].
manifesté au Scrabble
Le mot manifesté vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot manifeste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot manifesté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « manifesté »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de manifesté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de achetés Rimes de mégoter Rimes de sous-alimenté Rimes de versatilité Rimes de fragmenté Rimes de escamotées Rimes de saleté Rimes de naïvetés Rimes de voûtaient Rimes de rajuster Rimes de décontracté Rimes de plaisanter Rimes de cotés Rimes de généralités Rimes de habiletés Rimes de refléter Rimes de picoter Rimes de éliciter Rimes de accostez Rimes de rassoté Rimes de voûté Rimes de frété Rimes de transplantés Rimes de confrontaient Rimes de présenté Rimes de notés Rimes de parachuter Rimes de propreté Rimes de respectés Rimes de tachetées Rimes de vantaient Rimes de cités Rimes de tranquillités Rimes de précipité Rimes de liftée Rimes de connectivité Rimes de récolter Rimes de re-ressortait Rimes de court-circuitait Rimes de hériter Rimes de identité Rimes de désaffectées Rimes de inspectais Rimes de empiétais Rimes de tester Rimes de bleuté Rimes de supputais Rimes de souhaitée Rimes de parqueté Rimes de causticitéMots du jour
achetés mégoter sous-alimenté versatilité fragmenté escamotées saleté naïvetés voûtaient rajuster décontracté plaisanter cotés généralités habiletés refléter picoter éliciter accostez rassoté voûté frété transplantés confrontaient présenté notés parachuter propreté respectés tachetées vantaient cités tranquillités précipité liftée connectivité récolter re-ressortait court-circuitait hériter identité désaffectées inspectais empiétais tester bleuté supputais souhaitée parqueté causticité
Les citations sur « manifesté »
- S'il y a une chose que cet attentat m'a rappelée, sinon apprise, c'est bien pourquoi je pratique ce métier dans ces deux journaux - par esprit de liberté et par goût de la manifesterAuteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)
- La vie, telle du moins qu'elle se manifeste sur la terre, je veux dire, cet état d'activité que présente la substance organisée dans les plantes et dans les animaux.Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)
- D'ailleurs, cela fait vingt-cinq ans que l'on manifeste pendant les conférences sur le climat des Nations unies, demandant aux dirigeants mondiaux de d'arrêter les émissions carbone. Mais clairement cela ne marche pas, et les émissions continuent d'augmenter. Alors je ne vais rien leur demander. Au lieu de cela, je vais demander aux médias de commencer à traiter cette crise comme une crise. Au lieu de cela, je vais demander aux gens du monde entier de réaliser que nos leaders politiques nous ont mis en échec.Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019
- L'Amour se lasse parfois de ne parler qu'un langage de douceur. Alors laissons-le se manifester dans toute sa splendeur, brûlant comme le soleil et détruisant des forêts de ses rafales.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)
- Incapable d'éclater, de me mettre en colère, aucun geste ne manifesterait ma haine.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)
- Avoir un enfant, c'est manifester un accord absolu avec l'homme. Si j'ai un enfant, c'est comme si je disais: je suis né, j'ai goûté à la vie et j'ai constaté qu'elle est si bonne qu'elle mérite d'être multipliée.Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux
- Il faut rendre manifeste ce qui est caché, et occulte ce qui est manifeste. En cela seul consiste l'oeuvre des sages.Auteur : Bernard le Trévisan - Source : Le Texte d'alchimie
- L'amour n'a pas besoin d'être compris. Il faut seulement le manifester.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)
- J'ai quelque peine à comprendre l'ostracisme que notre gouvernement manifeste à l'égard de l'Union sud-africaine. L'Union, de par la situation qu'elle occupe sur la route du pétrole, de par ses richesses minières, de par son opposition à la propagation de mouvement subversifs […] mériterait qu'on la traite avec plus de considération.Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, juin 1984, à Paris, dans Magazine Hebdo, paru dans l'édition datée du mardi 15 juin 1984.
- En tant qu’actrice, je suis un produit. Je suis mon propre produit, bien sûr, mais effectivement, on ne m’a pas manifesté beaucoup d’amitié et de compassion en tant que personne. Et, en tant que produit, je n’étais plus rien du tout.Auteur : Sharon Stone - Source : Entretien magazine 20h30 le dimanche du 16 mai 2021.
- Vue de près, la Tour Maure semblait plus anormale encore qu'en photo. La construction s'était manifestement appuyée sur quelques bâtiments préexistants, de ces étables montagnardes que les Auvergnats nomment jasseries.Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Folle à tuer (1975)
- L'amour ne se manifeste pas par le désir de faire l'amour (ce désir s'applique à une innombrable multitude de femmes) mais par le désir du sommeil partagé (ce désir-là ne concerne qu'une seule femme).Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Quelle chance d'avoir connu ce public. Quel bonheur d'avoir connu ce temps béni de la non-participation. Un temps où il n'était question que de recevoir, en toute simplicité et en toute honnêteté – peut-être la plus noble attitude – un temps où il ne s'agissait pas de s'exprimer, de prouver, d'être un soi bruyant et apparent. Où que nous allions aujourd'hui, me dis-je, les gens applaudissent sur la dernière note. Aucun silence. Pas une seconde de retrait. Vite, applaudir. Vite, se manifester, vite en être, en dire, énoncer à tue-tête son si important verdict. Et chacun (…) d'être si fier d'appartenir à cette ignoble communauté, l'ignoble et nouvelle communauté du public averti, intelligent, les « haut de gamme » de l'humanité, (…), ceux qui en sont et qui savent, qui ont leurs élus et leurs damnés.Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)
- L'affliction ne connaît pas la distance. L'affliction se manifeste par vagues, par de brusques élans, des appréhensions soudaines qui font fléchir les genoux, aveuglent le regard et annihilent le cours de la vie normale. Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)
- Les travailleurs humanitaires, lorsqu'ils tendent de la nourriture à des gens affamés, apprennent rapidement que les gens qui se battent aux premiers rangs sont ceux qui en ont le moins besoin. Les vrais indigents sont assis à l'arrière, trop faibles pour lutter. Il en va de même dans la tragédie. Souvent, les plus affligés sont ceux qui manifestent le moins leur peine. Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)
- Tout ce qui se manifeste est vision de l'invisible.Auteur : Anaxagore - Source : Textes
- La nudité est l’expression la plus pure de la beauté qu’est l’œuvre visible, parfaite et manifeste de Dieu.
Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)
- Travailler est une des façons de manifester sa liberté.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Cette missive m'est un petit suspecte, car elle parle comme si le livre estoit dedié à Trajan, ce qui est manifestement dedict par le commencement du livre.Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, XXI, 49
- Bien connaître les bornes de son pouvoir est nécessaire afin de ne jamais s'approcher des limites où se manifesterait l'impuissance.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Manifestement, dans ce pays, il n'y a pas de rapports de confiance entre les Noirs et les Blancs. Un abîme sépare leurs deux mondes. D'un côté on lance des ordres et de l'autre on les reçoit, c'est tout.Auteur : Henning Mankell - Source : L'Oeil du léopard (2012)
- Nous savions que Ranucci était à Marseille. Il avait heurté un chien, et donné son identité au propriétaire de l'animal. Mais pourquoi n'a-t-il jamais été évoqué? Parce que, répond le policier, il s'est manifesté après la clôture de l'instruction.Auteur : Gilles Perrault - Source : Le Pull-over rouge (1978)
- Le pouvoir se manifeste beaucoup plus facilement dans la destruction que dans la création.Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)
- Ne cesse pas de sculpter ta propre statue jusqu'à ce que l'éclat divin de la vertu se manifeste.Auteur : Plotin - Source : Ennéades, I, 6, 9
- Il conseilla au peuple de n'adjouster foy quelconque à personnes qui estoient si manifestement convaincues de mensonge.Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 18
Les mots proches de « manifeste »
Manable Manant Manche Manche Mancheron Mancheron Manchette Manchette Manchon Manchot, ote Mandanes Mandarinal, ale Mandarinat Mandat Mandataire Mande Mandé, ée Mandement Mander Mandibule Mandille Mandoline Mandore Mandragore Manducation Manége Mânes Manette Manganésé, ée Manganésifère Mangé, ée Mangeable Mangeaille Mangeant, ante Mangeoire Manger Manger Mangerie Mangeur, euse Mangeure Mangonneau Mangouste Maniabilité Maniable Maniaque Manicanterie Manichéen, enne Manie Manie ManiementLes mots débutant par man Les mots débutant par ma
man mana Mana manade manades manage Manage manageait management manager manager managerais managers manageur manant manants Manas Manas-Bastanous Manaurie Mance manceau Mancelière Mancellière Mancellière-sur-Vire Mancenans Mancenans-Lizerne mancenillier Mancey manche Manche Manchecourt mancheron mancherons manches manchette manchettes manchon manchons manchot manchot manchote manchote manchotes manchots manchots Manciet Mancieulles Mancioux Mancy Mandacou
Les synonymes de « manifeste»
Les synonymes de manifesté :- 1. aveuglant
2. éclatant
3. évident
4. criant
5. indéniable
6. patent
7. obscurcissant
8. bouchant
9. clair
10. lumineux
11. transparent
12. pur
13. distinct
14. net
15. visible
16. audible
17. intelligible
18. sûr
19. certain
20. criard
21. discordant
22. perçant
23. aigu
24. désagréable
25. tapageur
26. choquant
27. âcre
28. établi
29. vrai
30. avéré
31. assuré
32. réel
- 1. prouvé
2. démontré
3. illustré
4. établi
5. montré
6. justifié
7. confirmé
8. affirmé
9. annoncé
10. attesté
11. indiqué
12. décelé
13. révélé
synonymes de manifesté
Fréquence et usage du mot manifesté dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « manifeste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot manifesté dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Manifesté ?
Citations manifesté Citation sur manifesté Poèmes manifesté Proverbes manifesté Rime avec manifesté Définition de manifesté
Définition de manifesté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot manifesté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot manifesté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
