Définition de « adopté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adopte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adopté pour aider à enrichir la compréhension du mot Adopté et répondre à la question quelle est la définition de adopte ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui) adopté (m) ((f) : adoptée)

  • Participe passé de « adopter ». adopté (m) ((f) : adoptée)

  • Celui, celle qui est légalement adopté. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    ADOPTER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 2emoitié xiiies. (?) dr. antique « donner à qqn le rang et les droits de fils ou de fille » (Digestes, ms. Montpellier, fol. 9c ds Gdf. Compl. : ... puis que li peres qui l'adopte fu fes senateur); l'adoption étant inconnue dans l'anc. dr. fr., jusqu'à la Révolution, le terme est toujours empl., au sens propre, en référence à l'antiquité ou à des législations étrangères. Le 18 janvier 1792, l'Assemblée nationale décrète que son comité de législation comprendrait, dans son plan général des lois civiles, les lois relatives à l'adoption; mais cette pratique est seulement introduite dans les lois fr. par le Code Civil en l'an XII; 2. 1remoitié xives. « admettre (un fait, un point de vue) » part. passé fém. substantivé « disposition admise ». (Ph. de Vitry, Métam. d'Ov., éd. Tarbé, p. 7 ds Gdf. s.v. adoptee : Ainsi est l'ordenance toute Des elemens manifestee, Qui garde bien ceste adoptee). Empr. au lat. adoptare « id. » au sens 1 dep. Plaute, Poen., 1059 ds TLL s.v., 810, 36; au sens 2 en lat. impérial : Sen., Epist., 13, 17, ibid., 811, 55 : Epicuri dicta, quae mihi et laudare et adoptare permisi.

    adopté au Scrabble


    Le mot adopté vaut 9 points au Scrabble.

    adopte

    Informations sur le mot adopte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adopté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adopte

    Les rimes de « adopté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de adopté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de épouvanté      Rimes de soumettais      Rimes de bleuté      Rimes de encroûtées      Rimes de fragilités      Rimes de anti-cité      Rimes de recontacter      Rimes de notabilité      Rimes de mégotait      Rimes de doutait      Rimes de crochetées      Rimes de désappointait      Rimes de prospectait      Rimes de dégotté      Rimes de personnalités      Rimes de jeter      Rimes de duvetée      Rimes de difformité      Rimes de reculotté      Rimes de avorté      Rimes de délimitée      Rimes de tinter      Rimes de montée      Rimes de exemptés      Rimes de tourmentée      Rimes de désappointé      Rimes de testé      Rimes de pivotait      Rimes de rajouter      Rimes de empapaouté      Rimes de Opitter      Rimes de arpenter      Rimes de lamentés      Rimes de fréquentait      Rimes de impétuosité      Rimes de prévisibilité      Rimes de vénalité      Rimes de illimités      Rimes de exécutait      Rimes de acidités      Rimes de coûtais      Rimes de détestai      Rimes de épataient      Rimes de amputé      Rimes de invitez      Rimes de fouetté      Rimes de éructées      Rimes de décapotés      Rimes de intégrités      Rimes de éreintés     

    Mots du jour

    épouvanté     soumettais     bleuté     encroûtées     fragilités     anti-cité     recontacter     notabilité     mégotait     doutait     crochetées     désappointait     prospectait     dégotté     personnalités     jeter     duvetée     difformité     reculotté     avorté     délimitée     tinter     montée     exemptés     tourmentée     désappointé     testé     pivotait     rajouter     empapaouté     Opitter     arpenter     lamentés     fréquentait     impétuosité     prévisibilité     vénalité     illimités     exécutait     acidités     coûtais     détestai     épataient     amputé     invitez     fouetté     éructées     décapotés     intégrités     éreintés     


    Les citations sur « adopté »

    1. Les radicaux inventent de nouvelles idées. Quand elles sont usées, les conservateurs les adoptent.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    2. Acceptez un instant de voir le monde dans toute son horreur, Jane. Un monde de guerre et d'injustice, de fanatisme et de haine, d'envie et de cupidité. Les codes moraux tels que l'humanité les a conçus et adoptés n'ont jamais produit que des catastrophes. C'est le principe même des codes moraux qu'il faut remettre en cause.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    3. Celui qui adopte un autre mode de vie, d'une façon visible et concrète, sape les bases du conformisme. Il se heurtre à l'intolérance, car on est immédiatement suspect si l'on est différent, même dans son assiette.

      Auteur : Vincent Gerbe - Source : Initiation au végétarisme - Pourquoi et comment devenir végétarien (2012)


    4. Il y a chez la mère qui adopte un enfant un sentiment sublime qui se rapproche du don pour le don.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de Maman (2000)


    5. Désinvolture. Le grand art d'attirer les autres à soi et de feindre l'ignorance, d'adopter un genre désinvolte ou indifférent.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Femmes de soleil (1988)


    6. Il arrive que les enfants éprouvent des exigences plus grandes que celles de leurs parents et qu'ils adoptent devant l'adversité une attitude plus violente que la leur. Ils laissent loin, très loin, derrière eux, leurs parents. Et ceux-ci, désormais, ne peuvent plus les protéger.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    7. Silence devant Jean-Jacques ! Cet homme, je l'admire. Il a renié ses enfants, soit mais il a adopté le peuple.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    8. Il existe une loi générale qui a été faite ou du moins adoptée, non pas seulement par la majorité de tel ou tel peuple, mais par la majorité de tous les hommes. Cette loi, c'est la justice. La justice forme donc la borne du droit de chaque peuple.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    9. Je crois qu'il faut adopter le principe : agis dans ton lieu, pense avec le monde. C'est cela la mondialité. Une politique du monde qui s'oppose aux aspects négatifs de la mondialisation.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet


    10. Sauvez une espèce en voie de disparition: adoptez un petit communiste!

      Auteur : Jean Cabut, dit Cabu - Source : Sans référence


    11. Il y a bien ceux qui, sans posséder le savoir, agissent à tort et à travers: je n'en suis pas. Il me faut écouter beaucoup pour en adopter la meilleure part, voir beaucoup pour en prendre bonne note: c'est là le second degré de la connaissance.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    12. Les idées politiques, ce sont celles qu'adoptent les gens qui n'ont pas d'idées à eux.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    13. Parmi les mortels il n'en est pas qui soit un homme libre; l'un est l'esclave des richesses, l'autre, le jouet de la destinée; cet autre, c'est la voix populaire, ce sont les textes de lois qui lui interdisent d'adopter la conduite qu'approuve sa raison.

      Auteur : Euripide - Source : Hécube


    14. Il n'y a en effet aucune opinion, aussi absurde soit-elle, que les hommes n'aient pas rapidement adoptée dès qu'on a réussi à les persuader qu'elle était généralement acceptée.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'avoir toujours raison (1830-1831)


    15. La principale difficulté, après avoir découvert et adopté une nouvelle règle de vie, est de découvrir quand il faut la transgresser.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    16. Les gens oubliés dans la foule sont semblables à des chiens perdus qui mendient les coups pour se faire adopter.

      Auteur : Jean Poutet - Source : L'Argentine de la peur (1978)


    17. Ma mère conduit aussi bien qu'elle cuisine. Au deuxième virage, j'ai envie de vomir. Au troisième rond-point, j'ai envie de sauter. A la cinquième tentative de créneau, j'ai envie d'être adoptée.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


    18. Le socialisme apparaît comme l'idéologie que les non-Européens ont adoptée, peut-être par esprit de revanche, mais surtout parce qu'elle constitue la faille dans la pensée européenne qu'il est possible d'exploiter contre elle-même.

      Auteur : Julien Freund - Source : La Fin de la Renaissance (1980)


    19. C'est une maxime inventée par l'envie, et trop légèrement adoptée par les philosophes: Qu'il ne faut point louer les hommes avant leur mort.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    20. Traiter ses camarades comme on traite l'ennemi, c'est adopter la position de ce dernier.

      Auteur : Mao Zedong - Source : Petit Livre rouge (1964)


    21. On n'est pas très heureux quand il y en a beaucoup. Mais ce n'est pas nous qui choisissons. C'est un enrichissement sauvage, on adopte parfois des anglicismes qui ne sont pas nécessaires et qui ont un équivalent en français. Mais, il y a des anglicismes depuis le Moyen Age. Et le français a plus enrichi la langue anglaise que l'inverse.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Parisien, Le 12 mai 2016


    22. Il existe une tendance chez les étudiants, mais aussi chez de nombreux cliniciens, à accorder un respect excessif à la littérature médicale, à présumer que les revues réputées comme le Lancer ou le New England Journal of Medecine présentent des découvertes indiscutables. Cette foi naïve dans les « évangiles cliniques » est peut-être motivée par le style dogmatique qu’adoptent de nombreux auteurs au point de minorer les incertitudes inhérentes à tout projet de recherche …

      Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)


    23. A l'école, dans ma classe, il y a un autre garçon adopté. Mais c'est un adopté blanc. Il a des cheveux noirs mais sa peau est blanche. Il y aussi deux autres garçons noirs, mais eux, c'est normal car ils ont des parents noirs.

      Auteur : Marie-Sophie Vermot - Source : Tu veux ma photo ? (2001)


    24. Il n'y a qu'un moyen d'obliger les gens à t'écouter: tu dois savoir de quoi tu parles et adopter la conduite requise pour te faire entendre d'eux.

      Auteur : Sayyid Idris al-Hashimi, dit Idries Shah - Source : Chercheur de vérité (1984)


    25. J'ai adopté pour idéal une société démocratique et libre où tout le monde vivrait ensemble dans la paix et avec des chances égales. J'espère vivre pour la conquérir, mais c'est aussi un idéal pour lequel je suis prêt, s'il le faut à mourir.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : L'apartheid (1965)


    Les citations sur adopté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adopte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adopte »

    AdobeAdolescenceAdolescent, enteAdomestiquerAdonAdoncAdonieAdoniserAdonné, éeAdonner (s')Adopté, éeAdopterAdoptif, iveAdoptionAdorableAdorateur, triceAdorationAdoré, éeAdorerAdosAdossé, éeAdosserAdouberAdouci, ieAdoucirAdoucissementAdoué, ée

    Les mots débutant par ado  Les mots débutant par ad

    adoadobeadolescenceadolescencesadolescentadolescentadolescenteadolescenteadolescentesadolescentesadolescentsadolescentsadolpheadonAdonAdonadoncadoncquesadoniesadonisadonisantadonnaadonnaiadonnaientadonnaisadonnaitadonnantadonneadonnéadonnéeadonnéesadonnentadonneradonneraitadonnésadonnezadonnionsadoptaadoptableadoptaiadoptaientadoptaisadoptaitadoptantadoptantadoptantadoptâtadopteadoptéadopté

    Les synonymes de « adopte»

    Les synonymes de adopté :

      1. pratique

    synonymes de adopté

    Fréquence et usage du mot adopté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adopte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adopté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adopté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adopté     Citation sur adopté   Poèmes adopté   Proverbes adopté   Rime avec adopté    Définition de adopté  


    Définition de adopté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adopté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adopté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:38:13