Définition de « vaccin »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vaccin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vaccin pour aider à enrichir la compréhension du mot Vaccin et répondre à la question quelle est la définition de vaccin ?
Une définition simple : vaccin (m) (fr-rég|vak.s??)
Définitions de « vaccin »
Trésor de la Langue Française informatisé
VACCIN, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
vaccin \vak.s??\ masculin
-
(Médecine) Toute substance inoculée à un individu pour l'immuniser contre la maladie qui a produit cette substance (vaccin préventif) ou pour lutter contre la maladie (vaccin thérapeutique).
- Les vaccins sont plus efficaces quand les animaux sont en bonne santé et bien nourris et qu'ils ne souffrent ni de vers ni d'autres maladies. Evitez de vacciner des animaux faibles ou affamés. ? (Forse Bill et al., Que faire sans vétérinaire, 2002)
- Les vaccins vivants (ou vaccins atténués) sont faits avec des microbes vivants qui ont été affaiblis. [?] Les vaccins inactivés (vaccins tués) contiennent des microbes qui ont été tués. ? (Forse Bill et al., Que faire sans vétérinaire, 2002)
- Nos résultats expérimentaux montrent que certains de ces ligands présentent un intérêt potentiel pour l'adjuvantation des vaccins polysaccharidiques, chez l'adulte et chez l'enfant. ? (Thierry Defrance, « Le paradoxe immunitaire de la réponse B aux vaccins polysaccharides antibactériens », dans Allergie aux médicaments : Tests immuno-biologiques, coordonné par Laurence Guilloux, Jacques Bienvenu, Dominique Kaiserlian & Jean-François Nicolas, John Libbey Eurotext/INSERM/Hospices civils de Lyon, 2006, page 3)
- L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu'un vaccin contre la COVID-19 doit montrer une efficacité d'au moins 50 % pour s'avérer utile. ? (Mathieu Gobeil, Efficacité, durée, transmission : le point sur les vaccins contre la COVID-19, radio-canada.ca, 4 février 2021)
-
(Par métonymie) L'inoculation elle-même, la vaccination.
- On vous a fait le vaccin anti-grippe ?
Littré
- Virus particulier, doué de la propriété de préserver de la variole, ainsi appelé parce qu'il a été recueilli primitivement dans des pustules qui surviennent quelquefois au pis des vaches, et qu'on appelle cow-pox. De bon vaccin. Prendre du vaccin sur une vache, sur un enfant.
Vaccin jennérien, vaccin pris de bras à bras, par opposition à vaccin de génisse.
Adj. Le virus vaccin.
Les boutons vaccins se sont développés avec les apparences ordinaires
, Hallé, Instit. Mém. scienc. 1807, 1er sem. p. 30.
Étymologie de « vaccin »
Lat. vaccinus, qui appartient à la vache, de vacca, vache.
- (1801) De vaccine, lui-même issu du latin vaccinus (« de vache »). Le virus ayant été historiquement recueilli dans les pustules du pis des vaches puis inoculé à l'être humain pour le préserver de la variole.
vaccin au Scrabble
Le mot vaccin vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot vaccin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vaccin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « vaccin »
On recherche une rime en S5 .
Les rimes de vaccin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en s5
Rimes de buccin Rimes de coussins Rimes de enceint Rimes de prochains Rimes de crachins Rimes de Ramegnies-Chin Rimes de desseins Rimes de seins Rimes de mocassins Rimes de machin Rimes de porcins Rimes de fantassin Rimes de saints Rimes de Loncin Rimes de doucins Rimes de assassin Rimes de tocsins Rimes de sacro-saint Rimes de poussins Rimes de médecin Rimes de ceint Rimes de vaccin Rimes de bassins Rimes de gressin Rimes de toussaint Rimes de succinct Rimes de larcins Rimes de clavecin Rimes de porcin Rimes de traversin Rimes de sain Rimes de oursins Rimes de Haversin Rimes de vaccins Rimes de seing Rimes de sixain Rimes de blanc-seing Rimes de contreseing Rimes de assassins Rimes de Bonsin Rimes de essaims Rimes de marcassins Rimes de Warchin Rimes de coussin Rimes de prochain Rimes de oursins Rimes de naissain Rimes de saint Rimes de clavecins Rimes de EsplechinMots du jour
buccin coussins enceint prochains crachins Ramegnies-Chin desseins seins mocassins machin porcins fantassin saints Loncin doucins assassin tocsins sacro-saint poussins médecin ceint vaccin bassins gressin toussaint succinct larcins clavecin porcin traversin sain oursins Haversin vaccins seing sixain blanc-seing contreseing assassins Bonsin essaims marcassins Warchin coussin prochain oursins naissain saint clavecins Esplechin
Les citations sur « vaccin »
- Si l'on trouve un vaccin, aujourd'hui, on ne pourra pas vacciner tout le monde et il faudra établir des listes de priorités. C'est terrible, mais on vaccinera les personnes importantes, les femmes enceintes, d'abord. Il faudra faire des choix éthiques en amont, et pour les gens ordinaires, attendre d'avoir son ticket, peut-être un mois plus tard.Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020
- Dire que dans cinq jours, je vais devoir soigner tous les tarés du 13e, vacciner des bébés horribles, tripoter des trucs flasques, berk!Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)
- Le mariage ne vaccine pas contre l'amour, ni les enfants d'ailleurs.Auteur : Denis Robert - Source : Le Bonheur (2000)
- L'amour est le vaccin de l'amour-propre.Auteur : Friedrich Hebbel - Source : Friedrich Hebbel, dramatiste et critique: l'homme et l'oeuvre, de Friedrich Hebbel et Paul Bastier, Aphorismes et réflexions (1907)
- Pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, la vaccination deviendra obligatoire dès le 15 septembre. [...] Des contrôles auront lieu dès le 15 juillet et des sanctions seront prises.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.
- Quand la Société d'agriculture de Melun sollicita de Pasteur une démonstration publique de sa vaccination anticharbonneuse, l'intention, chez quelques-uns, n'était peut-être pas sans malice ou perfidie.Auteur : Henri Mondor - Source : Pasteur (1945)
- Le pass vaccinal est une forme déguisée d’obligation vaccinale. Auteur : Olivier Véran - Source : Covid-19 : Olivier Véran répond à vos questions, Brut, le 18/12/2021
- Un peu de vice vaccine.Auteur : Roger Gouze - Source : Les Miroirs parallèles (1982)
- C'est pas en attirant l'attention sur les non vaccinés qu'on va me faire oublier que ceux que j'ai vraiment envie d'emmerder, c'est tous les médecins qui au lieu d'être dans les hôpitaux, sont sur les plateaux depuis deux ans à nous raconter conneries sur conneries. Ce qui continue à m'emmerder, c'est pas le vaccin, c'est cette hystérie collective que c'est tout juste si on va pas devoir se balader avec deux coton-tiges dans le pif 24h sur 24 pour un variant dont on nous dit en plus qu'il est moins dangereux que les autres. Qu'est-ce que ce serait si il était plus dangereux ?Auteur : Laurent Ruquier - Source : Lors de l'émission On est en direct, le 08 janvier 2022
- Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l’administration quand elle les bloque. Eh bien là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022
- Je ne comprends pas ceux qui ne se sont pas encore fait vacciner mais de là à les emmerder... Rappelons-le, ce n'est pas parce qu'on n'est pas vacciné qu'on est en antivax tout comme c'est pas parce qu'on est vacciné qu'on est absolument pro-vaccin. Moi, par exemple, si j'ai tout mon parcours vaccinal, c'est pas parce que j'avais peur du virus, c'est parce que je voulais retrouver toutes mes libertés et aussi protéger les plus vulnérables puisque c'est ce qu'on nous disait.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Lors de l'émission On est en direct, le 08 janvier 2022
- Mais comment obtenir le vaccin contre un virus inconnu? ... Une moelle de lapin enragé, convenablement traitée, devint peu à peu inoffensive et puis permit de rendre réfractaire à la rage les animaux de laboratoire.Auteur : Henri Mondor - Source : Pasteur (1945)
- Les personnes vaccinées sont aussi celles qui sont les plus exposées aux formes graves et aux décès en cas d’inefficacité initiale du vaccin ou de réinfection post-vaccinale ou de la virulence d’un variant.Auteur : Olivier Véran - Source : « Mémoire de réponse » du ministre révélé par Europe 1 le 30 mars 2021
- Nous mettons une pression sur les non-vaccinés en limitant pour eux, autant que possible, l’accès aux activités de la vie sociale, explique le chef de l’État. Je ne vais pas les mettre en prison, je ne vais pas les vacciner de force. Et donc, il faut leur dire : à partir du 15 janvier, vous ne pourrez plus aller au restau, vous ne pourrez plus prendre un canon, vous ne pourrez plus aller boire un café, vous ne pourrez plus aller au théâtre, vous ne pourrez plus aller au ciné...Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022
- Après tout ils ne luttaient pas contre une épidémie déjà déclarée. Ils se contentaient de vacciner une communauté pour prévenir une éventuelle éruption. Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)
- Or, le CoV-2 bénéficie de la chance des débutants. Il nous a surpris impréparés et vierges, sans anticorps ni vaccin. Il est trop nouveau pour nous. Traduite en modèle SIR, cette charge de nouveauté signifie que nous sommes tous Susceptibles. Voilà pourquoi nous devrons résister le temps nécessaire. Le seul vaccin dont nous disposons est une forme un peu désagréable de prudence.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Le rire est un vaccin universel.Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence
- Avec la multiplication des souches du coronavirus, les carnets de vaccination devront bientôt être des carnets à souches !Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- L'ignorance est contagieuse. C'est comme une épidémie. Une fois qu'elle est entrée dans ton corps, elle s'y propage aussi rapidement qu'un virus. Il n'y a qu'un seul vaccin pour l'enrayer: les livres ! Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)
- On peut être immunisé contre la typhoïde, le tétanos, la variole, la diphtérie, mais jamais contre les souvenirs. Il n'existe pas de vaccin.Auteur : Sebastian Barry - Source : Du côté de Canaan (2012)
- Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l’administration quand elle les bloque. Eh bien là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022
- En fonction de l’évolution de la situation, nous devrons sans doute nous poser la question de la vaccination obligatoire pour tous les Français, mais je fais le choix de la confiance.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.
- Stop aux injections de masse. Les petits enfants ne sont pas des chevaux – un vaccin à la fois, au fil du temps.Auteur : Donald Trump - Source : Sur Twitter, 3 septembre 2014
- À l’heure où l’on voit que le Delta est en train d’augmenter dans notre pays et qu’on voit des vagues épidémiques démarrées chez nos voisins, c’est un risque qu’on ne peut pas prendre et qu’ils ne peuvent pas prendre pour eux-mêmes et pour les autres. Ils n’ont pas envie que le pays soit un jour reconfiné, ils n’ont pas envie qu’on vive dans la tension permanente. Donc, le vaccin est 100% efficace contre le confinement.Auteur : Olivier Véran - Source : Olivier Véran après avoir échangé avec des jeunes au centre de vaccination de l'AccorHotel Arena, à Paris, le 8 juillet 2021
- Le vaccin n’empêche pas de transmettre le virus aux tiers. L’impact de la vaccination sur la propagation du virus n’est pas encore connu.Auteur : Olivier Véran - Source : « Mémoire de réponse » du ministre révélé par Europe 1 le 30 mars 2021
Les mots proches de « vaccin »
Vacance Vacant, ante Vacarme Vacation Vaccinal, ale Vaccine Vachard Vache Vachelin Vacher, ère Vacherie Vachette Vaciet Vacillant, ante Vacillation Vacillatoire Vaciller Vacillité Vacuité VacuolaireLes mots débutant par vac Les mots débutant par va
vacance vacances vacancier vacancière vacancières vacanciers vacant vacante vacantes vacants vacarme vacarmes vacataire vacation vacations vaccin vaccinal vaccinant vaccination vaccinations vaccine vaccine vacciné vacciné vaccinée vaccinée vaccinées vaccinent vacciner vaccinés vaccinés vaccins vachard vacharde vachardes vachardise vachards vache vache vachement vacher Vacherauville vachère vachères Vachères Vachères-en-Quint Vacheresse Vacheresse-et-la-Rouillie Vacheresses-les-Basses vacherie
Les synonymes de « vaccin»
Les synonymes de vaccin :- 1. sérum
2. plasma
synonymes de vaccin
Fréquence et usage du mot vaccin dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vaccin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vaccin dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vaccin ?
Citations vaccin Citation sur vaccin Poèmes vaccin Proverbes vaccin Rime avec vaccin Définition de vaccin
Définition de vaccin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vaccin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot vaccin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
