Définition de « sains »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sains de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sains pour aider à enrichir la compréhension du mot Sains et répondre à la question quelle est la définition de sains ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de sain.

    Pas de définition complémentaire
    SAIN1, SAINE, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1130-40 « dont l'organisme est en bon état, indemne » (Wace, Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 643); 1130-40 sein e sauf (Id., ibid., ms. M, 714); 2. a) ca 1145 « débarrassé de tout mal, guéri » (Id., Conception N.-D., éd. W. R. Ashford, 1694); b) 1170-83 « qui n'est pas malade, en bonne santé » ici, empl. subst. (Id., Rou, éd. A. J. Holden, IIIepart., p. 928); 3. a) ca 1150 « dont les facultés intellectuelles et morales sont en bon état » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5884); 1694 sains d'esprit (F. Bernier, Abrégé de la philosophie de Gassendi, p. 452); 1732 saine de corps et d'esprit (Lesage, Aventures du chevalier de Beauchêne, p. 198); b) ca 1165 (idée, conseil, opinion, etc.) « juste, raisonnable » (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 90); 1610 saine raison (H. d'Urfé, L'Astrée, t. 2, p. 551); 1662 saine doctrine (Pascal, Pensées ds ?uvres compl., éd. Lafuma, Seuil, 1963, p. 503, 26-330); c) 1210 « moralement irréprochable » (Bible Guiot, 1020 ds T.-L.); 4. a) ca 1165 « bon pour la santé, salutaire » (Troie, 13053, ibid.); b) ca 1176 « qui ne présente pas de danger, sûr » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 1718); 5. ca 1160 (d'une chose) « qui n'a pas subi de dommage, non dégradé » (Eneas, 6711 ds T.-L.). Du lat. sanus, -a, -um « bien portant, en bon état, sensé, raisonnable ».

    sains au Scrabble


    Le mot sains vaut 5 points au Scrabble.

    sains

    Informations sur le mot sains - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sains au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sains

    Les rimes de « sains »


    On recherche une rime en S5 .

    Les rimes de sains peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s5

    Rimes de assassins      Rimes de saint      Rimes de prochain      Rimes de ceins      Rimes de Marchin      Rimes de Bonsin      Rimes de barbe-de-capucin      Rimes de Haversin      Rimes de essaims      Rimes de seins      Rimes de dessin      Rimes de naissain      Rimes de crachins      Rimes de Haulchin      Rimes de ricin      Rimes de coussins      Rimes de bassin      Rimes de clavecins      Rimes de Grand-Rechain      Rimes de Beauvechain      Rimes de porcins      Rimes de poussin      Rimes de toussaint      Rimes de ceint      Rimes de larcins      Rimes de saints      Rimes de Sinsin      Rimes de Helchin      Rimes de médecin      Rimes de marcassins      Rimes de Bossut-Gottechain      Rimes de capucin      Rimes de ceints      Rimes de mocassins      Rimes de abyssins      Rimes de enceints      Rimes de vaccin      Rimes de Petit-Rechain      Rimes de tocsins      Rimes de marcassin      Rimes de doucins      Rimes de gressin      Rimes de machins      Rimes de saints      Rimes de Warchin      Rimes de oursins      Rimes de oursins      Rimes de Noirchain      Rimes de essaim      Rimes de clavecin     

    Mots du jour

    assassins     saint     prochain     ceins     Marchin     Bonsin     barbe-de-capucin     Haversin     essaims     seins     dessin     naissain     crachins     Haulchin     ricin     coussins     bassin     clavecins     Grand-Rechain     Beauvechain     porcins     poussin     toussaint     ceint     larcins     saints     Sinsin     Helchin     médecin     marcassins     Bossut-Gottechain     capucin     ceints     mocassins     abyssins     enceints     vaccin     Petit-Rechain     tocsins     marcassin     doucins     gressin     machins     saints     Warchin     oursins     oursins     Noirchain     essaim     clavecin     


    Les citations sur « sains »

    1. Un mystique ne rit pas. Un être triste est, de bonne foi, injuste envers Molière, comme un malade se dégoûte des aliments les plus sains.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 13 août 1816


    2. Les enfants et les esprits faibles demandent si le conte est vrai. Les esprits sains examinent s'il est moral, s'il est naïf, s'il se fait croire.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 9 septembre 1799


    3. Il y a tellement de fous en liberté que je me demande parfois si ce ne sont pas les gens sains d'esprit qui peuplent les asiles.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    4. Ceste année les aveugles ne verront que bien peu, les sourds oyront assez mal, les muets ne parleront guères, les riches se porteront un peu mieux que les pauvres, et les sains mieux que les malades.

      Auteur : François Rabelais - Source : Oeuvres diverses, VIII, 3


    5. J'ai beaucoup d'estime pour les gens patients. A mes yeux, ce sont les vrais sages d'aujourd'hui. Des presqu'en sains. Il faut garder son âme bien groupée pour atteindre l'état de patience.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les hommes cruels ne courent pas les rues (1990)


    6. Crois-nous. Nous ne sommes pas malades, nous sommes sains. C'est le monde qui est malade - malade de chimie et d'efficacité, d'humilité et de bonne volonté.

      Auteur : Ira Levin - Source : Un bonheur insoutenable (1970)


    7. Je hais les railleurs malsains, les petits jeunes gens qui ricanent, ne pouvant imiter la pesante gravité de leurs papas. Il y a éclats de rire plus vides encore que les silences diplomatiques.

      Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)


    8. Je hais les railleurs malsains, les petits jeunes gens qui ricanent, ne pouvant imiter la pesante gravité de leurs papas.

      Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)


    9. Une justice qui veut être saine exige des criminels sains.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933)


    10. Si ce garçon était le seul d'entre nous avec des yeux pour voir ? Si les fous étaient en réalité sains d'esprit et si les sains d'esprit étaient en fait des fous ?

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Une enfance de Jésus (2014)


    11. La race humaine est ainsi faite que des êtres sains d'esprit seraient prêts à sacrifier leur jeunesse, leur corps, leurs amours, leurs amis, leur bonheur et beaucoup plus encore sur l'autel d'un fantasme appelé éternité.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


    12. Ce qui vient par la flûte s'en va par le tambour. L'argent volé a des pentes fatales et c'est irrésistiblement qu'il va au jeu, aux palefreniers, aux filles, à toutes les fantaisies ruineuses, à tous les assouvissements malsains.

      Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)


    13. Alcibiades, les cognoissant très bien par leur nom, les decela à ceulx qui tenoient le party des Syracusains.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 40


    14. Quelques uns des soudards, en se mocquant, demanderent au herault, si, pour la venue d'une cappette et d'un baston de Lacedaemone, les Syracusains se sentoient si fortifiez qu'ils en deussent avoir les Atheniens en mespris.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 34


    15. Les hommes deviennent tous les jours de plus en plus vicieux et méchants, et il y a comme un déluge de vices et d’iniquités dans le monde. On ne voit pas même que nos christicoles puissent se glorifier d’être plus sains, plus sages et plus vertueux, ou mieux réglés dans leur police et dans leurs mœurs que les autres peuples de la Terre.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    16. Bien qu'il ne vit dans la nuit ni les buis ni les fusains, il devinait leur feuillage sombre par leur odeur amère.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    17. Si d'adventure il y eut adonc quelque chose moins que humainement faitte contre les Syracusains.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 30


    18. Il n'y a guère que les gens malsains qui se sentent exister.

      Auteur : Marie François Pierre Gontier de Biran, dit Maine de Biran - Source : Rapports du physique et du moral (1814)


    19. Celui qui se prive de plaisir accumule des désirs fantômes et malsains dans les moindres recoins de sa vie.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec les miens (2003)


    20. Son esprit ressemblait à ces palais sains et vigoureux qui expriment avec force et goûtent avec plaisir le suc des viandes pleines de substance, mais qui ne savent ni distinguer ni apprécier des aliments plus délicats.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    21. Le plus affreux chez les hommes qui meurent de faim, c'est leur comportement. Il ressemble tout à fait à celui des hommes sains, et, en même temps, c'est une semi-folie.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    22. La liberté est un aliment de bon suc, mais de forte digestion. Il faut des estomacs bien sains pour la supporter.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)


    23. Ce qui est arrogance dans les faibles est élévation dans les forts; comme la force des malades est frénésie, et celle des sains est vigueur.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), LXXIV


    24. Je commençais à comprendre que ce que je ressentais n'était pas, comme on dit, monnaie courante, et que pour les sains d'esprit, l'amour n'était pas le sens de la vie mais seulement son petit bénéfice.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


    25. Soubs l'umbre d'envoyer du secours aux villes qui estoient guerroyées et travaillées par les Syracusains.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 30


    Les citations sur sains renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sains en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sains »

    Sainte-mitouche ou plus simpleSaieSaïgaSaignant, anteSaignéeSaignementSaignerSaigneux, euseSaillant, anteSaillieSaillirSain, aineSaindouxSainementSainfoinSaint, ainteSaintementSaintetéSaint-peraySaint-simonien, ienneSaïqueSaisi, ieSaisieSaisineSaisirSaisissementSaisonSaisonnerSaisonnière

    Les mots débutant par sai  Les mots débutant par sa

    saïSaisaiesaignasaignaientsaignaissaignaitsaignantsaignantsaignantesaignantessaignantssaignassesaignesaignésaignéesaignéesaignéessaignéessaignementsaignementssaignentsaignersaignerasaigneraisaigneraissaigneraitsaignerassaignerezsaignerontsaignessaignésSaignesSaignessaigneurSaignevillesaignezsaigniezSaignonsaignonsSaiguèdeSail-les-BainsSail-sous-CouzanSailhanSaillacSaillacSaillagousesaillaientsaillaitSaillans

    Les synonymes de « sains»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sains dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sains » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sains dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sains ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sains     Citation sur sains   Poèmes sains   Proverbes sains   Rime avec sains    Définition de sains  


    Définition de sains présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sains sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sains notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 05:39:43