Définition de « moquais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moquais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moquais pour aider à enrichir la compréhension du mot Moquais et répondre à la question quelle est la définition de moquais ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe moquer.

    Pas de définition complémentaire
    MOQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1174-77 trans. «railler, plaisanter» (Renart, éd. M. Roques, VIIa, 6038); d'apr. Fur. 1690 moquer ,,ne se dit qu'avec le pronom personnel``; ca 1350 m. de (qqc.) (Gilles Li Muisis, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t.2, p.288); fin xiiies. absol. (Sone de Nansai, 829 ds T.-L.); xiiies. soi moquer de (qqn) (Isopet de Lyon, éd. J. Bastin, XXXVI, 29); 1539 se faire mocquer de soi (Est.); 2. 1267 soi m. de «ne faire aucun cas de, dédaigner» (Rutebeuf, Voie de Tunes, éd. Ed. Faral et J. Bastin, 117); 1509 estre mocqué «être trompé, leurré» (Arch. Nord, LM 26336); ca 1590 se moquer de + inf. «s'abstenir de» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, livre I, chap.20, t.1, p.92). Orig. obsc.; prob., formation expr. à partir d'un rad. mokk- marquant le mépris, cf. les correspondants du fr.: vénit. mocar «moquer; dire des paroles inutiles», piémontais moca «grimace» (FEW t.6, 3, p.22b, v. aussi REW3no5637). L'hyp. d'un rattachement au gr. ? ? ? ? ? «railler» (Jud. ds Vox romanica t.5, p.304) présente des difficultés d'ordre phonét., et celle d'un rattachement à l'a. nord. moka «remuer du fumier» (J. Orr ds Archivum Linguisticum t.9, pp.31-33) n'est pas suffisamment étayée quant à son évolution sém. et à son orig. normande.

    moquais au Scrabble


    Le mot moquais vaut 15 points au Scrabble.

    moquais

    Informations sur le mot moquais - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moquais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moquais

    Les rimes de « moquais »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de moquais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kE

    Rimes de banqué      Rimes de éduquais      Rimes de étriqués      Rimes de masquées      Rimes de new-yorkais      Rimes de décortiquer      Rimes de cloqué      Rimes de braquez      Rimes de troquais      Rimes de domestiquez      Rimes de suffoquaient      Rimes de remarquer      Rimes de embarquaient      Rimes de relookée      Rimes de attriqué      Rimes de disc-jockeys      Rimes de arquées      Rimes de efflanqués      Rimes de bloquée      Rimes de bloquais      Rimes de étriquaient      Rimes de provoquez      Rimes de convoquée      Rimes de barbiquets      Rimes de compliquées      Rimes de fabriquer      Rimes de attaquez      Rimes de chroniquais      Rimes de défroqué      Rimes de démarqués      Rimes de tronquée      Rimes de chiquaient      Rimes de détraquée      Rimes de étriquée      Rimes de éduquer      Rimes de loqué      Rimes de baraqué      Rimes de truqués      Rimes de débloquez      Rimes de astiquais      Rimes de démasquait      Rimes de efflanquées      Rimes de matraqués      Rimes de caquets      Rimes de bloquées      Rimes de débusqué      Rimes de critiquaient      Rimes de marquées      Rimes de syndiqué      Rimes de double-cliqué     

    Mots du jour

    banqué     éduquais     étriqués     masquées     new-yorkais     décortiquer     cloqué     braquez     troquais     domestiquez     suffoquaient     remarquer     embarquaient     relookée     attriqué     disc-jockeys     arquées     efflanqués     bloquée     bloquais     étriquaient     provoquez     convoquée     barbiquets     compliquées     fabriquer     attaquez     chroniquais     défroqué     démarqués     tronquée     chiquaient     détraquée     étriquée     éduquer     loqué     baraqué     truqués     débloquez     astiquais     démasquait     efflanquées     matraqués     caquets     bloquées     débusqué     critiquaient     marquées     syndiqué     double-cliqué     


    Les citations sur « moquais »

    1. J'assume, j'endosse tout. Ce que j'ai fait à l'époque avec 3 ou 4 cons, on était des types complètement paumés. J'écrivais, je dessinais, je produisais de la merde. Ces textes et ces dessins sont antisémites, mais je ne suis pas antisémite. Je me moquais des myopathes, de la faim dans le monde, de l'Abbé Pierre… Aujourd'hui, l'homme que je suis en a honte. Tout le parcours que j'ai fait depuis, tout mon parcours d'homme, c'est l'histoire de quelqu'un qui a essayé de s'arracher à cette géographie toxique, m'extraire de cette nasse.

      Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


    2. Je me moquais des myopathes, de la faim dans le monde, de l'Abbé Pierre… Aujourd'hui, l'homme que je suis en a honte. Tout le parcours que j'ai fait depuis, tout mon parcours d'homme, c'est l'histoire de quelqu'un qui a essayé de s'arracher à cette géographie toxique, m'extraire de cette nasse.

      Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


    3. Je me moquais un peu du contenu des livres. Ce que je recherchais surtout, c'est le pouvoir qu'ils m'accordaient. J'arrivais grâce à eux à m'absoudre de ma vie.

      Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)


    4. Je me moquais de la différence de races. Quelques années auparavant, j'étais sortie avec un nain, un géant et même un elfe. Mais ces derniers temps j'avais l'impression que j'avais été cataloguée comme intouchable.

      Auteur : Yasmine Galenorn - Source : Les Soeurs de la Lune, 9. Gravure d' argent (2011)


    Les citations sur moquais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moquais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moquais »

    MoquableMoqué, éeMoque-dieuMoquer (se)MoquerieMoquetteMoqueur, euse

    Les mots débutant par moq  Les mots débutant par mo

    moquamoquaimoquaientmoquaismoquaitmoquantmoquâtmoquemoquemoquémoquéemoquéesmoquentmoquermoqueramoqueraimoqueraientmoqueraismoqueraitmoquerasmoquèrentmoquerezmoqueriemoqueriesmoqueriezmoquerontmoquesmoquesmoquésmoquettemoquettémoquettéesmoquettesmoquettésmoqueurmoqueurmoqueursmoqueursmoqueusemoqueusemoqueusementmoqueusesmoqueusesmoquezmoquiezmoquionsmoquons

    Les synonymes de « moquais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot moquais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moquais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moquais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moquais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moquais     Citation sur moquais   Poèmes moquais   Proverbes moquais   Rime avec moquais    Définition de moquais  


    Définition de moquais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moquais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moquais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:48:33