Définition de « moquerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moquerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moquerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Moquerie et répondre à la question quelle est la définition de moquerie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : moquerie (f)

  • Action de se moquer. Il se dit aussi des paroles ou des actions par lesquelles on se moque. - Moquerie maligne, outrageuse. - Il fut exposé aux insultes et aux moqueries de la multitude. (-réf-)


    Définitions de « moquerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOQUERIE, subst. fém.

    A. ? Au sing. Disposition habituelle à se moquer (de quelqu'un), à railler. Synon. gouaille (fam.), ironie, raillerie.La moquerie a cela de redoutable qu'elle rend ridicules ceux dont on se moque (Alain, Propos,1913, p.159).V. aussi moqueur ex. 2:
    1. ? Ne vous moquez pas de moi! ? Et pourquoi non, Monsieur Pasquier? Mon père dit toujours que la moquerie est un très précieux excitant, qu'elle nous force, mieux que le reproche, aux examens de conscience. Duhamel, Combat ombres,1939, p.23.
    SYNT. Moquerie et dédain/dérision; accent, air, esprit, expression, goût, lueurs, sourire, ton de moquerie.
    B. ? P. méton., au sing. ou au plur. Action ou parole moqueuse. Synon. brocard, pointe, quolibet, sarcasme.L'amour-propre la retenait, et la crainte d'une moquerie (Goncourt, Journal,1853, p.120).C'était l'époque où je t'accablais de mes moqueries, où je m'acharnais à te mettre en contradiction avec tes principes (Mauriac, Noeud vip.,1932, p.120):
    2. Il fut terrible de moquerie, de taquineries de toutes sortes. ? Moi, dit-il, je croyais que tu coucherais dans un confessionnal, cette nuit... (...) Pendant tout le dîner il trouva des plaisanteries de ce goût. Zola, Conquête Plassans,1874, p.984.
    SYNT. Moquerie(s) et brimades, huées, humiliations, injures, insultes, outrages; moquerie(s) et fanfaronnades, rires; être exposé, indifférent, insensible, sourd à la moquerie; être un objet, une occasion, un sujet de moquerie(s); provoquer, susciter la moquerie; les moqueries fusent; moquerie(s) affectueuse(s), amicale(s), cruelle(s), douce(s), tendre(s); moquerie(s) fine(s), franche(s), innocente(s), légère(s), lourde(s), sourde(s), spirituelle(s).
    C. ? Vx. Chose absurde qui ne peut être prise en considération, au sérieux. Synon. absurdité, dérision, duperie, plaisanterie.Les hommes voulant avec sincérité la liberté des suffrages doivent (...) se réunir pour mettre fin à des scandales qui feroient de notre gouvernement représentatif, une véritable moquerie (Chateaubr., Polém.,1818-27, p.40).Le métier de poète est une moquerie; On ne vit pas ainsi d'oisive rêverie (Pommier, Crâneries,1842, p.18).
    Prononc. et Orth.: [m?k?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1275 «action, parole par laquelle on se moque» (Adenet Le Roi, Buevon de Conmarchis, éd. A. Henry, 884); 2. 1280 «action, habitude de se moquer d'autrui, raillerie» (Clef d'Amour, éd. A. Doutrepont, 1235); 3. 1280 «absurdité, chose que l'on ne peut considérer sérieusement» (ibid., 1320). Dér. de moquer*; suff. -erie*. Cf. en anc. fr. moquement «moquerie, raillerie» att. du début xiiies. (Comm. s. les Ps., Richel. 963, p.186b ds Gdf.) à ca 1500 (Therence en franç, fo207d, Verard, ibid.) et moqueis «id.» 1225-30 (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 2079). Fréq. abs. littér.: 483. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 742, b) 603; xxes.: a) 678, b) 689.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    moquerie \m?.k?i\ féminin

    1. Action de se moquer.
      • Moquerie maligne, outrageuse.
      • ? Vous voulez vous moquer de moi ?
        ? Jamais, mon garçon ; la moquerie peut avoir du bon pour réformer un caractère vicieux, mais lorsqu'elle s'adresse à l'ignorance, elle est une marque de sottise chez celui qui l'emploie.
        (Hector Malot, Sans famille, 1878)
      • Arthur, lui, refusait l'armée, non par nationalisme car il s'en moquait, la moquerie servant d'écran à son absence totale de moralité, mais par couardise. (Denise Bombardier, Edna, Irma et Gloria, Albin Michel, 2007, page 96)
    2. (Par extension) Les paroles ou les actions par lesquelles on se moque.
      • Pour elle, pour la protéger contre les moqueries et les coups, il était toujours prêt à bousculer les railleurs. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOQUERIE. n. f.
    Action de se moquer. Il se dit aussi des Paroles ou des actions par lesquelles on se moque. Moquerie maligne, outrageuse. Il fut exposé aux insultes et aux moqueries de la multitude.

    Littré

    MOQUERIE (mo-ke-rie) s. f.
    • 1Action de se moquer. C'est une chose bien remarquable sur ce sujet, que, dans les premières paroles que Dieu a dites à l'homme depuis sa chute, on trouve un discours de moquerie et une ironie piquante, selon les Pères, Pascal, Prov. II. Cette belle faiblesse naturelle et cette disposition aux larmes qui ont été l'objet de la moquerie de votre fermeté et de votre philosophie, Sévigné, 25 mai 1680. De peur d'exposer une si grande vérité à la moquerie, Bossuet, Hist. II, 5. Nos beaux jours sont finis, nos honneurs sont passés?; Bientôt vous allez voir vos froides rêveries Du public exciter les justes moqueries, Boileau, Ép. X. La moquerie est souvent indigence d'esprit, La Bruyère, V. La moquerie est, de toutes les injures, celle qui se pardonne le moins? elle attaque l'homme dans son dernier retranchement, La Bruyère, XI. La moquerie a cela de particulier, qu'elle nuit essentiellement à ce qui est bon, mais point à ce qui est fort, Staël, Allem. III, 21. La raillerie, la fine moquerie de Pascal a fait ce que n'avaient pu les arrêts, les édits, a chassé de partout les jésuites, Courier, Pamphlet des pamphlets.
    • 2Chose absurde, impertinente. C'est une moquerie que de vouloir soutenir une telle proposition.

    SYNONYME

    MOQUERIE, PLAISANTERIE. Par la moquerie on tourne en ridicule?; elle est donc toujours plus ou moins offensante. La plaisanterie n'a point nécessairement ce caractère?; sans doute elle peut être outrageante, mais elle peut aussi être innocente, obligeante, piquante.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et mons Philippe dit que je disoie voir [vrai]?; car il ne le disoit que par moquerie, Joinville, 250.

    XIVe s. Pluseurs se esjoissent? plus que il n'appartient en oïr et escouter? moqueries des autres, Oresme, Eth. 136. Quant au bord du fossé vint li ducs chiere lie, Et voit les assaillans faisant grant envaïe, Or voit bien et congnoist que c'est sans moquerie, Guesclin, V. 19997. Car qui est povrez homs, vous vez que Diex l'oblie?; Et li mondes en fait aussi se [sa] moquerie, Baud. de Seb. I, 586. Ele l'a prié que il ne la vueille pas lessier estre à moquerie et à derision de leur anemis, Bercheure, f° 20, verso.

    XVe s. Je rompiz la parolle et la convertiz en moquerie, Commines, IV, 11.

    XVIe s. Un traict de moquerie, Amyot, Lyc. 19. Mocqueries, folatreries et menteries joyeuses, Rabelais, Garg. I, prologue. C'est une espece de mocquerie et d'injure de vouloir faire valoir un homme par des qualitez mesadvenantes à son rang, Montaigne, I, 288.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « moquerie »

    Moquer?; bourguig. môque.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de moquer, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOQUERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1275 «action, parole par laquelle on se moque» (Adenet Le Roi, Buevon de Conmarchis, éd. A. Henry, 884); 2. 1280 «action, habitude de se moquer d'autrui, raillerie» (Clef d'Amour, éd. A. Doutrepont, 1235); 3. 1280 «absurdité, chose que l'on ne peut considérer sérieusement» (ibid., 1320). Dér. de moquer*; suff. -erie*. Cf. en anc. fr. moquement «moquerie, raillerie» att. du début xiiies. (Comm. s. les Ps., Richel. 963, p.186b ds Gdf.) à ca 1500 (Therence en franç, fo207d, Verard, ibid.) et moqueis «id.» 1225-30 (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 2079).

    moquerie au Scrabble


    Le mot moquerie vaut 16 points au Scrabble.

    moquerie

    Informations sur le mot moquerie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moquerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moquerie

    Les rimes de « moquerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de moquerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de veulerie      Rimes de offris      Rimes de rescrit      Rimes de amaigries      Rimes de chéries      Rimes de pénurie      Rimes de mistigris      Rimes de bijouterie      Rimes de béribéri      Rimes de fleuris      Rimes de coquetteries      Rimes de compris      Rimes de hostellerie      Rimes de écrit      Rimes de chancelleries      Rimes de idolâtrie      Rimes de gris      Rimes de péri      Rimes de cancaneries      Rimes de confrérie      Rimes de mûrisseries      Rimes de guéries      Rimes de labris      Rimes de niaiseries      Rimes de décrie      Rimes de flétri      Rimes de canari      Rimes de assombries      Rimes de amaigrit      Rimes de remaries      Rimes de daiquiris      Rimes de souffrît      Rimes de maigrit      Rimes de putasseries      Rimes de distilleries      Rimes de maigris      Rimes de allégorie      Rimes de dimitri      Rimes de trient      Rimes de pluviométrie      Rimes de ahurit      Rimes de âneries      Rimes de taquinerie      Rimes de sauvageries      Rimes de penderies      Rimes de inscrits      Rimes de proscrit      Rimes de damasquinerie      Rimes de radinerie      Rimes de lutherie     

    Mots du jour

    veulerie     offris     rescrit     amaigries     chéries     pénurie     mistigris     bijouterie     béribéri     fleuris     coquetteries     compris     hostellerie     écrit     chancelleries     idolâtrie     gris     péri     cancaneries     confrérie     mûrisseries     guéries     labris     niaiseries     décrie     flétri     canari     assombries     amaigrit     remaries     daiquiris     souffrît     maigrit     putasseries     distilleries     maigris     allégorie     dimitri     trient     pluviométrie     ahurit     âneries     taquinerie     sauvageries     penderies     inscrits     proscrit     damasquinerie     radinerie     lutherie     


    Les citations sur « moquerie »

    1. Je veux simplement dire qu'aucun grand mouvement qui veut transformer le monde ne tolère le sarcasme ou la moquerie, parce que c'est une rouille qui corrode tout.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    2. Pour la moquerie et la méchanceté, les oreilles ne manquent pas.

      Auteur : Miguel Torga - Source : Rua (1997)


    3. Aucun défaut ne me choque, excepté la moquerie et la suffisance que j'ai grand-peine à ne pas morguer; je trouve que les autres ont toujours sur moi une supériorité quelconque, et si je me sens par hasard un avantage, j'en suis tout embarrassé.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 2, Chapitre 1


    4. Là où il y a trois êtres humains, il y en a déjà un qui est toujours objet de sarcasmes et de moqueries et une communauté plus importante en tant que société ne saurait absolument exister sans une pareille victime ou plusieurs d'entre elles.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    5. Qui dit moquerie,
      Ne dit pas précisément esprit.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. La moquerie est la fiente de l'esprit critique.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : Sans référence


    7. Les acteurs n'arrêtent pas de se moquer les uns des autres. Il faut apprendre à supporter la moquerie. C'est d'autant plus nécessaire que les vrais partenaires de l'acteur, ce sont l'auteur et le spectateur.

      Auteur : Michel Bouquet - Source : Interview L'Express le 05/09/2008


    8. L'hostilité pousse à réagir, la moquerie, à s'enfuir.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


    9. Sachez-le bien : de toutes les blessures, celles que font la langue et l'oeil, la moquerie et le dédain, sont incurables.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    10. S'exercer à la moquerie, c'est avoir déjà et se conférer la volonté d'impuissance.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    11. Pour faire vivre le désir, mieux valait la moquerie bienveillante de mon père, à qui je n’avais pas fait plus de confidence qu’aux autres, qui simplement me voyait plongée dans mes lectures et rapporter de bonnes notes en rédaction, et qui me surnommait « Catherine-Millet-de-l’Académie-française ».

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    12. La moquerie est l'esprit des sots, la stérilité est son domaine.

      Auteur : Claudia Bachi - Source : Coup d'éventail (1856)


    13. Pour le contrepicquer d'un pareil traict de moquerie, il feist une chanson à l'imitation de la sienne.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 15


    14. Prince Jésus qui sur tous a maistrie - Garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie: - A luy n'avons que faire ne que souldre - Hommes, ici n'a point de moquerie, - Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre!

      Auteur : François Villon - Source : Ballade des pendus


    15. Les gens qui se vantent devant ceux qui les connaissent prêtent justement à la moquerie.

      Auteur : Esope - Source : Fables, le Lion et l'Ane chassant de compagnie


    16. Comme je ne crois à rien excepté en religion, je me défie de tout: la malveillance et le dénigrement sont les deux caractères de l'esprit français; la moquerie et la calomnie, le résultat certain d'une confidence.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 1


    17. Le rire, la moquerie, la dérision sont des entreprises de purification, de déblaiement, ils préparent des salubrités futures.

      Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)


    18. De toutes les blessures, celles que font la langue et l'oeil, la moquerie et le dédain sont incurables.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


    19. Qui moquerie sème, moquerie recueille.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Le Bréviaire (1829)


    20. Une grande âme est au-dessus de l'injure, de l'injustice, de la douleur, de la moquerie; et elle serait invulnérable si elle ne souffrait par la compassion.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    21. Rien ne révèle la débilité et ne l'entretient comme la moquerie.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    22. Parce que je me moque un petit brin de toi, cela empêche-t-il que je t'aime ? Tu disais bien que tu m'aimais, toi, quand tu me faisais battre ; est-ce que les étrivières sont plus honnêtes que les moqueries ?

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : L'Ile des esclaves (1725)


    23. J’ai le sang-froid des vieilles troupes. Je sais que de telles excitations médiatiques ne durent qu’un moment, même si cette folie passagère n’est pas à la mesure des insultes, injures et moqueries que j’ai subies ces dix dernières années. Mais tout cela n’est pas grave...

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


    24. Et de quelle moquerie ne serait-il pas l'objet, par un détour, dans la personne de son vicaire, déjà assez brocardé!

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


    25. Prince Jésus qui sur tous a maistrie
      Garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie:
      A luy n'avons que faire ne que souldre.
      Hommes, ici n'a point de moquerie,
      Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre!


      Auteur : François Villon - Source : Le Testament (1461), L'Epitaphe en forme de ballade que fit Villon pour lui et ses compagnons ...


    Les citations sur moquerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moquerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moquerie »

    MoquableMoqué, éeMoque-dieuMoquer (se)MoquerieMoquetteMoqueur, euse

    Les mots débutant par moq  Les mots débutant par mo

    moquamoquaimoquaientmoquaismoquaitmoquantmoquâtmoquemoquemoquémoquéemoquéesmoquentmoquermoqueramoqueraimoqueraientmoqueraismoqueraitmoquerasmoquèrentmoquerezmoqueriemoqueriesmoqueriezmoquerontmoquesmoquesmoquésmoquettemoquettémoquettéesmoquettesmoquettésmoqueurmoqueurmoqueursmoqueursmoqueusemoqueusemoqueusementmoqueusesmoqueusesmoquezmoquiezmoquionsmoquons

    Les synonymes de « moquerie»

    Les synonymes de moquerie :

      1. gouaillerie
      2. goguenardise
      3. ironie
      4. persiflage
      5. raillerie
      6. humour
      7. sarcasme
      8. gaieté
      9. dérision
      10. plaisanterie
      11. quolibet
      12. lazzi
      13. pointe
      14. trait
      15. saillie
      16. flèche
      17. égratignure
      18. ricanement
      19. ridiculisation
      20. caricature
      21. satire
      22. épigramme
      23. diatribe
      24. pamphlet
      25. libelle
      26. critique

    synonymes de moquerie

    Fréquence et usage du mot moquerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moquerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moquerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moquerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moquerie     Citation sur moquerie   Poèmes moquerie   Proverbes moquerie   Rime avec moquerie    Définition de moquerie  


    Définition de moquerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moquerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moquerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:26:16