Définition de « moquez »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moquez de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moquez pour aider à enrichir la compréhension du mot Moquez et répondre à la question quelle est la définition de moquez ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2p=oui |ind.p.2p=oui)

  • Du verbe moquer.

    Pas de définition complémentaire
    MOQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1174-77 trans. «railler, plaisanter» (Renart, éd. M. Roques, VIIa, 6038); d'apr. Fur. 1690 moquer ,,ne se dit qu'avec le pronom personnel``; ca 1350 m. de (qqc.) (Gilles Li Muisis, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t.2, p.288); fin xiiies. absol. (Sone de Nansai, 829 ds T.-L.); xiiies. soi moquer de (qqn) (Isopet de Lyon, éd. J. Bastin, XXXVI, 29); 1539 se faire mocquer de soi (Est.); 2. 1267 soi m. de «ne faire aucun cas de, dédaigner» (Rutebeuf, Voie de Tunes, éd. Ed. Faral et J. Bastin, 117); 1509 estre mocqué «être trompé, leurré» (Arch. Nord, LM 26336); ca 1590 se moquer de + inf. «s'abstenir de» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, livre I, chap.20, t.1, p.92). Orig. obsc.; prob., formation expr. à partir d'un rad. mokk- marquant le mépris, cf. les correspondants du fr.: vénit. mocar «moquer; dire des paroles inutiles», piémontais moca «grimace» (FEW t.6, 3, p.22b, v. aussi REW3no5637). L'hyp. d'un rattachement au gr. ? ? ? ? ? «railler» (Jud. ds Vox romanica t.5, p.304) présente des difficultés d'ordre phonét., et celle d'un rattachement à l'a. nord. moka «remuer du fumier» (J. Orr ds Archivum Linguisticum t.9, pp.31-33) n'est pas suffisamment étayée quant à son évolution sém. et à son orig. normande.

    moquez au Scrabble


    Le mot moquez vaut 23 points au Scrabble.

    moquez

    Informations sur le mot moquez - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moquez au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moquez

    Les rimes de « moquez »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de moquez peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de paniquait      Rimes de laquée      Rimes de remarquées      Rimes de marqués      Rimes de entrechoqué      Rimes de choqués      Rimes de fliquer      Rimes de piquées      Rimes de remarquaient      Rimes de syndiqués      Rimes de attriquer      Rimes de remorquée      Rimes de pratiqués      Rimes de pique-niqué      Rimes de bilboquets      Rimes de surbooké      Rimes de freluquets      Rimes de appliquez      Rimes de défroquée      Rimes de caquet      Rimes de rebiquait      Rimes de escroqués      Rimes de contreplaqué      Rimes de détraqués      Rimes de éradiquée      Rimes de appliquais      Rimes de remarqué      Rimes de barbiquets      Rimes de marquée      Rimes de provoquée      Rimes de plaquaient      Rimes de croquaient      Rimes de domestiquée      Rimes de emperruqués      Rimes de roquets      Rimes de disloqués      Rimes de communiquées      Rimes de domestiqué      Rimes de manquaient      Rimes de inexpliquée      Rimes de musquées      Rimes de domestiquées      Rimes de truquées      Rimes de rembarquer      Rimes de convoquaient      Rimes de attaquaient      Rimes de jockeys      Rimes de risquaient      Rimes de bloqués      Rimes de rembarquez     

    Mots du jour

    paniquait     laquée     remarquées     marqués     entrechoqué     choqués     fliquer     piquées     remarquaient     syndiqués     attriquer     remorquée     pratiqués     pique-niqué     bilboquets     surbooké     freluquets     appliquez     défroquée     caquet     rebiquait     escroqués     contreplaqué     détraqués     éradiquée     appliquais     remarqué     barbiquets     marquée     provoquée     plaquaient     croquaient     domestiquée     emperruqués     roquets     disloqués     communiquées     domestiqué     manquaient     inexpliquée     musquées     domestiquées     truquées     rembarquer     convoquaient     attaquaient     jockeys     risquaient     bloqués     rembarquez     


    Les citations sur « moquez »

    1. Soyez gais, moquez-vous de tout.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    2. Vous vous moquez: la tranquillité en amour est un calme désagréable; un bonheur tout uni nous devient ennuyeux; il faut du haut et du bas dans la vie; et les difficultés qui se mêlent aux choses réveillent les ardeurs, augmentent les plaisirs.

      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671)


    3. Love me, please love me Je suis fou de vous Pourquoi vous moquez-vous chaque jour De mon pauvre amour ?

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Love me, please love me (1966)


    4. Vous vous moquez; la tranquillité en amour est un calme désagréable; un bonheur tout uni nous devient ennuyeux; il faut du haut et du bas dans la vie; et les difficultés qui se mêlent aux choses réveillent les ardeurs, augmentent les plaisirs.

      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), III, 1, Scapin


    5. Vivez cent ans, et moquez-vous intérieurement des médecins, ainsi que du reste du monde.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre au duc de Richelieu, 4 avril 1773


    6. Quand l'amour à vos yeux offre un choix agréable,
      Jeunes beautés, laissez-vous enflammer.
      Moquez-vous d'affecter cet orgueil indomptable
      Dont on vous dit qu'il est beau de s'armer:
      Dans l'âge où l'on est aimable,
      Rien n'est si beau que d'aimer.


      Auteur : Molière - Source : La Princesse d'Elide (1664), 1er Intermède, 1


    7. Moquez-vous d'affecter cet orgueil indomptable
      Dont on vous dit qu'il est beau de s'armer:
      Dans l'âge où l'on est aimable,
      Rien n'est si beau que d'aimer.


      Auteur : Molière - Source : La Princesse d'Elide (1664), 1er Intermède, 1


    8. Vous vous moquez, me dit-il d'un air forcé; ne savez-vous pas le plaisir que j'ai d'être avec vous ?

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)


    9. Travaillez pour un denier, et moquez-vous du fainéant.

      Auteur : Henri Guys - Source : Voyage en Syrie: peinture des moeurs musulmanes, chrétiennes et israélites (1855)


    10. ... ne vous moquez pas de mes contradictions: car l'homme est un être inconstant.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien


    11. Je suis une sotte; j'ai offensé la géographie: vous ne passez point par Moulins, la Loire n'y va point. Je vous demande excuse de mon impertinence; mais venez m'en gronder et vous moquez de moi.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 23 octobre 1676


    Les citations sur moquez renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moquez en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moquez »

    MoquableMoqué, éeMoque-dieuMoquer (se)MoquerieMoquetteMoqueur, euse

    Les mots débutant par moq  Les mots débutant par mo

    moquamoquaimoquaientmoquaismoquaitmoquantmoquâtmoquemoquemoquémoquéemoquéesmoquentmoquermoqueramoqueraimoqueraientmoqueraismoqueraitmoquerasmoquèrentmoquerezmoqueriemoqueriesmoqueriezmoquerontmoquesmoquesmoquésmoquettemoquettémoquettéesmoquettesmoquettésmoqueurmoqueurmoqueursmoqueursmoqueusemoqueusemoqueusementmoqueusesmoqueusesmoquezmoquiezmoquionsmoquons

    Les synonymes de « moquez»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot moquez dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moquez » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moquez dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moquez ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moquez     Citation sur moquez   Poèmes moquez   Proverbes moquez   Rime avec moquez    Définition de moquez  


    Définition de moquez présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moquez sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moquez notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:57:25