Définition de « moquait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moquait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moquait pour aider à enrichir la compréhension du mot Moquait et répondre à la question quelle est la définition de moquait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe moquer.

    Pas de définition complémentaire
    MOQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1174-77 trans. «railler, plaisanter» (Renart, éd. M. Roques, VIIa, 6038); d'apr. Fur. 1690 moquer ,,ne se dit qu'avec le pronom personnel``; ca 1350 m. de (qqc.) (Gilles Li Muisis, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t.2, p.288); fin xiiies. absol. (Sone de Nansai, 829 ds T.-L.); xiiies. soi moquer de (qqn) (Isopet de Lyon, éd. J. Bastin, XXXVI, 29); 1539 se faire mocquer de soi (Est.); 2. 1267 soi m. de «ne faire aucun cas de, dédaigner» (Rutebeuf, Voie de Tunes, éd. Ed. Faral et J. Bastin, 117); 1509 estre mocqué «être trompé, leurré» (Arch. Nord, LM 26336); ca 1590 se moquer de + inf. «s'abstenir de» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, livre I, chap.20, t.1, p.92). Orig. obsc.; prob., formation expr. à partir d'un rad. mokk- marquant le mépris, cf. les correspondants du fr.: vénit. mocar «moquer; dire des paroles inutiles», piémontais moca «grimace» (FEW t.6, 3, p.22b, v. aussi REW3no5637). L'hyp. d'un rattachement au gr. ? ? ? ? ? «railler» (Jud. ds Vox romanica t.5, p.304) présente des difficultés d'ordre phonét., et celle d'un rattachement à l'a. nord. moka «remuer du fumier» (J. Orr ds Archivum Linguisticum t.9, pp.31-33) n'est pas suffisamment étayée quant à son évolution sém. et à son orig. normande.

    moquait au Scrabble


    Le mot moquait vaut 15 points au Scrabble.

    moquait

    Informations sur le mot moquait - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moquait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moquait

    Les rimes de « moquait »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de moquait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kE

    Rimes de emperruqués      Rimes de palanquer      Rimes de bivouaquer      Rimes de martiniquais      Rimes de défalquer      Rimes de caquet      Rimes de claudiquait      Rimes de manqué      Rimes de quai      Rimes de flanquer      Rimes de tronquées      Rimes de revendiqué      Rimes de rétorquer      Rimes de jockey      Rimes de musiquer      Rimes de chiquer      Rimes de décortiquait      Rimes de disséquer      Rimes de alambiqués      Rimes de déloquées      Rimes de frusquer      Rimes de imbriqués      Rimes de débouqué      Rimes de disloquées      Rimes de moquai      Rimes de cloquée      Rimes de sophistiqués      Rimes de briquée      Rimes de parquée      Rimes de barbiquets      Rimes de débloqués      Rimes de disloqués      Rimes de remarqué      Rimes de double-cliqué      Rimes de toquée      Rimes de risqués      Rimes de paltoquet      Rimes de arqués      Rimes de risqué      Rimes de étriqués      Rimes de convoqués      Rimes de flanquées      Rimes de communiqué      Rimes de provoquez      Rimes de débusquer      Rimes de contre-indiqué      Rimes de becquets      Rimes de revendiquée      Rimes de braqués      Rimes de archi-sophistiquée     

    Mots du jour

    emperruqués     palanquer     bivouaquer     martiniquais     défalquer     caquet     claudiquait     manqué     quai     flanquer     tronquées     revendiqué     rétorquer     jockey     musiquer     chiquer     décortiquait     disséquer     alambiqués     déloquées     frusquer     imbriqués     débouqué     disloquées     moquai     cloquée     sophistiqués     briquée     parquée     barbiquets     débloqués     disloqués     remarqué     double-cliqué     toquée     risqués     paltoquet     arqués     risqué     étriqués     convoqués     flanquées     communiqué     provoquez     débusquer     contre-indiqué     becquets     revendiquée     braqués     archi-sophistiquée     


    Les citations sur « moquait »

    1. Jean-Louis Trouë ! L'intervieweur qui l'a mise en boîte : « D'après vous, dites-moi, les femmes pourraient-elles se passer des hommes ? » Elle a séché, baragouinant comme une poivrote : « Ça ne ferait pas, bien sûr, des enfants forts. » L'ineptie le fit s'éclater de rire sur les ondes, sans qu'elle sache s'il se moquait de sa trivialité ou s'il tentait de camoufler à son fidèle auditoire l'impudence avec laquelle elle venait de souligner au crayon gras la balourdise de sa question.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    2. Il se posait encore des questions sur le sens à donner à sa vie, l’écriture le requérait mais la société ne désirait pas qu’il écrivît, à tout le moins ne l’y encourageait pas, et se moquait de ce projet. « Saurai-je un jour, se disait-il, pourquoi je suis venu sur terre ? » et « ne suis-je qu’un homme de plus, un figurant de l’espèce humaine ? »

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    3. La chance, ce rejeton du hasard. Précieux allié des enquêteurs. Et en même temps, faux ami qui se moquait d’eux, rendait obsolètes des années ou des mois d’un travail acharné à suivre des pistes, gratter la vérité dans les ornières, soulever le mauvais lièvre, s’égarer en conjectures, calculs de probabilités, analyses savantes. Et voilà que le hasard triomphant leur riait au nez.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    4. Vêtu d'un complet de confection, il avait l'élégance outrée des Marseillais dont il se moquait.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    Les citations sur moquait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moquait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moquait »

    MoquableMoqué, éeMoque-dieuMoquer (se)MoquerieMoquetteMoqueur, euse

    Les mots débutant par moq  Les mots débutant par mo

    moquamoquaimoquaientmoquaismoquaitmoquantmoquâtmoquemoquemoquémoquéemoquéesmoquentmoquermoqueramoqueraimoqueraientmoqueraismoqueraitmoquerasmoquèrentmoquerezmoqueriemoqueriesmoqueriezmoquerontmoquesmoquesmoquésmoquettemoquettémoquettéesmoquettesmoquettésmoqueurmoqueurmoqueursmoqueursmoqueusemoqueusemoqueusementmoqueusesmoqueusesmoquezmoquiezmoquionsmoquons

    Les synonymes de « moquait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot moquait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moquait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moquait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moquait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moquait     Citation sur moquait   Poèmes moquait   Proverbes moquait   Rime avec moquait    Définition de moquait  


    Définition de moquait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moquait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moquait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:58:39