La définition de Moquerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Moquerie
Nature : s. f.
Prononciation : mo-ke-rie
Etymologie : Moquer ; bourguig. môque.

Voir les citations du mot MoquerieSignification du mot Moquerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de moquerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec moquerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Moquerie ?


La définition de Moquerie

Action de se moquer.


Toutes les définitions de « moquerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOQUERIE. n. f.
Action de se moquer. Il se dit aussi des Paroles ou des actions par lesquelles on se moque. Moquerie maligne, outrageuse. Il fut exposé aux insultes et aux moqueries de la multitude.

Littré

MOQUERIE (mo-ke-rie) s. f.
  • 1Action de se moquer. C'est une chose bien remarquable sur ce sujet, que, dans les premières paroles que Dieu a dites à l'homme depuis sa chute, on trouve un discours de moquerie et une ironie piquante, selon les Pères, Pascal, Prov. II. Cette belle faiblesse naturelle et cette disposition aux larmes qui ont été l'objet de la moquerie de votre fermeté et de votre philosophie, Sévigné, 25 mai 1680. De peur d'exposer une si grande vérité à la moquerie, Bossuet, Hist. II, 5. Nos beaux jours sont finis, nos honneurs sont passés?; Bientôt vous allez voir vos froides rêveries Du public exciter les justes moqueries, Boileau, Ép. X. La moquerie est souvent indigence d'esprit, La Bruyère, V. La moquerie est, de toutes les injures, celle qui se pardonne le moins? elle attaque l'homme dans son dernier retranchement, La Bruyère, XI. La moquerie a cela de particulier, qu'elle nuit essentiellement à ce qui est bon, mais point à ce qui est fort, Staël, Allem. III, 21. La raillerie, la fine moquerie de Pascal a fait ce que n'avaient pu les arrêts, les édits, a chassé de partout les jésuites, Courier, Pamphlet des pamphlets.
  • 2Chose absurde, impertinente. C'est une moquerie que de vouloir soutenir une telle proposition.

SYNONYME

MOQUERIE, PLAISANTERIE. Par la moquerie on tourne en ridicule?; elle est donc toujours plus ou moins offensante. La plaisanterie n'a point nécessairement ce caractère?; sans doute elle peut être outrageante, mais elle peut aussi être innocente, obligeante, piquante.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et mons Philippe dit que je disoie voir [vrai]?; car il ne le disoit que par moquerie, Joinville, 250.

XIVe s. Pluseurs se esjoissent? plus que il n'appartient en oïr et escouter? moqueries des autres, Oresme, Eth. 136. Quant au bord du fossé vint li ducs chiere lie, Et voit les assaillans faisant grant envaïe, Or voit bien et congnoist que c'est sans moquerie, Guesclin, V. 19997. Car qui est povrez homs, vous vez que Diex l'oblie?; Et li mondes en fait aussi se [sa] moquerie, Baud. de Seb. I, 586. Ele l'a prié que il ne la vueille pas lessier estre à moquerie et à derision de leur anemis, Bercheure, f° 20, verso.

XVe s. Je rompiz la parolle et la convertiz en moquerie, Commines, IV, 11.

XVIe s. Un traict de moquerie, Amyot, Lyc. 19. Mocqueries, folatreries et menteries joyeuses, Rabelais, Garg. I, prologue. C'est une espece de mocquerie et d'injure de vouloir faire valoir un homme par des qualitez mesadvenantes à son rang, Montaigne, I, 288.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

moquerie \m?.k?i\ féminin

  1. Action de se moquer.
    • Moquerie maligne, outrageuse.
    • ? Vous voulez vous moquer de moi ?
      ? Jamais, mon garçon ; la moquerie peut avoir du bon pour réformer un caractère vicieux, mais lorsqu'elle s'adresse à l'ignorance, elle est une marque de sottise chez celui qui l'emploie.
      (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Arthur, lui, refusait l'armée, non par nationalisme car il s'en moquait, la moquerie servant d'écran à son absence totale de moralité, mais par couardise. (Denise Bombardier, Edna, Irma et Gloria, Albin Michel, 2007, page 96)
  2. (Par extension) Les paroles ou les actions par lesquelles on se moque.
    • Pour elle, pour la protéger contre les moqueries et les coups, il était toujours prêt à bousculer les railleurs. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOQUERIE, subst. fém.

A. ? Au sing. Disposition habituelle à se moquer (de quelqu'un), à railler. Synon. gouaille (fam.), ironie, raillerie.La moquerie a cela de redoutable qu'elle rend ridicules ceux dont on se moque (Alain, Propos,1913, p.159).V. aussi moqueur ex. 2:
1. ? Ne vous moquez pas de moi! ? Et pourquoi non, Monsieur Pasquier? Mon père dit toujours que la moquerie est un très précieux excitant, qu'elle nous force, mieux que le reproche, aux examens de conscience. Duhamel, Combat ombres,1939, p.23.
SYNT. Moquerie et dédain/dérision; accent, air, esprit, expression, goût, lueurs, sourire, ton de moquerie.
B. ? P. méton., au sing. ou au plur. Action ou parole moqueuse. Synon. brocard, pointe, quolibet, sarcasme.L'amour-propre la retenait, et la crainte d'une moquerie (Goncourt, Journal,1853, p.120).C'était l'époque où je t'accablais de mes moqueries, où je m'acharnais à te mettre en contradiction avec tes principes (Mauriac, Noeud vip.,1932, p.120):
2. Il fut terrible de moquerie, de taquineries de toutes sortes. ? Moi, dit-il, je croyais que tu coucherais dans un confessionnal, cette nuit... (...) Pendant tout le dîner il trouva des plaisanteries de ce goût. Zola, Conquête Plassans,1874, p.984.
SYNT. Moquerie(s) et brimades, huées, humiliations, injures, insultes, outrages; moquerie(s) et fanfaronnades, rires; être exposé, indifférent, insensible, sourd à la moquerie; être un objet, une occasion, un sujet de moquerie(s); provoquer, susciter la moquerie; les moqueries fusent; moquerie(s) affectueuse(s), amicale(s), cruelle(s), douce(s), tendre(s); moquerie(s) fine(s), franche(s), innocente(s), légère(s), lourde(s), sourde(s), spirituelle(s).
C. ? Vx. Chose absurde qui ne peut être prise en considération, au sérieux. Synon. absurdité, dérision, duperie, plaisanterie.Les hommes voulant avec sincérité la liberté des suffrages doivent (...) se réunir pour mettre fin à des scandales qui feroient de notre gouvernement représentatif, une véritable moquerie (Chateaubr., Polém.,1818-27, p.40).Le métier de poète est une moquerie; On ne vit pas ainsi d'oisive rêverie (Pommier, Crâneries,1842, p.18).
Prononc. et Orth.: [m?k?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1275 «action, parole par laquelle on se moque» (Adenet Le Roi, Buevon de Conmarchis, éd. A. Henry, 884); 2. 1280 «action, habitude de se moquer d'autrui, raillerie» (Clef d'Amour, éd. A. Doutrepont, 1235); 3. 1280 «absurdité, chose que l'on ne peut considérer sérieusement» (ibid., 1320). Dér. de moquer*; suff. -erie*. Cf. en anc. fr. moquement «moquerie, raillerie» att. du début xiiies. (Comm. s. les Ps., Richel. 963, p.186b ds Gdf.) à ca 1500 (Therence en franç, fo207d, Verard, ibid.) et moqueis «id.» 1225-30 (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 2079). Fréq. abs. littér.: 483. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 742, b) 603; xxes.: a) 678, b) 689.

MOQUERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1275 «action, parole par laquelle on se moque» (Adenet Le Roi, Buevon de Conmarchis, éd. A. Henry, 884); 2. 1280 «action, habitude de se moquer d'autrui, raillerie» (Clef d'Amour, éd. A. Doutrepont, 1235); 3. 1280 «absurdité, chose que l'on ne peut considérer sérieusement» (ibid., 1320). Dér. de moquer*; suff. -erie*. Cf. en anc. fr. moquement «moquerie, raillerie» att. du début xiiies. (Comm. s. les Ps., Richel. 963, p.186b ds Gdf.) à ca 1500 (Therence en franç, fo207d, Verard, ibid.) et moqueis «id.» 1225-30 (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 2079).

Moquerie au Scrabble


Le mot moquerie vaut 16 points au Scrabble.

moquerie

Informations sur le mot moquerie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moquerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moquerie

Les mots proches de Moquerie

MoquableMoqué, éeMoque-dieuMoquer (se)MoquerieMoquetteMoqueur, eusemoquamoquaimoquaientmoquaismoquaitmoquantmoquâtmoquemoquemoquémoquéemoquéesmoquentmoquermoqueramoqueraimoqueraientmoqueraismoqueraitmoquerasmoquèrentmoquerezmoqueriemoqueriesmoqueriezmoquerontmoquesmoquesmoquésmoquettemoquettémoquettéesmoquettesmoquettésmoqueurmoqueurmoqueursmoqueursmoqueusemoqueusemoqueusementmoqueusesmoqueusesmoquezmoquiezmoquionsmoquons


Mots du jour


Congo     Oeuvé, ée     Glaïeul     Théologiquement     Chromatophore     Sévices     Faucon     Pouacre     Bataille     Boulanger     

Les citations avec le mot Moquerie


  1. Et de quelle moquerie ne serait-il pas l'objet, par un détour, dans la personne de son vicaire, déjà assez brocardé!

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


  2. Prince Jésus qui sur tous a maistrie
    Garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie:
    A luy n'avons que faire ne que souldre.
    Hommes, ici n'a point de moquerie,
    Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre!


    Auteur : François Villon - Source : Le Testament (1461), L'Epitaphe en forme de ballade que fit Villon pour lui et ses compagnons ...


  3. La moquerie est souvent indigence d'esprit.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  4. La moquerie est l'esprit des sots, la stérilité est son domaine.

    Auteur : Claudia Bachi - Source : Coup d'éventail (1856)


  5. Les gens qui se vantent devant ceux qui les connaissent prêtent justement à la moquerie.

    Auteur : Esope - Source : Fables, le Lion et l'Ane chassant de compagnie


  6. Le rire, la moquerie, la dérision sont des entreprises de purification, de déblaiement, ils préparent des salubrités futures.

    Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)


  7. La terre est imprégnée de sel et de poison. Plus ce monde est beau, plus il rit dans la fraîcheur de ses feuilles,
    Plus la moquerie d'y être me paraît poignante.


    Auteur : Paul Claudel - Source : La Ville (1893-1901), II


  8. Il a raison, ton Gauguin : il faut s’habituer à l’idée de n’être pas aimé. C’est la deuxième tâche la plus difficile d’un artiste, la première étant d’être absolument soi-même. Supporter la moquerie, la raillerie, le refus de tout ce que l’on est, de tout ce en quoi l’on tient, se voir imposer le silence et ne pas pouvoir riposter : voilà la grande, l’insupportable, la nécessaire mission d’une vie. Je ne parle pas seulement de la vie d’artiste. Voilà pourquoi l’amour et l’amitié sont des miracles : parce qu’il ne faut jamais s’y attendre ni croire qu’on les mérite.

    Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


  9. S'exercer à la moquerie, c'est avoir déjà et se conférer la volonté d'impuissance.

    Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


  10. Là où il y a trois êtres humains, il y en a déjà un qui est toujours objet de sarcasmes et de moqueries et une communauté plus importante en tant que société ne saurait absolument exister sans une pareille victime ou plusieurs d'entre elles.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


  11. Prince Jésus qui sur tous a maistrie - Garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie: - A luy n'avons que faire ne que souldre - Hommes, ici n'a point de moquerie, - Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre!

    Auteur : François Villon - Source : Ballade des pendus


  12. L'hostilité pousse à réagir, la moquerie, à s'enfuir.

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


  13. Pour faire vivre le désir, mieux valait la moquerie bienveillante de mon père, à qui je n’avais pas fait plus de confidence qu’aux autres, qui simplement me voyait plongée dans mes lectures et rapporter de bonnes notes en rédaction, et qui me surnommait « Catherine-Millet-de-l’Académie-française ».

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  14. Les acteurs n'arrêtent pas de se moquer les uns des autres. Il faut apprendre à supporter la moquerie. C'est d'autant plus nécessaire que les vrais partenaires de l'acteur, ce sont l'auteur et le spectateur.

    Auteur : Michel Bouquet - Source : Interview L'Express le 05/09/2008


  15. Qui moquerie sème, moquerie recueille.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Le Bréviaire (1829)


  16. Pour la moquerie et la méchanceté, les oreilles ne manquent pas.

    Auteur : Miguel Torga - Source : Rua (1997)


  17. Parce que je me moque un petit brin de toi, cela empêche-t-il que je t'aime ? Tu disais bien que tu m'aimais, toi, quand tu me faisais battre ; est-ce que les étrivières sont plus honnêtes que les moqueries ?

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : L'Ile des esclaves (1725)


  18. Pour le contrepicquer d'un pareil traict de moquerie, il feist une chanson à l'imitation de la sienne.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 15


  19. Rien ne révèle la débilité et ne l'entretient comme la moquerie.

    Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


  20. Une grande âme est au-dessus de l'injure, de l'injustice, de la douleur, de la moquerie; et elle serait invulnérable si elle ne souffrait par la compassion.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  21. Le jour où la pitié devient moquerie commence un âge barbare.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  22. J’ai le sang-froid des vieilles troupes. Je sais que de telles excitations médiatiques ne durent qu’un moment, même si cette folie passagère n’est pas à la mesure des insultes, injures et moqueries que j’ai subies ces dix dernières années. Mais tout cela n’est pas grave...

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


  23. Comme je ne crois à rien excepté en religion, je me défie de tout: la malveillance et le dénigrement sont les deux caractères de l'esprit français; la moquerie et la calomnie, le résultat certain d'une confidence.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 1


  24. Je veux simplement dire qu'aucun grand mouvement qui veut transformer le monde ne tolère le sarcasme ou la moquerie, parce que c'est une rouille qui corrode tout.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


  25. La moquerie est la fiente de l'esprit critique.

    Auteur : Pierre Reverdy - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Moquerie


  1. Il reputoit ceux-là seuls estre moquez, qui se passionnent et se troublent pour des moqueries

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 23


  2. La moquerie est souvent indigence d'esprit

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  3. Ne vous fiez pas à votre puissance, et qu'elle ne vous emporte pas à des moqueries insolentes

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. III, 3, 15


  4. Estre à moquerie et à derision de ses anemis

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 20, verso


  5. Et pour ce qu'il sembla au dit Touse qu'il deist ce par maniere de raffarde ou moquerie, lui dist : Je te prie, ne me baille point de dague [raillerie], j'en ai assez d'une [poignard à mon côté]

    Auteur : DU CANGE - Source : dagger.


  6. Elle [la moquerie] le convainc [l'homme] de la plus mauvaise disposition où l'on puisse être pour lui

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  7. Il [Platon] proteste de n'en jamais parler [de Dieu] qu'en énigme, de peur d'exposer une si grande vérité à la moquerie

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  8. Plusieurs garçons lui faisoient des cornes par derriere, en signe de moquerie

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. III


  9. Un traict de moquerie

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 19


  10. Léopold tira la langue, le poudra, c'est-à-dire lui adressa ce geste indicible du gamin parisien qui envoie la bravade et la moquerie au nez des passants, comme les perruquiers d'autrefois envoyaient la poudre sur les vénérables perruques de nos aïeux

    Auteur : SOULIÉ - Source : Si Jeunesse savait, XVII


  11. De peur d'exposer une si grande vérité à la moquerie

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  12. Vous voyez, mes pères, que la moquerie est quelquefois plus propre à faire revenir les hommes de leurs égarements, et qu'elle est alors une action de justice, parce que, comme dit Jérémie, les actions de ceux qui errent sont dignes de risée

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI


  13. Je m'en remets à vostre jugement, vous priant sans moquerie luy en vouloir conseiller ce qu'il en doit faire, sans regarder affection particuliere

    Auteur : MARG. - Source : Lett. 79


  14. Endurant toutes ces moqueries et piqeures de ses malveuillans

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 65


  15. Que vous faites de nares [moqueries] et de fredaines !

    Auteur : DU CANGE - Source : narire.


  16. Elle [la moquerie] attaque l'homme dans son dernier retranchement, qui est l'opinion qu'il a de soi-même

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  17. Dans les premières paroles que Dieu a dites à l'homme depuis sa chute, on trouve un discours de moquerie et une ironie piquante, selon les Pères

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI


  18. Je rompiz la parolle et la convertiz en moquerie

    Auteur : COMM. - Source : IV, 11


  19. Je ne voudrois point tourner cette moquerie contre les vrais astrologues [astronomes], desquels on ne peut trop louer le labeur qu'ils ont pris a nous faire connaistre les secrets du ciel

    Auteur : CALVIN - Source : 117


  20. La moquerie a cela de particulier, qu'elle nuit essentiellement à ce qui est bon, mais point à ce qui est fort

    Auteur : STAËL - Source : Allem. III, 21


  21. Et donne matiere de parler aux jangleurs qui au matin et au soir en tiennent leurs esbatemens et leurs goulées de moqueries

    Auteur : LE CHEV. - Source : DE LA TOUR, Instr. à ses filles, f° 75, dans LACURNE.


  22. Pluseurs se esjoissent.... plus que il n'appartient en oïr et escouter.... moqueries des autres

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 136


  23. Et mons Philippe dit que je disoie voir [vrai] ; car il ne le disoit que par moquerie

    Auteur : JOINV. - Source : 250


  24. Icellui Proust dist au suppliant qu'il estoit bien Jehan premier, par maniere de moquerie

    Auteur : DU CANGE - Source : Joannes.


  25. Il s'en trouve des exemples [de la moquerie] dans les discours de Jésus-Christ même

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. 11




Les mots débutant par Moq  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Moquerie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur moqueriePoèmes moquerieProverbes moquerie

La définition du mot Moquerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Moquerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Moquerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.