Définition de « dissolu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dissolu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dissolu pour aider à enrichir la compréhension du mot Dissolu et répondre à la question quelle est la définition de dissolu ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|di.s?.ly)

  • Qui vit dans la dissolution, dans la débauche. - C’est un homme fort dissolu. - C’est une femme très dissolue. - Dissolu dans ses mœurs. Par extension, - Vie dissolue. - Mœurs dissolues.


    Définitions de « dissolu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DISSOLU, UE, adj.

    Péj. [Correspond à dissoudre II B]
    A.? [En parlant d'une pers.] Qui vit dans un excès de plaisir, sans contrainte morale. Synon. corrompu, débauché, dépravé, impudique.Brave soldat dans le bled et amant dissolu à Rabat où je sais qu'il tortura la femme d'un général (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 349).Connaître sur elle ce que je n'avais connu que sur des femmes dissolues : la pureté, sur des femmes rouées, la candeur (Giraudoux, Lucrèce,1944, p. 91).
    ? P. méton. :
    1. ... lequel est le pire? Jeune, de se refuser aux plaisirs, ou vieux, de les chercher encore? Il est certaines félicités de la chair que poursuit (...) le corps vieillissant, s'il n'en a pas été soûlé dans sa jeunesse. Les adolescences trop chastes font les vieillesses dissolues. Sans doute est-il plus facile de renoncer à ce que l'on a connu qu'à ce que l'on imagine. Gide, Journal,1929, p. 909.
    ? Emploi subst. On a dit que les dissolus sont compatissants (Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 144).
    B.? P. méton. Qui témoigne d'un dérèglement moral.
    1. Vieilli. [En parlant d'un inanimé concr.] Chansons, paroles dissolues (Ac. 1798-1878).
    2. [En parlant d'un inanimé abstr. (aspect du comportement)] Conduite dissolue. Ces existences dissolues, que termine une mort précoce et misérable, inspirent de tristes réflexions (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 147).Il continua, s'emportant contre la vie dissolue de la jeunesse, revenant à la nécessité de la vertu (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 137):
    2. Il ne commet jamais une indiscrétion, lui, l'homme de cour qui connaît tous les détours du sérail. Ce sont plutôt propos de table que propos à scandale. Sauf quand il vitupère les m?urs dissolues et la décadence des Portugais aux Indes et de certains prêtres. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 18.
    C.? P. ext. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui manque de cohésion, de règles précises. Synon. incertain.Pendant ce dernier demi-siècle, une succession de formules ou de modes poétiques se sont prononcés, depuis le type strict et facilement définissable du Parnasse, jusqu'aux productions les plus dissolues et aux tentatives les plus véritablement libres (Valéry, Variété III,1936, p. 33).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Dissolu employé pour dissous. Une fois la prise d'essai (ou prélèvement du métal) dissolue par le bain d'acide nitrique (Grandjean, Orfèvr. XIXes., 1962, p. 34). b) Un emploi littér. de dissolu où le sens de dissous est encore perceptible, en raison du cont. La couleur délavée, liquide, mauve et dissolue des violettes de Parme (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 594).
    Prononc. et Orth. : [dis?ly]. Mais [ss] double ds Land. 1834, Fél. 1851, Littré, DG et, facultativement, ds Barbeau-Rodhe 1930. L'adj. est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xiies. dissolue vie (Sermons St Bernard, 113, 6 ds T.-L.). Empr. au lat. class.dissolutus « relâché, dépravé », part. passé de dissolvere, v. dissoudre. Fréq. abs. littér. : 55.
    DÉR.
    Dissolument, adv.,vx. D'une manière dissolue. Vivre dissolument (Ac. 1798-1878). Attesté en outre ds Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892, DG et Quillet 1965.? Dernière transcr. ds DG : dis'-so-lu-man. [ss] double également ds Land. 1834 et Littré, mais non ds Fér. Crit. t. 1 1787, ni Gattel 1841, ni Nod. 1844. L'adv. est admis ds Ac. 1694-1878. ? 1reattest. ca 1265 dessoluement (Brunet Latin, Trésor, éd. F.-J. Carnody, II, 48, 1); de dissolu, suff. -ment2*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    dissolu \di.s?.ly\

    1. Qui vit dans la dissolution, dans la débauche.
      • Parmi les hommes dissolus et sans principes déjà trop nombreux dans l'ordre du Temple, on pouvait distinguer Albert. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DISSOLU, UE. adj.
    Qui vit dans la dissolution, dans la débauche. C'est un homme fort dissolu. C'est une femme très dissolue. Dissolu dans ses mœurs. Par extension, Vie dissolue. Mœurs dissolues.

    Littré

    DISSOLU (di-sso-lu, lue) adj.
    • 1Livré à la dissolution, à la débauche. Des pécheurs dissolus, scandaleux, devenus tout d'un coup des pénitents humiliés, Massillon, Confér. Excell. du sacerd. Monique pleurait Augustin dissolu et infecté des erreurs les plus monstrueuses?; mais Monique ne le pleurait pas comme perdu, Massillon, Confér. Zèle contre les vices.
    • 2En parlant des choses. Vie dissolue. Si cela est, on n'entendra plus, à vos tables, de ces discours dissolus dont elles ont été jusqu'à présent tant de fois profanées, Bourdaloue, 6e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 39. Qui porte, dans toutes les nations étrangères, des m?urs dissolues, Fénelon, Dial. des morts anc. 15. Un souverain pieux entouré d'une cour dissolue, Massillon, Car. Mot. de conv.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Ainsi font les mauvais pasteurs qui errent toute jour es lieux dissolus, et vont à la taverne, Modus, f° LXVI, verso. Bertran de Guësclin, qui ci est descendus, A fait de France issir deables dissolus, Guesclin. 8424.

    XVe s. Et quant la matiere eut fort esté debattue, fut le conseil fort dissolu [irrésolu], et entre les serviteurs des princes y avoit plusieurs paroles, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1380.

    XVIe s. En habitz pompeux, dissoluz et lascifz, Rabelais, Pant. IV, Prol. Le commun populaire, qui paravant se passoit à peu, en devint superflu, sumptueux et dissolu, Amyot, Péric. 16. Ceste vie dissolue fut cause de luy augmenter sa maladie, Amyot, Sylla, 73. Sans souffrir que l'on y feist ne que l'on y dist aucune chose dissolue, Amyot, Sertor. 40. Defendant de passer obligation en lieu dissolu [taverne, mauvais lieu], Nouveau cout. génér. t. II, p. 131, dans LACURNE.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DISSOLU. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Maintes foiz vult [veut] malvoisouse crenmors [crainte] sembleir justice, et dissolue remissions pieteit, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 310.

    XIIIe s. Il n'est nus hons tant dissoluz, Tant trenchant ne tant esmouluz, S'ot [s'il entend] volentiers la Dieu parole, Ne le retraie d'uevre fole, Gautier de Coinsy, les Miracles de la sainte Vierge, p. 379 (éd. l'abbé Poquet)

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dissolu »

    (Siècle à préciser) Du latin dissolutus, participe passé de dissoluo ? voir dissoudre, dissout et dissolution.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. dissolut?; espagn. disoluto?; ital. dissoluto?; du latin dissolutus, de dissolvere, dissoudre (voy. DISSOUDRE). Le sens propre est détaché, délié, déchaîné?; et de là le sens de?: qui a perdu le lien, le frein moral.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    DISSOLU, UE, adj.
    Étymol. et Hist. Fin xiies. dissolue vie (Sermons St Bernard, 113, 6 ds T.-L.). Empr. au lat. class.dissolutus « relâché, dépravé », part. passé de dissolvere, v. dissoudre.

    dissolu au Scrabble


    Le mot dissolu vaut 8 points au Scrabble.

    dissolu

    Informations sur le mot dissolu - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dissolu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dissolu

    Les rimes de « dissolu »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de dissolu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de émoulue      Rimes de superflue      Rimes de inclue      Rimes de lulus      Rimes de concluent      Rimes de Tuvalu      Rimes de superflu      Rimes de plut      Rimes de valut      Rimes de poilues      Rimes de superflu      Rimes de mafflu      Rimes de voulue      Rimes de voulues      Rimes de excluent      Rimes de velu      Rimes de conclut      Rimes de plus-values      Rimes de engluent      Rimes de absolues      Rimes de réélus      Rimes de complus      Rimes de relue      Rimes de résolut      Rimes de équivalu      Rimes de lus      Rimes de moulues      Rimes de résolus      Rimes de fallut      Rimes de mafflus      Rimes de affluent      Rimes de flux      Rimes de exclus      Rimes de moulue      Rimes de plue      Rimes de voulut      Rimes de réélus      Rimes de vermoulus      Rimes de pollue      Rimes de diluent      Rimes de velue      Rimes de évoluent      Rimes de résolu      Rimes de afflue      Rimes de réélu      Rimes de dévolues      Rimes de exclût      Rimes de inclus      Rimes de impollu      Rimes de réélu     

    Mots du jour

    émoulue     superflue     inclue     lulus     concluent     Tuvalu     superflu     plut     valut     poilues     superflu     mafflu     voulue     voulues     excluent     velu     conclut     plus-values     engluent     absolues     réélus     complus     relue     résolut     équivalu     lus     moulues     résolus     fallut     mafflus     affluent     flux     exclus     moulue     plue     voulut     réélus     vermoulus     pollue     diluent     velue     évoluent     résolu     afflue     réélu     dévolues     exclût     inclus     impollu     réélu     


    Les citations sur « dissolu »

    1. L'instinct sexuel assure peut-être la conservation de l'espèce ; l'amour sexuel authentique, la passion pour un autre être, pour son âme et son corps dans une unité indissoluble, est, par elle-même, originairement, une force gigantesque chargée de l'améliorer.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    2. Il semble que le génie des peuples, comme celui des individus, soit d'être, avant tout, sensuel. Toutes les villes qui ont régné sur le monde : Babylone, Alexandrie, Athènes, Rome, Venise, Paris, ont été, par une loi générale, d'autant plus licencieuses qu'elles étaient plus puissantes, comme si leur dissolution était nécessaire à leur splendeur.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    3. Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    4. La religion n'est ni une théologie, ni une théosophie; elle est plus que tout cela: une discipline, une loi, un joug, un indissoluble engagement.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), I


    5. Or il est aisé de connaître les oeuvres de la chair qui sont la fornication, l'impureté, l'impudicité, la dissolution.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Galates


    6. La thèse liminaire de ce livre est que la promesse de la technique moderne s'est inversée en menace, ou bien que celle-ci s'est indissolublement alliée à celle-là.

      Auteur : Hans Jonas - Source : Le principe responsabilité : une éthique pour la civilisation technologique (1979)


    7. Deux êtres vont s'unir; cette union a pour principal objet la fusion de leurs cœurs et de leurs existences ; c'est une association indissoluble, et portant sur chaque minute de leur vie. Quel est, ce semble, le premier devoir des parents dans cette circonstance ? Demander à chacun de ces deux êtres : consentez-vous à vivre unis ? Eh bien, il a fallu des siècles de lutte pour que la fille eût droit d'intervenir dans ses propres fiançailles.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    8. L'amour, ce n'est pas la fusion, la dissolution d'une âme dans une autre ou je ne sais quoi. C'est simplement un moyen de tromper nos solitudes. On demande à quelqu'un d'être le témoin de notre vie et on accepte en échange d'être témoin de la sienne. C'est comme les enfants qui font de la balançoire... La balançoire, c'est toujours plus drôle quand quelqu'un voit à quel point on monte haut. Peut-être même que ce n'est drôle que si quelqu'un nous regarde nous amuser. La vie, c'est pareil.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Juste avant l'oubli (2015)


    9. S'aimer profondément, indissolublement - évidemment, oui, c'est beaucoup - mais c'est tout de même se contenter de peu.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi (1985)


    10. L'anéantissement des caresses ne l'avait pas préparé à la dissolution éternelle. Cette chair finissait sans avoir connu son propre secret.

      Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


    11. Aux yeux d'un artiste le fond et la forme sont indissolubles.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


    12. Je n'avais jamais explicitement écrit un roman sur la révolution culturelle. J'ai souvent tourné autour, je m'en suis servi en arrière-plan, mais je ne considérais pas cette période comme un personnage ou un sujet en soi. Avec Brothers, j'ai compris qu'il y avait un sens à confronter la révolution culturelle à l'époque contemporaine - des moments historiques parfaitement contradictoires et pourtant indissolublement liés. En quarante ans, nous sommes passés d'une période de répression totalitaire à une période de défoulement anarchique. La violence du défoulement de ces dernières années s'explique par celle de la répression passée.

      Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


    13. Quelque fois aussi l'instinct se laisse aller à la debordée, estant dissolu et desordonné.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 10


    14. C'était le lien d'amour indissoluble, le seul mariage, celui qui assure la vie entière, car il n'est de bonheur que dans l'éternel. Leur heureuse rencontre était d'avoir eu tous deux la puissance d'aimer, la volonté d'agir.

      Auteur : Emile Zola - Source : Les Quatre Evangiles (1899)


    15. La gourmandise a encore l'inestimable avantage de développer entre compagnons de table des sentiments d'indéracinable affection, infiniment plus indissolubles que les sentiments qui naissent entre compagnons de... lune de miel.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois, 30 mars 1881.


    16. J'adore le travail d'équipe, mais je n'aime pas l'idée de la dissolution dans le groupe. Quant à mon franc-parler, je connais des acteurs qui ont peur de se livrer. Moi, ce n'est pas mon cas. Jouer la carte de la spontanéité peut parfois conduire à des malentendus. Je ne vous cache pas qu'il m'est arrivé de dire des choses que j'ai regrettées par la suite.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, L'Express par Géraldine Catalano, le 18/11/2009


    17. Le bien et le mal, la joie et la peine étant indissolublement liés ici-bas, le vrai problème n'est pas d'être heureux ou malheureux: c'est d'être l'un et l'autre au niveau le plus élevé de soi-même.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    18. Le style n'est rien du tout par lui-même, mais la forme est l'incarnation de l'être véritable. Où il n'y a ni forme ni ordre, il n'y a rien. La mort est la dissolution d'un ordre.

      Auteur : André Suarès - Source : Sans référence


    19. Je crois à l’amour, le vrai, coeur et âme confondus. C’est une expérience unique, un don total qui s’inscrit dans la continuité. C’est un lien indissoluble. Des relations aventureuses, fondées sur un coup de tête, ne me tentent pas.

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Le Refuge aux roses (2005)


    20. L'amour qui ne comporte pas une indissoluble amitié me semble un libertinage momentané.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)


    21. Le commun populaire, qui paravant se passoit à peu, en devint superflu, sumptueux et dissolu.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 16


    22. Jamais peut-être dans l'histoire on n'aura vu un peuple en démocratie fournir autant de résistance que le nôtre aux principes de dissolution que ses institutions lui apportaient.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de deux peuples continuée jusqu'à Hitler (1933)


    23. Pour fournir à la dissolution des siens, il avoit besoing de grand argent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 29


    24. Celui qui pense dissout, dépasse, consterne, démolit, désagrège, car penser consiste très exactement en la dissolution systématique de tous les concepts.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Mes prix littéraires (2010)


    25. Il estoit homme désordonné, dissolu et desbordé en despense et abysmé de dettes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Galba, 26


    Les citations sur dissolu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dissolu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dissolu »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « dissolu»

    Les synonymes de dissolu :

      1. impudique
      2. pervers
      3. vicieux
      4. corrompu
      5. immoral
      6. obscène
      7. perverti
      8. inverti
      9. bestial
      10. méchant
      11. relâché
      12. élastique
      13. affaibli
      14. inattentif
      15. négligent
      16. inappliqué
      17. libéré
      18. libre
      19. facile
      20. amoral
      21. débauché
      22. libertin
      23. sadique
      24. satyre
      25. dépravé
      26. cruel
      27. tortionnaire
      28. mauvais
      29. libidineux
      30. luxuri

    synonymes de dissolu

    Fréquence et usage du mot dissolu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dissolu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dissolu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dissolu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dissolu     Citation sur dissolu   Poèmes dissolu   Proverbes dissolu   Rime avec dissolu    Définition de dissolu  


    Définition de dissolu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dissolu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dissolu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:52:23