Définition de « lu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lu pour aider à enrichir la compréhension du mot Lu et répondre à la question quelle est la définition de lu ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe lire.

    Pas de définition complémentaire
    LIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

    lu au Scrabble


    Le mot lu vaut 2 points au Scrabble.

    lu

    Informations sur le mot lu - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lu

    Les rimes de « lu »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de lu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de moulues      Rimes de élus      Rimes de réélu      Rimes de afflue      Rimes de moulues      Rimes de lus      Rimes de farfelues      Rimes de saluent      Rimes de diluent      Rimes de exclus      Rimes de exclut      Rimes de exclus      Rimes de palu      Rimes de élu      Rimes de mafflus      Rimes de reclus      Rimes de joufflus      Rimes de exclues      Rimes de relue      Rimes de réélut      Rimes de moulus      Rimes de berlues      Rimes de mamelue      Rimes de absolu      Rimes de voulut      Rimes de vermoulu      Rimes de turlu      Rimes de conclût      Rimes de exclus      Rimes de équivalût      Rimes de inclue      Rimes de salue      Rimes de surplus      Rimes de lus      Rimes de mafflue      Rimes de voulu      Rimes de réélus      Rimes de velu      Rimes de hurluberlu      Rimes de plue      Rimes de complut      Rimes de absolus      Rimes de absolu      Rimes de englue      Rimes de superflu      Rimes de réévalue      Rimes de exclues      Rimes de salut      Rimes de résolue      Rimes de lues     

    Mots du jour

    moulues     élus     réélu     afflue     moulues     lus     farfelues     saluent     diluent     exclus     exclut     exclus     palu     élu     mafflus     reclus     joufflus     exclues     relue     réélut     moulus     berlues     mamelue     absolu     voulut     vermoulu     turlu     conclût     exclus     équivalût     inclue     salue     surplus     lus     mafflue     voulu     réélus     velu     hurluberlu     plue     complut     absolus     absolu     englue     superflu     réévalue     exclues     salut     résolue     lues     


    Les citations sur « lu »

    1. Elles ne m'ont rien demandé. Poser des questions, cela implique de prendre sur soi la charge des réponses. Après, on ne peut plus faire comme si on ne savait pas. Or, par les temps qui couraient, nul n'avait les moyens d'une telle politique.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    2. Pour se suicider, il faut beaucoup s'aimer. Un vrai révolutionnaire ne peut pas s'aimer.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    3. Si nous ne parvenons pas à concilier les besoins de croissance de l'humanité et la souffrance d'une planète à bout de souffle, nous courons à la catastrophe. C'est une révolution dans nos esprits tout autant qu'à l'échelle mondiale qu'il faut mener. Pour concevoir un nouveau mode de relation avec la nature et inventer une autre croissance. Avec sa recherche, avec ses entreprises, avec son agriculture, avec l'avance qu'elle a prise dans le nucléaire et les choix résolus qu'elle a faits dans les énergies renouvelables, la France a tous les atouts pour relever ce défi majeur du XXIe siècle.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


    4. Le marché est plus grand que nos rêves.

      Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


    5. Le héros n'est pas celui qui se précipite dans une belle mort; c'est celui qui se compose une belle vie.

      Auteur : Jean Giono - Source : Précisions (1939)


    6. Echouer, il n'y a pas de verbe dont la multiplicité de sens soit plus approprié à ton cas : 1) ne pas réussir ; 2) toucher le fond par accident et couler ; 3) s'arrêter dans un endroit par hasard et sans l'avoir voulu.

      Auteur : Catherine Cusset - Source : L'autre qu'on adorait (2016)


    7. C'est incroyable que tu aies continué à l'aimer sans retour, que tu aies su te nourrir du seul sentiment que tu lui portais, que tu aies respecté sa liberté, te contenter du fait qu'elle existe sans chercher à la revoir, juste pour la protéger.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


    8. Le motif secret de nos actes, et j'entends: des plus décisifs, nous échappe; et non seulement dans le souvenir que nous en gardons, mais bien au moment même.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    9. Je suy cellui au cueur vestu de noir.

      Auteur : Charles d'Orléans - Source : Ballades


    10. Il va sans dire que l'intensité de la présence de ma mère rend d'autant plus insupportable sa rareté dans ma vie.

      Auteur : Nancy Huston - Source : Lignes de faille (2006)


    11. Le temps est de l'amour et l'amour vit du temps qu'on lui accorde.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le crépuscule des fauves (2021)


    12. Les concepts : nos outils du jour, rien de plus. Ils ignorent l'ombre, ils récusent la nuit.

      Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : Traversée des ombres (2003)


    13. Votre suicide était réussi, comme tous les suicides ratés. Vous aviez perdu bien plus que la vie : la parole, le goût de le parole claire, l'amour de la parole vraie. Vous étiez devant la parole comme un enfant malade devant la nourriture.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    14. Le silence est l'interprète le plus éloquent de la joie.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien (1600)


    15. En vérité, quand je compare nos amitiés à nos haines, je trouve que les premières sont minces, petites, fluettes; nous savons haïr, mais nous ne savons pas aimer.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres, à Sophie Volland. Châlons, 25 août 1759


    16. Il ne s'agit pas du nombre de kilos de viande que l'on mange, ni du nombre de fois où l'on peut aller à la plage... Il s'agit précisément que l'individu se sente plus riche intérieurement et beaucoup plus responsable.

      Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Le Solcialisme et l'Homme (1966)


    17. Si l'hiver est surchargé d'eau - L'été en sera que plus beau.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    18. Elle vivait dans le cimetière à la façon d'un arbre. A l'aube, elle assistait au départ des corbeaux et accueillait le retour des chauves-souris. Au crépuscule, c'était l'inverse. Entre leurs allées et venues, elle s'entretenait avec les fantômes des vautours qui hantaient ses branches hautes. L'accroche délicate de leurs serres lui causait la douleur légère que ressent un membre amputé. Elle en déduisait qu'ils n'étaient pas vraiment fâchés d'avoir pris congé, de s'être absentés de l'histoire.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    19. Il est probable que la vie me réserve des heures plus acceptables, mais si belle, si lavée que soit la coupe dans laquelle on a pris une drogue... Je vis complètement seule.

      Auteur : Marie Lenéru - Source : Journal (1901), Marie Lenéru


    20. L'homme éloquent est celui qui persuade. Cependant, on persuade par l'exemple plus que par la parole, et bien agir est plus éloquent que bien parler.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    21. Disparues depuis plusieurs années, Mère Teresa et lady Diana tiennent toujours le haut du pavé médiatique parce qu'elles ont fait du bien aux hommes. Mais pas de la même façon.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. Tu vas être bien vite un parfait amoureux, car déjà tu fatigues ton confident d'un volume de mots.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien


    23. Celui qui observe en marchant dans les rues, verra, je crois, les visages les plus gais dans les voitures de deuil.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


    24. Le plus à plaindre sont ceux qui ne savent pas ce qu'ils n'ont pas appris.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Lire et écrire (1960)


    25. Si les plus belles années d'une vie sont celles qu'on n'a pas encore vécues, ça veut dire que c'est formidable de vieillir. Et depuis que j’ai lu cette phrase, toutes les années qui ont suivi ont été plus belles que les autres.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Entretien accordé au Journal de Montréal, novembre 2019


    Les citations sur lu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lu »

    LubieLubricitéLubrifierLubriqueLubriquementLucarneLucernaireLucideLuciferLuciférien, ienneLucineLucratif, iveLucreLucrèceLucubrateurLuetteLueurLugubreLugubrementLuiLuireLuisammentLuisanceLuisant, anteLullisteLumachelleLumièreLumignonLuminaireLuminaristeLumineusementLumineux, euseLuminositéLummeLunaisonLunatiqueLuncherLundiLundisteLuneLuné, eeLunetteLunettierLunicoleLunisticeLunuleLunureLupinLuron, onneLuscinie

    Les mots débutant par lu  Les mots débutant par lu

    luluLuantLuartLubbeekLubbonLubécourtLubersacLubeylubielubiesLubilhacLubineLubléLubret-Saint-LuclubricitélubrifiantlubrifiantlubrifiantlubrifiantelubrifiantslubrificationlubrifielubrifiélubrifiélubrifiéelubrifiéelubrifiéeslubrifiéeslubrifientlubrifierlubrifiéslubriquelubriquesLuby-BetmontlucLucLucLucLuc-ArmauLuc-en-DioisLuc-la-PrimaubeLuc-sur-AudeLuc-sur-MerLuc-sur-OrbieulucarnelucarnesLucarrélucasLuçay-le-Libre

    Les synonymes de « lu»

    Les synonymes de lu :

      1. feuilleté
      2. parcouru
      3. compulsé
      4. consulté
      5. dévoré
      6. relu
      7. déchiffré
      8. épelé
      9. deviné
      10. découvert
      11. discerné

    synonymes de lu

    Fréquence et usage du mot lu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lu     Citation sur lu   Poèmes lu   Proverbes lu   Rime avec lu    Définition de lu  


    Définition de lu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 02:39:38