Définition de « lu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lu pour aider à enrichir la compréhension du mot Lu et répondre à la question quelle est la définition de lu ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe lire.

    Pas de définition complémentaire
    LIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

    lu au Scrabble


    Le mot lu vaut 2 points au Scrabble.

    lu

    Informations sur le mot lu - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lu

    Les rimes de « lu »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de lu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de afflux      Rimes de émoulu      Rimes de chevelues      Rimes de voulût      Rimes de superflus      Rimes de émoulue      Rimes de mafflus      Rimes de exclues      Rimes de lus      Rimes de palu      Rimes de relus      Rimes de goulue      Rimes de goglu      Rimes de plu      Rimes de confluent      Rimes de lût      Rimes de reclus      Rimes de reflux      Rimes de résolu      Rimes de mamelues      Rimes de élues      Rimes de impollu      Rimes de exclu      Rimes de élus      Rimes de fallut      Rimes de berlues      Rimes de joufflus      Rimes de élut      Rimes de vermoulus      Rimes de plus-value      Rimes de mamelus      Rimes de salues      Rimes de goulus      Rimes de moulu      Rimes de élu      Rimes de inclut      Rimes de alu      Rimes de évoluent      Rimes de diluent      Rimes de influent      Rimes de values      Rimes de conclut      Rimes de conclût      Rimes de voulus      Rimes de hurluberlus      Rimes de lulu      Rimes de pollue      Rimes de résolus      Rimes de glu      Rimes de réélut     

    Mots du jour

    afflux     émoulu     chevelues     voulût     superflus     émoulue     mafflus     exclues     lus     palu     relus     goulue     goglu     plu     confluent     lût     reclus     reflux     résolu     mamelues     élues     impollu     exclu     élus     fallut     berlues     joufflus     élut     vermoulus     plus-value     mamelus     salues     goulus     moulu     élu     inclut     alu     évoluent     diluent     influent     values     conclut     conclût     voulus     hurluberlus     lulu     pollue     résolus     glu     réélut     


    Les citations sur « lu »

    1. L'écrivain n'a pas seul le privilège des belles imaginations et des hautes pensées. Parmi cette foule qui s'achemine silencieusement à la mort, combien auraient pu étonner le monde par la profondeur de leurs vues et les merveilles de leurs conceptions ! Une occasion leur a manqué, et les voilà dévolus à l'oubli.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    2. Médiocrité: La moyenne à son plus bas niveau.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    3. On ne peut abolir la guerre que par la guerre. Pour qu'il n'y ait plus de fusils, il faut prendre le fusil.

      Auteur : Mao Zedong - Source : Citations du président Mao Tsé-Toung (1967), V


    4. Sa disparition déchire le coeur de ceux qui l'ont admiré et aimé. Il a été l'un des acteurs les plus brillants de sa génération.

      Auteur : Jack Lang - Source : Réaction au décès de Jean-Claude Brialy, 20 minutes du 1er juin 2007.


    5. Car l'homme n'est point une création solide et durable mais plutôt un essai et une transition; il n'est pas autre chose que la passerelle étroite et dangereuse entre la nature et l'esprit.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes


    6. Point ne t'est bien ceste forme seante; - Jette moy là toute fluste bouffante, - Et prens en main les armes, sans enfler - Si laidement tes joues à souffler.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 12


    7. Mieux vaut vivre enchaîné près de celui que l'on aime, que libre au milieu des jardins près de celui que l'on hait.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    8. Aube: le soleil fait levier pour soulever le socle de la nuit et y glisser un peu de lumière.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    9. C'est ce qu'on appelle la mode, ce perpétuel besoin d'être toujours ailleurs, autre, de changer d'âme plus encore que de corps.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)


    10. Avec la proportionnelle, le pouvoir se trouve à la merci de ces «petits groupes charnières» qui font chanter les grandes formations et qui finissent par avoir dix fois plus d'importance que le corps électoral ne leur en a accordé.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    11. La mort lui apparaissait comme un sacre dont seuls les plus purs sont dignes: beaucoup d'hommes se défont, peu d'hommes meurent.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Feux (1936)


    12. Une illusion de moins, c'est une vérité de plus.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


    13. La vie n'a pas de sens ; seule notre existence lui en confère un peu.

      Auteur : Louis Nucéra - Source : Les contes du lapin agile (2001)


    14. Il ne reste plus alors au discours qu'à asserter la perfection de chaque détail et à renvoyer le «reste» au code qui fonde toute beauté: l'Art.

      Auteur : Roland Barthes - Source : S/Z (1970)


    15. La tâche du berger serait bien plus dure sans l'amour de ses moutons.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    16. L'homme a peur de dépasser ses limites. Peur de les perdre. De ne plus les reconnaître.

      Auteur : Patrick Lowie - Source : La légende des amandiers en fleur (2003)


    17. Jamais encore il n'avait pris Angélique par surprise. Il la jetterait toute vêtue sur le lit, fourragerait dans ses dessous, déchirerait au besoin son linge. Lui faire ça vite, brutalement, comme s'il la violait.

      Auteur : Raymond Guérin - Source : L'Apprenti (1946), II


    18. Autre bel exemple d'anacoluthe: «L'homme est ainsi fait, qu'à force de lui dire qu'il est un sot, il le croit.» (Pascal.) Il faudrait, logiquement: «qu'à force de s'entendre dire qu'il est un sot...».

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 7 mars 1943


    19. La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même car le progrès moral de la société dépend exclusivement de son indépendance. Sinon la société est inexorablement vouée à l'échec, comme l'être humain privé de la possibilité de communiquer.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    20. Donc, quel qu'il soit, naufragé ou exilé sur cette île, nous serions ingrats, si nous nous croyions dégagés de toute reconnaissance envers lui. Nous avons contracté une dette, et j'ai l'espoir que nous la payerons un jour.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    21. Le jour déclinait, mais il resta là, assis par terre, à serrer sa fille contre lui jusqu'à ce que la colère retombe, ne laissant entre elle et lui que l'onde heurtée des sanglots.

      Auteur : Gregg Hurwitz - Source : Ton Tour Viendra (2012)


    22. Cette frénésie qu'on appelle amok ... Cette frénésie n'est pas de la folie, c'est un délire lucide, qui sait utiliser toutes les ressources de la ruse.

      Auteur : Henri Le Fauconnier - Source : Malaisie


    23. Le plus beau est encore à venir. Nous sommes comme des primates.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Interview à la RTBF, 15 août 2008


    24. Quoiqu'en disent les féministes, la supériorité de la femme sur l'homme est inculpée aux enfants dès leur plus jeune âge. Je ne connais pas de conte de fée dont le titre soit le nom du prince charmant.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    25. Le plus âne des trois n'est pas celui qu'on pense.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre troisième, I, le Meunier, son Fils et l'Ane


    Les citations sur lu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lu »

    LubieLubricitéLubrifierLubriqueLubriquementLucarneLucernaireLucideLuciferLuciférien, ienneLucineLucratif, iveLucreLucrèceLucubrateurLuetteLueurLugubreLugubrementLuiLuireLuisammentLuisanceLuisant, anteLullisteLumachelleLumièreLumignonLuminaireLuminaristeLumineusementLumineux, euseLuminositéLummeLunaisonLunatiqueLuncherLundiLundisteLuneLuné, eeLunetteLunettierLunicoleLunisticeLunuleLunureLupinLuron, onneLuscinie

    Les mots débutant par lu  Les mots débutant par lu

    luluLuantLuartLubbeekLubbonLubécourtLubersacLubeylubielubiesLubilhacLubineLubléLubret-Saint-LuclubricitélubrifiantlubrifiantlubrifiantlubrifiantelubrifiantslubrificationlubrifielubrifiélubrifiélubrifiéelubrifiéelubrifiéeslubrifiéeslubrifientlubrifierlubrifiéslubriquelubriquesLuby-BetmontlucLucLucLucLuc-ArmauLuc-en-DioisLuc-la-PrimaubeLuc-sur-AudeLuc-sur-MerLuc-sur-OrbieulucarnelucarnesLucarrélucasLuçay-le-Libre

    Les synonymes de « lu»

    Les synonymes de lu :

      1. feuilleté
      2. parcouru
      3. compulsé
      4. consulté
      5. dévoré
      6. relu
      7. déchiffré
      8. épelé
      9. deviné
      10. découvert
      11. discerné

    synonymes de lu

    Fréquence et usage du mot lu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lu     Citation sur lu   Poèmes lu   Proverbes lu   Rime avec lu    Définition de lu  


    Définition de lu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 15:39:49