Définition de « indic »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indic de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indic pour aider à enrichir la compréhension du mot Indic et répondre à la question quelle est la définition de indic ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : indic

  • Apocope dindicateur.


    Définitions de « indic »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Indic, subst. masc.Forme abrégée arg. de indicateur (supra II A en partic.). L'indic flaire la belle affaire et s'offre comme intermédiaire (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 217).Que n'insinuait-on pas dans ce bar plein d'indics et de condés (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 69).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    indic \??.dik\ masculin et féminin identiques

    1. (Argot policier) (Péjoratif) Personne qui renseigne la police.
      • Oh ! il vend tout c'que vous voudrez, car, en plus de scieur de dés, c'est un indic. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « indic »

    Apocope d'indicateur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Indic, subst. masc.

    indic au Scrabble


    Le mot indic vaut 8 points au Scrabble.

    indic

    Informations sur le mot indic - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indic au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indic

    Les rimes de « indic »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de indic peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de iniques      Rimes de bureaucratiques      Rimes de antihistaminique      Rimes de carboniques      Rimes de mastic      Rimes de géomagnétique      Rimes de rhétorique      Rimes de hydrographique      Rimes de bachiques      Rimes de hippophagique      Rimes de statistiques      Rimes de boulimiques      Rimes de antiscientifique      Rimes de urémique      Rimes de syphilitique      Rimes de diacritique      Rimes de agnostiques      Rimes de autocratiques      Rimes de cryptogamique      Rimes de mésozoïque      Rimes de périphérique      Rimes de macroscopique      Rimes de cantabriques      Rimes de germaniques      Rimes de télescopiques      Rimes de technologiques      Rimes de hérétiques      Rimes de paraboliques      Rimes de dalmatiques      Rimes de soviétiques      Rimes de historiques      Rimes de hérétique      Rimes de soviétique      Rimes de énergiques      Rimes de cacophonique      Rimes de jurassiques      Rimes de hystériques      Rimes de techniques      Rimes de caucasique      Rimes de tchetniks      Rimes de hérétiques      Rimes de touristiques      Rimes de tyranniques      Rimes de diachronique      Rimes de diaboliques      Rimes de antiatomique      Rimes de problématiques      Rimes de répliques      Rimes de lunatiques      Rimes de transatlantique     

    Mots du jour

    iniques     bureaucratiques     antihistaminique     carboniques     mastic     géomagnétique     rhétorique     hydrographique     bachiques     hippophagique     statistiques     boulimiques     antiscientifique     urémique     syphilitique     diacritique     agnostiques     autocratiques     cryptogamique     mésozoïque     périphérique     macroscopique     cantabriques     germaniques     télescopiques     technologiques     hérétiques     paraboliques     dalmatiques     soviétiques     historiques     hérétique     soviétique     énergiques     cacophonique     jurassiques     hystériques     techniques     caucasique     tchetniks     hérétiques     touristiques     tyranniques     diachronique     diaboliques     antiatomique     problématiques     répliques     lunatiques     transatlantique     


    Les citations sur « indic »

    1. Mais les gens qui croient avoir des indices, même très faibles, ont raison, dans ces cas-là, de nous les communiquer.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    2. Si c'est avec les yeux du coeur que l'on voit l'invisible, c'est avec le regard de la compassion que l'on accueille l'indicible.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)


    3. Disposition à croire ce qu'on entend dire: indice d'un bon naturel.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    4. Je me sens oppressée, indiciblement oppressée par le fait de ne jamais pouvoir sortir, et j'ai grand-peur que nous ne soyons découverts et fusillés.

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    5. Les hommes judicieux prévoient à certains indices les dangers, et les évitent.

      Auteur : Esope - Source : Fables, le Lion vieilli et le Renard


    6. A comme Algérie : Le retour au pays a toujours été un problème, la joie indicible se mêlant presque instinctivement à la crainte de ne plus se sentir chez soi, d'être devenu un étranger.

      Auteur : Malek Chebel - Source : Dictionnaire amoureux de l'Algérie (2012)


    7. Si j'ai écrit ce moment, c'était parce qu'il était impossible à dire. L'écriture commence là où s'arrête la parole, et c'est un grand mystère que ce passage de l'indicible au dicible. La parole et l'écrit se relaient et ne se recoupent jamais.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


    8. Moi, il me semble qu'au contraire le vulgaire va me permettre de dire des vérités indicibles, de dédramatiser nos petites misères, de désacraliser les hiérarchies sociales, les positions des uns et des autres, et, au passage, d'apprendre au malheureux à rire de son malheur. Je veux dire qu'une fois à poil nous sommes tous semblables, traversés par les mêmes angoisses, rongés par les mêmes soucis minuscules […] Et pour exprimer notre âme secrète, en bon explorateur que je suis, je vais aller regarder dans le slip.

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


    9. L'ombre qui flottait au fond des yeux de l'imposteur n'était pourtant pas aussi pure que celle d'un poisson au fond du lac. Elle était avant tout le reflet de son tourment, comme si cet homme qui lui faisait ses adieux avait brièvement conscience de commettre une grave injustice. Et puis les yeux se voilèrent sous la pression de quelque puissance indicible et l'imposteur perdit toute conscience de la détresse de l'enfant.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    10. Il y assurément de l'indicible. Il se montre, c'est le Mystique.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    11. Lorsqu'on doute si un inconnu est dangereux ou non, il n'y a qu'à le regarder sourire: son sourire est une indication, quand il n'est pas une certitude.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)


    12. Tu m'ordonnes, reine, de renouveler une indicible douleur.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, II, 3


    13. Ce quelque chose d'indicible qui caractérise les amputés et les infirmes.

      Auteur : Claude Simon - Source : Le Palace (1962)


    14. Ca nous fait un fade de deux briques chacun parce qu'il y a une part pour l'indic, c'est normal.

      Auteur : Roger Borniche - Source : Le Gang (1975)


    15. L'amour est cet essor, cette issue indicible, cette ekstasis, cette adhésion à l'autre bout du monde.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    16. Le patriarcat bande mou. Quelque chose est pourri au royaume de la flaque, les indices et symptômes croissent et se multiplient. A se regarder jouir de son impunité, le mâle alpha n'a pas vu surgir l'obsolescence de ses propres attributs et fonctions symboliques.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    17. Elle engendre en l'ame une mauvaise habitude, que l'on appelle cholere, laquelle finablement devient un feu d'ire soudain, une amertume vindicative.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 6


    18. L’avenir n’était qu’une somme d’expériences à reconduire, service militaire de vingt-quatre mois, travail, mariage, enfants. On attendait de nous l’acceptation naturelle de la transmission. Devant ce futur assigné, on avait confusément envie de rester jeunes longtemps. Les discours et les institutions étaient en retard sur nos désirs mais le fossé entre le dicible de la société et notre indicible paraissait normal et irrémédiable. Ce n’était pas même quelque chose qu’on pouvait penser, seulement ressentir chacun dans son for intérieur en regardant A bout de souffle.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    19. La vie, c'est comme une forêt où, toujours, on découvre des poteaux indicateurs et des repères, jusqu'au moment où on n'en rencontre plus. Et la forêt est infinie et la faim ne cesse qu'avec la mort.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


    20. La rougeur des viandes est indice qu'elles ne sont pas assez cuites, excepté les homards et écrevisses que l'on cardinalise à la cuisson.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 39


    21. Et, en effet, si Eugène Irténieff était un malade psychique, alors tous les hommes le sont également, et parmi eux les plus malades sont ceux qui voient les indices de la folie chez les autres et ne les voient point en eux-mêmes.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Le Diable (1911)


    22. Comment s'appelle-t-il déjà ? Les gens qui la consultent, elle retient leur nom, leur prénom, leurs parents, leurs enfants, leur grand-père, leur grand-mère, leur maîtresse, leur amant, au pluriel si ça se trouve, elle sait tout d'eux par coeur, même le nom de leur chien, une heure lui suffit, c'est engrangé, classé, gravé une fois pour toutes dans sa mémoire. Mais là, comme elle la sollicite, les indices battent en retraite. Elle aura l'air d'un sphinx s'il lui adresse la parole.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    23. Je déteste l'imparfait de l'indicatif. Parfois, même, il m'arrive de ne plus aimer le présent.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


    24. Nous ne pouvons dignement concevoir la grandeur de ces hautes et divines promesses, si nous les pouvons aucunement concevoir. Pour dignement les imaginer, il faut les imaginer inimaginables, indicibles et incompréhensibles.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


    25. Privée aujourd'hui de la volupté des aveux indicibles, l'autobiographie contemporaine oscille entre les souvenirs d'anciens combattants et la psychanalyse.

      Auteur : Roger Stéphane - Source : Toutes choses ont leur saison (1979)


    Les citations sur indic renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indic en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indic »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indic»

    Les synonymes de indic :

      1. indicateur

    synonymes de indic

    Fréquence et usage du mot indic dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indic » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indic dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indic ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indic     Citation sur indic   Poèmes indic   Proverbes indic   Rime avec indic    Définition de indic  


    Définition de indic présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indic sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indic notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:02:30