Définition de « indic »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indic de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indic pour aider à enrichir la compréhension du mot Indic et répondre à la question quelle est la définition de indic ?
Une définition simple : indic
Définitions de « indic »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
indic \??.dik\ masculin et féminin identiques
-
(Argot policier) (Péjoratif) Personne qui renseigne la police.
- Oh ! il vend tout c'que vous voudrez, car, en plus de scieur de dés, c'est un indic. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Étymologie de « indic »
- Apocope d'indicateur.
indic au Scrabble
Le mot indic vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot indic - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot indic au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « indic »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de indic peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de trique Rimes de yannick Rimes de boulimiques Rimes de atavique Rimes de Sint-Kwintens-Lennik Rimes de métaphysique Rimes de animique Rimes de rythmiques Rimes de véroniques Rimes de tric Rimes de téléfériques Rimes de maçonnique Rimes de antispasmodique Rimes de encycliques Rimes de gastronomiques Rimes de dominique Rimes de gnostique Rimes de rebique Rimes de catastrophique Rimes de épidémiques Rimes de anesthésique Rimes de antifongique Rimes de dermatologique Rimes de thrombolytique Rimes de mécanographiques Rimes de publique Rimes de hydrauliques Rimes de drolatique Rimes de dissymétriques Rimes de gynécologiques Rimes de polysyllabique Rimes de plastique Rimes de péristaltiques Rimes de criminalistique Rimes de idéographique Rimes de pharisaïque Rimes de olympiques Rimes de psychosomatiques Rimes de systématique Rimes de sardonique Rimes de aortique Rimes de doriques Rimes de semi-phonétique Rimes de polyclinique Rimes de psychophysiologique Rimes de tellurique Rimes de satyrique Rimes de tératologique Rimes de esthétiques Rimes de argotiqueMots du jour
trique yannick boulimiques atavique Sint-Kwintens-Lennik métaphysique animique rythmiques véroniques tric téléfériques maçonnique antispasmodique encycliques gastronomiques dominique gnostique rebique catastrophique épidémiques anesthésique antifongique dermatologique thrombolytique mécanographiques publique hydrauliques drolatique dissymétriques gynécologiques polysyllabique plastique péristaltiques criminalistique idéographique pharisaïque olympiques psychosomatiques systématique sardonique aortique doriques semi-phonétique polyclinique psychophysiologique tellurique satyrique tératologique esthétiques argotique
Les citations sur « indic »
- Il y a un indicible bonheur à savoir tout ce qui en l'homme est exact. Cette vérité qui n'aboutit pas, car elle ne peut que rester relative, est sans doute le plus exigeant, le plus harassant des bonheurs.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)
- Il suffit malheureusement de la plus petite ombre qui passe sur moi pour faire voler en éclats mon équilibre et ma béatitude : j'éprouve alors une souffrance indicible.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg
- Chaque chose, chaque être a une indication particulière. Il porte en lui son chant. Il faut être en accord avec lui jusqu'à se confondre.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)
- Aujourd'hui les livres doivent aller là ou la télévision ne va pas. Montrer l'invisible, dire l'indicible. C'est peut-être impossible mais c'est sa raison d'être. La littérature est une mission impossible.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)
- Il y avait le Club des Coups de Tête, ainsi nommé parce qu'on y donnait des coups de tête aux gens. On avisait quelque portefaix à large poitrail et à l'air imbécile. On lui offrait, et au besoin on le contraignait d'accepter, un pot de porter pour se laisser donner quatre coups de tête dans la poitrine. Et là-dessus on pariait. Une fois, un homme, une grosse brute de gallois nommé Gogangerdd, expira au troisième coup de tête. Ceci parut grave. Il y eut enquête, et le jury d'indictement rendit ce verdict : « Mort d'un gonflement de coeur causé par excès de boisson ».Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Les chiffres ne sont qu'une indication. Ils ne veulent rien dire. Demander un chiffre c'est faire l'évaluation d'un travail. La réponse changera en fonction de la personne à qui vous posez la question. Si vous le demandez à celui qui a effectué le travail, il sera poussé vers le haut. Si vous le demandez à ses détracteurs, il sera tiré vers le bas. Demander de chiffrer une activité c'est être assuré d'avoir une information déjà faussée. Les chiffres ne sont que des paillettes pour faire beau à la fin des rapports vides. Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)
- Une nouvelle fois, je me suis demandé quelle part de notre existence nous choisissons réellement et quelle part se contente de suivre les panneaux indicateurs plantés au hasard.Auteur : James Sallis - Source : L'Oeil du criquet (2003)
- Oh quel bien-être, quel bien-être indicible que de se sentir en sécurité avec quelqu'un à l'abri de tout danger, sans avoir à peser ses pensées, à mesurer ses paroles.Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe
- Les songes sont comme les belles-de-nuit, qui ne s'épanouissent que dans les ténèbres et se referment avec l'aurore: un parfum suave et mystérieux est le seul indice qui nous reste de leur apparition fugitive.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Je ne cherche pas à faire de la «meilleure» musique, mais de la musique plus simple, plus claire. C'est le plus difficile. Aujourd'hui, quand je retrouve des oeuvres que j'ai jouées il y a vingt ou trente ans, avec les indications de doigté, les coups d'archet, je me dis souvent: « Mais quel idiot tu étais! Pourquoi avoir joué ainsi alors que tu pouvais atteindre le même résultat d'une manière plus simple? » Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000
- Attendu qu'un grand nez est proprement l'indice
D'un homme affable, bon, courtois, spirituel,
libéral, courageux, tel que je suis, et tel
Qu'il vous est interdit à jamais de vous croire,
Déplorable maraud!Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - Le délire d'interprétation ne commence qu'où l'homme mal préparé prend peur dans cette forêt d'indices.Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)
- Sois toujours avec moi... Prends n'importe quelle forme... Rends-moi fou ! Mais ne me laisse pas dans cet abîme où je ne puis te trouver ! Oh ! Dieu ! C'est indicible ! Je ne peux pas vivre sans ma vie ! Je ne peux pas vivre sans mon âme !Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)
- Si c'est avec les yeux du coeur que l'on voit l'invisible, c'est avec le regard de la compassion que l'on accueille l'indicible.Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)
- Qu'une chose soit indicible, cela ne prouve pas qu'il n'y ait pas de possibilité de la connaître au-delà ou en-deçà du langage... Qu'une chose soit impensable, cela ne prouve pas non plus qu'il n'y ait pas de possibilité de la connaître sans la pensée...Auteur : Alain Amselek - Source : Le Livre Rouge de la psychanalyse (Tome 1) (2010)
- Levant les yeux, il découvrit avec un effarement indicible la tête de Dutilleul.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)
- Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole… Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)
- C'est dans l'ensemble selon l'humanisation plus ou moins grande que l'indice varie: plus les hommes sont humanisés et plus leur exubérance est réduite.Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)
- Le roman fournit à celui qui l'invente un mensonge par lequel il exprime son indicible vérité. Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)
- Se rappeler ce beau caractère raphaélesque et plus encore corrégien: le beau et simple modelé et la hardiesse de l'indication.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 13 octobre 1849
- Retrouver les indices de son passé, c'est recoller les morceaux du moi brisé.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Autobiographie d'un épouvantail (2008)
- Je me sens oppressée, indiciblement oppressée par le fait de ne jamais pouvoir sortir, et j'ai grand-peur que nous ne soyons découverts et fusillés. Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)
- Moi, il me semble qu'au contraire le vulgaire va me permettre de dire des vérités indicibles, de dédramatiser nos petites misères, de désacraliser les hiérarchies sociales, les positions des uns et des autres, et, au passage, d'apprendre au malheureux à rire de son malheur.Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)
- La mécanique n'est qu'un schéma général; elle devient une théorie seulement par l'indication explicite des lois de force, comme l'a fait Newton avec tant de succès pour la mécanique céleste.Auteur : Albert Einstein - Source : Conceptions scientifiques, La physique et la réalité
- Un crime attire l'autre, et, de peur d'un supplice, - On tâche, en étouffant ce qu'on en voit d'indice, - De paraître innocent à force de forfaits.Auteur : Pierre Corneille - Source : Clitandre
Les mots proches de « indic »
Inde Indébrouillable Indécemment Indécence Indécent, ente Indéchiffrable Indécis, ise Indécision Indécisivement Indéclinabilité Indéclinable Indécomposable Indécouvrable Indécrottable Indédoublable Indéfectibilité Indéfectible Indéfendable Indéfendu, ue Indéfini, ie Indéfiniment Indélébile Indélébilement Indélectation Indélibéré, ée Indélibérément Indemne Indemniser Indemnité Indémontrable Indentation Indépendamment Indépendance Indépendant, ante Indépendantisme Indéracinable Indestituable Indestructibilité Indestructible Indéterminable Indétermination Indéterminé, ée Indéterminément Indéterministe Indévidable Indevinable Indévot, ote Indévotion Index IndextéritéLes mots débutant par ind Les mots débutant par in
indansable inde Inde indécelable indécelables indécemment indécence indécences indécent indécente indécentes indécents indéchiffrable indéchiffrables indéchirable indéchirables indécidable indécidables indécis indécis indécise indécise indécises indécises indécision indécisions indécodable indécollable indécollables indécrassables indécrottable indécrottablement indécrottables indéfectible indéfectiblement indéfectibles indéfendable indéfini indéfini indéfinie indéfinies indéfiniment indéfinis indéfinissable indéfinissablement indéfinissables indéfinition indéformables indéfriché indéfrisable
Les synonymes de « indic»
Les synonymes de indic :- 1. indicateur
synonymes de indic
Fréquence et usage du mot indic dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « indic » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indic dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Indic ?
Citations indic Citation sur indic Poèmes indic Proverbes indic Rime avec indic Définition de indic
Définition de indic présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indic sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot indic notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
