Définition de « amusée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amusee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amusée pour aider à enrichir la compréhension du mot Amusée et répondre à la question quelle est la définition de amusee ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe amuser.

    Pas de définition complémentaire
    AMUSER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1167 trans. « repaître de vaines espérances, abuser » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. Foerster, 5954 ds T.-L. : Einsi la cuident amuser Et deçoivre); b) 1580 id. « distraire d'une passion, d'une affection » (Montaigne, Essais, II, 37 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888, 158b : Si le corps se soulage en se plaignant, qu'il le face [...], s'il en amuse son torment, qu'il crie tout à faict); 2. 1516 pronom. s'amuser à « s'occuper à (qqc.) en perdant son temps » (Nat. a l'alch. err., 324 ds Gdf. Compl. : j'en parle souvent, Afin que point tu ne t'abuses, Et qu'en pratiques ne t'amuses A choses que tu ne cognois); 1530 emploi absolu « demeurer en perdant son temps » (Palsgrave, Lesclarcissement de la langue françoyse, 414 : I abyde or tary in a place in vayne. Je m'amuse); 1664 fam. amuser le tapis « parler beaucoup sans en arriver au fait afin de faire perdre de vue le but d'une entreprise » (Mémoire de Louis XIV au comte d'Estrades, 23 Avril 1664 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888, 157b : Si la négociation doit se poursuivre, comme [...] il est à propos de ne la point rompre tout à fait, mais d'amuser le tapis) 1640 fam. s'amuser à la moutarde (A. Oudin, Curiositez françoises pour supplément aux dictionnaires, p. 363 : S'amuser à la Moustarde. i. S'arrester à une chose de peu de consequence; passer son temps inutilement); d'où par dérision 1606 « s'aviser de » (Nicot : Ne t'amuse point à luy croire), attest. isolée; ce sens est repris ds Ac. 1718; 3. a) 1606 trans. « occuper agréablement (qqn), le récréer » (Nicot : On dit Amuser un enfant, quand la nourrice l'occupe à regarder quelque jouet ... afin qu'il ne pleure); b) av. 1654 pronom. emploi absolu « prendre du plaisir » (Balzac, Lettres, XV ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888, 162b : Cette belle eau [...] fait une infinité d'isles et de détours afin de s'y amuser davantage); p. ext. 1759 pronom. emploi absolu « se moquer » (Voltaire, ibid., 163a : Vous voulez vous amuser, je le vois bien); 4. emploi techn. issu de 1 et 2 1767 agric. amuser la sève (Schabol, Dict. pour la théorie et la pratique du jardinage et de l'agriculture par principes : Amuser la sève. C'est laisser à un arbre plus de bois et de bourgeons que de coutume). Dér. de muser*; préf. a-1*.

    amusée au Scrabble


    Le mot amusée vaut 7 points au Scrabble.

    amusee

    Informations sur le mot amusee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amusée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amusee

    Les rimes de « amusée »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de amusée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de dévalisait      Rimes de loger      Rimes de héberger      Rimes de interrogez      Rimes de désagrégée      Rimes de gobergez      Rimes de corporalisés      Rimes de transfusé      Rimes de soulageai      Rimes de baisai      Rimes de reconduisaient      Rimes de hébergez      Rimes de changée      Rimes de emperlousées      Rimes de Gozée      Rimes de alésait      Rimes de sacralisés      Rimes de abrégez      Rimes de rengorgé      Rimes de sataniser      Rimes de soulager      Rimes de creusez      Rimes de polliniser      Rimes de encouragés      Rimes de formalisée      Rimes de jugés      Rimes de effrangé      Rimes de figées      Rimes de désodorisés      Rimes de pesée      Rimes de individualisé      Rimes de digitalisées      Rimes de digitalisée      Rimes de lyophilisé      Rimes de préconisé      Rimes de engagée      Rimes de alcoolisé      Rimes de coloniser      Rimes de éclusait      Rimes de rechangé      Rimes de désabusé      Rimes de replongeais      Rimes de dialysé      Rimes de économisés      Rimes de gambergez      Rimes de défavorisées      Rimes de customisé      Rimes de ouvragé      Rimes de refusé      Rimes de schématisée     

    Mots du jour

    dévalisait     loger     héberger     interrogez     désagrégée     gobergez     corporalisés     transfusé     soulageai     baisai     reconduisaient     hébergez     changée     emperlousées     Gozée     alésait     sacralisés     abrégez     rengorgé     sataniser     soulager     creusez     polliniser     encouragés     formalisée     jugés     effrangé     figées     désodorisés     pesée     individualisé     digitalisées     digitalisée     lyophilisé     préconisé     engagée     alcoolisé     coloniser     éclusait     rechangé     désabusé     replongeais     dialysé     économisés     gambergez     défavorisées     customisé     ouvragé     refusé     schématisée     


    Les citations sur « amusée »

    1. La nature s'était amusée à sauver le malade à la barbe du médecin.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    2. Et tout en mâchant sa douleur il affectait de garder une attitude insouciante et amusée.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Un jardin sur l'Oronte (1922)


    3. Même les corps qui s'amusent le mieux n'ont jamais d'ombres amusées.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)


    4. Comment expliquer aux contemporains éminents qui, ayant toutes les raisons de se prendre au sérieux, succombent à la tentation pontifiante, qu'une autodistanciation amusée - même feinte - ajouterait à leur gloire?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur amusée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amusee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amusee »

    AmuletteAmureAmurerAmusableAmusé, éeAmusementAmuserAmusetteAmuseur, euseAmusoire

    Les mots débutant par amu  Les mots débutant par am

    amuletteamulettesamuraamureAmuréamuresamusaamusaiamusaientamusaisamusaitamusâmesamusantamusantamusanteamusantesamusantsamusâtamuseamuséamuse-boucheamuse-bouchesamuse-gueuleamuse-gueulesamuséeamuséesamusementamusementsamusentamuseramuseraamuseraiamuseraientamuseraisamuseraitamuserasamusèrentamuserezamuseriezamuseronsamuserontamusesamusésamusetteamusettesamuseuramuseursamusezamusiezamusions

    Les synonymes de « amusee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot amusée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amusee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amusée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amusée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amusée     Citation sur amusée   Poèmes amusée   Proverbes amusée   Rime avec amusée    Définition de amusée  


    Définition de amusée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amusée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amusée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:29:13