Définition de « avisait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avisait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avisait pour aider à enrichir la compréhension du mot Avisait et répondre à la question quelle est la définition de avisait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe aviser.

    Pas de définition complémentaire
    AVISER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? Trans. 1. a) ca 1040 « reconnaître » (Alexis, éd. G. Paris et L. Pannier, 48c ds T.-L. : Sovent le virent..., Par nule guise onques ne l'aviserent) ? fin xives. (J. Lefebvre, Resp. de la mort, Richel. 994, fo22ads Gdf.) b) ca 1160 « regarder, examiner » (Énéas, 123 ds Gdf. Compl. : Chascune d'eles esguarda Et longuement les avisa); c) 3equart xiiies. au fig. (avec ind. ou subj.) « faire attention à, veiller à » (Robert de Blois, Beaudous, éd. J. Ulrich, 38 ds T.-L. : Qui c'onkes vuet autrui blamer, Bien ce doit en soi aviser Que il si nès et si purs soit, C'om ne puist lui blasmer par droit) ? 1466 (Reg. des Consaux, A. Tournai ds Gdf. Compl. : Adviser a qui on baillera la garde des clefs de noquetz nouvellement mises aux portes de la ville); 2. 2emoitié xiiies. aviser de « donner avis de, informer, avertir » (Gaufrey, éd. F. Guessard et P. Chabaille, 301 ds T.-L. : Des journeez qu'il font ne sui pas avisé). II.? Pronom. av. 1577 s'aviser de « se permettre de, se décider à » (Montluc, Commentaires, liv. VI ds Dict. hist. Ac. fr. : A la fin il s'advisa la nuict d'envoyer tous les petits batteaux, qu'il avoit mené, avecques luy chargez de soldats). I dér. de viser*; préf. a-1*. II dér. de avis*, dés. -er.

    avisait au Scrabble


    Le mot avisait vaut 10 points au Scrabble.

    avisait

    Informations sur le mot avisait - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avisait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avisait

    Les rimes de « avisait »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de avisait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zE

    Rimes de abusé      Rimes de déguisait      Rimes de amusées      Rimes de familiarisé      Rimes de divisais      Rimes de prolongée      Rimes de changé      Rimes de pigez      Rimes de ravisais      Rimes de inorganisées      Rimes de divisées      Rimes de martyrisaient      Rimes de relisait      Rimes de prolongeais      Rimes de synchronisez      Rimes de effrangés      Rimes de surchargeait      Rimes de reposai      Rimes de dramatisée      Rimes de revalorisait      Rimes de allégeais      Rimes de insurgés      Rimes de laryngée      Rimes de frangé      Rimes de enchemisé      Rimes de plongée      Rimes de redisposer      Rimes de lobotomisée      Rimes de sclérosé      Rimes de fraternisaient      Rimes de usager      Rimes de cautériser      Rimes de vitaliser      Rimes de pulvérisait      Rimes de métallisé      Rimes de tranquilliser      Rimes de accusées      Rimes de méjugé      Rimes de soupesé      Rimes de déposai      Rimes de introduisaient      Rimes de saccagés      Rimes de exposais      Rimes de sacralisés      Rimes de lyriser      Rimes de maternisé      Rimes de composées      Rimes de relativiser      Rimes de posés      Rimes de protégés     

    Mots du jour

    abusé     déguisait     amusées     familiarisé     divisais     prolongée     changé     pigez     ravisais     inorganisées     divisées     martyrisaient     relisait     prolongeais     synchronisez     effrangés     surchargeait     reposai     dramatisée     revalorisait     allégeais     insurgés     laryngée     frangé     enchemisé     plongée     redisposer     lobotomisée     sclérosé     fraternisaient     usager     cautériser     vitaliser     pulvérisait     métallisé     tranquilliser     accusées     méjugé     soupesé     déposai     introduisaient     saccagés     exposais     sacralisés     lyriser     maternisé     composées     relativiser     posés     protégés     


    Les citations sur « avisait »

    1. Il y avait le Club des Coups de Tête, ainsi nommé parce qu'on y donnait des coups de tête aux gens. On avisait quelque portefaix à large poitrail et à l'air imbécile. On lui offrait, et au besoin on le contraignait d'accepter, un pot de porter pour se laisser donner quatre coups de tête dans la poitrine. Et là-dessus on pariait. Une fois, un homme, une grosse brute de gallois nommé Gogangerdd, expira au troisième coup de tête. Ceci parut grave. Il y eut enquête, et le jury d'indictement rendit ce verdict : « Mort d'un gonflement de coeur causé par excès de boisson ».

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    Les citations sur avisait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avisait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avisait »

    AviationAvideAvidementAviditéAvili, ieAvilirAvilissant, anteAvilissementAvilisseurAvinerAvironAvisAvisAvisé, éeAvisementAviserAvitaillementAvitaillerAviverAvives

    Les mots débutant par avi  Les mots débutant par av

    aviaireaviateuraviateursaviationaviationsaviatriceaviatricesavicoleavicultureavideavidementavidesaviditéaviditésAviernozaviezaviezAvignonAvignonAvignonAvignonAvignonAvignon-lès-Saint-ClaudeAvignonetAvignonet-LauragaisavignonnaisavignonnaiseaviliavilieaviliesaviliravilisavilissaitavilissantavilissantavilissanteavilissantesavilissantsavilissementavilissentavilitAvillersAvillersAvillers-Sainte-CroixAvilleyAvilly-Saint-LéonardAvinavinéavinéeavinées

    Les synonymes de « avisait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot avisait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avisait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avisait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avisait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avisait     Citation sur avisait   Poèmes avisait   Proverbes avisait   Rime avec avisait    Définition de avisait  


    Définition de avisait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avisait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avisait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 18:00:09