Définition de « puisé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot puise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur puisé pour aider à enrichir la compréhension du mot Puisé et répondre à la question quelle est la définition de puise ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
puisé au Scrabble
Le mot puisé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot puise - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot puisé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « puisé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de puisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ze
Rimes de dérogeait Rimes de rédigeais Rimes de lyophilisé Rimes de mangée Rimes de sponsorisé Rimes de figez Rimes de matérialisé Rimes de opposaient Rimes de reforgée Rimes de insurgeai Rimes de croisai Rimes de grisés Rimes de causer Rimes de naufragés Rimes de Mozet Rimes de hospitaliser Rimes de militariser Rimes de formalisait Rimes de ankylosée Rimes de imposé Rimes de inapaisées Rimes de allongée Rimes de obligez Rimes de découragé Rimes de initialisés Rimes de Lonzée Rimes de infligeais Rimes de transistorisés Rimes de épuisez Rimes de dragée Rimes de siégé Rimes de engorgé Rimes de usées Rimes de amenuisé Rimes de champagnisés Rimes de figés Rimes de terroriser Rimes de pressurisée Rimes de organisées Rimes de magnétisait Rimes de rosée Rimes de écrasés Rimes de prussianisé Rimes de envasé Rimes de imagé Rimes de bronzée Rimes de verbalisée Rimes de hébergeaient Rimes de louanger Rimes de dirigeaitMots du jour
dérogeait rédigeais lyophilisé mangée sponsorisé figez matérialisé opposaient reforgée insurgeai croisai grisés causer naufragés Mozet hospitaliser militariser formalisait ankylosée imposé inapaisées allongée obligez découragé initialisés Lonzée infligeais transistorisés épuisez dragée siégé engorgé usées amenuisé champagnisés figés terroriser pressurisée organisées magnétisait rosée écrasés prussianisé envasé imagé bronzée verbalisée hébergeaient louanger dirigeait
Les citations sur « puisé »
- Lire, c'est épuiser.Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)
- Pour sauver ce vieux monde il faut un Dieu nouveau,
Et le prêtre demande un autre sacrifice.
Voici bien deux mille ans que l'on saigne l'Agneau;
Il est mort à la fin, et sa gorge épuisée
N'a plus assez de sang pour teindre le couteau.Auteur : Théophile Gautier - Source : La Comédie de la Mort (1838), Ténèbres - L'Histoire est bien monotone. A toutes les époques entre un massacre et une tuerie, les misérables humains ont fait la queue. Patience des pauvres, qui t'épuisera jamais ?Auteur : François Mauriac - Source : Journal IV (1950), Défense des Bien-Pensants
- Le cinéma puise dans un fonds commun. Le cinématographe fait un voyage de découverte sur une planète inconnue.Auteur : Robert Bresson - Source : Notes sur le cinématographe (1975)
- Un livre écrit, mais non lu, n'existe pas pleinement. Il ne possède qu'une demi-existence. C'est une virtualité, un être exsangue, vide, malheureux qui s'épuise dans un appel à l'aide pour exister.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vol du vampire (1981)
- Ma vie à ta vie enchaînée,
Qui s'écoule comme un seul jour,
Est une coupe toujours pleine,
Où mes lèvres à longue haleine.
Puisent l'innocence et l'amour.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Chant d'amour - Quand on répète que l'amour est remplacé à la fin entre les époux par une solide amitié, on veut dire seulement que les sens s'apaisent ou s'épuisent; car l'amour conjugal conserve tous les autres caractères de l'amour. Il est protecteur et dévoué chez le mari, tendre et soumis chez l'épouse; il comporte un désintéressement absolu, l'union des âmes la plus intime et la plus complète. L'amitié, même parfaite, est un sentiment froid et réservé auprès de celui-là. L'amour conjugal est comme la base sur laquelle reposent tous les sentiments qui font le charme et le lien de la famille. N'en médisons pas, ne le dédaignons pas. Il n'y a, sans lui, ni bonheur ni dignité du foyer domestique.Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)
- Toutes les femmes musulmanes allaient le voir et le polluaient, si bien qu'il en est crevé d'épuisement. Du matin au soir c'était une branlade perpétuelle.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louis Bouilhet, 4 décembre 1849
- Enfin, à sept heures, dans la laideur des lieux, l'épuisement de tous et l'allongement des ombres.Auteur : François Nourissier - Source : Le Maître de maison (1970)
- D'humeur naturellement calme et douce, l'enfant n'était pas précisément colérique. Mais, quand on le poussait à bout, il avait des colères furibondes, véritables explosions qui le laissaient tout épuisé et pantelant.Auteur : Louis Bertrand - Source : Louis XIV (1923)
- Quand un homme se met à raisonner, il puise en lui-meme les réponses.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)
- Mais ce que je sais, ce que je sais à ce moment, mes chers compatriotes, c’est que notre nation se tient debout, solidaire, dans un but commun. On disait que nous étions un peuple indiscipliné, et voilà que nous respectons des règles, des disciplines parmi les plus rigoureuses jamais imposées à notre peuple en temps de paix. On disait que nous étions un peuple épuisé, routinier, bien loin de l’élan des fondations, et voilà que tant d’entre vous rivalisent de dévouement, d’engagement face à l’inattendu de cette menace.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020
- Celui qui puise de nobles jouissances dans le sentiment de la poésie est un vrai poète, n'eût-il pas fait un vers dans toute sa vie.Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)
- Bien que rien ne puisse ramener le temps
De l'éclat de l'herbe, de la splendeur des fleurs ;
Nous ne nous lamenterons pas, mais
puiserons des forces dans ce qui en subsiste.Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798) - L'amour ça va ça vient, c'est pas pour toujours. Un feu il faut forcément qu'il s'éteigne à un moment ou à un autre. On a beau rajouter du petit bois, arrive une heure où on a épuisé ses réserves et puis c'est tout.Auteur : Anne Plantagenet - Source : Pour les siècles des siècles (2008)
- N'essaie pas en vain de puiser ton eau à une source tarie; va plutôt te creuser un puits plus loin.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- J'ai étudié, en dehors de tout système et sans parti pris, l'art des anciens et l'art des modernes et puisé dans l'entière connaissance de la tradition le sentiment raisonné et indépendant de ma propre individualité.Auteur : Gustave Courbet - Source : Sans référence
- Je me tais parce que je suis épuisé par tant d'excès: ces mots, ces mots, tous ces mots sans vie qui semblent perdre jusqu'au sens de leur son éteint. Je me demande si quelqu'un est encore près de moi à m'écouter?Auteur : Louis-René des Forêts - Source : Le Bavard (1946)
- La pensée est de pure lumière, comme le rêve ; mais elle s'épuise à nous animer.Auteur : Joë Bousquet - Source : Mystique (1972)
- C'est vrai, on n'aime qu'une fois. Il y a un sentiment qui épuise à jamais, qui brûle tout. On en sort avec l'épouvante de l'amour.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Romanesques (1937)
- J'ai insisté tout spécialememnt dans les Vases communicants, sur le fait que l'auto-analyse est, à elle seule, dans bien des cas, capable d'épuiser le contenu des rêves.Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)
- Pour survivre, il faut s’oublier. Oublier l’épuisement. Oublier les blessures. Oublier ce creux au bide. Oublier ses besoins et les odeurs d’urine et de merde qui collent à la peau parce qu’ils n’ont pas d’autre choix que de se chier dessus, sans perdre la cadence. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)
- J'épuise en quelque façon mon malheur d'avance; plus j'ai souffert à le prévoir, plus j'ai de facilité à l'oublier ...Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Le secret de la paix, c'est l'épuisement. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)
- La mort (ou la vie) n'est plus qu'un instant éternel des plus ultimes délices. Plus rien n'existe désormais sinon de voguer ici, à l'intérieur, sur des ondes sirupeuses, au gré des spasmes et des stalagmites flexibles qui gouvernent Hermann Klock, le malaxent, le lèchent, le liquéfient, le digèrent, l'épuisent de caresses qui atteignent jusqu'à l'âme. Dans sa dérive il macère et se décompose. La glu qui l'environne le pénètre jusqu'à le faire à sa ressemblance Auteur : Claude Mathieu - Source : La mort exquise
Les mots proches de « puise »
Puine Puîné, née Puis Puisage Puisard Puisement Puiser Puiseur Puisque Puissamment Puissance Puissant, ante PuitsLes mots débutant par pui Les mots débutant par pu
Puichéric Puid Puihardy Puilacher Puilaurens Puilboreau Puilly-et-Charbeaux Puimichel Puimisson Puimoisson puîné puînée puînés puis puis puis puisa puisai puisaient puisais puisait puisant puisard puisards puisatier Puisaye puise puisé Puiseaux puisée puisées Puiselet-le-Marais Puiselet-le-Marais puisent Puisenval puiser puisera puiserai puiserait puiserez puiseront puises puisés Puiset Puiset-Doré puisette Puiseux Puiseux Puiseux-en-Bray Puiseux-en-France
Les synonymes de « puise»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot puisé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « puise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot puisé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Puisé ?
Citations puisé Citation sur puisé Poèmes puisé Proverbes puisé Rime avec puisé Définition de puisé
Définition de puisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot puisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot puisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
