Définition de « puisé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot puise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur puisé pour aider à enrichir la compréhension du mot Puisé et répondre à la question quelle est la définition de puise ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
puisé au Scrabble
Le mot puisé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot puise - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot puisé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « puisé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de puisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ze
Rimes de javellisée Rimes de érigées Rimes de ensauvageait Rimes de basé Rimes de nationaliser Rimes de pulvérisée Rimes de ménager Rimes de prisait Rimes de converger Rimes de féminisé Rimes de submergeaient Rimes de grillagés Rimes de vengeai Rimes de braisée Rimes de boulanger Rimes de martyrisées Rimes de ménageait Rimes de avisés Rimes de décroisées Rimes de entreposer Rimes de homogénéisé Rimes de tamisés Rimes de ridiculisées Rimes de politisée Rimes de culpabilisée Rimes de exiger Rimes de croisés Rimes de américanisés Rimes de dynamisé Rimes de réarrangeait Rimes de électroménager Rimes de informatisées Rimes de insurgé Rimes de rageait Rimes de complaisais Rimes de voyageait Rimes de vaporisé Rimes de entrecroisé Rimes de néantisée Rimes de Buzet Rimes de épousés Rimes de apprivoiser Rimes de accusaient Rimes de analysée Rimes de écrasez Rimes de ménager Rimes de prisé Rimes de ouvragé Rimes de hébergé Rimes de fustigezMots du jour
javellisée érigées ensauvageait basé nationaliser pulvérisée ménager prisait converger féminisé submergeaient grillagés vengeai braisée boulanger martyrisées ménageait avisés décroisées entreposer homogénéisé tamisés ridiculisées politisée culpabilisée exiger croisés américanisés dynamisé réarrangeait électroménager informatisées insurgé rageait complaisais voyageait vaporisé entrecroisé néantisée Buzet épousés apprivoiser accusaient analysée écrasez ménager prisé ouvragé hébergé fustigez
Les citations sur « puisé »
- Je sais que ce sera dur de couper avec ses racines, des racines qui, depuis sa naissance, ne puisent que du malheur. La seule sève qu'elle connaisse.Auteur : Marina Picasso - Source : Grand-Père (2001) (En collaboration avec Louis Valentin)
- Les mères par leurs soins élémentaires fleurissent les abîmes. Si il y a encore des lions, des étoiles et des saints c'est parce qu'une femme épuisée pose un plat sur la table à midi.Auteur : Christian Bobin - Source : La Grande Vie (2014)
- Je plains les nobles, je plains les candidats qui font consister leur grandeur à être adulés, et dont les trésors s'épuisent à distribuer à une race perverse le pain et la sportule. Mais le mérite n'a pas besoin de louanges.Auteur : Carlo Goldoni - Source : Térence (1754)
- J'ai insisté tout spécialememnt dans les Vases communicants, sur le fait que l'auto-analyse est, à elle seule, dans bien des cas, capable d'épuiser le contenu des rêves.Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)
- La profondeur et l'eau trouble: Le public confond facilement celui qui pêche en eau trouble avec celui qui puise en eau profonde.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 262
- Pour survivre, il faut s’oublier. Oublier l’épuisement. Oublier les blessures. Oublier ce creux au bide. Oublier ses besoins et les odeurs d’urine et de merde qui collent à la peau parce qu’ils n’ont pas d’autre choix que de se chier dessus, sans perdre la cadence. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)
- Je tâchai de retrouver au fond de ma mémoire, plus épuisée qu'une coupe vide, quelques mots de prière... Et des pensées libidineuses vinrent me tourmenter, pareilles à de rouges diablotins.Auteur : Renée Vivien - Source : La Dame à la louve (1904)
- Vive la gaieté! Je prends une existence nouvelle à chaque aurore! Oublieuse du passé, ivre encore des assauts de la veille, tous les soirs j'épuise une vie de bonheur, une vie pleine d'amour!Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Elixir de longue vie (1831)
- Enfin, accablé, épuisé de fatigue et de douleur, je me laissai tomber dans la neige au pied d'un châtaignier.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- Je me suis épuisé à courir après la lune.Auteur : Diane Setterfield - Source : Le Treizième Conte (2006)
- Que les caractères qui sont susceptibles de ridicules en grand sont presque entièrement épuisés; qu'il ne nous reste guère à peindre que des ridicules fugitifs, des ridicules de société et de mode, plus faits pour les sages que pour le parterre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, la Chaussée
- Bien que rien ne puisse ramener le temps
De l'éclat de l'herbe, de la splendeur des fleurs ;
Nous ne nous lamenterons pas, mais
puiserons des forces dans ce qui en subsiste.Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798) - Je regardais la mer qui, à cette heure, se soulevait à peine d'un mouvement épuisé et je rassasiais les deux soifs qu'on ne peut tromper longtemps sans que l'être se dessèche, je veux dire aimer et admirer. Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)
- Le premier devoir de l'écrivain est la sincérité. Brasseur de fictions, le romancier doit puiser ses sujets dans sa propre expérience. Non pour offrir une photographie banale de la vie, sombrer dans le réalisme, ou le naturalisme, mais pour faire preuve de hardiesses tout en étant fidèle à ce qu'il sait de la véritéAuteur : Ernest Hemingway - Source : New York Book Review, 7 novembre 1954
- Les calculs ont remplacé la grâce. La contemplation des chiffres épuise l'âme. Ils sont à plaindre, les yeux du monde.Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)
- Dans ce pays qui est libre, il est rigoureusement interdit de puiser dans la mer un verre d'eau, de cultiver dix pieds de tabac, et pour un peu il serait dangereux d'allumer un cigare au soleil avec une loupe.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Que nul ne s'occupe de la bourse d'autrui;
C'est assez du roi, qui puise dans toutes.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe - Repuiser, simplement, au destin.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Variations sur un sujet, Grands Faits divers
- La plupart des hommes qui comptent dans l'histoire ont des rejetons médiocres, ou pires que tels : ils semblent épuiser en eux les ressources d'une race. La tendresse du père est presque toujours en conflit avec les intérêts du chef.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- Les empires ne périssent pas sous les coups de leurs ennemis mais pas leur propre épuisement et par la démission des forces qui les soutiennent. Il en va de même de nos amours et de notre vie.Auteur : Alexis Curvers - Source : Tempo di Roma (1957)
- Ce dont nous avons besoin est d'aimer sans nous épuiser...Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa
- Le cinéma puise dans un fonds commun. Le cinématographe fait un voyage de découverte sur une planète inconnue.Auteur : Robert Bresson - Source : Notes sur le cinématographe (1975)
- A quel moment est-on obligé de s'avouer qu'une dispute n'est pas une simple dispute ? Qu'elle n'est pas un orage après lequel le soleil brille à nouveau, ni une saison pluvieuse à laquelle succédera le beau temps, mais le mauvais temps normal ? Que se réconcilier ne résout rien, ne règle rien et ne fait que traduire l'épuisement et instaurer un répit plus ou moins long, au terme duquel la dispute reprendra ?Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)
- Pour ne pas s'épuiser, l'amour doit conserver le sens de l'épuisable. L'assurance de la durée absolue se supporte mal, et c'est elle pourtant que nous voulons acquérir. Ne l'acquérons donc pas une fois pour toutes. Distillons la certitude...Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)
- Lire, c'est épuiser.Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)
Les mots proches de « puise »
Puine Puîné, née Puis Puisage Puisard Puisement Puiser Puiseur Puisque Puissamment Puissance Puissant, ante PuitsLes mots débutant par pui Les mots débutant par pu
Puichéric Puid Puihardy Puilacher Puilaurens Puilboreau Puilly-et-Charbeaux Puimichel Puimisson Puimoisson puîné puînée puînés puis puis puis puisa puisai puisaient puisais puisait puisant puisard puisards puisatier Puisaye puise puisé Puiseaux puisée puisées Puiselet-le-Marais Puiselet-le-Marais puisent Puisenval puiser puisera puiserai puiserait puiserez puiseront puises puisés Puiset Puiset-Doré puisette Puiseux Puiseux Puiseux-en-Bray Puiseux-en-France
Les synonymes de « puise»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot puisé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « puise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot puisé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Puisé ?
Citations puisé Citation sur puisé Poèmes puisé Proverbes puisé Rime avec puisé Définition de puisé
Définition de puisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot puisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot puisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
