Définition de « puisé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot puise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur puisé pour aider à enrichir la compréhension du mot Puisé et répondre à la question quelle est la définition de puise ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
puisé au Scrabble
Le mot puisé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot puise - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot puisé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « puisé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de puisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ze
Rimes de organiser Rimes de divisaient Rimes de révisé Rimes de dirigé Rimes de fascisée Rimes de arrosée Rimes de prolongée Rimes de décomposées Rimes de canalisez Rimes de partagées Rimes de fanatisé Rimes de stalinisée Rimes de échangeais Rimes de baugé Rimes de allégées Rimes de galvanisés Rimes de favorisaient Rimes de rasez Rimes de vaporisé Rimes de fourrageaient Rimes de motorisé Rimes de couperosées Rimes de politisée Rimes de évasée Rimes de aiguisé Rimes de entr'égorger Rimes de changée Rimes de émergé Rimes de méprisaient Rimes de ankylosé Rimes de relisait Rimes de rechargées Rimes de monophasée Rimes de normaliser Rimes de imagés Rimes de empesée Rimes de subtilisé Rimes de fustigeait Rimes de rejugez Rimes de hiérarchisée Rimes de initialisé Rimes de mitiger Rimes de avalisés Rimes de mémorisait Rimes de manageait Rimes de jugeai Rimes de défrisait Rimes de économisées Rimes de galvanisées Rimes de envisagéMots du jour
organiser divisaient révisé dirigé fascisée arrosée prolongée décomposées canalisez partagées fanatisé stalinisée échangeais baugé allégées galvanisés favorisaient rasez vaporisé fourrageaient motorisé couperosées politisée évasée aiguisé entr'égorger changée émergé méprisaient ankylosé relisait rechargées monophasée normaliser imagés empesée subtilisé fustigeait rejugez hiérarchisée initialisé mitiger avalisés mémorisait manageait jugeai défrisait économisées galvanisées envisagé
Les citations sur « puisé »
- Une étrange folie possède les classes ouvrières. Cette folie est l'amour du travail, la passion furibonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture.Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)
- La guerre puise en elle même sa propre énergie et sa propre justification. On se bat parce qu'on s'est battu.Auteur : Robert Escarpit - Source : Dans Le Monde, 10 janvier 1968.
- Je suis entré dans la vie à ce moment-là, poussé par une mère qui n'y pouvait rien, tiré par une sage-femme épuisée qui ne songeait qu'à dormir.Auteur : Bernard Davy - Source : Un coup de fouet
- Dans les coulisses, j'entendais toujours: « Vas-y, vas-y! Salue, salue! » Mais non, j'ai tout donné! Je ne veux plus rechanter. Je suis épuisée, une flaque. Ce moment-là, il est magnifique aussi. C'est comme après l'amour, on est exsangue. Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001
- On puise chez ses ennemis des forces qui vous aident à progresser.Auteur : Claude Lelouch - Source : Itinéraire d'un enfant très gâté (2000)
- Ma tête fatiguée et presque épuisée par quarante ans de méditations profondes.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Lire, c'est épuiser.Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)
- Jamais Pierre n'avait mieux compris que le génie est tout, que lorsqu'il disparaît, l'école sombre. L'homme de génie résume l'époque, donne, à une heure de la civilisation, toute la sève du sol social, qui reste ensuite épuisé, parfois pour des siècles.Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)
- La flamme est une chose trop active pour ne pas s'épuiser vite, et quand elle nous quitte il faut mourir ou la chercher ailleurs.Auteur : George Sand - Source : Constance Verrier (1860)
- Quant aux armes blanches, elles avaient été puisées dans le musée d'antiquités, haches de silex, heaumes, masses d'armes, francisques, framées, guisardes, pertuisanes, verdiers, rapières, etc.Auteur : Jules Verne - Source : Le Docteur Ox (1874)
- Je regardais la mer qui, à cette heure, se soulevait à peine d’un mouvement épuisé et je rassasiais les deux soifs qu’on ne peut tromper longtemps sans que l’être se dessèche, je veux dire aimer et admirer.Car il y a seulement de la malchance à n’être pas aimé : il y a du malheur à ne point aimer. Nous tous, aujourd’hui, mourons de ce malheur. C’est que le sang, les haines décharnent le cœur lui-même ; la longue revendication de la justice épuise l’amour qui pourtant lui a donné naissance. Dans la clameur où nous vivons, l’amour est impossible et la justice ne suffit pas. C’est pourquoi l’Europe hait le jour et ne sait qu’opposer l’injustice à elle-même. Mais pour empêcher que la justice se racornisse, beau fruit orange qui ne contient qu’une pulpe amère et sèche, je redécouvrais à Tipasa qu’il fallait garder intactes en soi une fraîcheur, une source de joie, aimer le jour qui échappe à l’injustice, et retourner au combat avec cette lumière conquise. Auteur : Albert Camus - Source : L’été, « Retour à Tipasa » (1952)
- Je me suis épuisé à courir après la lune.Auteur : Diane Setterfield - Source : Le Treizième Conte (2006)
- La jalousie est le vice de la possession. Posséder est interdit à l'homme. Faute de posséder la personne réelle, le jaloux s'épuise à créer une présence fictive, vivifiée sans cesse par l'idée de perdre.Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)
- On ne sait jamais quand on naît : l'accouchement est une simple convention. Beaucoup de gens meurent sans être jamais nés ; d'autres naissent à peine, d'autres mal, comme avortés. Certains, par naissances successives, passent de vie en vie, et si la mort ne venait pas les interrompre, ils seraient capables d'épuiser le bouquet des mondes possibles à force de naître sans relâche, comme s'ils possédaient une réserve inépuisable d'innocence et d'abandon. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- Ma tête, fatiguée et presque épuisée par quarante ans de méditations profondes.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 15 août 1776
- Ne demandez jamais quelle est l'origine d'un homme ; interrogez plutôt sa vie, son courage, ses qualités et vous saurez ce qu'il est. Si l'eau puisée dans une rivière est saine, agréable et douce, c'est qu'elle vient d'une source pure.Auteur : Abd el-Kader - Source : Abd El-Kader, 1860, dans L'émir Abd El-Kader, 1808-1883, paru chez Hachette, 1925, p.5, Paul Azan.
- La photographie n'a de sens que si elle épuise toutes les images possibles.Auteur : Italo Calvino - Source : Aventures, L'aventure d'un photographe
- Mon monde sous-marin ne connaît pas la rage. J’y suis souverain. Comme mon corps, mes idées sont légères et gracieuses. J’étouffe le monde du dehors le temps d’épuiser l’oxygène emprisonné à la hâte dans mes poumons. Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)
- Le travail de l'enfantement vient en outre abréger la jeunesse : des moissons trop fréquentes épuisent un champ.Auteur : Ovide - Source : L'Art d'aimer, III
- Je crois en la bonté de l'être humain, car au bout du compte, nous avons toujours le recours de puiser dans le meilleur de nous-même.Auteur : Ingrid Betancourt - Source : RTL, Journat Télévisé du 8 octobre 2008.
- Comment l'homme est-il assez insensé pour quitter cette vie tant qu'il n'a pas épuisé toutes ses chances de bonheur?Auteur : Alfred de Musset - Source : Une nuit vénitienne (1830)
- Lire permet non de fuir la réalité, comme beaucoup le pensent, mais d'y puiser une vérité.Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies
- Ainsi se formèrent ces immenses couches de charbon qu'une consommation excessive doit pourtant épuiser en moins de trois siècles si les peuples industrieux n'y prennent garde.Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)
- Comme tous les gens qui cherchent à épuiser un sujet, il épuisa ses auditeurs.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Vive la gaieté! Je prends une existence nouvelle à chaque aurore! Oublieuse du passé, ivre encore des assauts de la veille, tous les soirs j'épuise une vie de bonheur, une vie pleine d'amour!Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Elixir de longue vie (1831)
Les mots proches de « puise »
Puine Puîné, née Puis Puisage Puisard Puisement Puiser Puiseur Puisque Puissamment Puissance Puissant, ante PuitsLes mots débutant par pui Les mots débutant par pu
Puichéric Puid Puihardy Puilacher Puilaurens Puilboreau Puilly-et-Charbeaux Puimichel Puimisson Puimoisson puîné puînée puînés puis puis puis puisa puisai puisaient puisais puisait puisant puisard puisards puisatier Puisaye puise puisé Puiseaux puisée puisées Puiselet-le-Marais Puiselet-le-Marais puisent Puisenval puiser puisera puiserai puiserait puiserez puiseront puises puisés Puiset Puiset-Doré puisette Puiseux Puiseux Puiseux-en-Bray Puiseux-en-France
Les synonymes de « puise»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot puisé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « puise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot puisé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Puisé ?
Citations puisé Citation sur puisé Poèmes puisé Proverbes puisé Rime avec puisé Définition de puisé
Définition de puisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot puisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot puisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
