Définition de « quarre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quarre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quarre pour aider à enrichir la compréhension du mot Quarre et répondre à la question quelle est la définition de quarre ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe quarrer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe quarrer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe quarrer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe quarrer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe quarrer.


    Définitions de « quarre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    QUARRER, verbe trans.

    A. ? Donner une forme carrée à. V. carrer I B.
    ? AGRON. ,,Acheter ou reprendre des parcelles de terre pour constituer un domaine plus vaste et d'un seul tenant, de figure géométrique simple et continue, proche d'un carré`` (Fén. 1970). V. carrer ex. 1.
    B. ? MATH. ,,Effectuer la quadrature`` (Lar. 20e-Lar. Lang. fr., Lexis 1975). La première courbe que l'on est parvenu à quarrer est la parabole (Lar. 20e-Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
    ? P. métaph. Les armes de Satan (...) c'est toute ouverture Que l'on n'a pas ouverte et toute fermeture Que l'on n'a pas fermée et toute quadrature Que l'on n'a pas quarrée (Péguy,Tapisserie Ste Geneviève et J. d'Arc, 1913, p. 97).Dans Gaspard de la Nuit (...) un musicien classique se plaît à quarrer les courbes d'un caprice changeant que sollicitent tour à tour le fantastique, la féerie puérile et les élans d'un romantisme ironique et tendre (Roland-Manuel,Ravel, 1938, p. 27).V. quadrature I B ex. de Valéry.
    Prononc. et Orth.: [ka?e], (il) quarre [ka:?]. Homon. car (il quarre). Ac. 1694-1740: qu-; 1762-1878: carrer, qu-, id. ds Littré; Lar. Lang. fr.: qu-. Var. qu/c, v. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, pp. 88-90: ,,À l'initiale, toute la famille de carre, carré, carrément, carrer (se), carrure que l'on écrivait encore parfois quarre, quarré, quarrément, quarrer (se) du temps de Littré, a été normalisée en 1935, et on peut s'étonner de trouver encore dans nos dictionnaires les anciennes formes, sorties de l'usage.» Étymol. et Hist. Ca 1200 « donner une forme carrée`` (Aliscans, éd. E. Wienbeck, W. Hartnacke, P. Raschi, 3366); v. aussi carrer étymol. 1 et 2. V. carrer.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    quarre \ka?\ féminin

    1. (Normandie)(Désuet) Lot de bottes de foin utilisée autrefois dans les transactions commerciales
      • [...] le foin se vendant dans le premier cas à la quarre de 23 bottes ou 115 p. 0/0, et dans le deuxième à la quarre de 22 bottes ou 110 p. 0/0 . (Extrait des travaux de la société d'agriculture de la Seine-Inférieure, tome28, Éd. Boissel, Rouen 1875)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    QUARRE (ka-r') s. f.
    • Voy. CARRE.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    QUARRE. Ajoutez?:
    2 Terme de forestier. Incision que l'on fait aux arbres résineux pour obtenir la résine. On ouvre dans l'écorce [du pin maritime] une première entaille ou quarre de 10 centimètres de large, H. Fliche, Manuel de bot. forestière, p. 307, Nancy, 1873.
    3Nom, dans la Seine-Inférieure, d'une mesure contenant vingt-deux bottes de foin, de cinq kilogrammes. Ce fourrage ne dépassera pas le prix de cinq à six francs la quarre, chiffre minimum de bon marché?, Extrait du Nouvelliste de Rouen, du 13, dans Journ. offic. 14 juill. 1877, p. 5209, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    QUARRE, s. f. terme de Chapelier, c'est en terme de chapelier le tour de la forme du chapeau par le haut. (D. J.)

    Quarre, s. f. (Chauderonnerie.) la quarre d'un chauderon, d'un poëlon, ou d'une marmite, est l'endroit où le fond de ces ouvrages se joint au bord. Faire la quarre d'un chauderon, c'est l'arrondir avec le maillet de buis sur cette espece d'enclume ronde, qu'en terme de chauderonnerie on nomme une boule. Dict. du comm.

    Quarre, s. f. terme de Cordonnier, la quarre d'un soulier signifie le bout ; & chez les tailleurs la quarre d'un habit veut dire la taille du haut d'un habit. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
    QUARRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1200 « donner une forme carrée`` (Aliscans, éd. E. Wienbeck, W. Hartnacke, P. Raschi, 3366); v. aussi carrer étymol. 1 et 2. V. carrer.

    quarre au Scrabble


    Le mot quarre vaut 13 points au Scrabble.

    quarre

    Informations sur le mot quarre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot quarre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    quarre

    Les rimes de « quarre »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de quarre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de grattoir      Rimes de montagnard      Rimes de semoirs      Rimes de cyrards      Rimes de square      Rimes de mignards      Rimes de Lichtaart      Rimes de bouloir      Rimes de canard      Rimes de char      Rimes de cossards      Rimes de brocards      Rimes de aérogares      Rimes de contradictoire      Rimes de devoir      Rimes de vomitoires      Rimes de pantouflards      Rimes de coupe-cigare      Rimes de léonard      Rimes de balançoire      Rimes de anti-char      Rimes de prétentiard      Rimes de territoires      Rimes de dînatoire      Rimes de barre      Rimes de territoire      Rimes de bleu-noir      Rimes de dépilatoire      Rimes de sirdar      Rimes de tampon-buvard      Rimes de bibard      Rimes de remparts      Rimes de mudéjare      Rimes de pressoirs      Rimes de vibratoire      Rimes de micro-trottoir      Rimes de fermoir      Rimes de poussoir      Rimes de aratoires      Rimes de boyard      Rimes de pleurnichards      Rimes de toquards      Rimes de soirs      Rimes de montagnards      Rimes de embouchoir      Rimes de réapercevoir      Rimes de nasillard      Rimes de terroir      Rimes de parloirs      Rimes de jaquemarts     

    Mots du jour

    grattoir     montagnard     semoirs     cyrards     square     mignards     Lichtaart     bouloir     canard     char     cossards     brocards     aérogares     contradictoire     devoir     vomitoires     pantouflards     coupe-cigare     léonard     balançoire     anti-char     prétentiard     territoires     dînatoire     barre     territoire     bleu-noir     dépilatoire     sirdar     tampon-buvard     bibard     remparts     mudéjare     pressoirs     vibratoire     micro-trottoir     fermoir     poussoir     aratoires     boyard     pleurnichards     toquards     soirs     montagnards     embouchoir     réapercevoir     nasillard     terroir     parloirs     jaquemarts     


    Les citations sur « quarre »

    1. ... et le feist vestir galantement selon la mode du temps qui couroit, excepté que Panurge voulut que la braguette de ses chausses feust longue de troys piedz et quarrée, non ronde, ce que feust faict; et la faisoit bon veoir.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)


    2. Luy estant apporté un quarreau, il commanda au plus vieil d'entre eulx qu'il le prist pour se seoir.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 98


    3. Ce de quoy plus il s'esmerveilla, fut la multitude des lumieres et flambeaux suspendus en l'air et esclairans de tous costez, si ingenieusement ordonnez et disposez à devises les uns en rond, les autres en quarré...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 32


    Les citations sur quarre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot quarre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « quarre »

    QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartier

    Les mots débutant par qua  Les mots débutant par qu

    quadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteurquadripartitequadripartitesquadriphoniequadriphoniquequadriplégique

    Les synonymes de « quarre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot quarre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « quarre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quarre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Quarre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations quarre     Citation sur quarre   Poèmes quarre   Proverbes quarre   Rime avec quarre    Définition de quarre  


    Définition de quarre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quarre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot quarre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:02:58