Définition de « catholiques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot catholiques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur catholiques pour aider à enrichir la compréhension du mot Catholiques et répondre à la question quelle est la définition de catholiques ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de catholique.

  • Pluriel de catholique.

    Pas de définition complémentaire
    CATHOLIQUE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. [xiiies. chatoliche ds Gdf. Suppl. d'apr. DG]; 1. début xives. « qui appartient à l'Église romaine » (Le Tresor de Jehan De Meung, v. 83, éd. Méon, 3, p. 334 [?uvre Jean Chapuis d'apr. F. Lecoy, Roman de la Rose, I, introd., X] : Tu chiez, Si tu ne tiens foy catholicque); 2. av. 1603 « universel » (Charron, Les Trois Veritez, III, 8, Adv., éd. 1635 ds Hug. : Le soleil... catholique et universel illuminateur du monde); 1690 fourneau catholique; gnomon catholique (Fur.). Empr. au lat. chrét. catholicus (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « général, universel », ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? Clément d'Alexandrie ds Bailly), « universel », Tertullien ds Blaise, « universel (en parlant de l'Église) », St Cyprien, ibid. : ecclesia quae catholica una est; d'où, étant donnée l'intention de diffusion universelle de l'Église fondée par le Christ, « orthodoxe », apr. 207 Tertullien ds TLL s.v., 615, 9 : catholica ecclesia; St Augustin ds Blaise : catholicus Christianus; subst. masc. plur. « les Catholiques (p. oppos. aux hérétiques qui forment des sectes) » (St Augustin, ibid.).

    catholiques au Scrabble


    Le mot catholiques vaut 23 points au Scrabble.

    catholiques

    Informations sur le mot catholiques - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot catholiques au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    catholiques

    Les rimes de « catholiques »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de catholiques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de catastrophiques      Rimes de hypodermiques      Rimes de lyriques      Rimes de allégoriques      Rimes de thrombotique      Rimes de mystique      Rimes de scolastiques      Rimes de publiques      Rimes de asiatique      Rimes de balistiques      Rimes de diplomatique      Rimes de nordique      Rimes de chiques      Rimes de phréatique      Rimes de stoïques      Rimes de communiques      Rimes de sémitique      Rimes de électrostatique      Rimes de exothermique      Rimes de américano-soviétique      Rimes de statique      Rimes de cynique      Rimes de urique      Rimes de ferriques      Rimes de astrologique      Rimes de hypothermique      Rimes de hydropique      Rimes de encaustique      Rimes de helvétiques      Rimes de anthropiques      Rimes de moustiques      Rimes de agnostiques      Rimes de portique      Rimes de topographiques      Rimes de prosaïques      Rimes de polykystique      Rimes de dyspnéiques      Rimes de jurassique      Rimes de halieutiques      Rimes de systématiques      Rimes de insulinique      Rimes de technologiques      Rimes de apoplectiques      Rimes de synthétiques      Rimes de asymptomatiques      Rimes de dalmatique      Rimes de mastic      Rimes de typique      Rimes de neurolinguistique      Rimes de thérapeutique     

    Mots du jour

    catastrophiques     hypodermiques     lyriques     allégoriques     thrombotique     mystique     scolastiques     publiques     asiatique     balistiques     diplomatique     nordique     chiques     phréatique     stoïques     communiques     sémitique     électrostatique     exothermique     américano-soviétique     statique     cynique     urique     ferriques     astrologique     hypothermique     hydropique     encaustique     helvétiques     anthropiques     moustiques     agnostiques     portique     topographiques     prosaïques     polykystique     dyspnéiques     jurassique     halieutiques     systématiques     insulinique     technologiques     apoplectiques     synthétiques     asymptomatiques     dalmatique     mastic     typique     neurolinguistique     thérapeutique     


    Les citations sur « catholiques »

    1. Que de restitutions, de réparations, la confession ne fait-elle point faire chez les catholiques !

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    2. L'ouverture à la vie est une condition du sacrement de mariage. Cela ne signifie pas que les chrétiens doivent faire des enfants en série. Certains croient, excusez-moi du terme, que, pour être bons catholiques, ils doivent être comme des lapins.

      Auteur : Pape François - Source : 19 janvier 2015


    3. Les catholiques massacrèrent les réformés; les réformés massacrèrent les catholiques: tels furent les premiers progrès de la liberté de pensée.

      Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


    4. Celui que les catholiques eux-mêmes appelaient l'exacteur, le concussionnaire, le débauché, et que les puritains appelaient tout simplement Satan.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    5. Je vous invoque ici, Moines apostoliques,
      Chandeliers d'or, flambeaux de foi, porteurs de feu,
      Astres versant le jour aux siècles catholiques,
      Constructeurs éblouis de la maison de Dieu.


      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Moines (1886)


    6. Je ne me suis jamais senti à mon aise parmi les catholiques, ça sonnait faux en moi, tous ces chants et cet amour dégoulinant à condition de ne jamais faire un pas de travers.

      Auteur : Eric Fottorino - Source : Questions à mon père (2010)


    7. La plupart des catholiques, au siècle dernier, auraient fait des juifs exemplaires.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Mourir étonné (1980)


    8. Les protestants sont en général mieux instruits que les catholiques. Ce doit être : la doctrine des uns exige la discussion, celle des autres la soumission. Le catholique doit adopter la décision qu'on lui donne; le protestant doit appendre à décider.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    9. Pourquoi Dieu a inventé les catholiques? Pour qu'il y en ait quand même qui achètent au détail...

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    10. Honnête homme ou vaurien, qu'importait cela, pourvu que j'allasse à la messe? Il ne faut pas croire, au reste, que cette façon de penser soit particulière aux catholiques, elle est celle de toute religion dogmatique où l'on fait l'essentiel, non de faire, mais de croire.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    11. Les palomi étaient bien-pensants, ils étaient même catholiques et romains à la mode corse, c'est-à-dire que la femme ne manque pas la messe où elle prie pour deux pendant que l'homme fait le beau sur le cours en attendant l'heure de l'apéro.

      Auteur : Jean-Pierre Chabrol - Source : Je t'aimerai sans vergogne (1967)


    12. Le vendredi, les requins catholiques n'ont pas le droit de manger de l'homme.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    13. Les catholiques existent pour acheter au détail ce que les juifs n'achètent qu'en gros.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    14. Peu instruit ou peu touché de la rigueur inflexible des principes catholiques en matière de foi, il (un protestant) croyait que chacune des parties belligérantes devait faire à la paix quelques sacrifices, et céder un point pour en obtenir un autre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    15. Il y a une pente de catholiques à croire et à vouloir faire croire que les incroyants sont malheureux.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    16. M. Garnier était un savant orientaliste et l'homme le plus versé de France dans l'exégèse biblique, telle qu'elle s'enseignait chez les catholiques il y a une centaine d'années.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), V, le Séminaire St-Sulpice


    17. C'est un thème récurrent, je l'ai observé dans les foyers catholiques : l'humour du prêtre ; les blagues de prêtre : rien que d'y penser, j'en ai le frisson.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)


    18. La troupe des bons catholiques
      Va boire à ses chers hérétiques,
      Sus, compagnon, prenons du vin
      Que nul plaisir ne nous échappe !
      Vous direz «Foutre de Calvin»
      Et je dirai «Foutre du pape» !


      Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Chanson


    19. D'après certains catholiques, la pilule du lendemain, c'est déjà un avortement. Et un coup de pied aux couilles, c'est le début d'une IVG?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    20. Les Français sont pour la plupart catholiques. Un ordre religieux important est la Bénédictine. La Bénédictine dirige les consciences. Ses moines ont des règles douloureuses.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    21. Les personnes qui vont à la messe en semaine sont des catholiques professionnels, des enfants d'Eve en exil, exsules filii Evae, et la Sainte Vierge demeure leur secret d'amour le mieux partagé.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    22. On ne connaissait, de pollution, que les nocturnes, qui obsédaient les petits garçons catholiques et dessinaient sur leurs draps, au réveil, des «cartes de géographie» peccamineuses et empesées.

      Auteur : François Nourissier - Source : Autos Graphie (1990)


    23. Vous êtes tous mes frères, mes très chers frères, mes frères d'armes et mes frères en Dieu, je m'adresse à vous tous, catholiques, protestants, athées, car la parole de Dieu est pour tous.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    24. Les catholiques croient en un monde de l'au-delà, mais j'ai remarqué qu'ils ne s'y intéressent pas. C'est le contraire pour moi : ce monde m'intéresse, et je n'y crois pas.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Discussion (1932)


    25. Les catholiques déshonorent leur Dieu, comme jamais les juifs et les plus fanatiques antichrétiens ne furent capables de le déshonorer.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    Les citations sur catholiques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot catholiques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « catholiques »

    CatachrèseCataclysmeCatacombesCatadoupe ou catadupeCatafalqueCatalan, aneCatalepsieCatalogueCatalpaCatapanCataplasmeCatapulteCataracteCataracteCatarrheCatarrheux, euseCatastérismeCatastropheCatastrophismeCatéchèseCatéchétiqueCatéchiserCatéchismeCatéchisteCatéchumèneCatégorématiqueCatégorieCatégoriqueCatégoriquementCatégoriserCatèreCathédralCathédraleCathédrantCathédratiqueCathérétiqueCatherinaireCatholicisant, anteCatholicitéCatholiconCatholiqueCatholiquementCatholisationCatiCaticheCatilinaCatimini (en)CatinCatinCatinisme

    Les mots débutant par cat  Les mots débutant par ca

    catacataboliquecatachrèsecataclysmecataclysmescataclysmiquecataclysmiquescatacombecatacombescatadioptrecatadioptrescatafalquecatafalquescatalancatalancatalanecatalanescatalanescatalanscatalanscatalauniquescatalepsiecatalepsiescataleptiquecataleptiquecataleptiquescatalogagecatalognecataloguaiscataloguantcataloguecataloguecataloguécataloguéecataloguéescataloguentcataloguercatalogueraicataloguescataloguescataloguéscataloguiezcatalpacatalpascatalysécatalysercatalysescatalyseurcatalyseurcatalyseurs

    Les synonymes de « catholiques»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot catholiques dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « catholiques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot catholiques dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Catholiques ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations catholiques     Citation sur catholiques   Poèmes catholiques   Proverbes catholiques   Rime avec catholiques    Définition de catholiques  


    Définition de catholiques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot catholiques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot catholiques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 07:01:08