Définition de « neurasthénie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot neurasthenie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur neurasthénie pour aider à enrichir la compréhension du mot Neurasthénie et répondre à la question quelle est la définition de neurasthenie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : neurasthénie (f)

  • (méd) Trouble plus ou moins durable du système nerveux, qui se manifeste soit par de la dépression, soit par de la surexcitation. - Crise de neurasthénie. (WP) (-réf-)


    Définitions de « neurasthénie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NEURASTHÉNIE, subst. fém.

    A. ? PSYCHIATRIE. Syndrome associant des troubles fonctionnels: fatigue, céphalée, troubles digestifs, cardio-vasculaires, insomnie et des troubles psychiques: anxiété, irritabilité, tristesse, angoisse. Synon. épuisement* nerveux; nervosisme (vieilli).Une maladie nerveuse que l'on a souvent présentée comme le germe des états psychasthéniques (...), nous voulons parler de la neurasthénie (Janet, Obsess. et psychasth., 1903, p.4).Dans le cours de son existence, tout individu souffre de quelque atteinte de neurasthénie, de dépression nerveuse, engendrée par la fatigue, le bruit, les inquiétudes et le surmenage (Carrel, L'Homme, 1935, p.135):
    1. Mais surtout les amphétamines exercent une action thérapeutique. Elles sont utiles pour remédier à la fatigue physique et intellectuelle, d'où leur indication dans les états d'asthénie, de neurasthénie et de psychasthénie. Delay, Psychol. méd., 1953, p.225.
    Rem. Plusieurs auteurs estiment que la définition donnée supra est trop particulière et englobent sous neurasthénie diverses névroses: névrose d'angoisse, hypocondrie, cénestopathie.
    B. ? Dans le lang. cour. État de fatigue, d'abattement accompagné généralement de tristesse, d'angoisse et parfois de troubles physiques tels que fatigue, insomnie, douleurs plus ou moins localisées et diffuses. Synon. vx langueur.Crise de neurasthénie; faire de la neurasthénie; être atteint de neurasthénie. Le pauvre petit est dans un état de neurasthénie épouvantable, ne pense qu'à la mort, déteste tout le monde, et nous accusait, paraît-il, de le négliger (Rivière, Corresp., [avec Alain-Fournier], 1910, p.187).J'avais cru, le premier jour, voir sur la plage une maîtresse de coureur, enivrée de l'amour des sports, et Andrée me disait que, si elle s'était mise à en faire, c'était sur l'ordre de son médecin pour soigner sa neurasthénie et ses troubles de nutrition (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.943).
    ? En partic. Tendance au pessimisme, aux idées noires. Notre neurasthénie, c'est de la misanthropie (Renard, Lanterne sourde, 1893, p.314):
    2. Seule, une poignée d'hommes restés fidèles à leur foi, pauvres, isolés, rejetés par tous les partis, et les rejetant tous, se tenaient dans l'ombre, à l'écart les uns des autres, rongés de tristesse et de neurasthénie, n'espérant plus en rien, avec le dégoût des hommes et la lassitude écrasante de la vie. Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p.965.
    ? Rare. Névralgie. Maintenant, je sommeille. je suis las, avec une neurasthénie faciale qui m'octroie l'insomnie continue, et un examen tout prochain où je m'enlise (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1891, p.94).
    Prononc. et Orth.: [nø?asteni]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1880 méd. (Arndt, trad. ds Lar. 19eSuppl. 1890); 2. 1893 «tendance au pessimisme» (Renard, loc. cit.). Comp. de l'élém. formant neur(o)-* et de asthénie*, prob. d'apr. l'angl. neurasthenia (G. M. Beard, 1869, Neurasthenia or nervous exhaustion, Boston Medical and Surgical Journal). Fréq. abs. littér.: 63.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    neurasthénie \nø.?as.te.ni\ féminin

    1. (Médecine) Trouble plus ou moins durable du système nerveux, qui se manifeste soit par de la dépression, soit par de la surexcitation.
      • Balzac ne s'est pas reposé le septième jour. Quel exemple pour nos chétives neurasthénies ! Et il n'a vécu que cinquante et un ans !? (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
      • Les ennuis d'argent et les difficultés professionnelles achevèrent de ruiner la santé du docteur, le plongeant dans un état voisin de la neurasthénie. (Pierre-Henri Simon, Les Valentin, 1931)
      • La neurasthénie est un état de dépression non déclarée, une dépression sans crise de dépression. (Emil Cioran , Cahiers 1957-1972, page 957)
    2. (Figuré) Inactivité, endormissement.
      • En cela le Musulman métaphysique à la fois nourrit et résorbe la neurasthénie européenne. (Raphaël Liogier, Le mythe de l'islamisation, page 210, 2012, ISBN 9782021078848)
      • Ces derniers temps, néanmoins, Ondriane souffrait d'une certaine forme de neurasthénie qui faisait pâlir son doux visage et privait les siens de son sourire. (Claude Touraille, La légende du grand loup blanc, Éditions de La Veytizou Asso., 2013, page 47)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NEURASTHÉNIE. n. f.
    T. de Médecine. Trouble plus ou moins durable du système nerveux, qui se manifeste soit par de la dépression, soit par de la surexcitation. Crise de neurasthénie.

    Étymologie de « neurasthénie »

    (1880) Dérivé de asthénie, avec le préfixe neuro-[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NEURASTHÉNIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1880 méd. (Arndt, trad. ds Lar. 19eSuppl. 1890); 2. 1893 «tendance au pessimisme» (Renard, loc. cit.). Comp. de l'élém. formant neur(o)-* et de asthénie*, prob. d'apr. l'angl. neurasthenia (G. M. Beard, 1869, Neurasthenia or nervous exhaustion, Boston Medical and Surgical Journal).

    neurasthénie au Scrabble


    Le mot neurasthénie vaut 15 points au Scrabble.

    neurasthenie

    Informations sur le mot neurasthenie - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot neurasthénie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    neurasthenie

    Les rimes de « neurasthénie »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de neurasthénie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de fournis      Rimes de fournie      Rimes de vernis      Rimes de verni      Rimes de sidonie      Rimes de jaunit      Rimes de jaunis      Rimes de infinis      Rimes de Kettenis      Rimes de Slovénie      Rimes de infini      Rimes de honni      Rimes de vernie      Rimes de assaini      Rimes de jenny      Rimes de garnie      Rimes de brunies      Rimes de dennis      Rimes de garnis      Rimes de prémuni      Rimes de dégarnie      Rimes de Emirats arabes unis      Rimes de étreignit      Rimes de Seine-Saint-Denis      Rimes de neutropénie      Rimes de omni      Rimes de bannie      Rimes de bannit      Rimes de garnit      Rimes de bénies      Rimes de punie      Rimes de Lettonie      Rimes de ternie      Rimes de honnis      Rimes de anglomanie      Rimes de hernies      Rimes de bénits      Rimes de regarni      Rimes de finies      Rimes de honni      Rimes de macaronis      Rimes de désharmonie      Rimes de unies      Rimes de blini      Rimes de architectonie      Rimes de peignis      Rimes de cacophonie      Rimes de démunie      Rimes de cérémonies      Rimes de francophonie     

    Mots du jour

    fournis     fournie     vernis     verni     sidonie     jaunit     jaunis     infinis     Kettenis     Slovénie     infini     honni     vernie     assaini     jenny     garnie     brunies     dennis     garnis     prémuni     dégarnie     Emirats arabes unis     étreignit     Seine-Saint-Denis     neutropénie     omni     bannie     bannit     garnit     bénies     punie     Lettonie     ternie     honnis     anglomanie     hernies     bénits     regarni     finies     honni     macaronis     désharmonie     unies     blini     architectonie     peignis     cacophonie     démunie     cérémonies     francophonie     


    Les citations sur « neurasthénie »

    1. Votre tendresse, mon amour, comme cela est bien plus démodé que la neurasthénie. Un amant vraiment tendre, mais on peut vivre et mourir sans en rencontrer un seul. Il y a bien quelques individus de l'espèce qui présentent des vestiges.

      Auteur : Claire Martin - Source : Avec ou sans amour (1958)


    2. Il y a des gens qui font de l'argent, d'autres de la neurasthénie, d'autres des enfants. Il y a ceux qui font de l'esprit. Il y a ceux qui font l'amour, ceux qui font pitié. Depuis le temps que je cherche à faire quelque chose! Il n'y a rien à y faire.

      Auteur : Jacques Rigaut - Source : Ecrits (1970)


    3. La lucidité est indispensable dans l'art... Et la lucidité amène toujours soit la neurasthénie, soit la causticité. Les deux mêlées, cela donne mes chansons c'est-à-dire de l'humour amer.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    4. Anesthésie, plaie sans douleurs. Neurasthénie, douleurs sans plaies.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    5. Anesthésie : plaies sans douleur. Neurasthénie : douleurs sans plaies.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    6. La neurasthénie, c'est la misanthropie. Nous n'osons même plus nous servir de mots qui nous fassent honneur.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    7. La passion et la neurasthénie, c'est l'instabilité. Et l'instabilité, c'est la fin de la civilisation.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 17


    8. La neurasthénie est le cancer de l'esprit.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Métamorphoses


    Les citations sur neurasthénie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot neurasthenie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « neurasthenie »

    NeufNeuf, euveNeumeNeutralementNeutraliserNeutralitéNeutreNeuvaineNeuvième

    Les mots débutant par neu  Les mots débutant par ne

    Neu-MoresnetNeublans-AbergementNeuboisNeubourgNeuchâtel-UrtièreneufneufNeuf-BerquinNeuf-BrisachNeuf-ÉgliseNeuf-MarchéNeuf-MesnilNeufboscNeufbourgNeufchâteauNeufchâteauNeufchâtel-en-BrayNeufchâtel-en-SaosnoisNeufchâtel-HardelotNeufchâtel-sur-AisneNeufchefNeufchellesNeuffonsNeuffontainesNeufgrangeNeuflieuxNeuflizeNeufmaisonNeufmaisonNeufmaisonsNeufmanilNeufmesnilNeufmoulinNeufmoulinsNeufmoutiers-en-BrieNeufourneufsNeufvillageNeufvillesNeufvy-sur-ArondeNeugartheimNeugartheim-IttlenheimNeuhaeuselNeuilNeuilhNeuillacNeuillay-les-BoisNeuilléNeuillé-le-LierreNeuillé-Pont-Pierre

    Les synonymes de « neurasthenie»

    Les synonymes de neurasthénie :

      1. adynamie
      2. asthénie
      3. faiblesse
      4. hypocondrie
      5. mélancolie
      6. pessimisme
      7. spleen
      8. tristesse
      9. abattement
      10. langueur
      11. nostalgie
      12. chagrin
      13. bourdon
      14. cafard
      15. dépression
      16. alarmisme
      17. défaitisme
      18. inquiétude

    synonymes de neurasthénie

    Fréquence et usage du mot neurasthénie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « neurasthenie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot neurasthénie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Neurasthénie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations neurasthénie     Citation sur neurasthénie   Poèmes neurasthénie   Proverbes neurasthénie   Rime avec neurasthénie    Définition de neurasthénie  


    Définition de neurasthénie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot neurasthénie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot neurasthénie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 06:58:04