Définition de « californie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot californie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur californie pour aider à enrichir la compréhension du mot Californie et répondre à la question quelle est la définition de californie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « californie »


Trésor de la Langue Française informatisé


CALIFORNIE, subst. fém.

[P. réf. au nom d'un des plus riches États de l'Ouest des États-Unis] Contrée aux ressources naturelles innombrables, Eldorado. Ils s'en vont (...) dans les nouvelles Californies qu'on découvre, sur les côtes brûlées du Mexique (J. Vallès, Les Réfractaires,1865, p. 29).
? P. métaph. Masse énorme. Des californies de grotesque (Flaubert, Correspondance,1850, p. 238).
Prononc. : [kalif? ?ni]. Étymol. et Hist. 1850, supra. D'apr. Californie, nom d'un État de l'Ouest des États-Unis, p. allus. au caractère démesuré de son développement et des fortunes immenses que celui-ci occasionna.
DÉR.
Californien, ienne, adj. et subst.(Personne) résidant ou née en Californie; relatif à la Californie. Côte californienne, montagnes californiennes. Capitale californienne (Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 142).P. métaph., fam. Qui concerne la richesse. Leurs réflexions californiennes étaient troublées (L. Paillet, Voleurs et volés,1855, p. 87).? [kalif? ?nj? ?], fém. [-nj?n]. ? 1resattest. 1797 géogr. (Voyage de La Pérouse, t. 4, p. 39); av. 1861 fig. bonne fortune californienne (Montépin ds Larch., p. 55); de californie, suff. -ien*. ? Fréq. abs. littér. : 20.
BBG. ? Cassagnau (M.). Qq. bizarreries de la nomenclature géogr. et hist. Vie Lang. 1969, p. 670.


Littré

CALIFORNIE (ka-li-for-nie) s. f.
  • Contrée de l'Amérique du Nord où l'on a trouvé de riches mines d'or.

    Fig. C'est une Californie, se dit pour exprimer la richesse d'un lieu, d'une maison, d'une entreprise.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CALIFORNIE, (Géog.) grande presqu'île de l'Amérique septentrionale, au nord de la mer du sud, habitée par des sauvages qui adorent la lune ; chaque famille y vit à son gré, sans être soumise à aucune forme de gouvernement. Les Espagnols y ont bâti un fort nommé Notre-Dame de Lorette.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
CALIFORNIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1850, supra. D'apr. Californie, nom d'un État de l'Ouest des États-Unis, p. allus. au caractère démesuré de son développement et des fortunes immenses que celui-ci occasionna.

californie au Scrabble


Le mot californie vaut 15 points au Scrabble.

californie

Informations sur le mot californie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot californie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

californie

Les rimes de « californie »


On recherche une rime en NI .

Les rimes de californie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ni

Rimes de punit      Rimes de calomnies      Rimes de bonni      Rimes de bikini      Rimes de eugénie      Rimes de bénie      Rimes de honni      Rimes de repeignit      Rimes de dégarnis      Rimes de bikinis      Rimes de munit      Rimes de francophonie      Rimes de nient      Rimes de brunis      Rimes de finie      Rimes de garnies      Rimes de léonie      Rimes de bannies      Rimes de nie      Rimes de tétanie      Rimes de asthénie      Rimes de rajeunis      Rimes de bruni      Rimes de désunis      Rimes de dégarni      Rimes de minis      Rimes de blennies      Rimes de jaunis      Rimes de terni      Rimes de félonie      Rimes de fournies      Rimes de vésanies      Rimes de nids      Rimes de ternie      Rimes de honni      Rimes de Emirats arabes unis      Rimes de banni      Rimes de racorni      Rimes de vernies      Rimes de aplanis      Rimes de terni      Rimes de Afsnee      Rimes de indéfini      Rimes de cosmogonies      Rimes de fournit      Rimes de démuni      Rimes de assainis      Rimes de hindoustani      Rimes de dévernie      Rimes de plaignît     

Mots du jour

punit     calomnies     bonni     bikini     eugénie     bénie     honni     repeignit     dégarnis     bikinis     munit     francophonie     nient     brunis     finie     garnies     léonie     bannies     nie     tétanie     asthénie     rajeunis     bruni     désunis     dégarni     minis     blennies     jaunis     terni     félonie     fournies     vésanies     nids     ternie     honni     Emirats arabes unis     banni     racorni     vernies     aplanis     terni     Afsnee     indéfini     cosmogonies     fournit     démuni     assainis     hindoustani     dévernie     plaignît     


Les citations sur « californie »

  1. J'ai grandi dans le nord de la Californie, mais mes grands-parents maternels étaient de La Nouvelle-Orléans et parlaient français. Ainsi, j'entendais le son de cette langue autour de moi durant mon enfance. Et une partie de mes influences viennent de la littérature française.

    Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


  2. Duke, dont les ancêtres esclaves se sont tués au travail dans les champs de coton avant d'être libérés et de venir se tuer au travail dans l'arrière-pays californien et dans les mines de Tuskegee Heights.

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  3. On utilisa certains cadavres de soldats pour le transport de sachets d'héroïne destinés à la Californie.

    Auteur : Philippe Franchini - Source : Continental Saigon (1977)


  4. Je t'ai prise contre ma poitrine comme une colombe qu'une petite fille étouffe sans le savoir. Je t'ai prise avec toute ta beauté ta beauté plus riche que tous les placers de la Californie ne le furent au temps de la fièvre de l'or.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : L'amour, le dédain et l'espérance


  5. La population de la Californie du Sud se compose pour la plus grande part de fermiers retirés du Middle West, qui sont venus y finir leurs jours parmi le soleil et les fleurs. Naturellement, ils veulent les finir en paix, avec l'assurance de retrouver dans l'autre monde des fleurs et du soleil. Aussi Angel City est-elle la terre promise des doctrines et des cultes les plus extravagants. Il est impossible de s'en faire une idée si on ne l'a vu de ses yeux. Si l'on parcourt la liste des services dominicaux que l'on trouve aux pages d'annonces des journaux du dimanche, il y a de quoi éclater de rire ou se mettre à pleurer, suivant votre tempérament. Partout où plus de trois personnes sont réunies au nom de Jésus, de Bouddha, de Zoroastre, de la Vérité, de la Lumière, de l'Amour, de la Nouvelle Pensée, du Spiritualisme ou de la Science Psychique, c'est l'avènement d'une nouvelle révélation aux mystiques béatitudes et aux ésotériques moyens de salut.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


  6. J'ai demandé à John où il avait grandi. « En Californie du Nord, dans un patelin de l'arrière-pays. Farrago. Le royaume des bûcherons et des laissés-pour-compte de la côte. Vous ne pouvez pas connaître. J'ai été élevé par mon père. A la dure. J'étais fils unique et ma mère est morte très tôt. Je vivais dans cette bourgade paumée au milieu de la forêt et j'ai vite su que je n'avais aucun espoir de faire quelque chose de ma vie. »

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  7. Des statistiques récentes couvrant l'ensemble des Etats-Unis ont révélé qu'en moyenne deux mariages sur quatre se terminent par un divorce, et ce taux est en augmentation (en Californie, c'est déjà trois sur quatre).

    Auteur : John Gray - Source : Mars et Vénus ensemble pour toujours : prolonger le désir et enrichir l'amour (2003)


  8. Tes citrons viennent du Maroc
    Tes litchis de Madagascar
    Tes piments du Sénégal
    Tes mangues viennent du Bangui
    Tes noix d'coco d'Côte d'Ivoire
    Tes ananas d'Californie

    Et tu reproches à ton voisin d'être un étranger.


    Auteur : Julos Beaucarne - Source : J'ai vingt ans de chansons (1987), Ton Christ Est Juif


  9. Il veut aller en Californie. Et, aujourd'hui, si près du but, il se trouve encore une fois en face d'obstacles censément infranchissables.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


  10. Là où je tique, c'est lorsque j'entends parler de «surfer sur le Net»: ce nouveau média serait-il essentillement réservé aux garçons de plage, de préférence californiens?

    Auteur : André Santini - Source : De tabou à boutade: le véritable dictionnaire du politiquement correct (1996)


  11. Quelque part, là-bas, très loin, New York la démente, la ténébreuse, vomissait son nuage de fumées et sa vapeur brune. L'Est, c'est le pôle du brun et du sacré, me disais-je, tandis que la Californie est blanche et sans âme, tel le linge sur la corde.

    Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route : Le rouleau original (2010)


  12. Et c'est ainsi que j'en suis venue à penser que je n'étais plus obligée de conserver mon matricule (...). Je l'ai porté un demi-siècle sur la peau de mon bras gauche et puis j'ai perdu patience. Dans une clinique de Californie où des spécialistes gagnent des fortunes à effacer les rides de femmes vieillissantes et les tatouages de jeunes regrettant d'avoir dégradé leur apparence soignée juste pour s'amuser un soir de beuverie, une jeune dermatologue a mis plusieurs mois à faire disparaître au laser ce morceau de "monument". J'ai alors enfin su ce numéro par cœur; auparavant j'avais toujours eu du mal à m'en souvenir : A-3537. Cette suite de chiffres ne signifiait rien de plus qu'un tatouage de chien, elle n'avait jamais représenté pour moi une unité, comme une adresse ou un numéro de téléphone, alors pourquoi essayer de le retenir?

    Auteur : Ruth Klüger - Source : Perdu en chemin (2010)


Les citations sur californie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot californie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « californie »

CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

Les synonymes de « californie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot californie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « californie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot californie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Californie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations californie     Citation sur californie   Poèmes californie   Proverbes californie   Rime avec californie    Définition de californie  


Définition de californie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot californie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot californie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:55:56