Définition de « muni »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot muni de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur muni pour aider à enrichir la compréhension du mot Muni et répondre à la question quelle est la définition de muni ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Du verbe munir :

  • (ucf|participe) passé (masculin singulier).


    Définitions de « muni »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MUNI, -IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de munir*.
    II.? Adjectif
    A.? Absol. Qui est armé, équipé, pourvu. En mettant le pied sur le domaine des grammairiens (...) [J.-J. Ampère] se heurta à des épines, il trouva des adversaires tout munis et préparés (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 13, 1868, p. 231).
    ? En partic. Riche, nanti. Des héritières bien munies (Arnoux, Solde,1958, p. 7).
    ? [Avec compl. ou prop. prép.] M. l'abbé de la Roque, qui est plus en fonds et mieux muni sur Racine fils que sur Racine père, n'a guère fourni de nouveau sur le premier (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 3, 1862, p. 56).L'État français (...) uniforme et centralisé (...) se trouve parfaitement muni pour empêcher la constitution de tout adversaire sérieux (Maurras, Avenir intellig.,1905, p. 85).
    ? En partic. Muni contre qqc.Une chose demeure qui seule lui importe, c'est d'être muni contre le dégoût et l'atonie (Blondel, Action,1893, p. 9):
    1. Il arrive à cet écrivain si sûr, si muni contre la piperie des mots, de sacrifier plus que de raison à la symétrie de ses dissertations et de nous tromper... Lemaitre, Contemp.,1885, p. 227.
    B.? [Avec compl. désignant ce dont l'être ou la chose concerné(e) est muni(e)]
    1. [Muni concerne un être vivant, gén. une pers.]
    a) [Le compl. désigne une entité concr.] L'insecte est un être de guerre, muni d'armes redoutables (Michelet, Insecte,1857, p. 180).L'emploi n'a pu être pourvu par le ministre d'un candidat muni des titres requis, et il a été mis à la disposition du recteur (Encyclop. éduc.,1960, p. 323):
    2. macchiavelli : (...) les grands préparatifs Que font vos ennemis sont des plus redoutables. Ils sont riches d'argent, munis de grosses troupes, D'habiles officiers... Barbier, Satires,1865, p. 171.
    SYNT. Personne munie d'une attestation, d'une autorisation, d'un certificat, d'un diplôme, d'un laissez-passer, d'un ordre de mission, d'un passeport, d'un permis, d'une pièce d'identité, d'une (lettre, d'un mot de) recommandation, d'un titre, d'instructions, de papiers; soldat muni de sa feuille de route; voyageur muni d'un billet; personne munie d'argent, d'économies, de provisions, de tabac, de vivres; personne munie d'un emploi régulier, d'une garde-robe fournie; personne munie d'un bâton, d'un couteau, d'une fronde, d'un fusil, d'une hache, d'un instrument, d'une pelle, d'une pioche, d'une trique; rôdeur muni de fausses clefs; personne munie d'un visage commun.
    b) [Le compl. désigne une entité abstr.] Personne munie de calme, d'une certitude, d'un tempérament fougueux, de bonne volonté. Un Nisard moins aimable, moins élégant, moins délicat, mais vigoureux, militant et autrement muni de science, d'idées, de raisons et d'esprit philosophique; un orthodoxe audacieux et provocant comme un hérésiarque : voilà M. Brunetière (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 223):
    3. Pour moi, toujours muni de bonnes raisons comme un écolier pris en faute, je réponds, quand on me surprend, que ce qui charme l'esprit ne peut nuire au corps et qu'à suivre ses pensées il arrive souvent qu'on oublie ses souffrances. M. de Guérin, Corresp.,1837, p. 321.
    c) RELIG. CATH. Muni des sacrements de l'Église. Qui a reçu les sacrements de Pénitence, d'Extrême-Onction, d'Eucharistie. Cette personne est morte munie des sacrements de l'Église (A. France, Crainquebille,Émile, 1904, p. 177):
    4. ... il était parti pour l'autre monde, auquel il ne croyait guère, muni de tous les sacrements de l'Église, en bon bourgeois voltairien de province, qui se laisse faire au dernier moment pour que les femmes le laissent tranquille, et parce que cela lui est bien égal... Et puis, on ne sait jamais... Rolland, J.-Chr.,Antoinette, 1908, p. 831.
    2. [Muni concerne une chose]
    a) [Le compl. désigne une pers.] Léclure est un gros bourg de près de deux mille âmes, muni d'un maire et de deux adjoints (Verlaine, Corresp.,t. 1, 1862, p. 7).
    b) [Le compl. désigne une chose] [La] peau [des reptiles] est lisse, ou munie d'écailles (Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 151).La hauteur de page est prise sur une page pleine, complète, c'est-à-dire munie de son titre courant et de sa ligne de pied (É. Leclerc, Nouv. manuel typogr.,1932, p. 202).Pour la mer (...) [les Mélanésiens] ont une embarcation munie d'un balancier parallèle au bateau; c'est ce qu'on appelle la « pirogue à balancier » (Lowie, Anthropol. cult.,trad. par E. Métraux, 1936, p. 181):
    5. De tels sous-marins, porteurs au maximum de seize fusées munies de tête nucléaire, (...) représentent la plus extraordinaire arme de dissuasion ou de représailles que l'on puisse imaginer... Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 181.
    SYNT. Bureau muni de tiroirs; cadran muni d'aiguilles; corps muni de nageoires; cour munie d'un portique; fenêtre munie de barreaux; forteresse munie de canons; fusil muni d'une baïonnette; lampe munie d'un abat-jour; machine à écrire munie d'un dispositif de lecture; maison munie de contrevents; navire muni de roues à aube; nez muni de lunettes; pièce munie de placards; port muni de privilèges; porte munie d'un judas; salon muni de tapis; table munie de bancs; toit muni d'écoulements d'eau; ville munie de défenses.
    Prononc. : [myni].


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    muni \my.ni\

    1. Qui a, doté de.
      • Les casseroles sont munies d'un manche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MUNIR. v. tr.
    Garnir, pourvoir de ce qui est nécessaire ou utile en vue de tel ou tel objet. Munissez-vous de tout ce qu'il vous faut pour ce long voyage. Se munir d'un bon manteau contre le froid. Se munir d'argent. Munir une place, La pourvoir de tout ce qui est nécessaire pour sa défense. Fig., Se munir de patience, de résolution, de courage, Se préparer à supporter avec patience, avec courage tout ce qui peut arriver. On dit dans un sens analogue : Se munir d'arguments pour une discussion.

    Littré

    MUNI (mu-ni, nie) part. passé de munir
    • Pourvu de choses nécessaires à la défense ou à la subsistance. Une ville munie de provisions de guerre.

      Fig. Et, l'oreille effrayée, il faut depuis l'Issel, Pour trouver un beau mot courir jusqu'au Tessel?; Qui, partout de son nom chaque place munie Tient bon contre le vers, en détruit l'harmonie, ID. Ép. IV.

      En général, pourvu de. C'est là que le prélat, muni d'un déjeuner, Dormant d'un léger somme, attendait le dîner, Boileau, Lut. I. Au point du jour elle vole à Paris, munie de l'ordre du ministre, Voltaire, Ingénu, 18.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    MUNIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1330 « pourvoir d'une protection, protéger » munir des gantelès (Guillaume de Digulleville, Vie humaine, 4178 ds T.-L.); ca 1350 fig. (Gilles Li Muisis, Poésies, I, 41, ibid. : Qui n'iert par repentir munis, De Dieu serra ciertes punis); spéc. 1530 « fortifier (un château, une place) » (Lefèvre d'Etaples, Bible d'apr. FEW t. 6, 3, p. 222a); 1552 (Est., s.v. munitor : Qui fortifie et munit); 2. p. ext. 1588 « pourvoir de ce qui est nécessaire » (Montaigne, Essais, II, XII, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 435). Du lat. munire « faire un travail de maçonnerie, construire; fortifier; protéger, abriter », se munire fig. « se fortifier contre quelque chose ».

    muni au Scrabble


    Le mot muni vaut 5 points au Scrabble.

    muni

    Informations sur le mot muni - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot muni au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    muni

    Les rimes de « muni »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de muni peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de zani      Rimes de érotomanie      Rimes de regarni      Rimes de finies      Rimes de vidéophonie      Rimes de réuni      Rimes de Emirats arabes unis      Rimes de honnit      Rimes de défini      Rimes de désharmonie      Rimes de démunies      Rimes de nient      Rimes de téléphonie      Rimes de compagnie      Rimes de impuni      Rimes de martinis      Rimes de hypotonie      Rimes de vernie      Rimes de macaroni      Rimes de infinis      Rimes de Mauritanie      Rimes de lymphopénie      Rimes de prémunis      Rimes de agonie      Rimes de racornies      Rimes de communie      Rimes de prémuni      Rimes de ternit      Rimes de démunie      Rimes de garnie      Rimes de brunis      Rimes de renie      Rimes de assaini      Rimes de indéfini      Rimes de punies      Rimes de macaronis      Rimes de impunis      Rimes de aphonie      Rimes de androgynie      Rimes de Lituanie      Rimes de ovni      Rimes de unit      Rimes de terni      Rimes de adjoignît      Rimes de atonie      Rimes de peignis      Rimes de prédéfini      Rimes de verni      Rimes de synchronie      Rimes de ethnie     

    Mots du jour

    zani     érotomanie     regarni     finies     vidéophonie     réuni     Emirats arabes unis     honnit     défini     désharmonie     démunies     nient     téléphonie     compagnie     impuni     martinis     hypotonie     vernie     macaroni     infinis     Mauritanie     lymphopénie     prémunis     agonie     racornies     communie     prémuni     ternit     démunie     garnie     brunis     renie     assaini     indéfini     punies     macaronis     impunis     aphonie     androgynie     Lituanie     ovni     unit     terni     adjoignît     atonie     peignis     prédéfini     verni     synchronie     ethnie     


    Les citations sur « muni »

    1. Puisque la philosophie est celle qui nous instruit à vivre, et que l'enfance y a sa leçon, comme les autres âges, pourquoi ne la lui communique-t-on?

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    2. Plaie d'argent n'est pas mortelle, sauf pour ceux qui en meurent parce qu'ils sont totalement démunis.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    3. La représentation est un élément essentiel de la communication.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Itinéraire d'un enfant très gâté (2000)


    4. Il n'est pas naturel pour l'homme de brouiller les frontières, de remettre en question la fin de la vie, de tenter de communiquer avec l'invisible. Agir de la sorte relève plus de la démence que de la raison.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    5. La communication poétique, c'est un travail d'aveugles. Quand on essaie d'écrire, ou d'aimer, dans la clarté, dans la lumière, on est foutu d'avance.

      Auteur : Georges Perros - Source : Correspondance


    6. Il n'y a, en effet, pas de bête sauvage plus à redouter qu'un homme communicatif n'ayant rien à communiquer.

      Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


    7. Les commodités, munies d'une seule demi-porte inférieure et placées dans la salle, permettaient à leurs usagers de continuer la conversation commencée à la table.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    8. A force de descendre profondément en soi, on finit par rejoindre les autres parce que ça crée un vase communiquant.

      Auteur : Gaston Miron - Source : Sans référence


    9. Un communiste, c'est quelqu'un qui a lu Marx, et un anti-communiste, c'est quelqu'un qui l'a compris.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    10. En somme, rien de moins communicatif que ce gentleman. Il parlait aussi peu que possible, et semblait d'autant plus mystérieux qu'il était silencieux.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    11. Les ordinateurs de bureau présentent d'intéressantes possibilités de communication professionnelle. Vous pouvez coller des Post-it au bord de l'écran!

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    12. L'âge venant, beaucoup d'hommes souffrent d'une sorte de déficit, que j'appelle « autisme testostéronien ». Il se manifeste par une atrophie progressive de l'intelligence dite sociale et de la capacité à communiquer, et cela handicape également l'expression de la pensée. Atteint de ce mal, l'homme devient taciturne et semble plongé dans sa rêverie. Il éprouve un attrait particulier pour toutes sortes d'appareils et de mécanismes. Il s'intéresse à la Seconde Guerre mondiale et aux biographies de gens célèbres, politiciens et criminels en tête. Son aptitude à lire un roman disparaît peu à peu, étant entendu que l'autisme dû à la testostérone perturbe la perception psychologique des personnages.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    13. Excommunication d'un musulman: coupure de coran!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    14. Le seul moyen de se protéger contre la présence d'une secte est de se munir de produit contre les mystiques

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Le poème est la communication d'un homme avec lui-même.

      Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Le déroulement (1976)


    16. Le communisme, c'est les Soviets plus l'électricité.

      Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Discours au 8e Congrès des Soviets, 1919.


    17. Le genre de divertissement que nous déversent les communications de masse risque de nous faire oublier que la vraie récréation est une re-création.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    18. La tendresse, la confiance absolue, la communication et la sincérité : ces choses-là comptent de plus en plus à mesure qu'on vieillit.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    19. Entre ce père et ce fils, aucun langage pour communiquer, aucune possibilité d'échanges: deux étrangers.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    20. Je vais essayer, et communier, oui, communier dans ce grand esprit que l'on nomme opinion publique. Je veux être avec les autres, pas les comprendre, mais être comme eux, parmi eux, partager les mêmes choses...

      Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


    21. Pourtant effacez: parti communiste, Front populaire; inscrivez à la place: classe ouvrière, et vous tenez le mot de notre destin. La classe ouvrière divisée, le fascisme gagne.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    22. Elle raconte comment, dans l'état voisin du Kerala, les gens de sa condition devaient jadis marcher à reculons munis d'un balai pour effacer les traces de leurs pas, afin de ne pas souiller les pieds des autres habitants qui empruntaient le même chemin.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


    23. Le goût de la création est si fort que ceux qui en sont incapables choisissent le communisme qui leur assure une création toute collective.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    24. Le communiste hait le capitalisme par complexe d'Œdipe. Le réactionnaire le considère simplement avec xénophobie.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    25. En fait de peinture, il n'y a plus guère que les communistes pour ignorer que Picasso est une des réussites les plus achevées de la bourgeoisie.

      Auteur : Jacques Perret - Source : Cheveux sur la soupe


    Les citations sur muni renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot muni en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « muni »

    MungoMunicipal, aleMunicipalementMunicipeMunicipeMunificenceMunirMunitionMunitionnaireMunitionner

    Les mots débutant par mun  Les mots débutant par mu

    MunMunchhausenMunchhouseMuncq-NieurletMundolsheimMuneville-le-BingardMuneville-sur-MerMungmungomunimunimunichmunichoismunichoismunichoisemunicipalmunicipalemunicipalesmunicipalitémunicipalitésmunicipauxmunicipemunicipesmuniemuniemuniesmunificencemunificencesmunificentemunificentsmunirmunismunismunissaientmunissaitmunissantmunissentmunitmunitionmunitionsMunkzwalmMunomunsterMunsterMunsterMunsterbilzenMunteMuntzenheimMunwiller

    Les synonymes de « muni»

    Les synonymes de muni :

      1. fourni
      2. approvisionné
      3. armé
      4. garni
      5. livré
      6. nanti
      7. pourvu
      8. servi
      9. lesté
      10. alourdi
      11. chargé

    synonymes de muni

    Fréquence et usage du mot muni dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « muni » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot muni dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Muni ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations muni     Citation sur muni   Poèmes muni   Proverbes muni   Rime avec muni    Définition de muni  


    Définition de muni présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot muni sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot muni notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 19:01:43