Définition de « muni »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot muni de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur muni pour aider à enrichir la compréhension du mot Muni et répondre à la question quelle est la définition de muni ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Du verbe munir :

  • (ucf|participe) passé (masculin singulier).


    Définitions de « muni »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MUNI, -IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de munir*.
    II.? Adjectif
    A.? Absol. Qui est armé, équipé, pourvu. En mettant le pied sur le domaine des grammairiens (...) [J.-J. Ampère] se heurta à des épines, il trouva des adversaires tout munis et préparés (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 13, 1868, p. 231).
    ? En partic. Riche, nanti. Des héritières bien munies (Arnoux, Solde,1958, p. 7).
    ? [Avec compl. ou prop. prép.] M. l'abbé de la Roque, qui est plus en fonds et mieux muni sur Racine fils que sur Racine père, n'a guère fourni de nouveau sur le premier (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 3, 1862, p. 56).L'État français (...) uniforme et centralisé (...) se trouve parfaitement muni pour empêcher la constitution de tout adversaire sérieux (Maurras, Avenir intellig.,1905, p. 85).
    ? En partic. Muni contre qqc.Une chose demeure qui seule lui importe, c'est d'être muni contre le dégoût et l'atonie (Blondel, Action,1893, p. 9):
    1. Il arrive à cet écrivain si sûr, si muni contre la piperie des mots, de sacrifier plus que de raison à la symétrie de ses dissertations et de nous tromper... Lemaitre, Contemp.,1885, p. 227.
    B.? [Avec compl. désignant ce dont l'être ou la chose concerné(e) est muni(e)]
    1. [Muni concerne un être vivant, gén. une pers.]
    a) [Le compl. désigne une entité concr.] L'insecte est un être de guerre, muni d'armes redoutables (Michelet, Insecte,1857, p. 180).L'emploi n'a pu être pourvu par le ministre d'un candidat muni des titres requis, et il a été mis à la disposition du recteur (Encyclop. éduc.,1960, p. 323):
    2. macchiavelli : (...) les grands préparatifs Que font vos ennemis sont des plus redoutables. Ils sont riches d'argent, munis de grosses troupes, D'habiles officiers... Barbier, Satires,1865, p. 171.
    SYNT. Personne munie d'une attestation, d'une autorisation, d'un certificat, d'un diplôme, d'un laissez-passer, d'un ordre de mission, d'un passeport, d'un permis, d'une pièce d'identité, d'une (lettre, d'un mot de) recommandation, d'un titre, d'instructions, de papiers; soldat muni de sa feuille de route; voyageur muni d'un billet; personne munie d'argent, d'économies, de provisions, de tabac, de vivres; personne munie d'un emploi régulier, d'une garde-robe fournie; personne munie d'un bâton, d'un couteau, d'une fronde, d'un fusil, d'une hache, d'un instrument, d'une pelle, d'une pioche, d'une trique; rôdeur muni de fausses clefs; personne munie d'un visage commun.
    b) [Le compl. désigne une entité abstr.] Personne munie de calme, d'une certitude, d'un tempérament fougueux, de bonne volonté. Un Nisard moins aimable, moins élégant, moins délicat, mais vigoureux, militant et autrement muni de science, d'idées, de raisons et d'esprit philosophique; un orthodoxe audacieux et provocant comme un hérésiarque : voilà M. Brunetière (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 223):
    3. Pour moi, toujours muni de bonnes raisons comme un écolier pris en faute, je réponds, quand on me surprend, que ce qui charme l'esprit ne peut nuire au corps et qu'à suivre ses pensées il arrive souvent qu'on oublie ses souffrances. M. de Guérin, Corresp.,1837, p. 321.
    c) RELIG. CATH. Muni des sacrements de l'Église. Qui a reçu les sacrements de Pénitence, d'Extrême-Onction, d'Eucharistie. Cette personne est morte munie des sacrements de l'Église (A. France, Crainquebille,Émile, 1904, p. 177):
    4. ... il était parti pour l'autre monde, auquel il ne croyait guère, muni de tous les sacrements de l'Église, en bon bourgeois voltairien de province, qui se laisse faire au dernier moment pour que les femmes le laissent tranquille, et parce que cela lui est bien égal... Et puis, on ne sait jamais... Rolland, J.-Chr.,Antoinette, 1908, p. 831.
    2. [Muni concerne une chose]
    a) [Le compl. désigne une pers.] Léclure est un gros bourg de près de deux mille âmes, muni d'un maire et de deux adjoints (Verlaine, Corresp.,t. 1, 1862, p. 7).
    b) [Le compl. désigne une chose] [La] peau [des reptiles] est lisse, ou munie d'écailles (Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 151).La hauteur de page est prise sur une page pleine, complète, c'est-à-dire munie de son titre courant et de sa ligne de pied (É. Leclerc, Nouv. manuel typogr.,1932, p. 202).Pour la mer (...) [les Mélanésiens] ont une embarcation munie d'un balancier parallèle au bateau; c'est ce qu'on appelle la « pirogue à balancier » (Lowie, Anthropol. cult.,trad. par E. Métraux, 1936, p. 181):
    5. De tels sous-marins, porteurs au maximum de seize fusées munies de tête nucléaire, (...) représentent la plus extraordinaire arme de dissuasion ou de représailles que l'on puisse imaginer... Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 181.
    SYNT. Bureau muni de tiroirs; cadran muni d'aiguilles; corps muni de nageoires; cour munie d'un portique; fenêtre munie de barreaux; forteresse munie de canons; fusil muni d'une baïonnette; lampe munie d'un abat-jour; machine à écrire munie d'un dispositif de lecture; maison munie de contrevents; navire muni de roues à aube; nez muni de lunettes; pièce munie de placards; port muni de privilèges; porte munie d'un judas; salon muni de tapis; table munie de bancs; toit muni d'écoulements d'eau; ville munie de défenses.
    Prononc. : [myni].


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    muni \my.ni\

    1. Qui a, doté de.
      • Les casseroles sont munies d'un manche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MUNIR. v. tr.
    Garnir, pourvoir de ce qui est nécessaire ou utile en vue de tel ou tel objet. Munissez-vous de tout ce qu'il vous faut pour ce long voyage. Se munir d'un bon manteau contre le froid. Se munir d'argent. Munir une place, La pourvoir de tout ce qui est nécessaire pour sa défense. Fig., Se munir de patience, de résolution, de courage, Se préparer à supporter avec patience, avec courage tout ce qui peut arriver. On dit dans un sens analogue : Se munir d'arguments pour une discussion.

    Littré

    MUNI (mu-ni, nie) part. passé de munir
    • Pourvu de choses nécessaires à la défense ou à la subsistance. Une ville munie de provisions de guerre.

      Fig. Et, l'oreille effrayée, il faut depuis l'Issel, Pour trouver un beau mot courir jusqu'au Tessel?; Qui, partout de son nom chaque place munie Tient bon contre le vers, en détruit l'harmonie, ID. Ép. IV.

      En général, pourvu de. C'est là que le prélat, muni d'un déjeuner, Dormant d'un léger somme, attendait le dîner, Boileau, Lut. I. Au point du jour elle vole à Paris, munie de l'ordre du ministre, Voltaire, Ingénu, 18.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    MUNIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1330 « pourvoir d'une protection, protéger » munir des gantelès (Guillaume de Digulleville, Vie humaine, 4178 ds T.-L.); ca 1350 fig. (Gilles Li Muisis, Poésies, I, 41, ibid. : Qui n'iert par repentir munis, De Dieu serra ciertes punis); spéc. 1530 « fortifier (un château, une place) » (Lefèvre d'Etaples, Bible d'apr. FEW t. 6, 3, p. 222a); 1552 (Est., s.v. munitor : Qui fortifie et munit); 2. p. ext. 1588 « pourvoir de ce qui est nécessaire » (Montaigne, Essais, II, XII, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 435). Du lat. munire « faire un travail de maçonnerie, construire; fortifier; protéger, abriter », se munire fig. « se fortifier contre quelque chose ».

    muni au Scrabble


    Le mot muni vaut 5 points au Scrabble.

    muni

    Informations sur le mot muni - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot muni au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    muni

    Les rimes de « muni »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de muni peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de vernies      Rimes de toxicomanie      Rimes de indéfinis      Rimes de punis      Rimes de terni      Rimes de cryogénie      Rimes de bruni      Rimes de racornis      Rimes de nenni      Rimes de rejoignît      Rimes de aluni      Rimes de réunies      Rimes de francophonie      Rimes de anglomanie      Rimes de renies      Rimes de génies      Rimes de calomnie      Rimes de jenny      Rimes de romani      Rimes de bruni      Rimes de rejoignit      Rimes de dégarni      Rimes de jaunies      Rimes de sarracénie      Rimes de agonies      Rimes de béni      Rimes de dénies      Rimes de démunie      Rimes de hernies      Rimes de colonie      Rimes de munit      Rimes de fini      Rimes de Afsnee      Rimes de désuni      Rimes de Lettonie      Rimes de monotonie      Rimes de unie      Rimes de décalcomanies      Rimes de bannie      Rimes de regarnies      Rimes de fournit      Rimes de finie      Rimes de verni      Rimes de nies      Rimes de denis      Rimes de honni      Rimes de bénies      Rimes de désharmonie      Rimes de embrouillaminis      Rimes de Nouvelle-Calédonie     

    Mots du jour

    vernies     toxicomanie     indéfinis     punis     terni     cryogénie     bruni     racornis     nenni     rejoignît     aluni     réunies     francophonie     anglomanie     renies     génies     calomnie     jenny     romani     bruni     rejoignit     dégarni     jaunies     sarracénie     agonies     béni     dénies     démunie     hernies     colonie     munit     fini     Afsnee     désuni     Lettonie     monotonie     unie     décalcomanies     bannie     regarnies     fournit     finie     verni     nies     denis     honni     bénies     désharmonie     embrouillaminis     Nouvelle-Calédonie     


    Les citations sur « muni »

    1. Les parents sont des distillateurs d'angoisse, mais ceux qui n'hériteraient d'aucune angoisse seraient bien démunis.

      Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)


    2. Les entreprises qui ne sauront pas communiquer seront balayées.

      Auteur : Olivier Lecerf - Source : Sans référence


    3. Je ne vois pas une différence de génération entre un père et un jeune fils, mais la distance de deux mondes incommunicables: la jeunesse et la maturité.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    4. La plupart des gens, quoi qu'ils puissent penser et dire de leur égoïsme, ne font malgré tout, la vie durant, rien pour leur ego et tout pour le fantôme d'ego qui s'est formé dans leur entourage qui le leur a ensuite communiqué.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)


    5. Phénomène inédit, l'accélération est un outil de communication. Quand un événement survient, plutôt que de nous retirer dans une grotte pour l'analyser, on expulse un commentaire.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    6. Aujourd'hui, il est temps de reconnaître tout ce que les sociétés amérindiennes ont à nous dire. Il est temps que soit reconnu leur droit à être des peuples indépendants et maîtres de leur avenir. Et il est plus que temps pour nous, prisonniers de notre civilisation de violence, d'entendre l'enseignement des peuples amérindiens, parmi les plus démunis et les plus vrais du monde.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Une nouvelle philosophie de l'homme (1987), J.M.G. Le Clézio, éd. Survival International


    7. Tel un curé excommunié, il n'en a cure.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, A prendre ou à lécher (1980)


    8. Le monde devient plus connu mais moins familier. On y communique de plus en plus mais on y parle de moins en moins.

      Auteur : Claude Imbert - Source : Ce que je crois (1985)


    9. Le jour où les communistes français auront fait la révolution, nous leur enverrons des cartes postales.

      Auteur : Nikita Khrouchtchev - Source : Cité par Philippe Alexandre dans Le Roman de la gauche.


    10. Les amours de jeunesse ressemblent à cette vaccine de Jenner que les médecins vous injectent contre la variole : elle vous immunise ; mais en même temps qu'elle vous immunise, elle vous communique un peu de la maladie.

      Auteur : Philippe Doumenc - Source : Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary (2007)


    11. On n'a pas dit grand chose de l'intérieur sur tout ça... Anarchisme, cubisme, surréalisme, communisme... Tous ces «ismes» ont finalement l'air d'avoir été fabriqués pour cacher la naissance de nouveaux noms.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


    12. La femme nous remet en communication avec l'éternelle source où Dieu se mire.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), Préface


    13. L'âge venant, beaucoup d'hommes souffrent d'une sorte de déficit, que j'appelle « autisme testostéronien ». Il se manifeste par une atrophie progressive de l'intelligence dite sociale et de la capacité à communiquer, et cela handicape également l'expression de la pensée.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    14. Le secret, l'esprit du langage, c'est-à-dire de l'expression et du message, consiste à communiquer des idées. Sans transmission de la pensée, le langage n'est qu'une terre morte.

      Auteur : Ibn Khaldoun - Source : Discours sur l'histoire universelle


    15. Communications : Elles ont cessé d'être téléphoniques pour qualifier l'intox, le marketing et tous les bla-bla-bla destinés à faciliter la vente de quelque chose à quelqu'un.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    16. Seule la beauté d'un paysage a ce pouvoir étrange de nous faire songer avec joie à notre propre mort. Ce sont ces vues, que chacun possède, et que parfois l'on partage, qui, devenant des amorces ou d'autres lieux sans cesse s'embranchent sans solution de continuité, peuvent communiquer immédiatement avec nos coeurs et transmuer en nostalgie du futur la douloureuse nostalgie du passé.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    17. Désormais, Jospin appelle ses ministres par leur prénom. Il a dû engager Guillaume Durand comme conseiller en communication.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    18. Tout ce qui est communiqué ne peut être autre chose qu'altération et falsification, on n'a donc jamais communiqué que des choses altérées et falsifiées. La volonté d'être véridique est, comme tout autre chemin, le plus rapide pour fausser et falsifier une situation.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


    19. Elle raconte comment, dans l'état voisin du Kerala, les gens de sa condition devaient jadis marcher à reculons munis d'un balai pour effacer les traces de leurs pas, afin de ne pas souiller les pieds des autres habitants qui empruntaient le même chemin.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


    20. Partout les statues de Bouddha, de Lord Bouddha... Les statues sévères, verticales, vermoulues, avec une dorure qui leur communique un éclat animal et un écaillement extérieur qui donne à croire que l'air les détériore.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse (2004)


    21. J’ai toujours recherché ce qui améliore la condition humaine, même auprès d’œuvres athées –j’ai joué Sartre, j’ai monté Genet, j’ai mis en scène Le cuirassé Potemkine, hymne communiste ! Ma première pièce s’appelait Les voyous. J’en étais un.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Interview au journal suisse La Tribune de Genève, en 2011


    22. Le communisme c'était cela, d'abord: dégripper la mécanique, le piège à mort, la misère qui engendre les fuyards de la misère.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)


    23. Ce que nous apprend la Communication NonViolente, c‘est à vivre avec nos proches des relations plus intimes et plus profondes, à échanger dans une joie sans cesse renouvelée, à ne pas laisser devoir, obligation, culpabilité, honte ou toute autre motivation destructrice guider nos relations.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


    24. Pour tout te dire , j'ai l'impression que le destin en avait après toi, mais là je suis sûre qu'il est à court de munitions.

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    25. Je pourrais me sucrer davantage! Mes femmes me suffisent. Je pourrais faire de la munition! On me l'a proposé!... Y en a de plus cons que moi qui se bourrent!...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    Les citations sur muni renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot muni en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « muni »

    MungoMunicipal, aleMunicipalementMunicipeMunicipeMunificenceMunirMunitionMunitionnaireMunitionner

    Les mots débutant par mun  Les mots débutant par mu

    MunMunchhausenMunchhouseMuncq-NieurletMundolsheimMuneville-le-BingardMuneville-sur-MerMungmungomunimunimunichmunichoismunichoismunichoisemunicipalmunicipalemunicipalesmunicipalitémunicipalitésmunicipauxmunicipemunicipesmuniemuniemuniesmunificencemunificencesmunificentemunificentsmunirmunismunismunissaientmunissaitmunissantmunissentmunitmunitionmunitionsMunkzwalmMunomunsterMunsterMunsterMunsterbilzenMunteMuntzenheimMunwiller

    Les synonymes de « muni»

    Les synonymes de muni :

      1. fourni
      2. approvisionné
      3. armé
      4. garni
      5. livré
      6. nanti
      7. pourvu
      8. servi
      9. lesté
      10. alourdi
      11. chargé

    synonymes de muni

    Fréquence et usage du mot muni dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « muni » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot muni dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Muni ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations muni     Citation sur muni   Poèmes muni   Proverbes muni   Rime avec muni    Définition de muni  


    Définition de muni présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot muni sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot muni notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 00:48:46