Définition de « rassasie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rassasie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rassasie pour aider à enrichir la compréhension du mot Rassasie et répondre à la question quelle est la définition de rassasie ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe rassasier.

    Pas de définition complémentaire
    RASSASIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1220 intrans. rasasier fig. « combler, satisfaire pleinement » (Gautier de Coinci, Mir., éd. V.-F. Koening, I Mir 12, 33: Si doucement l'en commenie Que toz li cuers l'en rasasïe); b) xiiies. (?) xives. au propre (Renart, éd. E. Martin, IX, 106, var. des mss C et M: char [...] davoine rasazïee). Dér., à l'aide du préf. re-*, de l'a. m. fr. assasier (autre forme assaisier) « rassasier, satisfaire la faim de quelqu'un (au propre et au fig.) » (att. de ca 1170, Rois, I, 6, éd. E. R. Curtius, p. 6, à la fin du xves., Molinet, v. Gdf.), lui-même dér., à l'aide du préf. a-1* de l'a. m. fr. sacier (francisation plus complète saisier) « satisfaire pleinement » (att. de fin xes., Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 98, au xvies., v. Gdf., s.v. satier), francisation du lat. satiare, de même sens (dér. de satis « assez, suffisamment »); cf. également un autre dér. de sacier, ressasier (resaisier) att. de la fin du xiies. (Sermons St Bernard, 7, 8 ds T.-L., s.v. resasiier), à Oudin 1660, v. T.-L., s.v. rassaisier, rassassiier et resassiier, et FEW t. 11, p. 239.

    rassasie au Scrabble


    Le mot rassasie vaut 8 points au Scrabble.

    rassasie

    Informations sur le mot rassasie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rassasie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rassasie

    Les rimes de « rassasie »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de rassasie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zi

    Rimes de biotechnologie      Rimes de amnésies      Rimes de étiologie      Rimes de sosies      Rimes de parasitologie      Rimes de endocrinologie      Rimes de électrobiologie      Rimes de toxicologie      Rimes de extasie      Rimes de herpétologie      Rimes de tabagies      Rimes de réflexologie      Rimes de rougit      Rimes de dysplasie      Rimes de Amougies      Rimes de astrologie      Rimes de reproduisit      Rimes de Engis      Rimes de idiosyncrasie      Rimes de Géorgie      Rimes de mythologie      Rimes de saisis      Rimes de léthargies      Rimes de surgies      Rimes de Rongy      Rimes de nuisît      Rimes de terminologie      Rimes de éconduisit      Rimes de margis      Rimes de schizophasie      Rimes de paronomasie      Rimes de atélectasie      Rimes de paléontologie      Rimes de rosie      Rimes de sexologie      Rimes de resurgis      Rimes de resurgies      Rimes de liturgie      Rimes de fusil      Rimes de moisies      Rimes de ophtalmologie      Rimes de réduisît      Rimes de transi      Rimes de saisis      Rimes de cryptologie      Rimes de Tunisie      Rimes de rosies      Rimes de nanotechnologie      Rimes de énergies      Rimes de bougies     

    Mots du jour

    biotechnologie     amnésies     étiologie     sosies     parasitologie     endocrinologie     électrobiologie     toxicologie     extasie     herpétologie     tabagies     réflexologie     rougit     dysplasie     Amougies     astrologie     reproduisit     Engis     idiosyncrasie     Géorgie     mythologie     saisis     léthargies     surgies     Rongy     nuisît     terminologie     éconduisit     margis     schizophasie     paronomasie     atélectasie     paléontologie     rosie     sexologie     resurgis     resurgies     liturgie     fusil     moisies     ophtalmologie     réduisît     transi     saisis     cryptologie     Tunisie     rosies     nanotechnologie     énergies     bougies     


    Les citations sur « rassasie »

    1. Trois choses sont insatiables, - Quatre ne disent jamais: Assez! - Le séjour des morts, la femme stérile, - La terre qui n'est pas rassasiée d'eau, - Et le feu, qui ne dit jamais: Assez!

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXX, 15-16


    2. Il faut se maintenir en tel état qu'on ne puisse être jamais ni rassasié ni insatiable.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), VIII


    3. Le chien vient au monde, et quelques semaines plus tard il appartient à un maître, il devient son attente impatiente. Il connaît le code du bien et du mal qui lui a été inculquée, et par conséquent la mauvaise conscience, il peut être accablé. Sa joie, ce sont les louanges du maître. Il n'en ai jamais rassasié. Il veut tout partager avec son maître, même la nourriture, même le restaurant enfumé, ses amis, ses ennemis. Il jouit d'une confiance aveugle. Devant son chien, le maître se montre complètement nu.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    4. Pourquoi ne te retires-tu pas de la vie comme un convive rassasié et ne te résignes-tu pas, sot que tu es, à prendre un repos exempt de soucis?

      Auteur : Lucrèce - Source : De la nature, III, 936


    5. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, V, 6


    6. La vie peut se rassasier de plaisir mais elle est toujours affamée de douleur.

      Auteur : José Carlos Somoza - Source : La Dame n°13 (2003)


    7. Chacun se délectait de la compagnie de l'autre, sans jamais en être rassasié. C'est là le véritable test, plus que la dévotion, l'admiration, la passion. Si l'on a toujours faim de la compagnie de quelqu'un, c'est qu'on aime.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    8. La femme n'est pas un désir qui s'enflamme pour un temps seulement, que l'on rassasie et qui s'éteint, c'est un univers complet de tentations qui se renouvelle dans des images dont la diversité ensorcelante n'a pas de fin.

      Auteur : Alaa al-Aswany - Source : L'Immeuble Yacoubian (2006)


    9. Les jeunes gens amoureux sont comme les affamés ; les préparatifs du cuisinier ne les rassasient pas : ils pensent trop au dénoûment pour comprendre les moyens.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    10. Deux personnes qui s'aiment, se boivent des yeux, ne se rassasient pas facilement de la présence l'une de l'autre.

      Auteur : Paule Salomon - Source : La Brûlante Lumière de l'amour (1997)


    11. L'amour propre est la plus intempérante des passions, elle n'est jamais rassasiée.

      Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


    12. Rarement nous pouvons découvrir un homme qui dise avoir vécu heureux, et qui, son temps fini, quitte la vie content comme un convive rassasié.

      Auteur : Horace - Source : Satires, I, 1, 117


    13. Et, en effet, comme ils n'assimilent pas ce qui dans l'art est vraiment nouricier, ils ont tout le temps besoin de joies artistiques, en proie à une boulimie qui ne les rassasie jamais.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    14. L'Anglais rassasié, l'Ecossais affamé, l'Irlandais enivré sont dans leur meilleure condition.

      Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


    15. Il me faudra des mois, des mois, des mois pour que je me rassasie des baisers à vous donner. Il faudra des ans de mois pour épuiser les baisers que je peux poser sur vous, sur vos mains, sur vos cheveux, sur vos yeux, sur votre cou.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    16. Les amoureux condamnés, une fois la chair rassasiée, à une vie de tourments. L'amour ne signifie donc pas du tout le bonheur, c'est un aspect du mythe qui s'écroule à nos pieds.

      Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


    17. ... les charmes d'un corps de femme qui enflamment les sens sont comme les odeurs de cuisine - excitants quand on a faim, répugnants quand on est rassasié.

      Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne


    18. Le beau est supérieur au sublime parce qu'il est permanent et ne rassasie pas; tandis que le sublime est relatif, passager et violent.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


    19. Il n'y a qu'une préparation à la mort: elle est d'être rassasié.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Mors et Vita (1932)


    20. Même beauté, tant soit exquise, - Rassasie et soûle à la fin. - Il me faut d'un et d'autre pain: - Diversité, c'est ma devise.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Le Pâté d'Anguille


    21. Un estomac rassasié ne soupçonne pas la faim.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    22. L'Amour ne s'en met pas en peine; le cruel Amour ne se rassasie point de larmes, non plus que les prés d'eau.

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, X


    23. L'âme se rassasie de tout ce qui est uniforme, même du bonheur parfait.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    24. Il y a dans toute passion un point de rassasiement qui est effroyable.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


    25. Être rassasié le matin ne veut pas dire qu'on le sera jusqu'au soir.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    Les citations sur rassasie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rassasie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rassasie »

    Ras, raseRasadeRasageRasant, anteRasé, éeRasementRaserRaseurRasibusRasièreRaskolRaskolnikRasoirRassadeRassaillirRassainirRassasié, éeRassasiementRassasierRassemblé, éeRassemblerRasseoirRasséréné, éeRassérènementRassérénerRassiégerRassietteRassignerRassis, iseRassotementRassoterRassourdirRassuranceRassuré, éeRassurementRassurerRasure

    Les mots débutant par ras  Les mots débutant par ra

    rasrasrasras-le-bolrasarasaderasadesrasagerasagesrasairasaientrasaisrasaitrasantrasantrasanterasantesrasantsrascasserascassesraseraserasérase-mottesrase-petrase-petsraséeraséesrasentraserraseraraserairaseraisraseraitraserasrasèrentraserezraserontrasesrasesrasésraseurraseurraseursraseursraseuseraseusesrasezrashrasibus

    Les synonymes de « rassasie»

    Les synonymes de rassasie :

      1. blasé
      2. lassé
      3. fatigué
      4. dégoûté
      5. désabusé
      6. insensible
      7. indifférent
      8. sceptique
      9. blindé
      10. cuirassé
      11. content
      12. satisfait
      13. heureux
      14. ravi
      15. enchanté
      16. radieux
      17. réjoui
      18. gai
      19. comblé
      20. aise
      21. joyeux
      22. gorgé
      23. empli
      24. gavé
      25. rempli
      26. bourré
      27. plein
      28. garni
      29. farci
      30. chargé
      31. complet
      32. débordant
      33. bondé
      34. saturé
      35. peup

    synonymes de rassasie

    Fréquence et usage du mot rassasie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rassasie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rassasie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rassasie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rassasie     Citation sur rassasie   Poèmes rassasie   Proverbes rassasie   Rime avec rassasie    Définition de rassasie  


    Définition de rassasie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rassasie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rassasie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:42:15