Définition de « impose »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impose pour aider à enrichir la compréhension du mot Impose et répondre à la question quelle est la définition de impose ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui)
Pas de définition complémentaire
impose au Scrabble
Le mot impose vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot impose - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot impose au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « impose »
On recherche une rime en OZ .
Les rimes de impose peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Oz
Rimes de juxtapose Rimes de sarcoïdose Rimes de gloses Rimes de horloges Rimes de rose Rimes de re-dose Rimes de leucocytose Rimes de auge Rimes de pose Rimes de décloses Rimes de auges Rimes de éloge Rimes de histoplasmose Rimes de scolioses Rimes de alcalose Rimes de oses Rimes de jauge Rimes de rose Rimes de mitose Rimes de abrogent Rimes de épitoge Rimes de grandiose Rimes de ecchymoses Rimes de patauges Rimes de neurofibromatose Rimes de présuppose Rimes de passe-roses Rimes de ventôse Rimes de sclérose Rimes de méiose Rimes de propose Rimes de osent Rimes de reposes Rimes de chose Rimes de transpose Rimes de silicosé Rimes de hypnoses Rimes de avitaminose Rimes de agranulocytose Rimes de bilharziose Rimes de mononucléose Rimes de réinterroge Rimes de arthrose Rimes de Acoz Rimes de clause Rimes de anamorphose Rimes de acidocétose Rimes de dose Rimes de dépose Rimes de reposeMots du jour
juxtapose sarcoïdose gloses horloges rose re-dose leucocytose auge pose décloses auges éloge histoplasmose scolioses alcalose oses jauge rose mitose abrogent épitoge grandiose ecchymoses patauges neurofibromatose présuppose passe-roses ventôse sclérose méiose propose osent reposes chose transpose silicosé hypnoses avitaminose agranulocytose bilharziose mononucléose réinterroge arthrose Acoz clause anamorphose acidocétose dose dépose repose
Les citations sur « impose »
- La superficie de l'Afrique impose le respect. A part l'Amérique, l'Asie, l'Europe et, à moindre titre, l'Océanie, peu de continents peuvent se vanter d'être aussi vastes.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Il faudrait s'imposer cette règle: Ne jamais répéter un propos malveillant sans en avoir vérifié le contenu. Il est vrai qu'on ne dirait plus rien.Auteur : André Maurois - Source : De la conversation
- J'entends ici par la science du monde, l'art de se conduire avec les hommes pour tirer de leur commerce le plus grand avantage possible, sans s'écarter néanmoins des obligations que le monde impose à leur égard.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges
- Ah, la tendresse ! Cet état d'âme qui vous impose de reconnaître vos propres sentiments dans ceux des autres.Auteur : Louis Caron - Source : Les Fils de la liberté, Le Canard de bois (1981)
- La discipline en soi n'est pas un concept empoisonné, seule l'est la discipline imposée au lieu d'être choisie.Auteur : Jack Vance - Source : Le livre des rêves
- Le point-virgule s'est imposé, je ne sais pas pourquoi, peut-être l'idée du flux de conscience, de l'instabilité mentale, de la saisie qui ne raconte pas. Ce n'est pas le point-virgule de Flaubert.Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : L'Empreinte à Crusoé (2012)
- La vie impossible que certaines personnes font mener à d'autres, sans même y prendre garde. La vie impossible qu'imposent les Blancs aux gens de couleur sans même prendre la peine de penser qu'ils sont eux aussi des êtres humains.Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)
- En ville, le fleuve, c'est le seul élément de nature qui s'impose, qu'on ne dévie pas, qui décide de tout. En ville, le fleuve, tout part de lui et tout y retourne, comme une rivière à la campagne, c'est l'origine même des lieux de vie.Auteur : Serge Joncour - Source : Repose-toi sur moi (2016)
- On vit un moment très étrange. Pourquoi vouloir s’imposer par la violence et la terreur. Il y a la parole ! On devrait parler « avec » tout le monde, échanger, proposer, tendre la main. Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Il faut se battre pour le bonheur » par Victor Hache, 6 décembre 2015
- La politique fait entre les princes ce que les tribunaux de la justice font entre les particuliers: plusieurs faibles, ligués contre un puissant, lui imposent la nécessité de modérer son ambition et ses violences.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- (Les écoles) imposent à leurs élèves de vivre dans un domaine artificiel, où les objets sont retirés du milieu quotidien dans lequel ils ont leur sens véritable.Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école
- Mais ce que je sais, ce que je sais à ce moment, mes chers compatriotes, c’est que notre nation se tient debout, solidaire, dans un but commun. On disait que nous étions un peuple indiscipliné, et voilà que nous respectons des règles, des disciplines parmi les plus rigoureuses jamais imposées à notre peuple en temps de paix. On disait que nous étions un peuple épuisé, routinier, bien loin de l’élan des fondations, et voilà que tant d’entre vous rivalisent de dévouement, d’engagement face à l’inattendu de cette menace.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020
- Dire et redire encore, redire autant de fois que la redite s'impose, tel est notre devoir qui use le meilleur de nos forces et ne prendra fin qu'avec elles.Auteur : Louis-René des Forêts - Source : Pas à pas jusqu'au dernier (2001)
- Ecrire est un vice impuni. Pourquoi quitter l'heureuse place du lecteur pour chercher à s'imposer comme auteur?Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : Traversée des ombres (2003)
- De nos jours, en tant que policier, on essaie moins de faire respecter la loi que d'imposer des limites à peu près tolérables à l'illégalité.Auteur : Henning Mankell - Source : Avant le gel (2002)
- Si, comme l'a dit Robert Badinter, le crime est « le lieu géométrique du malheur humain » , la cour d'assises, qui juge les criminels, est un lieu de combat autant que de douleur. La machine à juger, telle qu'elle a été conçue au fil des siècles, oblige la défense, si elle veut se faire entendre, à imposer un rapport de force - le sien. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)
- On ne peut aller toujours au plaisir par le plus court chemin. Le réel impose sa loi, ses obstacles, ses détours. La prudence est l'art d'en tenir compte: c'est le désir lucide et raisonnable.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus
- Parler, c'est suspect. Quand on parle de sa vie, longue ou courte, brève et tragique ou d'une durée défiant l'entendement, on impose à son public une continuité, et cette continuité est un mensonge.Auteur : Anne Rice - Source : Le Don du loup (2013)
- Mes parents m’ont donné leur amour, beaucoup d’amour. Ils m’ont imposé quelques règles, en particulier sur l’honneur, sur l’amitié, mais ne m’ont remis ni sésame, ni passe-partout pour déverrouiller ces portes blindées qui mènent vers la gloire, le pouvoir ou la fortune, bref vers les sommets comme l’on dit.Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- La fortune, pour arriver à moi, passera par les conditions que lui impose mon caractère.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Une courte vue n'empêche ni la réussite ni le succès. Pensez à la chanteuse Nana Mouskouri, qui a su imposer ses lunettes; à la merveilleuse actrice que fut Grace Kelly, avant de devenir princesse de Monaco, et qui portait si élégamment les siennes.Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)
- Il a raison, ton Gauguin : il faut s’habituer à l’idée de n’être pas aimé. C’est la deuxième tâche la plus difficile d’un artiste, la première étant d’être absolument soi-même. Supporter la moquerie, la raillerie, le refus de tout ce que l’on est, de tout ce en quoi l’on tient, se voir imposer le silence et ne pas pouvoir riposter : voilà la grande, l’insupportable, la nécessaire mission d’une vie. Je ne parle pas seulement de la vie d’artiste. Voilà pourquoi l’amour et l’amitié sont des miracles : parce qu’il ne faut jamais s’y attendre ni croire qu’on les mérite. Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)
- Le rang ne confère ni privilège ni pouvoir. Il impose la responsabilité.Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence
- Nous n'avons pas dans nos plans une occupation des territoires ukrainiens, nous ne comptons imposer rien par la force à personne. Auteur : Vladimir Poutine - Source : Vladimir Poutine annonce des opérations militaires contre l'Ukraine le 24 février 2022
- Une femme a toujours, en vérité, la situation qu'elle impose par l'illusion qu'elle sait produire.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur
Les mots proches de « impose »
Impair, aire Impalpable Impaludisme Impanation Impané, ée Impardonnable Impareil, eille Imparfait, aite Imparfait Imparfaitement Imparité Impartable Impartageable Impartialité Impartir Impassable Impasse Impassibilité Impassible Impatiemment Impatience Impatient, ente Impatientant, ante Impatienter Impatriotisme Impatronisation Impatroniser Impayable Impeccabilité Impeccable Impécunieux, euse Impédiments Impénétrable Impénétrablement Impénitence Impénitent, ente Impense Impératif, ive Impératif Impérativement Impératoire Impératoriat Impératrice Imperceptibilité Imperceptible Imperceptiblement Imperdable Imperfectible Imperfection Impérial, aleLes mots débutant par imp Les mots débutant par im
impact impacts impair impair impaire impaires impairs impairs impala impalas impalpabilité impalpable impalpablement impalpables imparable imparablement imparables impardonnable impardonnablement impardonnables imparfait imparfait imparfaite imparfaitement imparfaites imparfaits imparfaits impartageable imparti imparti impartial impartiale impartialement impartiales impartialité impartiaux impartie impartir impartis impassable impasse impasses impassibilité impassible impassiblement impassibles impatiemment impatience impatiences impatiens
Les synonymes de « impose»
Les synonymes de impose :- 1. taxe
2. impôt
- 1. obligatoire
2. obligé
3. exigé
4. nécessaire
5. indispensable
6. essentiel
7. forcé
8. taxé
9. accusé
synonymes de impose
Fréquence et usage du mot impose dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « impose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impose dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Impose ?
Citations impose Citation sur impose Poèmes impose Proverbes impose Rime avec impose Définition de impose
Définition de impose présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impose sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot impose notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
