Définition de « impose »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impose pour aider à enrichir la compréhension du mot Impose et répondre à la question quelle est la définition de impose ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui)
Pas de définition complémentaire
impose au Scrabble
Le mot impose vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot impose - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot impose au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « impose »
On recherche une rime en OZ .
Les rimes de impose peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Oz
Rimes de Acoz Rimes de exposes Rimes de gélose Rimes de pause Rimes de névroses Rimes de Berloz Rimes de ankylose Rimes de close Rimes de arroses Rimes de martyrologe Rimes de drépanocytose Rimes de arrose Rimes de brucellose Rimes de andropause Rimes de mi-rose Rimes de interposent Rimes de scléroses Rimes de alcalose Rimes de interroge Rimes de patauge Rimes de passeroses Rimes de histoplasmose Rimes de sarcoïdose Rimes de glose Rimes de morose Rimes de mononucléose Rimes de virtuoses Rimes de horloges Rimes de grand-chose Rimes de pneumoconiose Rimes de aloses Rimes de jauges Rimes de abrogent Rimes de pose Rimes de pataugent Rimes de sinistrose Rimes de explosent Rimes de interrogent Rimes de overdoses Rimes de cyphose Rimes de logent Rimes de silicosé Rimes de proposes Rimes de implose Rimes de dextrose Rimes de épitoge Rimes de arthrose Rimes de osmose Rimes de ose Rimes de doseMots du jour
Acoz exposes gélose pause névroses Berloz ankylose close arroses martyrologe drépanocytose arrose brucellose andropause mi-rose interposent scléroses alcalose interroge patauge passeroses histoplasmose sarcoïdose glose morose mononucléose virtuoses horloges grand-chose pneumoconiose aloses jauges abrogent pose pataugent sinistrose explosent interrogent overdoses cyphose logent silicosé proposes implose dextrose épitoge arthrose osmose ose dose
Les citations sur « impose »
- J'entends ici par la science du monde, l'art de se conduire avec les hommes pour tirer de leur commerce le plus grand avantage possible, sans s'écarter néanmoins des obligations que le monde impose à leur égard.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges
- Toute dictature brûle d'abord les livres, car un peuple qui ne lit pas est servile. La force ne s'impose pas toujours pour y parvenir: regardez nos «démocraties»...Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Celui qui achète des objets en céramique ne doit jamais perdre cela de vue. On ne dépense tout de même pas son argent pour s'irriter au bout de trois ans des acquisitions faites. Les objets qui portent l'empreinte créatrice du maître conserveront toujours leur valeur. Ceux dotés d'une ornementation sécessionniste doivent être rejetés, même s'ils nous plaisent. S'ils plaisent, ce n’est pas qu'ils soient beaux ou qu'ils correspondent à notre sentiment, mais c'est parce qu'on a tenté de nous imposer cette tendance. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- La majorité n'a pas le droit d'imposer sa connerie à la minorité.Auteur : Georges Wolinski - Source : Les Pensées (1981)
- De bien des gens, il n'y a que le nom qui vaille quelque chose. Quand vous les voyez de fort près, c'est moins que rien; de loin, ils imposent.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- Malheur donc aux parents qui usent de leur irrésistible ; ascendant moral pour imposer à leur fille un mari qui lui déplaît; sur eux retombe la responsabilité de ses fautes !Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)
- Ils croient dur comme fer qu'il n'y a actuellement aucun conformisme imposé, parce que ce conformisme est l'expression intégrale de leurs convictions.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Sans référence
- Je n'aime pas l'expression « devoir de mémoire ». En ce domaine, la notion d'obligation n'a pas sa place. Chacun réagit selon ses sentiments ou son émotion. La mémoire est là, elle s'impose d'elle-même ou pas. Il existe si elle n'est pas occultée une mémoire spontanée : c'est celle des familles. Autre chose est le devoir d'enseigner, de transmettre. Là, oui, il y a un devoirAuteur : Simone Veil - Source : Interview de SIMONE VEIL par AGATHE LOGEART, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005
- L'infantocratie: l'idéal de l'enfance imposé à l'humanité.Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman
- Parler, c'est suspect. Quand on parle de sa vie, longue ou courte, brève et tragique ou d'une durée défiant l'entendement, on impose à son public une continuité, et cette continuité est un mensonge.Auteur : Anne Rice - Source : Le Don du loup (2013)
- Personne ne nous impose de savoir. Il le faut, un point c'est tout, fût-ce au prix de mal comprendre.Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose
- On peut traduire et indiquer les choses les plus subtiles en appliquant ce vers de Boileau : « D'un mot mis en sa place enseigna le pouvoir. »
Il n'est point besoin du vocabulaire bizarre, compliqué, nombreux et chinois qu'on nous impose aujourd'hui sous le nom d'écriture artiste, pour fixer toutes les nuances de la pensée ; mais il faut discerner avec une extrême lucidité toutes les modifications de la valeur d'un mot suivant la place qu'il occupe. Ayons moins de noms, de verbes et d'adjectifs aux sens presque insaisissables, mais plus de phrases différentes, diversement construites, ingénieusement coupées, pleines de sonorités et de rythmes savants. Efforçons-nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887 - Sous le régime de la libre concurrence, la guerre entre les producteurs de sécurité cesse totalement d’avoir sa raison d’être. Pourquoi se feraient-ils la guerre ? Pour conquérir des consommateurs ? Mais les consommateurs ne se laisseraient pas conquérir. Ils se garderaient certainement de faire assurer leurs personnes et leurs propriétés par des hommes qui auraient attenté, sans scrupule, aux personnes et aux propriétés de leurs concurrents. Si un audacieux vainqueur voulait leur imposer la loi, ils appelleraient immédiatement à leur aide tous les consommateurs libres que menacerait comme eux cette agression, et ils en feraient justice. De même que la guerre est la conséquence naturelle du monopole, la paix est la conséquence naturelle de la liberté.Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)
- La souveraineté d'un peuple se mesure à sa capacité d'en imposer directement ou indirectement aux autres peuples.Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)
- Armures et boucliers que nous impose la fragilité de l'être ne tombent et ne s'abaissent qu'aux merveilleux instants de grâce qu'offrent parfois l'amour et l'amitié.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Faim de vie (2008)
- Réussir c'est dominer, imposer sa volonté, plier celle des autres. Réussir c'est faire et défaire le monde. Réussir c'est le pouvoir.Auteur : Jean Noli - Source : La Banquière (1980)
- Le combat des femmes qui écrivent consiste davantage à se libérer de ce qui entrave leurs pensées que des limites imposées par leur liberté de mouvement.Auteur : Lisa See - Source : Le Pavillon des Pivoines (2008)
- A la télévision, comme en patinage artistique, il y a des figures imposées.Auteur : Georges de Caunes - Source : Sans référence
- La fin de vie je la vois un petit peu comme la mer, comme quelque chose qui s'impose à vous majestueusement avec solennité, beaucoup de force et une très grande beauté.Auteur : Pierre Mauroy - Source : Interview à France Bleu Nord, automne 2012.
- Il ne suffit pas de désigner des dauphins, ils doivent s'imposer d'eux-mêmes.Auteur : Didier Pineau-Valencienne - Source : Sans référence
- Le scandale, ce n'est pas l'exploitation, c'est notre connerie. Ces contraintes qu'on s'impose pour avoir le superflu et l'inutile.Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)
- A ceux qui n'ont ni rang ni richesse qui en imposent, il leur reste une âme, et c'est beaucoup.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)
- Méfiez-vous de celui qui veut mettre de l'ordre. Ordonner, c'est toujours se rendre le maître des autres en les gênant: et les Calabrais sont presque les seuls à qui la flatterie des législateurs n'en ait point encore imposé.Auteur : Denis Diderot - Source : Supplément au Voyage de Bougainville (1772)
- En fait de souvenirs nationaux, les deuils valent mieux que les triomphes, car ils imposent des devoirs, ils commandent l'effort en commun.Auteur : Ernest Renan - Source : Discours et conférences (1887), Qu'est-ce qu'une nation?
- Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure. - Imposer sa volonté aux autres, c'est force. Se l'imposer à soi-même, c'est force supérieure.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
Les mots proches de « impose »
Impair, aire Impalpable Impaludisme Impanation Impané, ée Impardonnable Impareil, eille Imparfait, aite Imparfait Imparfaitement Imparité Impartable Impartageable Impartialité Impartir Impassable Impasse Impassibilité Impassible Impatiemment Impatience Impatient, ente Impatientant, ante Impatienter Impatriotisme Impatronisation Impatroniser Impayable Impeccabilité Impeccable Impécunieux, euse Impédiments Impénétrable Impénétrablement Impénitence Impénitent, ente Impense Impératif, ive Impératif Impérativement Impératoire Impératoriat Impératrice Imperceptibilité Imperceptible Imperceptiblement Imperdable Imperfectible Imperfection Impérial, aleLes mots débutant par imp Les mots débutant par im
impact impacts impair impair impaire impaires impairs impairs impala impalas impalpabilité impalpable impalpablement impalpables imparable imparablement imparables impardonnable impardonnablement impardonnables imparfait imparfait imparfaite imparfaitement imparfaites imparfaits imparfaits impartageable imparti imparti impartial impartiale impartialement impartiales impartialité impartiaux impartie impartir impartis impassable impasse impasses impassibilité impassible impassiblement impassibles impatiemment impatience impatiences impatiens
Les synonymes de « impose»
Les synonymes de impose :- 1. taxe
2. impôt
- 1. obligatoire
2. obligé
3. exigé
4. nécessaire
5. indispensable
6. essentiel
7. forcé
8. taxé
9. accusé
synonymes de impose
Fréquence et usage du mot impose dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « impose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impose dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Impose ?
Citations impose Citation sur impose Poèmes impose Proverbes impose Rime avec impose Définition de impose
Définition de impose présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impose sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot impose notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
