Définition de « nies »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nies pour aider à enrichir la compréhension du mot Nies et répondre à la question quelle est la définition de nies ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe nier.

    Pas de définition complémentaire
    NIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 980 «renier (Dieu)» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 194); b) ca 1160 «démentir» (Enéas, 8535 ds T.-L.); 2. ca 1180 «refuser quelque chose à quelqu'un» (Fierabras, éd. A. Kroeber et G. Servois, p.9), condamné comme n'étant ,,pas du bel usage`` ds Trév. 1704. Du lat. negare «dire non; affirmer que... ne... pas» et «refuser (quelque chose à quelqu'un)»; à l'initiale ni- l'a emporté sur la forme régulière ney- pour éviter toute confusion avec noyer* et parce qu'elle rappelait ainsi la négation ne, ni.

    nies au Scrabble


    Le mot nies vaut 4 points au Scrabble.

    nies

    Informations sur le mot nies - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nies au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nies

    Les rimes de « nies »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de nies peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de hernies      Rimes de Wangenies      Rimes de hernie      Rimes de garnies      Rimes de Lettonie      Rimes de démuni      Rimes de rejoignit      Rimes de macaronis      Rimes de adjoignit      Rimes de martinis      Rimes de rembrunit      Rimes de nient      Rimes de bannis      Rimes de banni      Rimes de dénis      Rimes de cannelloni      Rimes de démunies      Rimes de brouillamini      Rimes de boni      Rimes de remanie      Rimes de tyrannie      Rimes de cérémonie      Rimes de ternie      Rimes de bannie      Rimes de manie      Rimes de atteignit      Rimes de Birmanie      Rimes de munie      Rimes de bonni      Rimes de dégarnies      Rimes de Jordanie      Rimes de ethnies      Rimes de dégarni      Rimes de monokini      Rimes de punie      Rimes de éteignit      Rimes de neutropénie      Rimes de rajeunit      Rimes de jaunies      Rimes de indéfini      Rimes de Iles mineures éloignées des Etats-Unis      Rimes de excommunient      Rimes de munis      Rimes de enjoignis      Rimes de embrouillaminis      Rimes de assainie      Rimes de démonomanie      Rimes de neurasthénie      Rimes de manies      Rimes de muni     

    Mots du jour

    hernies     Wangenies     hernie     garnies     Lettonie     démuni     rejoignit     macaronis     adjoignit     martinis     rembrunit     nient     bannis     banni     dénis     cannelloni     démunies     brouillamini     boni     remanie     tyrannie     cérémonie     ternie     bannie     manie     atteignit     Birmanie     munie     bonni     dégarnies     Jordanie     ethnies     dégarni     monokini     punie     éteignit     neutropénie     rajeunit     jaunies     indéfini     Iles mineures éloignées des Etats-Unis     excommunient     munis     enjoignis     embrouillaminis     assainie     démonomanie     neurasthénie     manies     muni     


    Les citations sur « nies »

    1. Quant aux injures, aux calomnies, aux colères extérieures, on peut les multiplier, les entasser tant qu'on voudra, on ne les élèvera jamais au-dessus de mon dédain.

      Auteur : François Guizot - Source : Discours, 1844


    2. Des situations dramatiques peuvent tisser entre deux personnes des liens que des décennies de vie commune ne seraient pas parvenues à créer.

      Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


    3. On sait que les grands génies ne se trompent jamais à demi, et qu'ils ont le privilège de l'énormité dans tous les sens.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), Salon de 1846


    4. Je dois beaucoup à beaucoup de monde, j’ai eu la chance de tomber sur des hommes et des femmes qui, en plus d’être des génies, ce que j’ignorais, étaient des êtres humains.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Je suis faite comme ça (2012)


    5. Lorsque vous aimez quelqu’un si fort, il paraît impossible qu’il puisse traverser l’espace et le temps sans que vous puissiez le rejoindre. Mieux valait ne pas y penser; le temps, l’espace étaient des notions effrayantes, froides, lointaines, infinies.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)


    6. Pour les cérémonies du 11 novembre, il pleut tout le temps... on devrait faire ça au mois d'août.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    7. A une certaine époque, la France commença à perdre ses colonies et beaucoup de l'empire qu'elle aurait dû conserver sur elle même.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Sans référence


    8. Il n'y a pas un tableau au monde devant lequel tu peux sentir que le monde aurait pu commencer avec toi ; mais il existe des finales de symphonies qui t'ont souvent poussé à te demander si tu n'étais pas le commencement et la fin.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)


    9. Democritus presupposant une opinion et une doctrine fausse en la philosophie, et qui induit les hommes en superstitions infinies, qu'il y ait des images bonnes et mauvaises qui discourent (errent) par l'air.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 1


    10. L'idéologie nazie a beaucoup contribué à discréditer les idées d'eugénisme et d'amélioration de la race; il a fallu plusieurs décennies pour y revenir.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    11. La force ne se révèle point par un déplacement perpétuel, par des métamorphoses indéfinies, mais bien par une majestueuse immobilité.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    12. Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue... C'est Einstein qui a dit ça, c'est peut-être à méditer.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : L'Amour est une île (2010)


    13. La bêtise, l'infamie, la pensée ignoble sont les sanies d'une sensibilité blessée. Les empêcher de s'écouler, c'est envenimer la blessure au lieu d'en diagnostiquer les causes afin d'y porter remède.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    14. Mademoiselle Cormon était, sans s'en douter, très heureuse de ces petites querelles qui servaient d'émonctoire à ses acrimonies.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


    15. Solitaires, nous ne sommes même pas le lien entre la vie et la mort. Il n'y a pas de lien. Car la vie et la mort sont unies à jamais, indissociables comme l'eau mélangée au vin.

      Auteur : Gabrielle Wittkop - Source : Le Nécrophile (1972)


    16. Si je ne trouvai point de plantes exotiques et de productions des Indes, je trouvai celles du pays disposées et réunies de manière à produire un effet plus riant et plus agréable.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    17. La vie, même quand tu la nies, même quand tu la négliges, même quand tu refuses de l'admettre, est plus forte que toi. Plus forte que tout.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


    18. Rien ne demeure plus des jours de grandes vacances qu'empourpraient les agonies solaires de l'Automne.

      Auteur : Francis Jammes - Source : Almaïde d'Etremont ou l'histoire d'une jeune fille passionnée (1900)


    19. Génies gras, ne méprisez pas les maigres!

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    20. En chevrotant avec émotion, au-dessus d'une tombe fraîchement creusée, le rituel: «Il ne sera pas remplacé», on enterre de la même façon et vec une logique identique les génies et les minables.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. J'écoute les pas étouffés de l'aurore qui s'insinue par les fentes, fille maigre et perverse qui jette une lettre pleine d'insinuations et de calomnies.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    22. Les génies modernes ne sont peut-être pas plus grands que ceux de l'antiquité, mais ils sont plus développés.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    23. Qu'est-ce que l'impossible? C'est le foetus du possible. La nature fait la gestation, les génies font l'accouchement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    24. Docteur, j'ai des insomnies au beau milieu de la journée et des coups de pompe toute la nuit.

      Je vais vous prescrire un médicament que vous ne devrez pas prendre.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    25. Comme tout ce qui s'apparente à la chasse, le métier de paparazzi comporte de rares moments d'excitation, ceux de l'approche et du tir, enchâssés dans des périodes d'inaction que l'on dirait infinies, d'autant plus éprouvantes qu'aussi longtemps qu'elles se prolongent, et ce peut être pendant des journées ou des nuits entières, l'attention du chasseur ne doit jamais se relâcher, faute de quoi le court instant où le gibier se dévoile risquerait de lui échapper.

      Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)


    Les citations sur nies renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nies »

    NièceNielleNielleNielleNiellé, éeNielléeNiellerNiellerNiellureNiellureNier

    Les mots débutant par nie  Les mots débutant par ni

    nieniéniéniébénièceniècesNiederbetschdorfNiederbronn-les-BainsNiederbruckNiederentzenNiederhaslachNiederhausbergenNiederhergheimNiederlargNiederlauterbachNiedermodernNiedermorschwihrNiedernaiNiederr?dernNiederschaeffolsheimNiederseebachNiedersoultzbachNiedersteinbachNiederstinzelNiedervisseniéeniéeNielNiel-bij-AsNiel-bij-Sint-TruidenniellenielléNielles-lès-ArdresNielles-lès-BléquinNielles-lès-CalaisnièmenientNieppeniernieranierainieraisnieraitnierasnièrenièrentnierezNiergniesnierieznierons

    Les synonymes de « nies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nies dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nies dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nies ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nies     Citation sur nies   Poèmes nies   Proverbes nies   Rime avec nies    Définition de nies  


    Définition de nies présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nies sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nies notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 05:38:07