Définition de « munis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot munis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur munis pour aider à enrichir la compréhension du mot Munis et répondre à la question quelle est la définition de munis ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de muni. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe munir.

    Pas de définition complémentaire
    MUNIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1330 « pourvoir d'une protection, protéger » munir des gantelès (Guillaume de Digulleville, Vie humaine, 4178 ds T.-L.); ca 1350 fig. (Gilles Li Muisis, Poésies, I, 41, ibid. : Qui n'iert par repentir munis, De Dieu serra ciertes punis); spéc. 1530 « fortifier (un château, une place) » (Lefèvre d'Etaples, Bible d'apr. FEW t. 6, 3, p. 222a); 1552 (Est., s.v. munitor : Qui fortifie et munit); 2. p. ext. 1588 « pourvoir de ce qui est nécessaire » (Montaigne, Essais, II, XII, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 435). Du lat. munire « faire un travail de maçonnerie, construire; fortifier; protéger, abriter », se munire fig. « se fortifier contre quelque chose ».

    munis au Scrabble


    Le mot munis vaut 6 points au Scrabble.

    munis

    Informations sur le mot munis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot munis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    munis

    Les rimes de « munis »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de munis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de plaignit      Rimes de ingénient      Rimes de martinis      Rimes de dénis      Rimes de cannelloni      Rimes de Jordanie      Rimes de calomnie      Rimes de ternie      Rimes de racornies      Rimes de verni      Rimes de bannis      Rimes de omani      Rimes de romani      Rimes de ternie      Rimes de démunis      Rimes de finie      Rimes de lymphopénie      Rimes de fini      Rimes de agonie      Rimes de Lituanie      Rimes de fournie      Rimes de fini      Rimes de éteignis      Rimes de terni      Rimes de manies      Rimes de excommunie      Rimes de calomnie      Rimes de baronnies      Rimes de vernie      Rimes de jauni      Rimes de infinie      Rimes de punies      Rimes de androgynie      Rimes de dégarnie      Rimes de penny      Rimes de hypersomnie      Rimes de réunit      Rimes de fourni      Rimes de finie      Rimes de pharmacomanie      Rimes de cosmogonie      Rimes de peignis      Rimes de brunie      Rimes de Henis      Rimes de architectonie      Rimes de colonie      Rimes de garnie      Rimes de nie      Rimes de honnie      Rimes de indéfini     

    Mots du jour

    plaignit     ingénient     martinis     dénis     cannelloni     Jordanie     calomnie     ternie     racornies     verni     bannis     omani     romani     ternie     démunis     finie     lymphopénie     fini     agonie     Lituanie     fournie     fini     éteignis     terni     manies     excommunie     calomnie     baronnies     vernie     jauni     infinie     punies     androgynie     dégarnie     penny     hypersomnie     réunit     fourni     finie     pharmacomanie     cosmogonie     peignis     brunie     Henis     architectonie     colonie     garnie     nie     honnie     indéfini     


    Les citations sur « munis »

    1. L'apiculteur de notre village était communiste par amour des abeilles, à force d'admirer leur organisation. On le taquinait à propos de la reine.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    2. On demandait à un ambassadeur polonais comment il conciliait son catholicisme et son communisme: «C'est bien simple, le catholicisme, j'y crois sans le pratiquer et le communisme, je le pratique sans y croire.»

      Auteur : Julien Cheverny - Source : Propos de mauvais goût (1976)


    3. Il faut savoir supporter la vérité, à petite dose ce n'est pas mortel et ça immunise.

      Auteur : Roland Topor - Source : La Princesse Angine (1967)


    4. Il y a deux façons de saboter le droit de grève: le réglementer comme le fait la droite, l'utiliser à tort et à travers comme le fait le Parti Communiste.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Ici et maintenant (1980)


    5. Pour le parti communiste, la vente d'un brin de muguet: c'est du bonheur et surtout de l'argent toute l'année!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    6. L'habitude de penser empêche parfois d'éprouver le réel, immunise contre lui, le fait paraître de la pensée encore. Il n'y a pas une idée qui ne porte en elle sa réfutation possible, un mot le mot contraire.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    7. A Prague, au temps du communisme et de la disette, dans les marchés, on croisait des Tchèques sans provisions.

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    8. Je n'ai pas combattu le communisme au nom des idées libérales; je l'ai combattu au nom de la dignité humaine.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : La Grande Parade. Essai sur la survie de l'utopie socialiste (2000)


    9. Ceux qui sont couverts d'or ne sont pas forcément immunisés contre le risque d'être désargentés un jour ou l'autre.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    10. Le communisme, c'est les Soviets plus l'électricité.

      Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Discours au 8e Congrès des Soviets, 1919.


    11. En Allemagne, et dans les pays capitalistes, on affirme que le Communisme a ruiné la Russie ; moi, je crois le contraire : c'est la Russie qui a ruiné le Communisme.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    12. Je ne me souviens pas d'avoir reçu d'un communiste une seule lettre ordurière: injurieuse, oui, mais c'est d'un autre ordre.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    13. Le communisme en tant que système s'est révélé «un remède plus dangereux que la maladie elle-même».

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    14. Munissez-vous toujours de lainages lorsque vous allez en Auvergne. Tout y est aigrelet: le fond de l'air, le fromage, le vin, le son de la vieille.

      Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


    15. La chair fraîche provenait en majorité des pays de l'Est, enfin libérés du joug communiste qui, comme chacun sait, refusait toute dignité à la personne humaine : entre les buissons et le terrain vague du Bercail, la nuit, cette reconquête de la dignité humaine atteignait des sommets resplendissants.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)


    16. Que les classes dirigeantes tremblent à l'idée d'une révolution communiste! Les prolétaires n'y ont à perdre que leurs chaînes, ils ont un monde à gagner.

      Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


    17. Le communisme, c'est une des seules maladies graves qu'on n'a pas expérimenté d'abord sur des animaux.

      Auteur : Coluche - Source : PC-CGT


    18. En fait de peinture, il n'y a plus guère que les communistes pour ignorer que Picasso est une des réussites les plus achevées de la bourgeoisie.

      Auteur : Jacques Perret - Source : Cheveux sur la soupe


    19. Le communisme disparaîtrait demain, comme a disparu l'hitlérisme, que le monde moderne n'en poursuivrait pas moins son évolution vers ce régime de dirigisme universel auquel semble aspirer les démocraties elles-mêmes.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Essais et écrits de combat, tome II (1995), La liberté pour quoi faire?


    20. Il ne semble pas que les uns aient pensé le bouddhisme, les autres, le communisme: ils ont attrapé le bouddhisme, le communisme, le nationalisme, comme ils auraient attrapé le paludisme.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    21. On n'a pas dit grand chose de l'intérieur sur tout ça... Anarchisme, cubisme, surréalisme, communisme... Tous ces «ismes» ont finalement l'air d'avoir été fabriqués pour cacher la naissance de nouveaux noms.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


    22. Nous devons achever à coups d'idées, toutes les théories archaïques, issues du matérialisme (impérialisme, capitalisme, libéralisme, socialisme, communisme, nazisme) puis marcher ensemble, main dans la main, vers le futur.

      Auteur : Etienne Gargano - Source : Les Lumières de l'Ere du Verseau (2013)


    23. Le communisme russe est un mélange de Russie et de communisme, et ce sont deux choses qu'il ne faut pas confondre.

      Auteur : John Boynton Priestley - Source : Le Héros merveilleux


    24. «Ni avec vous ni sans vous...» Plus qu'aucun intellectuel communiste, Sartre aura été coincé entre ces deux impossibilités.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    25. J’ai toujours recherché ce qui améliore la condition humaine, même auprès d’œuvres athées –j’ai joué Sartre, j’ai monté Genet, j’ai mis en scène Le cuirassé Potemkine, hymne communiste ! Ma première pièce s’appelait Les voyous. J’en étais un.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Interview au journal suisse La Tribune de Genève, en 2011


    Les citations sur munis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot munis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « munis »

    MungoMunicipal, aleMunicipalementMunicipeMunicipeMunificenceMunirMunitionMunitionnaireMunitionner

    Les mots débutant par mun  Les mots débutant par mu

    MunMunchhausenMunchhouseMuncq-NieurletMundolsheimMuneville-le-BingardMuneville-sur-MerMungmungomunimunimunichmunichoismunichoismunichoisemunicipalmunicipalemunicipalesmunicipalitémunicipalitésmunicipauxmunicipemunicipesmuniemuniemuniesmunificencemunificencesmunificentemunificentsmunirmunismunismunissaientmunissaitmunissantmunissentmunitmunitionmunitionsMunkzwalmMunomunsterMunsterMunsterMunsterbilzenMunteMuntzenheimMunwiller

    Les synonymes de « munis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot munis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « munis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot munis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Munis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations munis     Citation sur munis   Poèmes munis   Proverbes munis   Rime avec munis    Définition de munis  


    Définition de munis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot munis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot munis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 00:48:44