Définition de « banni »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot banni de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur banni pour aider à enrichir la compréhension du mot Banni et répondre à la question quelle est la définition de banni ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|ba.ni) banni (m)

  • Qui est renvoyé, interdit de séjour. (fr-accord-rég|ba.ni) banni (m)

  • Personne soumise au bannissement. - Obtenir le rappel d’un banni. - Rappeler des bannis. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe bannir.
    Expression : Il est banni de partout — (fig) se dit de Celui à qui le mépris qu’il inspire ferme toutes les portes.



    Définitions de « banni »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BANNI, part. passé, adj. et subst.

    I.? Part. passé de bannir1*; se conjugue avec avoir.
    II.? Emploi adj. [En parlant d'une pers.] Qui est banni (cf. bannir1A) :
    1. Je vous lis dans cette île peuplée par tous les exilés, où les celtes chassés ont précédé les huguenots bannis et où les huguenots bannis ont précédé les démocrates proscrits; j'y retrouve, dans cette sombre formation, toutes les couches de la misère humaine, les expatriés, les excommuniés, les déshérités. Hugo, Correspondance,1856, p. 250.
    2. Conçoit-on cependant une partie de la race humaine mise au ban de la société au nom des lois divines, et cela à cause de ces instincts auxquels la minorité bannie ne peut mais? Green, Journal,1944, p. 164.
    III.? Emploi subst. Celui qui est banni (cf. bannir1A) :
    3. Guerre des émigrés. Fin de la révolution républicaine en Grèce. Cependant les bannis sollicitoient au dehors les puissances voisines de les rétablir dans leurs propriétés. Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 1, 1797, p. 78.
    4. C'est beau. C'est beau de suivre un exilé! Le jour Où ce banni sortit de France, plein d'amour Et d'angoisse, au moment de quitter cette mère, Il s'arrêta longtemps sur la limite amère; ... Hugo, Les Contemplations,t. 3, 1856, p. 53.
    ? Au fig. :
    5. Dans le confessionnal, je dis m'être éloignée depuis plusieurs mois des sacrements parce que je ne croyais plus. Voyant dans mes mains le Précis et mesurant de quelles hauteurs j'avais chu, l'abbé s'étonna et avec une brutalité concertée il demanda : « Quel grave péché avez-vous commis? » Je protestai. Il ne me crut pas et me conseilla de beaucoup prier. Je me résignai à vivre en bannie. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 141.
    Rem. Attesté dans Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. comme subst. masc.; selon Quillet 1965, n'a pas de fém. Toutefois, cf. ex. 5 et ex. 6 suiv. qui présente un emploi en appos.
    6. MmeRécamier demeurée seule, pleine de regrets, chercha d'abord à Lyon, sa ville natale, un premier abri. Elle y rencontra Mmede Chevreuse, autre bannie. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 353.
    PRONONC. : [bani].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 562. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 689, b) 555; xxes. : a) 494, b) 353.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    banni \ba.ni\ masculin (pour une femme, on dit : bannie)

    1. Personne soumise au bannissement.
      • Obtenir le rappel d'un banni.
      • Rappeler des bannis.

    Adjectif - français

    banni \ba.ni\

    1. Qui est renvoyé, interdit de séjour.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BANNIR. v. tr.
    Condamner une personne à sortir d'un pays, à être chassée ou transportée hors d'un territoire, avec défense d'y rentrer. Bannir à temps. Bannir à perpétuité. Il fut banni de sa patrie. On l'a banni du pays. Par extension, il signifie, en parlant des choses aussi bien que des personnes, Expulser, éloigner, exclure. Il faut bannir les médisants des bonnes compagnies. C'est un fripon que l'on a banni de toutes les maisons honnêtes. Homme banni de partout. Bannir le luxe. Bannir le vice, le mensonge. Il a banni de son ouvrage les expressions trop techniques. Cette contrainte bannirait tout agrément de notre société. Craignez de bannir la paix de votre ménage. Se bannir d'un lieu, d'une maison, d'une société, Cesser ou s'abstenir d'y aller, quoique à regret. Il signifie figurément Éloigner de son âme, de son souvenir. Bannir toute crainte, toute honte. Bannir le chagrin de son esprit. Bannissez les scrupules. Bannir un ingrat de sa mémoire. Le participe passé

    BANNI, IE, est aussi employé comme nom. Obtenir le rappel d'un banni. Rappeler des bannis. Fig., Il est banni de partout se dit de Celui à qui le mépris qu'il inspire ferme toutes les portes.

    Littré

    BANNI (ba-ni, nie) part. passé.
    • 1Chassé d'un pays. Ayant été banni par un acte arbitraire. Banni de mon pays par le meurtre d'un père, Banni du monde entier par celui de ma mère, Voltaire, Oreste, V, 9.
    • 2Éloigné, exclu. Banni de la cour.

      Fig. La pudeur bannie des c?urs. Le monde, une fois banni, n'eut plus de retour dans son c?ur, Bossuet, Reine d'Anglet. Il rappelle un amour à grand' peine banni, Corneille, Poly. III, 5. Rappelez la vertu par leurs conseils bannie, Corneille, Pomp. I, 3. D'ici l'intrigue est à jamais bannie, Béranger, Acad. et cav.

      Substantivement, un banni. Les bannis furent rappelés. J aime en Sertorius ce grand art de la guerre Qui soutient un banni contre toute la terre, Corneille, Sertor. II, 1. La vertu des bannis n'est souvent qu'artifice, Corneille, Othon, III, 3. Celui que tu chassais comme indigne de toi? Qui fut ton roi sans sceptre et ton banni sans crime, Rotrou, Antig. III, 6.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « banni »

    Du participe passé de bannir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BANNIR1, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? V. bannir2.

    banni au Scrabble


    Le mot banni vaut 7 points au Scrabble.

    banni

    Informations sur le mot banni - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot banni au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    banni

    Les rimes de « banni »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de banni peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de myoclonie      Rimes de revernie      Rimes de désharmonie      Rimes de tortellini      Rimes de nies      Rimes de photogénie      Rimes de martinis      Rimes de définis      Rimes de indéfinie      Rimes de calomnies      Rimes de cérémonies      Rimes de rajeunis      Rimes de brunis      Rimes de leucopénie      Rimes de éteignis      Rimes de craignit      Rimes de tournis      Rimes de symphonie      Rimes de racornies      Rimes de radiophonie      Rimes de dennis      Rimes de aplani      Rimes de stéphanie      Rimes de garnies      Rimes de munis      Rimes de punies      Rimes de impunis      Rimes de garnie      Rimes de hernies      Rimes de adonies      Rimes de dénis      Rimes de hernie      Rimes de virginie      Rimes de francophonie      Rimes de démunis      Rimes de prémunie      Rimes de quadriphonie      Rimes de renient      Rimes de bannis      Rimes de regarnies      Rimes de vésanies      Rimes de astreignis      Rimes de communie      Rimes de dénie      Rimes de décennies      Rimes de dégarnie      Rimes de hennit      Rimes de penny      Rimes de punis      Rimes de désunies     

    Mots du jour

    myoclonie     revernie     désharmonie     tortellini     nies     photogénie     martinis     définis     indéfinie     calomnies     cérémonies     rajeunis     brunis     leucopénie     éteignis     craignit     tournis     symphonie     racornies     radiophonie     dennis     aplani     stéphanie     garnies     munis     punies     impunis     garnie     hernies     adonies     dénis     hernie     virginie     francophonie     démunis     prémunie     quadriphonie     renient     bannis     regarnies     vésanies     astreignis     communie     dénie     décennies     dégarnie     hennit     penny     punis     désunies     


    Les citations sur « banni »

    1. Ne nous plaignons pas trop de voir l'hypocrisie gouverner les hommes. Le monde deviendrait vite un enfer si elle en était bannie.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1924)


    2. L'animal aime presque autant que nous le bonheur ... Mais il fuit le malheur comme il fuit la fièvre; et je le crois capable, à la longue, de le bannir.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    3. Bientôt la confiance est rétablie: lorsque les coeurs s'entendent, la contrainte est bientôt bannie. Blanche redevient gaie, expansive; elle laisse connaître à son amant tous les sentiments de son âme, et celui-ci voit qu'il possédera.

      Auteur : Paul de Kock - Source : Le barbier de Paris (1833)


    4. Ah ! Génois ! Hommes à toutes bonnes oeuvres étrangers et pleins de tous les vices, que n'êtes-vous bannis de la terre ?

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), XXXIII


    5. En groupe en ligue en procession
      En bannière en slip en veston
      Il est temps que je le confesse
      A pied à cheval et en voiture
      Avec des gros des petits des durs
      Je suis de ceux qui manifestent.


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : En groupe, en ligue, en procession (1966)


    6. Si l'on bannit l'homme de dessus la surface de la terre, ce spectacle pathétique et sublime de la nature n'est plus qu'une scène triste et muette. L'univers se tait; le silence et la nuit s'en emparent.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie


    7. Mais ces mêmes malheurs qui l'en ont écarté, - Ses honneurs abolis, son palais déserté - La fuite d'une cour que sa chute a bannie, - Sont autant de liens qui retiennent Junie.

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1689), II, 3, Junie


    8. Ainsi l'esprit de géométrie a peu à peu éliminé l'esprit de finesse chez nos classes dirigeantes et en a banni l'imagination.

      Auteur : Claude Allègre - Source : La Défaite de Platon (1995)


    9. Et ce qu'il parloit peu, et qu'il s'en alloit triste, morne et pensif, monstroit plustost un courage envenimé au dedans, que non pas humilié par son bannissement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 76


    10. Ne t'efforce pas de bannir la douleur et le doute, dans le vacarme du plaisir bruyant; la paix que tu recherches à l'extérieur ne se trouve qu'à l'intérieur.

      Auteur : Arthur Joyce Cary - Source : Sans référence


    11. Il embrouilla tellement Aristides, qu'à la fin il le feit chasser et bannir de la ville l'Athenes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 11


    12. Il n'y a pas de crainte dans l'amour; - Au contraire, le parfait amour bannit la crainte, - Car la crainte suppose un châtiment, - Et celui qui craint - N'est pas consommé en amour.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Jean, Ire, IV, 18


    13. Celui qui dit qu'il ne croit pas à l'amitié, ou qui n'a point d'amis, est banni.

      Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines


    14. De même que certains parfums chassent les insectes nuisibles, un amour pur embaume le coeur et en bannit les mauvais instincts.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    15. Les dieux, ô Ménélas, ont fait l'excellent vin - Qui chasse la tristesse et bannit le chagrin.

      Auteur : Homère - Source : Sans référence


    16. A Paris, chaque ministère est une petite ville d'où les femmes sont bannies; mais il s'y fait des commérages et des noirceurs comme si la population féminine s'y trouvait.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    17. Allez, vous êtes un impertinent, mon ami, un homme bannissable de la république des lettres.

      Auteur : Molière - Source : Le Mariage forcé (1664), 4, Pancrace


    18. Ce n'est pas le trépas, c'est un très doux sommeil
      Qui bannit peu à peu l'éclair de ma paupière,
      Adieu; je vais jouir d'une douce lumière,
      Attendant que ce corps s'anime de réveil.


      Auteur : Abraham de Vermeil - Source : Ce n'est pas le trépas, c'est un très doux sommeil


    19. Que Dieu nous préserve que tout livre soit banni. La pratique est aussi indéfendable que l'infanticide.

      Auteur : Rebecca West - Source : Strange Necessity: Essays and Reviews (1928), ch. 11


    20. Les jurandes, au moins, en limitant le nombre des apprentis, empêchaient l'encombrement des travailleurs, et le sentiment de la fraternité se trouvait entretenu par les fêtes, les bannières.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    21. Lycurgus bannit l'or et l'argent de Lacedaemone.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton et Aristide, 5


    22. Vivre... Ce n'est demander ici-bas ni paix ni trêve. Vivre, c'est porter la bannière de la croix presque dans les mains de Dieu.

      Auteur : Guido Gezelle - Source : Couronne du Siècle


    23. En n'asservissant les honnêtes femmes qu'à de tristes devoirs, on a banni du mariage tout ce qui pouvait le rendre agréable aux hommes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    24. Raisonner est l'emploi de toute ma maison, - Et le raisonnement en bannit la raison.

      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), II, 7, Chrysale


    25. Le régime basses calories, ça leur naufrage le mental. Si tu bannis la tortore de la vie, il te reste quoi, à cet âge?

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au bal des rombières (1990)


    Les citations sur banni renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot banni en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « banni »

    BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBanteng

    Les mots débutant par ban  Les mots débutant par ba

    banBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco

    Les synonymes de « banni»

    Les synonymes de banni :

      1. expatrié
      2. déporté
      3. exilé
      4. expulsé
      5. proscrit
      6. refoulé
      7. relégué
      8. émigré

    synonymes de banni

    Fréquence et usage du mot banni dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « banni » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot banni dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Banni ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations banni     Citation sur banni   Poèmes banni   Proverbes banni   Rime avec banni    Définition de banni  


    Définition de banni présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot banni sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot banni notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:14:48