Définition de « banni »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot banni de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur banni pour aider à enrichir la compréhension du mot Banni et répondre à la question quelle est la définition de banni ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|ba.ni) banni (m)

  • Qui est renvoyé, interdit de séjour. (fr-accord-rég|ba.ni) banni (m)

  • Personne soumise au bannissement. - Obtenir le rappel d’un banni. - Rappeler des bannis. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe bannir.
    Expression : Il est banni de partout — (fig) se dit de Celui à qui le mépris qu’il inspire ferme toutes les portes.



    Définitions de « banni »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BANNI, part. passé, adj. et subst.

    I.? Part. passé de bannir1*; se conjugue avec avoir.
    II.? Emploi adj. [En parlant d'une pers.] Qui est banni (cf. bannir1A) :
    1. Je vous lis dans cette île peuplée par tous les exilés, où les celtes chassés ont précédé les huguenots bannis et où les huguenots bannis ont précédé les démocrates proscrits; j'y retrouve, dans cette sombre formation, toutes les couches de la misère humaine, les expatriés, les excommuniés, les déshérités. Hugo, Correspondance,1856, p. 250.
    2. Conçoit-on cependant une partie de la race humaine mise au ban de la société au nom des lois divines, et cela à cause de ces instincts auxquels la minorité bannie ne peut mais? Green, Journal,1944, p. 164.
    III.? Emploi subst. Celui qui est banni (cf. bannir1A) :
    3. Guerre des émigrés. Fin de la révolution républicaine en Grèce. Cependant les bannis sollicitoient au dehors les puissances voisines de les rétablir dans leurs propriétés. Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 1, 1797, p. 78.
    4. C'est beau. C'est beau de suivre un exilé! Le jour Où ce banni sortit de France, plein d'amour Et d'angoisse, au moment de quitter cette mère, Il s'arrêta longtemps sur la limite amère; ... Hugo, Les Contemplations,t. 3, 1856, p. 53.
    ? Au fig. :
    5. Dans le confessionnal, je dis m'être éloignée depuis plusieurs mois des sacrements parce que je ne croyais plus. Voyant dans mes mains le Précis et mesurant de quelles hauteurs j'avais chu, l'abbé s'étonna et avec une brutalité concertée il demanda : « Quel grave péché avez-vous commis? » Je protestai. Il ne me crut pas et me conseilla de beaucoup prier. Je me résignai à vivre en bannie. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 141.
    Rem. Attesté dans Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. comme subst. masc.; selon Quillet 1965, n'a pas de fém. Toutefois, cf. ex. 5 et ex. 6 suiv. qui présente un emploi en appos.
    6. MmeRécamier demeurée seule, pleine de regrets, chercha d'abord à Lyon, sa ville natale, un premier abri. Elle y rencontra Mmede Chevreuse, autre bannie. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 353.
    PRONONC. : [bani].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 562. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 689, b) 555; xxes. : a) 494, b) 353.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    banni \ba.ni\ masculin (pour une femme, on dit : bannie)

    1. Personne soumise au bannissement.
      • Obtenir le rappel d'un banni.
      • Rappeler des bannis.

    Adjectif - français

    banni \ba.ni\

    1. Qui est renvoyé, interdit de séjour.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BANNIR. v. tr.
    Condamner une personne à sortir d'un pays, à être chassée ou transportée hors d'un territoire, avec défense d'y rentrer. Bannir à temps. Bannir à perpétuité. Il fut banni de sa patrie. On l'a banni du pays. Par extension, il signifie, en parlant des choses aussi bien que des personnes, Expulser, éloigner, exclure. Il faut bannir les médisants des bonnes compagnies. C'est un fripon que l'on a banni de toutes les maisons honnêtes. Homme banni de partout. Bannir le luxe. Bannir le vice, le mensonge. Il a banni de son ouvrage les expressions trop techniques. Cette contrainte bannirait tout agrément de notre société. Craignez de bannir la paix de votre ménage. Se bannir d'un lieu, d'une maison, d'une société, Cesser ou s'abstenir d'y aller, quoique à regret. Il signifie figurément Éloigner de son âme, de son souvenir. Bannir toute crainte, toute honte. Bannir le chagrin de son esprit. Bannissez les scrupules. Bannir un ingrat de sa mémoire. Le participe passé

    BANNI, IE, est aussi employé comme nom. Obtenir le rappel d'un banni. Rappeler des bannis. Fig., Il est banni de partout se dit de Celui à qui le mépris qu'il inspire ferme toutes les portes.

    Littré

    BANNI (ba-ni, nie) part. passé.
    • 1Chassé d'un pays. Ayant été banni par un acte arbitraire. Banni de mon pays par le meurtre d'un père, Banni du monde entier par celui de ma mère, Voltaire, Oreste, V, 9.
    • 2Éloigné, exclu. Banni de la cour.

      Fig. La pudeur bannie des c?urs. Le monde, une fois banni, n'eut plus de retour dans son c?ur, Bossuet, Reine d'Anglet. Il rappelle un amour à grand' peine banni, Corneille, Poly. III, 5. Rappelez la vertu par leurs conseils bannie, Corneille, Pomp. I, 3. D'ici l'intrigue est à jamais bannie, Béranger, Acad. et cav.

      Substantivement, un banni. Les bannis furent rappelés. J aime en Sertorius ce grand art de la guerre Qui soutient un banni contre toute la terre, Corneille, Sertor. II, 1. La vertu des bannis n'est souvent qu'artifice, Corneille, Othon, III, 3. Celui que tu chassais comme indigne de toi? Qui fut ton roi sans sceptre et ton banni sans crime, Rotrou, Antig. III, 6.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « banni »

    Du participe passé de bannir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BANNIR1, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? V. bannir2.

    banni au Scrabble


    Le mot banni vaut 7 points au Scrabble.

    banni

    Informations sur le mot banni - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot banni au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    banni

    Les rimes de « banni »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de banni peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de jaunie      Rimes de bonnis      Rimes de punies      Rimes de bannie      Rimes de hypocapnie      Rimes de hennit      Rimes de jaunis      Rimes de symphonie      Rimes de rajeunie      Rimes de martinis      Rimes de sanie      Rimes de bruni      Rimes de punie      Rimes de compagnie      Rimes de monotonie      Rimes de rani      Rimes de mnémotechnie      Rimes de garnis      Rimes de virginie      Rimes de banni      Rimes de décennies      Rimes de uni      Rimes de cannelloni      Rimes de racorni      Rimes de monomanie      Rimes de verni      Rimes de Jordanie      Rimes de hernies      Rimes de lymphopénie      Rimes de ternie      Rimes de ternis      Rimes de Kettenis      Rimes de agonies      Rimes de finit      Rimes de Lesterny      Rimes de dégarnies      Rimes de nid      Rimes de fournies      Rimes de vésanies      Rimes de dégarnis      Rimes de Henis      Rimes de broncho-pneumonie      Rimes de nymphomanie      Rimes de vernis      Rimes de châtellenie      Rimes de rajeuni      Rimes de définis      Rimes de dégarnies      Rimes de infinis      Rimes de ignominies     

    Mots du jour

    jaunie     bonnis     punies     bannie     hypocapnie     hennit     jaunis     symphonie     rajeunie     martinis     sanie     bruni     punie     compagnie     monotonie     rani     mnémotechnie     garnis     virginie     banni     décennies     uni     cannelloni     racorni     monomanie     verni     Jordanie     hernies     lymphopénie     ternie     ternis     Kettenis     agonies     finit     Lesterny     dégarnies     nid     fournies     vésanies     dégarnis     Henis     broncho-pneumonie     nymphomanie     vernis     châtellenie     rajeuni     définis     dégarnies     infinis     ignominies     


    Les citations sur « banni »

    1. Comme si c'est un confinement où les ames fussent releguées et bannies.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 39


    2. Je ne sais quelle métaphysique du coeur s'est emparée de nos théâtres; s'il ne fallait pas l'en bannir entièrement, encore moins fallait-il l'y laisser régner.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    3. Perfectionne ta physique, et tu comprendras mieux la nature; épure ta raison, bannis tes préjugés, et tu n'auras plus besoin de ton dieu.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Dialogue entre un prêtre et un moribond


    4. Peut-être, et ce soupçon n'est pas sans apparence, il rallume en son coeur déjà quelque espérance; et croyant bientôt voir Polyeucte puni, il rappelle un amour à grand' peine banni.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), III, 5, Félix


    5. Raisonner est l'emploi de toute ma maison, - Et le raisonnement en bannit la raison.

      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), II, 7, Chrysale


    6. Tu voudrais ranimer mon coeur:
      Sur ce front pâle et sans jeunesse
      Ne vois-tu pas que la tristesse
      A banni l'espoir du bonheur?


      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Laisse-moi!


    7. Si estoit le peuple prest et appareillé de proceder par la pluralité des voix au bannissement de l'ostracisme.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 20


    8. Cent ans bannière,
      Cent ans civière.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. On écrit bien mieux qu'on ne dit - On ose tout ce que la voix bannit.

      Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Nous ne nous parlerons pas (1984)


    10. Il le feit bannir comme contrariant au bien et à l'authorité du peuple.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 18


    11. L'animal aime presque autant que nous le bonheur ... Mais il fuit le malheur comme il fuit la fièvre; et je le crois capable, à la longue, de le bannir.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    12. Sur les chaînes nationales, on constate que le fait divers l'emporte parce que l'émotion prime sur l'analyse: à peu près tout ce qui paraît complexe est banni de l'information télévisée.

      Auteur : Christine Ockrent - Source : Les dossiers de l'Audiovisuel


    13. Ne t'efforce pas de bannir la douleur et le doute, dans le vacarme du plaisir bruyant; la paix que tu recherches à l'extérieur ne se trouve qu'à l'intérieur.

      Auteur : Arthur Joyce Cary - Source : Sans référence


    14. Que ta table soit saine, que le luxe en soit banni.

      Auteur : Pythagore - Source : Fragments


    15. En n'asservissant les honnêtes femmes qu'à de tristes devoirs, on a banni du mariage tout ce qui pouvait le rendre agréable aux hommes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    16. La Bêtise humaine consiste à avoir beaucoup d'idées, mais des idées bêtes. Les idées bêtes — avec bannières, hymnes, haut-parleurs, voire tanks et lance-flammes pour la persuasion — sont la forme raffinée, et la seule véritablement effrayante, de la Bêtise.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957), du 19 septembre 1930 au 26 avril 1932


    17. La religion me paraît très dangereuse par son côté brutal, totalitaire. L'islam est devenu une loi terrifiante, qui n'édicte que des interdits, bannit le doute, et dont les zélateurs sont de plus en plus violents. Il faudrait qu'il retrouve sa spiritualité, sa force première. Il faut libérer, décoloniser, socialiser l'islam

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Marianne Payot, « Boualem Sansal : “Il faut libérer l'islam” », L'Express, 14 août 2011.


    18. En temps de guerre, la vie est suspendue. On passe des jours dans les abris à ne rien faire, à tourner en rond, à l’écoute des dernières nouvelles du front. On ne sait plus vraiment ce qui se passe dehors, si la radio ment ou pas, si les déflagrations qu’on entend sont des « départs » ou des « arrivées ». En temps de guerre, on bannit le confort : on s’adapte à tout, on fait avec. En cas de pénurie d’essence, on attend des heures devant les stations-service ; quand le pain manque, on prend d’assaut les boulangeries ; et lorsque l’eau tarit dans les réservoirs, on court à la fontaine remplir les bidons. En temps de guerre, plus rien ne compte sauf Dieu, seule planche de salut dans un pays livré à la violence aveugle des hommes. Églises et mosquées ne désemplissent pas ; ceux qui n’ont jamais cru se retrouvent à genoux. En temps de guerre, enfin, les normes n’existent plus : le milicien fait la loi ; le gendarme se planque. Ceux qui ne se battent pas deviennent des lâches ; ceux qui tuent, des héros.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    19. A force d'art, l'art lui-même est banni.



    20. Si l'on bannit l'homme de dessus la surface de la terre, ce spectacle pathétique et sublime de la nature n'est plus qu'une scène triste et muette. L'univers se tait; le silence et la nuit s'en emparent.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie


    21. Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    22. Celui qui dit qu'il ne croit pas à l'amitié, ou qui n'a point d'amis, est banni.

      Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines


    23. La superstition est inhérente à l'homme. Si l'on veut la bannir complètement, elle se réfugie dans les plis et les recoins les plus singuliers de l'âme, d'où elle sort pour reparaître tout-à-coup lorsqu'on se croit le plus sûr de soi.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    24. Pour le bonheur de sa république Platon en bannissait les poètes; mais c'est pour leur bonheur qu'on les bannirait aujourd'hui de la nôtre.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    25. J’ai banni depuis longtemps le mot retraite de mon vocabulaire. J’aimerais surprendre encore, et d’abord me surprendre.

      Auteur : Annie Cordy - Source : Interview Paris Match, 2015


    Les citations sur banni renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot banni en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « banni »

    BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBanteng

    Les mots débutant par ban  Les mots débutant par ba

    banBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco

    Les synonymes de « banni»

    Les synonymes de banni :

      1. expatrié
      2. déporté
      3. exilé
      4. expulsé
      5. proscrit
      6. refoulé
      7. relégué
      8. émigré

    synonymes de banni

    Fréquence et usage du mot banni dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « banni » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot banni dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Banni ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations banni     Citation sur banni   Poèmes banni   Proverbes banni   Rime avec banni    Définition de banni  


    Définition de banni présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot banni sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot banni notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:16:52