Définition de « boni »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boni de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boni pour aider à enrichir la compréhension du mot Boni et répondre à la question quelle est la définition de boni ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?.ni) boni (m)

  • (finan) Somme qui excède la dépense faite ou l’emploi de fonds projeté.

  • Excédent qui reste sur la somme affectée à une dépense ; le surplus d’une recette prévue.

  • Ce qui revient sur un gage du Mont-de-Piété qu’on a laissé vendre passé les treize mois. - Il lui revient trente francs de boni. - Payer les bonis. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe bonir. (-anagr-) bion (-réf-)


    Définitions de « boni »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BONI, subst. masc.

    A.? FIN. Surplus des fonds alloués par rapport à la dépense effectuée ou surplus de la recette par rapport aux prévisions. Faire du/un boni. Gagner en plus (cf. Balzac, Les Illusions perdues, 1843, p. 323).P. ext., lang. cour. (cf. anse ex. 5) :
    ... j'envoie à Adèle 500 fr faisant trois mois d'avance (février, mars, avril) 450 fr plus un boni de 50 fr que je lui laisse. Hugo, Correspondance,1868, p. 103.
    PARAD. a) (Quasi-)synon. avantage, bénéfice, bon, excédent, gain, profit. b) (Quasi-)anton. déduction, déficit, désavantage, manque, perte.
    B.? Spécialement
    1. ADMIN. MILIT. Fonds en surplus (par rapport au maximum réglementaire que peut posséder une compagnie). Mettre ses affaires au point, (...) calcul[er] (...) le boni de la compagnie (Benjamin, Gaspard,1915, p. 70).
    2. Ce qui revient au propriétaire sur le produit de la vente de son gage, après retenue par le Mont-de-Piété de la somme avancée et des intérêts. Toucher un boni, payer les bonis. (Attesté dans la plupart des dict. gén. des xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth. : [b?ni]. Au plur. des bonis. Étymol. et Hist. 1612 [et non xvies. comme l'indique DG] boni et remanet « revenant bon d'un compte » (Coutumes de la Ville de St-Omer ds Nouv. Coutumier gén., t. 1, p. 290b). Mot lat., tiré de l'expr. aliquid boni « quelque chose de bon » (dep. Plaute, Capt., 45 dans TLL, s.v. bonus, 2099, 55); v. aussi bon. Fréq. abs. littér. : 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    boni \b?.ni\ masculin

    1. (Finance) Somme qui excède la dépense faite ou l'emploi de fonds projeté.
      • [?] le budget qui vient d'être soumis au parlement présente une dépense de 68,223,000 livres sterlings, ou 1,700 millions de francs, et une recette de 72,855,000 ou 1,800 millions de francs. C'est déjà un boni fort réjouissant. [?] Il ne restera pas moins un boni qui met fort à l'aise les finances britanniques. À quoi ce boni servira-t-il ? Va-t-on se lancer aussitôt dans des dépenses nouvelles ? (Charles de Mazade, Chronique de la quinzaine (Revue des Deux Mondes) : 14 avril 1869)
      • L'armée, c'est le réceptacle de toutes les mauvaises passions, la sentine de tous les vices. Tout le monde vole, là-dedans, depuis le caporal d'ordinaire, depuis l'homme de corvée qui tient une anse du panier, jusqu'à l'intendant général, jusqu'au ministre. Ce qui se nomme « gratte » et « rabiau » en bas s'appelle en haut « boni » et « pot-de-vin ». (Georges Darien, 1890, Biribi, discipline militaire : Chapitre XXXV)
      • Sauf pour quelques exercices, en effet, les comptes des primiciers se soldent toujours par un boni. Jusque vers 1750, ce boni est minime et atteint rarement 500 livres. Mais, dans la dernière moitié du siècle, il est très souvent plus considérable [?]. Cet excédent ? quand il n'est pas employé aux dépenses générales du corps, ? les docteurs agrégés en droit se le partagent. De 1748 à 1770, nous constatons dix-neuf distributions de ce genre formant un total de plus de 19.500 livres, ce qui constituait pour les agrégés, dans les meilleures années du moins, un appréciable supplément d'honoraires. (Joseph Marchand, 1900, L'Université d'Avignon aux XVIIe et XVIIIe siècles : Livre III, Chapitre II)
      • La coopération de consommation est la seule que nous envisagions ici [?] Représentons-nous donc une société de consommateurs qui se sont entendus pour acheter en gros les denrées qui leur sont nécessaires [?] La société [?] répartit les denrées achetées entre les consommateurs sociétaires [?] à un prix voisin du prix du marché libre. Périodiquement, elle leur restitue, [?] sous le nom de « boni », de « dividende », ou de « ristourne », le surplus que lui laissent ses opérations après paiement des frais généraux, de l'intérêt fixe du capital, etc. : je dis « surplus », ou « trop-perçu », et non pas « bénéfice », car la société, théoriquement, ne fait pas acte de commerce et ne poursuit pas un but de lucre [?] (Louis Paul-Dubois, 1914, Revue des Deux Mondes : G. J. Holyoake et la coopération en Angleterre)
      • À la fin de chaque année, de chaque exercice, on établit les comptes, on les arrête, on fait la balance et on voit les profits faits. [?] On en attribue une part aux sociétaires ou clients de la coopérative, à titre de remboursement, de « boni ristourné » ou de trop perçu. Le reste est affecté aux frais généraux, au paiement du personnel, au fonds de réserve et, enfin, à l'extension de l'affaire. (Sébastien Faure, 1921 : Les Forces de la Révolution)
      • Le compte-rendu financier [?] établit que, toutes dépenses payées, il reste à l'actif de la Société, au 31 décembre 1928, un boni de 5.456 fr. 07, soit 1.405 fr. 93 de plus qu'au 31 décembre 1927 ; et à l'actif du Musée un boni de 2.715 fr. 90, soit 1.011 fr. 95 de plus qu'au 31 décembre 1927. (Compte-rendu sommaire des séances de l'année 1929 de la Société d'Agriculture, d'Archéologie et d'Histoire Naturelle du département de la Manche, Séance du Jeudi 3 Janvier)
    2. Excédent qui reste sur la somme affectée à une dépense ; le surplus d'une recette prévue.
      • Décret n°96-1013 du 19 novembre 1996 portant dévolution des boni de liquidation de la taxe parafiscale sur les granulats. (site www.legifrance.gouv.fr)
    3. Ce qui revient sur un gage du mont-de-piété qu'on a laissé vendre passé les treize mois.
      • Le Mont-de-Piété doit réglementairement garder les objets qui ont été acceptés en nantissement pendant treize mois ; [?] on a toujours soin de prévenir les intéressés par une lettre [?] qui [?] annonce que le nantissement va être offert aux enchères publiques ; on ajoute que, dans le cas où il y aurait boni, c'est-à-dire une plus-value sur la somme totale due au Mont-de-Piété, cet excédant est conservé pendant trois ans à la disposition de l'emprunteur, et que, ce délai passé, il sera versé à la caisse des hospices. (Maxime Du Camp, 1879, Paris, ses organes, ses fonctions et sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle, tome 5 : XXIV : Le Mont-de-Piété)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BONI. n. m.
    T. de Finance. Somme qui excède la dépense faite ou l'emploi de fonds projeté. Il signifie aussi Excédent qui reste sur la somme affectée à une dépense; le surplus d'une recette prévue. Il se dit encore de Ce qui revient sur un gage du Mont-de-Piété qu'on a laissé vendre passé les treize mois. Il lui revient trente francs de boni. Payer les bonis.

    Littré

    BONI (bo-ni) s. m.
    • Terme de finance. La somme restée sans emploi sur une dépense.

      Au mont-de-piété, ce qui revient sur un gage qu'on a laissé vendre. Payer les bonis.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « boni »

    Boni, génitif neutre latin, comme qui dirait?: aliquid boni, quelque chose de bon.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin boni, pluriel de bonus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BONI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1612 [et non xvies. comme l'indique DG] boni et remanet « revenant bon d'un compte » (Coutumes de la Ville de St-Omer ds Nouv. Coutumier gén., t. 1, p. 290b). Mot lat., tiré de l'expr. aliquid boni « quelque chose de bon » (dep. Plaute, Capt., 45 dans TLL, s.v. bonus, 2099, 55); v. aussi bon.

    boni au Scrabble


    Le mot boni vaut 6 points au Scrabble.

    boni

    Informations sur le mot boni - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boni au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boni

    Les rimes de « boni »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de boni peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de désunis      Rimes de érotomanie      Rimes de nids      Rimes de insomnie      Rimes de unis      Rimes de orthophonie      Rimes de ovni      Rimes de fournit      Rimes de manie      Rimes de mini      Rimes de plaignit      Rimes de uni      Rimes de finis      Rimes de ovnis      Rimes de monotonie      Rimes de Wangenies      Rimes de muni      Rimes de fini      Rimes de bruni      Rimes de nenni      Rimes de démunie      Rimes de remanie      Rimes de bikinis      Rimes de ingénie      Rimes de honnit      Rimes de colonies      Rimes de peignît      Rimes de excommunient      Rimes de bannie      Rimes de fourni      Rimes de défini      Rimes de défini      Rimes de dévernies      Rimes de bénies      Rimes de muni      Rimes de Estonie      Rimes de verni      Rimes de panini      Rimes de cosmogonie      Rimes de plaignis      Rimes de macaronis      Rimes de quadriphonie      Rimes de punis      Rimes de bénis      Rimes de rembrunis      Rimes de brouillamini      Rimes de calomnies      Rimes de martinis      Rimes de pyrotechnie      Rimes de embrouillamini     

    Mots du jour

    désunis     érotomanie     nids     insomnie     unis     orthophonie     ovni     fournit     manie     mini     plaignit     uni     finis     ovnis     monotonie     Wangenies     muni     fini     bruni     nenni     démunie     remanie     bikinis     ingénie     honnit     colonies     peignît     excommunient     bannie     fourni     défini     défini     dévernies     bénies     muni     Estonie     verni     panini     cosmogonie     plaignis     macaronis     quadriphonie     punis     bénis     rembrunis     brouillamini     calomnies     martinis     pyrotechnie     embrouillamini     


    Les citations sur « boni »

    1. Gentilhomme et écrivain, j'ai été Bourboniste par honneur, Royaliste par raison et républicain par goût.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    2. Mathias tenta d'imaginer cette vente idéale qui ne durait que quatre minutes: arrivée, boniment, étalage de la marchandise, choix de l'article, paiement de la valeur inscrite sur l'étiquette, sortie.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Le Voyeur (1955)


    3. Quel boniment, si tu savais! […] Mais il n'y a rien qui paie mieux, en ce moment.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    4. J'sais pas si t'es chipée pour un autre, mais, sans boniment, ça se vaut.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Jésus-la-Caille (1914)


    5. Le criquet a cet avantage sur la vache qu'il ne prend pas de place, ne pète pas, ne rejette pas 18 fois son poids en gaz carbonique, ne troue pas inconsidérément la couche d'ozone.

      Auteur : Joy Sorman - Source : Comme une bête (2012)


    6. Il y a alerte mes amis ! N'écoutez plus les bonimenteurs ! Regardez de près ce qui va vous arrivez si vous ne faites pas le choix qu'on tourne la page de cette période épouvantable où on a cru qu'en compressant les salaires et en poussant sans arrêt les gens dans le dos en leur tordant les bras, on ferait décoller magiquement l'économie et la production. C'est tout le contraire qu'il s'est produit, ça fait 20 ans que ça dure ! Est-ce que c'est pas le moment d'arrêter ça ?

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing


    7. Et cessez donc de pleurnicher comme vous le faites : ça dégage de l'acide carbonique, tonnerre de Brest ! ... Ah ! je ne sais pas ce qui me retient de vous balancer par-dessus bord ! ...

      Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 17. On a marché sur la Lune (1954)


    8. Les cuivres ardents et les éclats bourboniens de la musique militaire étaient étouffés sous les hourra.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


    9. La vérité en amour c'est le mensonge qu'on attend et dont on a désespérément besoin. Quelque chose d'analogue aux boniments du médecin devant la maladie incurable.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)


    10. Notre propagation sur terre passe par la carbonisation des espèces végétales supérieures et, d'une manière plus générale, par l'incessante combustion de toutes substances combustibles. De la première lampe-tempête jusqu'aux réverbères du XVIIIème siècle, et de la lueur des réverbères jusqu'au blême éclat des lampadaires qui éclairent les autoroutes, tout est combustion, et la combustion est le principe intime de tout objet fabriqué par nous.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    11. La seule chose dont on soit sûr, après la mort, c'est qu'on aide l'herbe et les fleurs à pousser, tout le reste, ce sont des boniments.

      Auteur : Dan Simmons - Source : L'homme nu (1992)


    12. Esprit: L'esprit est à l'intelligence ce que le gaz carbonique est au champagne.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    13. Notre existence sonnait juste, au diapason de nos désirs. Nous ferions de beaux vieux. Jamais nous ne serions comme ces vieillards aigris d'être restés au bord de tout. Nous deux, l'âge nous bonifierait, comme les grands vins ou les opéras de Mozart.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Bille en tête (1986)


    14. Au jour de Saint-Boniface, - Toute boue s'efface.

      Auteur : Dictons - Source : 14 mai


    15. Je l'ai connu alors qu'il bonimentait à l'Anatomic'Hall que mon père fournissait en figures de cire. Il avait à peine dix-huit ans et il avait déjà un bagout du tonnerre de Dieu pour exhiber ses saloperies.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    16. Le sujet de son discours pour la clôture des sorboniques en 1739 était: Combien il est avantageux aux rois et aux gouvernements que les peuples soient éclairés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal de Soubise


    17. L'amour est fait de hasard et de chance. A une bretelle de la vie, il est là, offrande sur le chemin. S'il est sincère, il se bonifie avec le temps. Et s'il ne dure pas, c'est que l'on s'est trompé de mode d'emploi.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    18. Il n'est rien de moins aristocrate que l'amour ; tel grand seigneur court les boniches, de qui sa femme viole la livrée.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    19. J'ai toujours pensé que Diogène avait subi, dans sa jeunesse, quelque déconvenue amoureuse: on ne s'engage pas dans la voie du ricanement sans le concours d'une maladie vénérienne ou d'une boniche intraitable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    20. Saint-Boniface nous ôte la boue, - Ou il nous en met jusqu'au cou.

      Auteur : Dictons - Source : 5 juin


    21. Un poète est libre de ne pas suivre les rails de la science. De vaincre l'aquoibonisme.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    22. Je doute que le gaz carbonique d'origine anthropique soit, dans un système aussi complexe que l'atmosphère, l'unique responsable du changement climatique.

      Auteur : Claude Allègre - Source : Ma vérité sur la planète (2007)


    23. Je ne connais pas de Dieu, alors, à la vue de cette marée, j'ai recommandé les âmes de Messard, Castellac, Dermoncourt et Barboni à la terre. J'ai murmuré que c'étaient des hommes, qu'ils avaient saigné et qu'ils méritaient la paix.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)


    24. Au laboratoire, on peut carboniser du sucre, non le transformer en alcool et gaz carbonique ainsi que le réalise la levure de bière.

      Auteur : François Jacob - Source : La Logique du vivant (1976)


    25. Je suis plutôt un aquoiboniste qu'un nihiliste, ce qui est plus nuancé. Parce qu'au bout du nihilisme il y a un revolver.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    Les citations sur boni renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boni en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boni »

    Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzesse

    Les mots débutant par bon  Les mots débutant par bo

    bonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes

    Les synonymes de « boni»

    Les synonymes de boni :

      1. bénéfice
      2. gain
      3. profit
      4. revenu
      5. rapport
      6. excédent
      7. avantage
      8. faveur
      9. privilège
      10. grâce
      11. bienfait
      12. récompense

    synonymes de boni

    Fréquence et usage du mot boni dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boni » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boni dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boni ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boni     Citation sur boni   Poèmes boni   Proverbes boni   Rime avec boni    Définition de boni  


    Définition de boni présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boni sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boni notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 03:44:03