Définition de « monoculaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monoculaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monoculaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Monoculaire et répondre à la question quelle est la définition de monoculaire ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : monoculaire (mf)

  • D’un seul œil. - Vision monoculaire, Vision qui ne se fait que par un œil. (-réf-)

    Définitions de « monoculaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MONOCULAIRE, adj.

    A. ? Qui n'utilise qu'un seul ?il, qui se fait par un seul ?il. En vision binoculaire, la discrimination des brillances est nettement plus fine qu'en vision monoculaire, comme cela a été maintes fois constaté (Piéron,Sensation,1945, p.384).On ne peut pas plus construire la perception de la chose et du monde à partir de profils distincts que la vision binoculaire d'un objet à partir des deux images monoculaires (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945, p.380).
    B. ? OPT. [En parlant d'une chose] Qui n'a qu'un seul oculaire; lunette. Microscope monoculaire redresseur pour grandes explorations (Catal. instrum. lab. [Prolabo], 1932, p.129).
    Prononc. et Orth.: [m?n?kyl?:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. a) 1800 (Boiste: Monoculaire adj. qui n'a qu'un ?il; terme de chir., d'opt.); b) 1867 vision monoculaire (Littré). Comp. de mono-* et de oculaire*; cf. angl. monocular att. au sens de «borgne» en 1640, monocular vision 1858 (v. NED).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    monoculaire \m?.n?.ky.l??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui n'a qu'un ?il, d'un seul ?il.
      • M. Dufour communique l'observation d'un cas remarquable de triplopie monoculaire, qu'il eut l'occasion d'analyser et de traiter dans la clinique du professeur de Græfe. (« Société vaudoise de médecine : Séance du 4 novembre 1869 », in Bulletin de la Société médicale de la Suisse romande, troisième année, Librairie Rouge et Dubois, Éditeurs, Lausanne, 1869)
    2. (Ophtalmologie) Qui ne concerne qu'un ?il.
      • L'écart des chiffres pour les deux sexes est beaucoup moins considérable dans la cécité binoculaire que dans la cécité monoculaire. (Mémoires de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, vol. 41, 1905, p. XXIX)
      • L'acuité visuelle est plus élevée en vision binoculaire qu'en vision monoculaire. (Chantal Dufresne, Encyclopédie de sécurité et de santé au travail, vol. 1, Organisation internationale du travail, 2000, p. 11-18)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MONOCULAIRE. adj. des deux genres
    . D'un seul œil. Vision monoculaire, Vision qui ne se fait que par un œil.

    Littré

    MONOCULAIRE (mo-no-ku-lê-r') adj.
    • Qui se fait par un seul ?il. Vision monoculaire.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « monoculaire »

    Voy. MONOCLE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1800) Du latin monoculus. ? voir monocle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MONOCULAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. a) 1800 (Boiste: Monoculaire adj. qui n'a qu'un ?il; terme de chir., d'opt.); b) 1867 vision monoculaire (Littré). Comp. de mono-* et de oculaire*; cf. angl. monocular att. au sens de «borgne» en 1640, monocular vision 1858 (v. NED).

    monoculaire au Scrabble


    Le mot monoculaire vaut 14 points au Scrabble.

    monoculaire

    Informations sur le mot monoculaire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot monoculaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    monoculaire

    Les rimes de « monoculaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de monoculaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de monastères      Rimes de augmentèrent      Rimes de bullaire      Rimes de saint-père      Rimes de reflétèrent      Rimes de mi-verre      Rimes de maculèrent      Rimes de confirmèrent      Rimes de coursière      Rimes de prisonnière      Rimes de épièrent      Rimes de perce-pierre      Rimes de enquiert      Rimes de bouillonnèrent      Rimes de alertèrent      Rimes de évangéliaire      Rimes de arrière-grand-père      Rimes de bachelière      Rimes de néo-gangster      Rimes de prérévolutionnaire      Rimes de dicastères      Rimes de préférèrent      Rimes de entourèrent      Rimes de soldèrent      Rimes de charpentière      Rimes de ictère      Rimes de modère      Rimes de retrouvèrent      Rimes de amers      Rimes de légendaire      Rimes de matelassières      Rimes de vulnéraire      Rimes de irrégulières      Rimes de raccrochèrent      Rimes de manoeuvrière      Rimes de gris-vert      Rimes de signifièrent      Rimes de ménagère      Rimes de pénétrèrent      Rimes de oculaire      Rimes de humbert      Rimes de taulières      Rimes de vulvaires      Rimes de bétaillères      Rimes de arrivèrent      Rimes de congères      Rimes de exagèrent      Rimes de honoraire      Rimes de entr'ouverts      Rimes de pelliculaire     

    Mots du jour

    monastères     augmentèrent     bullaire     saint-père     reflétèrent     mi-verre     maculèrent     confirmèrent     coursière     prisonnière     épièrent     perce-pierre     enquiert     bouillonnèrent     alertèrent     évangéliaire     arrière-grand-père     bachelière     néo-gangster     prérévolutionnaire     dicastères     préférèrent     entourèrent     soldèrent     charpentière     ictère     modère     retrouvèrent     amers     légendaire     matelassières     vulnéraire     irrégulières     raccrochèrent     manoeuvrière     gris-vert     signifièrent     ménagère     pénétrèrent     oculaire     humbert     taulières     vulvaires     bétaillères     arrivèrent     congères     exagèrent     honoraire     entr'ouverts     pelliculaire     


    Les citations sur « monoculaire »

    1. Il ajoutait que le rêve de Vigny n'était qu'une illusion d'optique connue en astronomie comme phénomène de diplopie monoculaire.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    Les citations sur monoculaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monoculaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « monoculaire »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « monoculaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot monoculaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « monoculaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monoculaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Monoculaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations monoculaire     Citation sur monoculaire   Poèmes monoculaire   Proverbes monoculaire   Rime avec monoculaire    Définition de monoculaire  

    Définition de monoculaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monoculaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot monoculaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:18:24