Définition de « flair »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flair de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flair pour aider à enrichir la compréhension du mot Flair et répondre à la question quelle est la définition de flair ?
Une définition simple : flair (m)
Définitions de « flair »
Trésor de la Langue Française informatisé
FLAIR, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
flair \fl??\ masculin
- Action ou faculté de flairer.
- Cette substance se reconnaît au flair.
- Il est vrai que Françoise Nyssen a su prendre des risques et a démontré un flair certain. ? (Anne-Sophie Mercier, Livresque du pouvoir, Le Canard enchaîné, 31 mai 2017, page 7)
- (En particulier) (Zoologie) Odorat du chien.
- (Par ellipse) Flair bartending.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faculté ou action de flairer. Il se dit de l'Odorat du chien. Ce chien a le flair excellent. Fig. et fam., Cet homme a du flair, Il a de la finesse, il prévoit, il pressent, il devine les choses.
Littré
- Action de flairer. Cette substance se reconnaît au flair.
Particulièrement. L'odorat du chien.
Fig. C'est un homme fin, il a du flair. Il y a des antiquaires qui ont du flair.
HISTORIQUE
XIIIe s. Renart ne fet pas grant sejor, Ainz saut sor la creste del for?: Là se quati, li chien l'outrerent, Le flair perdirent, sel passerent
, Ren. 8117. Bouche et yex, et oreilles, flair et mains font le pont Par où li anemis [le démon] en nos cuers se repont [cache]
, J. de Meung, Test. 1773.
XIVe s. Voit cuisines fumer, de coi le flair senti, Voit ces tables drecier, voit maint grand feu basti
, Guesclin. 16405.
XVIe s. Plus leur est contraire que n'est le flair du figuier aux taureaulz indignez, la ciguë aux oizons
, Rabelais, III, 51. N'y ayant animal qui ait le flair si subtil comme le loup
, Pasquier, Lettres, t. I, p. 656.
Étymologie de « flair »
Voy. FLAIRER?; génev. flâr, senteur, odeur.
- Voir aussi flairer.
flair au Scrabble
Le mot flair vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot flair - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot flair au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « flair »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de flair peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de boutonnière Rimes de surnuméraires Rimes de experts Rimes de vésiculaire Rimes de itinéraires Rimes de rastaquouères Rimes de crucifères Rimes de massacrèrent Rimes de glacières Rimes de bénéficiaires Rimes de hésitèrent Rimes de ovulaire Rimes de éphémères Rimes de arrière-grands-pères Rimes de douairières Rimes de tôlière Rimes de ionosphère Rimes de rincèrent Rimes de arbitraires Rimes de glaciaires Rimes de séculaires Rimes de Sars-la-Bruyère Rimes de constituèrent Rimes de complémentaire Rimes de réverbère Rimes de casher Rimes de boutonnières Rimes de exultèrent Rimes de haire Rimes de premières Rimes de récitèrent Rimes de resserres Rimes de culinaire Rimes de laminaires Rimes de coronaires Rimes de planquèrent Rimes de disloquèrent Rimes de chaisière Rimes de multiséculaires Rimes de déficitaire Rimes de desserre Rimes de scolaire Rimes de souhaitèrent Rimes de malaire Rimes de ordinaire Rimes de apprivoisèrent Rimes de convergèrent Rimes de ex-mercenaires Rimes de céréalières Rimes de basilaireMots du jour
boutonnière surnuméraires experts vésiculaire itinéraires rastaquouères crucifères massacrèrent glacières bénéficiaires hésitèrent ovulaire éphémères arrière-grands-pères douairières tôlière ionosphère rincèrent arbitraires glaciaires séculaires Sars-la-Bruyère constituèrent complémentaire réverbère casher boutonnières exultèrent haire premières récitèrent resserres culinaire laminaires coronaires planquèrent disloquèrent chaisière multiséculaires déficitaire desserre scolaire souhaitèrent malaire ordinaire apprivoisèrent convergèrent ex-mercenaires céréalières basilaire
Les citations sur « flair »
- Trois commentaires dithyrambiques sur le pilote d'une émission, les internautes se méfient et flaire la manipulation, trente critiques délirantes d'hostilité et personne ne se pose de questions. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Le passé, l'avenir - Comme des chiens jumeaux flairent autour de nous.Auteur : Jules Supervielle - Source : Gravitations (1925), Prairie
- Même parmi les débutants, il flaire tout de suite à qui il a affaire.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- J'ai vu souvent des personnes, entrant dans un petit restaurant, aller s'attabler à côté de l'unique dîneur, de toute évidence parce qu'elles avaient flairé que ça le gênerait.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)
- Nietzsche avait vu juste, avec son flair de vieille pétasse, le christianisme était au fond une religion féminine.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)
- Sur le littoral, il suffit de regarder les gamins des écoles de voile s'initier à flairer le vent, régler leur petite voiture, comprendre les courants sur leurs minuscules embarcations. Ils accepteront d'avoir froid, des ampoules aux mains, de se faire houspiller par les moniteurs parce qu'ils subissent l'emprise du bateau. Depuis l'Antiquité, une poignée d'hommes a toujours été attirée par la ligne inaccessible de l'horizon.Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- Bien que le petit n'eût à aucun moment tourné la tête, peut-être avait-il flairé la présence de son père.Auteur : François Mauriac - Source : Le Sagouin (1951)
- Et un tourbillon du nord, errant ça et là
Comme un loup qui aurait flairé un enfant mort,
Secoua les rameaux ainsi chargés, et lourds, et raides,
Et les brisa net de sa griffe rigide.Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La Sensitive - Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Les amis véritables jouissent, dans l'ordre moral, de la perfection dont est doué l'odorat des chiens; ils flairent les chagrins de leurs amis, ils en devinent les causes, ils s'en préoccupent.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)
- La vérité se cherche, l'erreur se flaire.Auteur : François de Closets - Source : Ne dites pas à Dieu ce qu'il doit faire (2004)
- Des petites médailles d'écume blanche se détachent d'un bouillon et s'en vont à la dérive, au fil de l'eau. ... D'un coup de queue, une ablette court flairer une brindille de bois.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 22 juillet 1889
- Rembrandt n'aimait pas qu'on regardât sa peinture de près. Il repoussait les gens du coude et disait: Un tableau n'est pas fait pour être flairé.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Il avait l'air craintif et flaireur, un regard de chien sous ses épais sourcils.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison
- N'est-ce pas que j'ai du flair? J'avais vu du premier coup que la petite ferait de l'effet! J'en suis encore tout émotionné!Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)
- Il flairait à droite et à gauche, disant qu'il sentait la chair fraîche.Auteur : Charles Perrault - Source : Le Petit Poucet
- Tous, le nez tourné vers le poêle où se rissolaient les alouettes, flairaient la bonne odeur.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- Nous n'étions que des bêtes malfaisantes, museaux au vent, flairant une proie.Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)
- Mais profites-en, parce qu'avec l'ADN, les empreintes digitales et les ondes vocales, si tu ajoutes les réseaux sociaux et bientôt les analyses de l'odeur corporelle, ton flair sera comme un vieil outil dépassé. Une sorte de Minitel. Pour être flic, d'ici dix ans, il faudra juste un bon ordinateur, un technicien de qualité et quelques laborantins et on pourra dire adieu aux enquêteurs à l'ancienne. Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)
- On a le coeur qui bat, quand on revient après une longue absence. C'est comme après la guerre. On avance dans les rues en flairant un peu, cherchant les traces. On guette les bruits familiers, on remonte des filières.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Révolutions (2003)
- Un savant s'approche de la vérité, il la flaire; il «brûle», comme on dit dans les jeux enfantins.Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)
- Dans le silence qui suivit l'explosion, les plaintes flottèrent comme les notes de violoncelle bon marché qui émanent des cages à bestiaux dans lesquelles les bovins flairent leur avenir baigné de sang.Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)
- ... personne ne flaire la sainteté aussi vite que le diable.Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter
- Il flaira aussitôt que le frère et la soeur ne portaient pas le même jugement sur le caractère de l'enfant, et que cette divergence créait entre eux un point de désaccord.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Même si je dis: la littérature c'est tout pour moi, je suis convaincu que la littérature ne sert à rien. C'est comme un petit vent qui passe. On peut le flairer et puis ça passe, et voilà.Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997
Les mots proches de « flair »
Flabellation Flabellifère Flac Flache Flacon Flagellant Flagellateur Flagellation Flageller Flageoler Flageolet Flagorner Flagornerie Flagorneur, euse Flagramment Flagrance Flagrant, ante Flair Flairement Flairer Flamant Flambant, ante Flambart Flambe Flambé, ée Flambeau Flamber Flamberge Flamboiement Flamboyant, ante Flamboyer Flaminat Flaminique Flamme Flamme Flammé, ée Flammèche Flammerole Flammette Flammivome Flan Flan Flanc Flanchet Flandrin, ine Flâneur, euse Flânier, ière Flanqué, ée Flanquer FlaqueLes mots débutant par fla Les mots débutant par fl
fla Flabas flac flaccide flaccidité Flacé-lès-Mâcon Flacey Flacey Flacey-en-Bresse flache Flachère Flachères flaches flacon flacons Flacourt Flacy flafla flag flagada flagella flagellaient flagellait flagellant flagellant flagellants flagellateur flagellation flagellations flagelle flagelle flagellé flagellé flagellé flagellée flagellée flagellées flagellées flagellent flageller flagellerez flagelleront flagellés flagellés flageola flageolai flageolaient flageolait flageolant flageolant
Les synonymes de « flair»
Les synonymes de flair :- 1. clairvoyance
2. lucidité
3. discernement
4. acuité
5. pénétration
6. sagacité
7. finesse
8. subtilité
9. compréhension
10. feeling
11. perspicacité
12. intuition
13. instinct
14. odorat
15. sentiment
16. inspiration
17. pressentiment
18. prémonition
19. divination
20. olfaction
21. pifomètre
synonymes de flair
Fréquence et usage du mot flair dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « flair » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flair dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Flair ?
Citations flair Citation sur flair Poèmes flair Proverbes flair Rime avec flair Définition de flair
Définition de flair présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flair sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot flair notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
