Définition de « balnéaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balneaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balnéaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Balnéaire et répondre à la question quelle est la définition de balneaire ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Qui est relatif aux bains. - Station balnéaire. (-réf-)


    Définitions de « balnéaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BALNÉAIRE, adj. et subst.

    Qui concerne les bains, leur est propre.
    A.? [En partic. d'un lieu (ville, village, établissement) situé au bord de la mer ou à proximité de sources thermales] Station balnéaire :
    1. Tous les journaux avaient inséré cette réclame : « La nouvelle station balnéaire de Rondelis offre tous les avantages désirables pour un arrêt prolongé et même pour un séjour définitif. Ses eaux ferrugineuses, reconnues les premières du monde contre toutes les affections du sang, semblent posséder en outre des qualités particulières, propres à prolonger la vie humaine. » Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Un Vieux, 1882, p. 1236.
    2. Mais de démêler, à travers tout cela, si Larigo est une station balnéaire, ou seulement thermale, qui le saura jamais? P.-J. Toulet, Les Demoiselles de la montagne,1920, p. 32.
    3. ... elle décida Lulu à partir avec elle pour Deauville. Lulu détestait tout ce qui était villégiature, campagne, villes d'eaux, stations balnéaires. En août comme en décembre, il n'aimait que les boulevards, son cercle, les cabarets. Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 133.
    SYNT. Établissement balnéaire (Proust, La Fugitive, 1922, p. 491); localité balnéaire (Flaubert, Bouvard et Pécuchet, t. 2, 1880, p. 186); sites balnéaires (Mallarmé, La Dernière mode, 1874, p. 741).
    Rem. Plusieurs dict. du xxes., Pt Lar. 1906, Ac. 1932 etc., ne mentionnent que station balnéaire. Balnéaire en arrive à signifier « qui concerne la station balnéaire » :
    4. Les communes (ou leurs fractions ou leurs groupements) peuvent recevoir par décret en conseil d'état le statut de stations classées (par exemple, pour le thermalisme, les sports d'hiver, la vie balnéaire). G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 378.
    B.? Plus rarement :
    5. Une place à part doit être faite à la mission interministérielle pour l'aménagement du littoral Languedoc-Roussillon qui, d'une part, ne constitue qu'un organisme de conception et de coordination et, d'autre part, intervient essentiellement dans le domaine balnéaire et touristique. G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967p. 373.
    SYNT. La science balnéaire (Lar. 19e); température balnéaire (Littré); saison balnéaire (Nouv. Lar. ill.); journal, médecin balnéaire (DG).
    ? Subst. masc. plur. ,,Tous les ustensiles ou les objets employés dans un bain, tels que les strigiles, l'huile, les parfums, etc.`` (Guérin 1892).
    Rem. Sens mentionné par ce seul dictionnaire.
    PRONONC. : [balne?:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1865 (Littré-Robin). Empr. au lat. balnearius « de bain, relatif aux bains » (Catulle, 33, 1 dans TLL s.v., 1703, 45).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 22.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    balnéaire masculin et féminin identiques \bal.ne.??\

    1. Relatif au bain de mer.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Par extension) Littoral.
      • Du tourisme balnéaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BALNÉAIRE. adj. des deux genres
    . Qui est relatif aux bains. Station balnéaire.

    Littré

    BALNÉAIRE (bal-né-ê-r') adj.
    • Qui concerne les bains. Température balnéaire.

      Station balnéaire, lieu où l'on prend des bains d'eau minérale ou des bains de mer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « balnéaire »

    Lat. balnearis, de balneum, bain.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1865) Du latin balnearius (« de bain, relatif aux bains »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BALNÉAIRE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1865 (Littré-Robin). Empr. au lat. balnearius « de bain, relatif aux bains » (Catulle, 33, 1 dans TLL s.v., 1703, 45).

    balnéaire au Scrabble


    Le mot balnéaire vaut 11 points au Scrabble.

    balneaire

    Informations sur le mot balneaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot balnéaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    balneaire

    Les rimes de « balnéaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de balnéaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de attribuèrent      Rimes de baptisèrent      Rimes de poitrinaires      Rimes de matrilinéaires      Rimes de épaulière      Rimes de palmaire      Rimes de policière      Rimes de foraminifères      Rimes de rapetissèrent      Rimes de savourèrent      Rimes de Masnuy-Saint-Pierre      Rimes de gentilhommières      Rimes de explorèrent      Rimes de courtières      Rimes de prolongèrent      Rimes de acrotère      Rimes de épaulières      Rimes de grossière      Rimes de planquèrent      Rimes de dépositaires      Rimes de recouchèrent      Rimes de arrière      Rimes de recommencèrent      Rimes de sédentaire      Rimes de semi-ouvert      Rimes de évoluèrent      Rimes de faîtière      Rimes de référendaire      Rimes de traitèrent      Rimes de identitaires      Rimes de indiffèrent      Rimes de consulaires      Rimes de achetèrent      Rimes de planétaires      Rimes de première      Rimes de approchèrent      Rimes de avant-dernière      Rimes de gâtèrent      Rimes de ingèrent      Rimes de grouillèrent      Rimes de affectèrent      Rimes de dépecèrent      Rimes de échassière      Rimes de effleurèrent      Rimes de ronflèrent      Rimes de spoiler      Rimes de litières      Rimes de pivert      Rimes de protozoaire      Rimes de brassières     

    Mots du jour

    attribuèrent     baptisèrent     poitrinaires     matrilinéaires     épaulière     palmaire     policière     foraminifères     rapetissèrent     savourèrent     Masnuy-Saint-Pierre     gentilhommières     explorèrent     courtières     prolongèrent     acrotère     épaulières     grossière     planquèrent     dépositaires     recouchèrent     arrière     recommencèrent     sédentaire     semi-ouvert     évoluèrent     faîtière     référendaire     traitèrent     identitaires     indiffèrent     consulaires     achetèrent     planétaires     première     approchèrent     avant-dernière     gâtèrent     ingèrent     grouillèrent     affectèrent     dépecèrent     échassière     effleurèrent     ronflèrent     spoiler     litières     pivert     protozoaire     brassières     


    Les citations sur « balnéaire »

    1. La saison balnéaire, cependant, s'accomplissait avec entrain. Le maillot des femmes s'était divisé en deux. Un des lambeaux couvrait les bouts de la poitrine, l'autre le bas du ventre. Ailleurs, partout, l'épiderme proclamait sa nudité.

      Auteur : Jacques Audiberti - Source : Monorail (1947)


    Les citations sur balnéaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balneaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « balneaire »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « balneaire»

    Les synonymes de balnéaire :

      1. thermal

    synonymes de balnéaire

    Fréquence et usage du mot balnéaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « balneaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balnéaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Balnéaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations balnéaire     Citation sur balnéaire   Poèmes balnéaire   Proverbes balnéaire   Rime avec balnéaire    Définition de balnéaire  


    Définition de balnéaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balnéaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot balnéaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:27:08