Définition de « installateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot installateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur installateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Installateur et répondre à la question quelle est la définition de installateur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : installateur

  • Personne qui soccupe dinstallation.


    Définitions de « installateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INSTALLATEUR, subst. masc.

    A. ? Vx, rare. Celui qui installe un dignitaire ecclésiastique dans ses fonctions. La chaire épiscopale, où l'installateur a fait asseoir le prélat, et l'a mis ainsi en possession (Installat. de MgrDarbois, archevêque de Paris, dansJournal des Débats,23 avr. 1863ds Littré).
    B. ? Spécialiste qui assure l'installation et la mise en service de certains appareils ou de certains ensembles. Installateur de chauffage central, de salles de bains, de télévision. Par l'intermédiaire du fabricant ou de l'installateur du poste récepteur (Matras, Radiodiff. et télév.,1958, p. 32).L'installateur en plomberie sanitaire réalise ou répare une installation particulière (Robert, Artis.,1966, p. 69).
    ? P. ell. et en appos. Plombier installateur sanitaire (Encyclop. éduc.,1960, p. 173).
    REM. Comme 1erélém. de composé :
    installateur-chauffagiste installateur-chauffagiste(L'Express, 8 mai 1972) ,
    installateur-conseil installateur-conseil (Le Point, 28 avr. 1975),
    installateur-décorateur installateur-décorateur(Pt Rob.),
    installateur-revendeur installateur-revendeur (La Vie, 24 janv. 1978).
    Prononc. : [? ?stalat?:?] Étymol. et Hist. 1. 1863 « celui qui installe un dignitaire ecclésiastique » (Journal des Débats, 23 avr. ds Littré); 2. 1875 « ouvrier qui s'occupe d'installations » (J.O., 11 mars ds Littré Suppl.). Dér. de installer*; suff. -(at)eur2*.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    installateur \??s.ta.la.t??\ masculin

    1. (Informatique) Programme d'installation.
      • L'installateur peut être utilisé pour résoudre des problèmes avec le système, par exemple s'il refuse de démarrer. Les premières étapes sont identiques à une installation classique mais l'installateur ne proposera pas de lancer l'outil de partitionnement. (Michel Dutreix, Debian GNU/Linux : Services réseaux (Bind DNS, Apache, NFS, Samba, Messagerie?), ENI, coll. « Expert IT », Saint-Herblain, 2008, 296 pages, ISBN 9782746040762 (ISSN 1958-9913), page 18)

    Nom commun 1 - français

    installateur \??s.ta.la.t??\ masculin (pour une femme, on dit : installatrice)

    1. Personne qui s'occupe d'installation.
      • Le maire de Montreuil institue un « moratoire sur le déploiement des compteurs Linky ». La ville veut suspendre l'installation de ces compteurs controversés par un sous-traitant d'Enedis. Des tensions et des incidents sont survenus entre les installateurs et les habitants ces dernières semaines. (Rémi Brancato, Le maire de Montreuil interdit l'installation des compteurs Linky après des incidents sur France bleu.fr, 29 mai 2018. Consulté le 1er juin 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    INSTALLATEUR (in-sta-la-teur) s. m.
    • Celui qui installe. Les chanoines prébendés et les deux chanoines honoraires se sont ensuite dirigés vers la chaire archiépiscopale, où l'installateur a fait asseoir le prélat. et l'a mis ainsi en possession, Installat. de Mgr Darboy, archevêque de Paris, dans Journal des Débats, 23 avr. 1863.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    INSTALLATEUR. Ajoutez?:
    2Celui qui pose, établit quelque engin. 6e catégorie?: zingueurs, installateurs de gaz et eaux, installateurs de sonnettes électriques, lampistes, Décr. 6 mars 1875, dans Journ. offic. 11 mars 1875, p. 1801, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « installateur »

    (Date à préciser) Du verbe installer avec le suffixe -ateur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INSTALLATEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1863 « celui qui installe un dignitaire ecclésiastique » (Journal des Débats, 23 avr. ds Littré); 2. 1875 « ouvrier qui s'occupe d'installations » (J.O., 11 mars ds Littré Suppl.). Dér. de installer*; suff. -(at)eur2*.

    installateur au Scrabble


    Le mot installateur vaut 12 points au Scrabble.

    installateur

    Informations sur le mot installateur - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot installateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    installateur

    Les rimes de « installateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de installateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de rouspéteur      Rimes de revendicateurs      Rimes de dispensateurs      Rimes de acteur      Rimes de verdeurs      Rimes de calculateur      Rimes de téléviseur      Rimes de ex-profileur      Rimes de imitateurs      Rimes de épateur      Rimes de moniteurs      Rimes de décomposeur      Rimes de sauveurs      Rimes de barbouilleurs      Rimes de quêteurs      Rimes de négateur      Rimes de égaliseur      Rimes de hideur      Rimes de aboyeur      Rimes de prometteur      Rimes de seersucker      Rimes de surfeur      Rimes de écoeure      Rimes de éveilleur      Rimes de dévastateur      Rimes de recenseur      Rimes de regardeur      Rimes de annonciateur      Rimes de joli-coeur      Rimes de accusateur      Rimes de sprinters      Rimes de gouverneurs      Rimes de releveurs      Rimes de braqueurs      Rimes de jeteur      Rimes de liqueurs      Rimes de maître-chanteur      Rimes de photograveur      Rimes de instructeur      Rimes de extorqueur      Rimes de ampli-tuner      Rimes de leurs      Rimes de presseur      Rimes de embrasseur      Rimes de empoisonneur      Rimes de coauteur      Rimes de facilitateur      Rimes de législateurs      Rimes de allumeur      Rimes de bloqueur     

    Mots du jour

    rouspéteur     revendicateurs     dispensateurs     acteur     verdeurs     calculateur     téléviseur     ex-profileur     imitateurs     épateur     moniteurs     décomposeur     sauveurs     barbouilleurs     quêteurs     négateur     égaliseur     hideur     aboyeur     prometteur     seersucker     surfeur     écoeure     éveilleur     dévastateur     recenseur     regardeur     annonciateur     joli-coeur     accusateur     sprinters     gouverneurs     releveurs     braqueurs     jeteur     liqueurs     maître-chanteur     photograveur     instructeur     extorqueur     ampli-tuner     leurs     presseur     embrasseur     empoisonneur     coauteur     facilitateur     législateurs     allumeur     bloqueur     


    Les citations sur « installateur »

    Les citations sur installateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot installateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « installateur »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « installateur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot installateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « installateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot installateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Installateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations installateur     Citation sur installateur   Poèmes installateur   Proverbes installateur   Rime avec installateur    Définition de installateur  


    Définition de installateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot installateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot installateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:46:46