Définition de « souffre-douleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souffre-douleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur souffre-douleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Souffre-douleur et répondre à la question quelle est la définition de souffre-douleur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : souffre-douleur (m)

  • Personne qui est continuellement l’objet des plaisanteries méchantes, des mauvais traitements de ceux qui profitent de sa faiblesse, de sa timidité, ou encore de l’infériorité de sa situation, de son isolement ou de sa pauvreté. - Cet écolier est le souffre-douleur de ses camarades. - Ils ont pris ce pauvre diable pour souffre-douleur. (WP) (-réf-)


    Définitions de « souffre-douleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOUFFRE-DOULEUR, subst. masc. inv.

    A. ? Personne en butte aux plaisanteries, aux mauvais traitements et au mépris des autres. Cet écolier est le souffre-douleur de ses camarades; c'est le souffre-douleur de la classe, de la maison. Et les Autrichiens, jusque-là souffre-douleur des plaisanteries bismarckiennes, commençaient à devenir les arlequins d'une sorte de Mardi Gras oriental, dont la capitale constituait le décor permanent (Morand, Fin siècle, 1957, p. 9).
    B. ? Fam. Bête de somme ou objet qu'on sacrifie à toutes sortes d'usages. Je mets cet habit quand le temps est mauvais: c'est le souffre-douleur (Littré).C'est un Bavarois, laissé là par la guerre. (...) La tête, trop lourde, est toujours inclinée sur l'épaule. Le cou, long et blanc, fait penser au cou pelé de ces volailles infirmes, devenues les souffre-douleur de la basse-cour (Martin du G., Vieille Fr., 1933, p. 1021).
    Prononc. et Orth.: [suf? ?dul?:?]. Ac. 1718: souffredouleur; dep. 1740: souffre-douleur. Rob.: souffre-douleur, -douleurs. Land. 1834, Gattel 1841, Littré, Dupré 1972: inv. Étymol. et Hist. 1607 adj. pourpoint souffre-douleur (Ch.-Timoléon de Sigogne, Le Pourpoint, in ?uvres satyriques, 12 ds Quem. DDL t. 7); 1662 souffre-douleurs « personne qui a toute la peine, la fatigue d'une maison » (Richer, Ov. bouff., 447 ds Brunot t. 4, 1, p. 505); 1678 « personne ou animal en butte aux mauvais traitements, tracasseries de son entourage » (Hauteroche, Nobles de province, II, 3 ds Littré). Formé de souffre (forme du verbe souffrir*) et de douleur*. Fréq. abs. littér.: 43.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    souffre-douleur \su.f??.du.l??\ masculin et féminin identiques, singulier et pluriel identiques

    1. Personne qui est continuellement l'objet des plaisanteries méchantes, des mauvais traitements de ceux qui profitent de sa faiblesse, de sa timidité, ou encore de l'infériorité de sa situation, de son isolement, de sa pauvreté ou de son état psychique.
      • Après s'être jadis débattue pendant près de dix mois, au milieu de ses tourments de souffre-douleur, sans lasser le mauvais vouloir de ses camarades, elle venait en quelques semaines de les dominer. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
      • Les mousses sont souvent les souffre-douleur de l'équipage. Tel maître a l'habitude de soulever, longtemps, par les deux oreilles un moussaillon terrifié ; un mousse est attaché plusieurs heures par les pieds et les mains au grand mât [?]. (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, p. 75, éd. Honoré Champion, 1925)
      • Mon rôle me plaisait, de même que tous les rôles de « souffre-douleur » qui m'étaient invariablement dévolus dans mes jeux avec mes frères. (Michel Leiris, L'Âge d'homme, 1939, collection Folio, page 47.)
      • Je suis le bouffon de la cité
        Le souffre-douleur du quartier
        La tafiole, le petit pédé
        Mon petit nom, c'est enculé
        (Monsieur Roux, Le Bouffon de la cité, extrait de l'album Ah si j'étais grand et beau?, 2005)
      • Nombreux sont les contes et légendes qui glorifient, à la fin de l'histoire, ce « cadet », celle ou celui que les aîné(e)s méprisaient et traitaient par-dessus la jambe, ce « petit », ce simplet, ce souffre-douleur aussi, qui doit d'abord grandir avant d'avoir - peut-être un jour - droit au chapitre dans le clan fraternel. (Jaques Karin, Quelle place dans la fratrie ?: Identité fraternelle et influence du rang sur la personnalité, De Boeck Supérieur, 2008, chap. 4, page 98)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOUFFRE-DOULEUR. n. m.
    Personne qui est continuellement l'objet des plaisanteries méchantes, des mauvais traitements de ceux qui profitent de sa faiblesse, de sa timidité, ou encore de l'infériorité de sa situation, de son isolement ou de sa pauvreté. Cet écolier est le souffre-douleur de ses camarades. Ils ont pris ce pauvre diable pour souffre-douleur.

    Littré

    SOUFFRE-DOULEUR (sou-fre-dou-leur) s. m.
    • 1Personne qu'on n'épargne point, et qu'on expose à toutes sortes de fatigues. C'est le souffre-douleur de la maison.
    • 2Personne qui est le but des plaisanteries et de la malice des autres. Oh?! oh?! tu m'avais pris pour un souffre-douleur, Hauteroche, Nobles de province, II, 3. Il me paraît que chacun a son souffre-douleur, Voltaire, Lett. Richelieu, 25 mai 1772.

      Au fém. C'est une souffre-douleur. La pauvre petite souffre-douleur laissa faire l'enfant gâté, Mirabeau, Lett. orig. t. III, p. 305.

    • 3 Familièrement. Bête de somme ou objet qu'on sacrifie à toutes sortes d'usages. Je mets cet habit quand le temps est mauvais?; c'est le souffre-douleur.

      Au plur. Des souffre-douleur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « souffre-douleur »

    Souffrir, douleur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de souffrir et de douleur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOUFFRE-DOULEUR, subst. masc. inv.
    Étymol. et Hist. 1607 adj. pourpoint souffre-douleur (Ch.-Timoléon de Sigogne, Le Pourpoint, in ?uvres satyriques, 12 ds Quem. DDL t. 7); 1662 souffre-douleurs « personne qui a toute la peine, la fatigue d'une maison » (Richer, Ov. bouff., 447 ds Brunot t. 4, 1, p. 505); 1678 « personne ou animal en butte aux mauvais traitements, tracasseries de son entourage » (Hauteroche, Nobles de province, II, 3 ds Littré). Formé de souffre (forme du verbe souffrir*) et de douleur*.

    souffre-douleur au Scrabble


    Le mot souffre-douleur vaut 21 points au Scrabble.

    souffre-douleur

    Informations sur le mot souffre-douleur - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot souffre-douleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    souffre-douleur

    Les rimes de « souffre-douleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de souffre-douleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de gonfleur      Rimes de cajoleur      Rimes de railleurs      Rimes de tracteur      Rimes de lecteur      Rimes de inférieures      Rimes de acteur      Rimes de exploiteur      Rimes de diseurs      Rimes de présentateur      Rimes de abuseur      Rimes de conspirateur      Rimes de receveurs      Rimes de exploiteurs      Rimes de outsider      Rimes de ajusteurs      Rimes de moralisateurs      Rimes de amplificateurs      Rimes de admirateurs      Rimes de rigueurs      Rimes de globe-trotters      Rimes de planteurs      Rimes de humeur      Rimes de sermonneur      Rimes de pourvoyeurs      Rimes de pronostiqueur      Rimes de neutralisateur      Rimes de éditeurs      Rimes de shampouineur      Rimes de home-trainer      Rimes de interlocuteur      Rimes de quadrimoteur      Rimes de vengeurs      Rimes de recteur      Rimes de fouineur      Rimes de provocateurs      Rimes de étameur      Rimes de jeûneurs      Rimes de fraîcheurs      Rimes de broyeur      Rimes de éleveur      Rimes de tapageurs      Rimes de ravaleur      Rimes de hypersustentateur      Rimes de fugueurs      Rimes de soupeurs      Rimes de investisseurs      Rimes de cascadeurs      Rimes de Feneur      Rimes de appréciateur     

    Mots du jour

    gonfleur     cajoleur     railleurs     tracteur     lecteur     inférieures     acteur     exploiteur     diseurs     présentateur     abuseur     conspirateur     receveurs     exploiteurs     outsider     ajusteurs     moralisateurs     amplificateurs     admirateurs     rigueurs     globe-trotters     planteurs     humeur     sermonneur     pourvoyeurs     pronostiqueur     neutralisateur     éditeurs     shampouineur     home-trainer     interlocuteur     quadrimoteur     vengeurs     recteur     fouineur     provocateurs     étameur     jeûneurs     fraîcheurs     broyeur     éleveur     tapageurs     ravaleur     hypersustentateur     fugueurs     soupeurs     investisseurs     cascadeurs     Feneur     appréciateur     


    Les citations sur « souffre-douleur »

    1. Partout les enfants le suivaient, s'amusaient à le mettre en colère, à s'en épouvanter, à lui jeter des quolibets et des pierres. Il devint le souffre-douleur qu'il y a toujours dans un village.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    Les citations sur souffre-douleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot souffre-douleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « souffre-douleur »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « souffre-douleur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot souffre-douleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « souffre-douleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot souffre-douleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Souffre-douleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations douleur     Citation sur douleur   Poèmes douleur   Proverbes douleur   Rime avec souffre-douleur    Définition de souffre-douleur  


    Définition de souffre-douleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot souffre-douleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot souffre-douleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 22:06:28