Définition de « mouilleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mouilleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mouilleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Mouilleur et répondre à la question quelle est la définition de mouilleur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mouilleur »


Trésor de la Langue Française informatisé


MOUILLEUR, subst. masc.

A. ? Petit appareil muni d'un cylindre de caoutchouc ou d'une petite éponge et servant à humecter le dos des étiquettes, des enveloppes ou des timbres-poste que l'on désire coller. Synon. mouille-étiquettes (rem. s.v. mouiller).J'ai même, rien qu'à moi seul, inventé un tas de petites célébrités. Oui. Un talon enregistreur, pour compter les pas. Un mouilleur de timbres, automatique et perpétuel (Martin du G.,Thib., Mort père, 1929, p. 1346).
B. ? IMPR. ,,Rouleau garni de molleton, qui dans le dispositif de mouillage des presses offset, tourne au contact de la plaque pour l'humidifier, afin que les parties non imprimantes repoussent l'encre au moment du passage des rouleaux encreurs`` (Comte-Pern. 1963):
. Le premier rouleau tourne dans l'eau d'une bassine. Il se charge d'une pellicule d'eau qui est transmise par le preneur et les intermédiaires aux mouilleurs de molleton en contact avec la plaque. C'est ce contact qui entretient l'humidité des régions non imprimantes du zinc. Civilis. écr.,1939, p. 10-9.
? Emploi adj. Les rouleaux mouilleurs, situés en arrière du cylindre, ont pour rôle d'entretenir l'humidité de la pierre (Chelet,Lithogr.,1933, p. 176).
C. ? TECHNOLOGIE
1. ,,Récipient ou instrument servant à humidifier le linge avant de le repasser. On dit aussi mouilloir`` (Lar. Lang. fr.).
2. Appareil servant naguère à mouiller les feuilles de tabac dans les manufactures. (Dict. xixeet xxes.).
3. Ouvrier qui humecte, en vue de leur assouplissement, les feuilles de tabac avec une préparation particulière (Dict. xixeet xxes.).
D. ? MARINE
1. ,,Appareil qui permet de garder l'ancre dans la même position jusqu'au moment de la laisser tomber pour mouiller, par l'échappement du levier de l'appareil`` (Gruss 1952). On les tient [les ancres à bord] par des amarrages en chaîne et en filin ainsi que les chaînes d'un petit appareil à bascule, le mouilleur (Galopin,Lang. mar.,1925, p. 112).
2. Mouilleur de mines. Navire spécialement équipé pour mouiller des mines. Livraison aux alliés et aux États-Unis de tous les sous-marins (y compris tous les croiseurs sous-marins et tous les mouilleurs de mines) actuellement existants (Foch,Mém., t. 2, 1929, p. 312).
? Emploi adj. Les sous-marins mouilleurs de mines, par contre, ne datent vraiment que de la guerre de 1914-1918 (Le Masson,Mar.,1951, p. 54).
Prononc.: [mujoe:?]. Étymol. et Hist. 1. 1576 «celui qui mouille» (Sasbout, Dict. flameng-françoys ds Fonds Barbier: Netter, mouilleur, ramoiteur), attest. isolée; 2. a) 1831 mar. «appareil facilitant le mouillage des ancres» (Will.): b) 1914 mouilleur de mines (Lar. mens. t. 3, Bulletin de la guerre, du 31 juillet au 14 août: un bateau allemand, le Königin-Luise, mouilleur de mines); 3. 1874 subst. «appareil servant à mouiller les feuilles de tabac» (texte ds Littré Suppl. 1877); 1875 adj. cylindre mouilleur (J.O., 29 nov., p. 9801, ibid.). 4. 1903 «appareil servant à humecter les étiquettes, les timbres» (Nouv. Lar. ill.); 5. 1932 impr. (Villon, Dessin. et impr. lithogr., p. 32); 6. 1963 «récipient servant à humecter le linge avant le repassage» (Lar. encyclop.). Dér. de mouiller*; suff. -eur2*. Au sens 2 b, cf. angl. mine-layer (1909 ds NED Suppl.2) et fr. mouille-mines (1915, Lar. mens. t. 3, p. 487a-b).


Wiktionnaire


Nom commun - français

mouilleur masculin

  1. (Technique) Appareil servant à humecter le dos des étiquettes, des enveloppes ou des timbres-poste que l'on désire coller. On dit aussi mouilloir.
  2. (Marine) Instrument destiné à faciliter le mouillage des ancres.
  3. (Vieilli) Appareil propre à mouiller les feuilles de tabac, dans les manufactures
  4. (Militaire) Navire de guerre spécialisé dans le minage maritime.
    • Deux mois plus tard, il partait avec un mouilleur de mines et, trois ans durant, il allait vivre à bord du même bateau, dans les eaux de l'Adriatique, où jamais ils ne virent un ennemi. (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, page 91)

Adjectif - français

mouilleur masculin

  1. Qui mouille ; qui humecte.
    • La mouillade, si peu uniforme autrefois, se fait maintenant avec une complète régularité dans le cylindre mouilleur. (Journal officiel - cité par Littré)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MOUILLEUR (mou-lleur, ll mouillées) s. m.
  • Terme de marine. Instrument destiné à faciliter le mouillage des ancres.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOUILLEUR. Ajoutez?:
2 Appareil propre à mouiller les feuilles de tabac, dans les manufactures, Réponse aux questions posées dans l'enquête sur le monopole des tabacs et des poudres, p. 103, Paris, 1874.
3 Adj. Mouilleur, mouilleuse, qui mouille, qui humecte. La mouillade, si peu uniforme autrefois, se fait maintenant avec une complète régularité dans le cylindre mouilleur, Journ. offic. 29 nov. 1875, p. 9801, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mouilleur »

(Siècle à préciser) Mot dérivé de mouiller, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MOUILLEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1576 «celui qui mouille» (Sasbout, Dict. flameng-françoys ds Fonds Barbier: Netter, mouilleur, ramoiteur), attest. isolée; 2. a) 1831 mar. «appareil facilitant le mouillage des ancres» (Will.): b) 1914 mouilleur de mines (Lar. mens. t. 3, Bulletin de la guerre, du 31 juillet au 14 août: un bateau allemand, le Königin-Luise, mouilleur de mines); 3. 1874 subst. «appareil servant à mouiller les feuilles de tabac» (texte ds Littré Suppl. 1877); 1875 adj. cylindre mouilleur (J.O., 29 nov., p. 9801, ibid.). 4. 1903 «appareil servant à humecter les étiquettes, les timbres» (Nouv. Lar. ill.); 5. 1932 impr. (Villon, Dessin. et impr. lithogr., p. 32); 6. 1963 «récipient servant à humecter le linge avant le repassage» (Lar. encyclop.). Dér. de mouiller*; suff. -eur2*. Au sens 2 b, cf. angl. mine-layer (1909 ds NED Suppl.2) et fr. mouille-mines (1915, Lar. mens. t. 3, p. 487a-b).

mouilleur au Scrabble


Le mot mouilleur vaut 10 points au Scrabble.

mouilleur

Informations sur le mot mouilleur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mouilleur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mouilleur

Les rimes de « mouilleur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de mouilleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de rajeunisseurs      Rimes de démoralisateurs      Rimes de racketteur      Rimes de cravateur      Rimes de liqueur      Rimes de accélérateurs      Rimes de roller      Rimes de jouteur      Rimes de glaneur      Rimes de connaisseur      Rimes de exploseur      Rimes de emmerdeurs      Rimes de containers      Rimes de metteur      Rimes de pilonneurs      Rimes de mainteneur      Rimes de brouteur      Rimes de flâneur      Rimes de menteur      Rimes de enculeurs      Rimes de inhalateurs      Rimes de télécopieur      Rimes de cascadeur      Rimes de rhéteur      Rimes de leurre      Rimes de capteur      Rimes de brûleur      Rimes de riboteur      Rimes de touffeur      Rimes de causeurs      Rimes de mineures      Rimes de beur      Rimes de bâtisseur      Rimes de automoteurs      Rimes de terminateur      Rimes de extérieures      Rimes de ordonnateur      Rimes de censeur      Rimes de destructeurs      Rimes de triomphateurs      Rimes de bâfreurs      Rimes de shaker      Rimes de prêteurs      Rimes de moniteurs      Rimes de hypnotiseur      Rimes de enchanteurs      Rimes de navigateur      Rimes de racoleurs      Rimes de loosers      Rimes de vélomoteurs     

Mots du jour

rajeunisseurs     démoralisateurs     racketteur     cravateur     liqueur     accélérateurs     roller     jouteur     glaneur     connaisseur     exploseur     emmerdeurs     containers     metteur     pilonneurs     mainteneur     brouteur     flâneur     menteur     enculeurs     inhalateurs     télécopieur     cascadeur     rhéteur     leurre     capteur     brûleur     riboteur     touffeur     causeurs     mineures     beur     bâtisseur     automoteurs     terminateur     extérieures     ordonnateur     censeur     destructeurs     triomphateurs     bâfreurs     shaker     prêteurs     moniteurs     hypnotiseur     enchanteurs     navigateur     racoleurs     loosers     vélomoteurs     


Les citations sur « mouilleur »

Les citations sur mouilleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mouilleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mouilleur »

Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulière

Les mots débutant par mou  Les mots débutant par mo

moumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant

Les synonymes de « mouilleur»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mouilleur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mouilleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mouilleur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mouilleur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mouilleur     Citation sur mouilleur   Poèmes mouilleur   Proverbes mouilleur   Rime avec mouilleur    Définition de mouilleur  


Définition de mouilleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mouilleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mouilleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:42:26