Définition de « connecteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot connecteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur connecteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Connecteur et répondre à la question quelle est la définition de connecteur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : connecteur

  • Qui connecte connecteur (m)

  • Mot de liaison en linguistique qui marque la relation entre les phrases. Ils sont fréquents car ils articulent le propos en lui donnant une orientation. Sans eux le texte semble une juxtaposition dénoncés sans structure ni architecture.


    Définitions de « connecteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONNECTEUR, subst. masc.

    A.? ÉLECTR. Appareil servant à établir des liaisons électriques entre deux ou plusieurs conducteurs.
    B.? TÉlÉCOMM. Organe d'un central téléphonique assurant la liaison entre deux lignes, entre deux postes.
    Rem. Attesté par Lar. 20eLar. Lang. fr., Quillet 1965.
    ? En partic., AVIAT. Fiche de radio permettant la liaison téléphonique avec l'aérodrome. L'opérateur fait taire le groupe, branche un connecteur, revêt son casque (Saint-Exupéry, Courrier Sud,1928, p. 58).
    C.? LING. ,,En linguistique distributionnelle, le connecteur est un opérateur susceptible de faire de deux phrases de base une seule phrase transformée`` (Ling. 1972) :
    1. À côté de ces relations intraséquentielles, on trouve des relations interséquentielles servant à « marquer les rapports syntaxiques entre deux ou plusieurs propositions consécutives, (...) » ... Ces dernières [les relations interséquentielles] « ne peuvent pas être indiquées sous la forme quasi-grammaticale (cas, genres, etc...) que l'on utilise pour exprimer les précédentes; elles sont marquées par la répétition du connecteur ». M. Coyaud, Introd. à l'ét. des lang. documentaires,1966, p. 31.
    2. Dans un essai de classification des catégories verbales, Jakobson (1957) appelle connecteur (par opposition aux désignateurs) les catégories qui caractérisent soit la relation des protagonistes du procès de l'énoncé (l'événement raconté) au procès de cet énoncé, soit la relation du procès de l'énoncé à un autre procès de l'énoncé. Mounin1974.
    Prononc. : [k?(n)n?kt?:?]. Transcrit uniquement ds Pt Rob. et Lar. Lang. fr. Cf. connecter. Étymol. et Hist. 1890 (Lar. 19eSuppl.). Dér. de connecter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    connecteur \k?.n?k.t??\ masculin

    1. Objet qui connecte.
      • [...] parce que, peu importe qu'on se serve d'un connecteur long ou court, épais ou mince, composé ou simple ; peu importe que les armatures sèches, plus longues ou plus courtes, plus épaisses ou plus minces, soient contiguës entre elles, ou au connecteur, lors au contraire qu'en employant des armatures humides, l'effet décroît toujours, avec la longueur augmentée. (Pierre Sue, Histoire du galvanisme, 1802)
    2. (Électronique) Élement permettant de créer des connexions électriques de façon amovible.
      • Une pile sèche de quarante éléments dont l'un des pôles est en contact avec l'un des inducteurs pendant que l'autre pôle touche le connecteur du second, suffit pour déterminer ou renverser soudainement la charge de l'inducteur isolé. (Chevreul et autres, Annales de chimie et de physique, 1868)
    3. (Construction) Pièce métallique solidarisant un élément de béton et un élément métallique dans un ouvrage associant l'acier et le béton.
    4. (Linguistique) Mot de liaison en linguistique qui marque la relation entre les phrases. Ils sont fréquents car ils articulent le propos en lui donnant une orientation. Sans eux le texte semble une juxtaposition d'énoncés sans structure ni architecture.

    Adjectif - français

    connecteur \k?.n?k.t??\ masculin

    1. Qui connecte.
      • La portion de la cellule à laquelle s'est soudé le tube connecteur reste vide ; mais elle est bientôt complètement recouverte par le développement de la masse sporifère. (Adolphe Brongniart & Joseph Decaisne, Annales des Sciences naturelles : Botanique, tome 7, 1867)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    France Terme

    Pièce métallique solidarisant un élément de béton et un élément métallique dans un ouvrage associant l'acier et le béton.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « connecteur »

    (XIXe siècle) De connecter avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONNECTEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1890 (Lar. 19eSuppl.). Dér. de connecter*; suff. -eur2*.

    connecteur au Scrabble


    Le mot connecteur vaut 14 points au Scrabble.

    connecteur

    Informations sur le mot connecteur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot connecteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    connecteur

    Les rimes de « connecteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de connecteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de autorégulateur      Rimes de amortisseur      Rimes de ravageur      Rimes de donateur      Rimes de bouilleur      Rimes de aiguiseur      Rimes de séducteurs      Rimes de interrupteurs      Rimes de vomisseur      Rimes de débaucheurs      Rimes de rééducateur      Rimes de conjurateur      Rimes de feeder      Rimes de godilleur      Rimes de prometteur      Rimes de sélecteur      Rimes de féticheur      Rimes de secoueurs      Rimes de jouisseurs      Rimes de âme-soeur      Rimes de comparateur      Rimes de rénovateurs      Rimes de aspirateurs      Rimes de téléviseur      Rimes de protecteur      Rimes de hacheur      Rimes de supporter      Rimes de économiseur      Rimes de bienfaiteur      Rimes de assembleurs      Rimes de embaumeur      Rimes de filateur      Rimes de pasteur      Rimes de essuyeur      Rimes de amuseurs      Rimes de rôdeurs      Rimes de observateurs      Rimes de tourneurs      Rimes de démoralisateur      Rimes de inhibiteur      Rimes de ricaneurs      Rimes de auteur      Rimes de générateurs      Rimes de rempailleur      Rimes de simulateurs      Rimes de contrefacteurs      Rimes de récepteur      Rimes de trimardeur      Rimes de délivreurs      Rimes de traceur     

    Mots du jour

    autorégulateur     amortisseur     ravageur     donateur     bouilleur     aiguiseur     séducteurs     interrupteurs     vomisseur     débaucheurs     rééducateur     conjurateur     feeder     godilleur     prometteur     sélecteur     féticheur     secoueurs     jouisseurs     âme-soeur     comparateur     rénovateurs     aspirateurs     téléviseur     protecteur     hacheur     supporter     économiseur     bienfaiteur     assembleurs     embaumeur     filateur     pasteur     essuyeur     amuseurs     rôdeurs     observateurs     tourneurs     démoralisateur     inhibiteur     ricaneurs     auteur     générateurs     rempailleur     simulateurs     contrefacteurs     récepteur     trimardeur     délivreurs     traceur     


    Les citations sur « connecteur »

    Les citations sur connecteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot connecteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « connecteur »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « connecteur»

    Les synonymes de connecteur :

      1. prise
      2. liaison
      3. préhension
      4. conquête
      5. affectionne

    synonymes de connecteur

    Fréquence et usage du mot connecteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « connecteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot connecteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Connecteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations connecteur     Citation sur connecteur   Poèmes connecteur   Proverbes connecteur   Rime avec connecteur    Définition de connecteur  


    Définition de connecteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot connecteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot connecteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:44:02